American Psycho
    20747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Psycho ?

fred c
    fred c

Publiée le 27 avril 2024
    1ere apparition ciné importante de Christian Bale avant la trilogie Batman, il est ici dans American psycho "Patrick Bateman" (la prédestination...), film qui révèle un cas de psychiatrie doublé d'une petite charge sur la finance. Globalement ça vaut 3 étoiles, mais la voix off soignée et quelques fameuses scènes (comme les cartes de visite ou les speech solo de l'acteur sur la musique, entre autres) lui valent 3,5 étoiles.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 22 avril 2024
    Le film est pas mal et se suit bien. La scène de la tronçonneuse est mémorable. Malheureusement, la réalisation pêche profondément. Après avoir lu des interviews de la réalisatrice, l'effet d'ambiguïté recherché pour être en accord avec le livre dont le film est tiré reste un échec. Tout va dans un sens, surtout dans les 20dernieres minutes, et ne laisse guère de doute au spectateur. Les interviews se trouvent facilement sur internet.
    num6bch6ild6
    num6bch6ild6

Publiée le 2 avril 2024
    Un film vraiment excellent du début jusqu'à la fin.
    Christian Bale respecte tout les critères d'un personnage psychopathe, égoïste et sociopathe dans ce film.

Le film est remplie d'histoires très variées, l spoiler: es prostituées, les cartes, les restaurants, la fiancée, les collègues, la drogue et l'alcool, les crimes
    etc.

C'est un film rempli de surprises, qui peut être confus pour les personnes qui n'aiment pas ce genre de film mais ça reste un film culte que tout le monde doit regarder au moins une fois dans sa vie.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 24 mars 2024
    Le film est bien plus intéressant en brulôt sur le cynisme américain des 80's que sur le serial killer ayant les traits d'un Golden Boy, ce que je cherchais pourtant à sa sortie et qui me fait revoir mon jugement. Cependant je reste persuadé qu'il y avait mieux à faire vu le matériau de départ. Culte certes, mais imparfait.
    Victor-Hugo Rodriguez
    Victor-Hugo Rodriguez

Publiée le 24 mars 2024
    Film intellectuel, bizarre, perturbant ; au premier visionnage on ne comprend pas grand-chose et on se demande pourquoi c'est aussi culte, quand on se renseigne sur internet on réalise la profondeur que l'on peut donner et les multiples interprétations possibles. Je ne mets que 3 étoiles après le premier visionnage parce qu'il faut réussir à rentrer dedans ; peut-être que si je le revois un jour il me plaira davantage.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 24 mars 2024
    Un film plus que particulier avec un Christian Bale très très bon dans le rôle de Patrick Bateman, ce riche américain a qui tout réussit en apparence. Il aime le luxe, les belles femmes, il est arrogant et surprenant, parfois un zeste de dangerosité, le bon cocktail pour un film spécial. J'ai mis la note de 3,5/5
    Theo
    Theo

Publiée le 22 mars 2024
    Dans le panorama cinématographique du début du millénaire, "American Psycho" se dresse comme une œuvre singulière qui interpelle et dérange, oscillant avec une aisance troublante entre satire sociale et thriller horrifique. Mary Harron, avec une audace narrative et esthétique, s'approprie le texte de Bret Easton Ellis pour nous plonger dans l'abîme psychique de Patrick Bateman, interprété avec une intensité glaçante par Christian Bale.

L'adaptation cinématographique joue habilement avec les codes du genre pour brouiller les pistes entre réalité et folie, entre le luxe ostentatoire de Wall Street et la noirceur des instincts les plus primaires. La performance de Bale est à la fois charismatique et terrifiante, incarnant avec une précision chirurgicale la dualité de Bateman, symbole extrême de l'ère du matérialisme exacerbé.

La réalisation de Harron est ponctuée de choix artistiques audacieux, à l'image de la photographie d'Andrzej Sekula, qui enveloppe le film d'une froideur clinique, et de la bande-son signée John Cale, qui confère une atmosphère envoûtante à l'ensemble. Le film excelle dans sa capacité à dépeindre l'absurdité et la vacuité de l'existence de ses protagonistes, tout en flirtant avec une violence graphique qui ne laisse pas indifférent.

Toutefois, "American Psycho" n'est pas exempt de certaines longueurs et d'une certaine prévisibilité dans son déroulement. Certaines scènes semblent s'étirer sans apporter de réelle plus-value à la progression narrative, tandis que d'autres aspects du roman, potentiellement riches en sous-textes, sont survolés ou simplifiés, diluant ainsi une partie de la critique sociale acerbe présente dans l'œuvre originale.

En dépit de ces écueils, le film demeure une réflexion perturbante sur la vacuité de l'existence dans une société de consommation à l'extrême, où l'identité est définie par le paraître et l'avoir, plutôt que par l'être. "American Psycho" se situe à la croisée des chemins entre un exercice de style maîtrisé et une opportunité manquée d'approfondir certains thèmes qui auraient pu conférer une dimension encore plus tragique à la descente aux enfers de Patrick Bateman.

En somme, "American Psycho" se révèle être une œuvre complexe, empreinte d'une noirceur satirique qui ne laissera personne indifférent. Elle réussit le tour de force de nous fasciner autant qu'elle nous repousse, nous amenant à réfléchir sur les dérives de notre société. Un film qui, malgré ses imperfections, continue de marquer les esprits et de susciter débat et réflexion.
    Rafael Simonneau
    Rafael Simonneau

Publiée le 18 avril 2024
    Une merveilleuse œuvre bourré de moquerie envers « les meilleurs de la société ».
    Brillant dans son acting
    Piermath
    Piermath

Publiée le 9 mars 2024
    Critique acide de l’Amerique capitaliste des années 90 ce film part progressivement vers le n’importe quoi qui est censé représenté la psyché de son personnage principal.
    Bâle s’amuse comme un fou et un de ses fantasmes est commun à beaucoup : dégommer Leto à la hache !!
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 29 février 2024
    American Psycho est le genre de film différent des autres qui ne peut pas vous laisser insensible. Christian Bale est tellement parfait dans son rôle et son personnage est d'un fascinant. J'ai lu le livre auparavant et il l'est tout autant. L'histoire est folle et on baigne dans un mélange de réel et d'iréel à tel point que l'on ne sait jamais ou on en est. Le casting est aussi plus qu'à la hauteur et cette ambiance générale ainsi que l'effet de l'an 2000 ressort grandement. Il n'y a aucun temps mort, la bande son est en adéquation avec les scènes, la fin est simple mais efficace, etc. Je tiens à préciser que c'est le seul film avec "Léon" et "Fight Club" que j'adore regarder en VF alors que je ne fais jamais ça d'habitude mais là c'est différent, les voix sont vraiment au top. En fait, ce qui me fait plait dans ce drame, c'est qu'il persiste une petite pointe d'imperfection qui a son charme et au bout du compte, ça a un effet sur nous. Bien sur, il n'est pas à mettre devant les yeux de tout le monde car il faut dire que c'est cru et parfois violent mais pour tous les autres, je vous conseille de le voir si ce n'est pas encore fait. Il y a eu une suite mais hélas, elle n'était pas du tout à la hauteur voire complètement ratée. En conclusion, AP restera pour moi un classique du cinéma. 15/20.
    Fandeciné
    Fandeciné

Publiée le 19 février 2024
    American Psycho est l'un des meilleurs films psychologique que j'ai pu visionné (et croyez moi j'en ai regardé énormément). Le films suit le personnage de Paterick Bateman, qui est a première vue un golden boys qui prend soins de lui, très bien habillé, élégant et charismatique. Mais tout au long nous découvrons son vrai visage, omnibulé par le meurtre et la violence. Le film est pleins de rebondissement, il montre imparablement le fait que dans notre société les personnes veulent a tout prix avoir un bien, de meilleure qualité, d'un prix plus élevé, d'une beauté sans noms que ce qu'autrui à déjà pour le montrer aux autres. (Comme exemple : La scène des cartes de visites). La fin peut être interprétée de différentes manières, je ne vais pas m'exposer la dessus car c'est a vous de vous créer la votre.
    Tanguy Adisson
    Tanguy Adisson

Publiée le 17 février 2024
    Le personnage est vraiment intéressant et bien développé, mais le film ne va nulle part. C'est dommage mais intriguant.
    Timothée Amaro
    Timothée Amaro

Publiée le 14 février 2024
    Excellent film d'horreur / thriller signé Mary Harron dans lequel un jeune businessman de Wall Street nommé Patrick Bateman tombe dans la psychopathie, le narcissisme et le sadisme au cours de l'histoire.
    Le jeune homme offre une vision réaliste au téléspectateur quant à la mentalité et la manière d'être d'une personne atteinte de ce trouble de la personnalité.
    Cette production cinématographique ne serait pas autant restée dans les annales si le main character n'aurait pas été interprété par l'excellent acteur qu'est Christian Bale. Ce dernier a endossé magnifiquement ce rôle, efforts musculaires, évolutions faciales y sont passés.
    Je conseille vivement ce classique du cinéma, populaire légitimement.
    Francis Phyfroet
    Francis Phyfroet

Publiée le 12 février 2024
    Quand je vois les pavés écrits pour qualifier cette daube sans intérêt je reste pantois , c'est long caricatural avec des violences gratuites pour meubler un scénario vide et la fin que dire .....
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 31 janvier 2024
    Adaptation ratée et sans intérêt de l’œuvre culte de Bret Easton Ellis, qui va jusqu’à la décrédibiliser parce qu’elle y expose superficiellement ses thèmes fédérateurs, en faisant conséquemment un roman complaisant et vain. American psycho (le livre) est au contraire un sommet de critique virulente d’une société (américaine) orgueilleuse, ultra-capitaliste et individualiste. Comment adapter un tel chef-d’œuvre contestataire paré d’atours sanglants et pornographiques extrêmes ? La trahison sied à certaines adaptations ; ici, c’est beaucoup plus une remise en cause de la nature même de l’ouvrage qui prévaut, très maladroitement transposé jusque dans sa forme. Car ce qui finalement gêne beaucoup dans le film de Mary Harron, c’est cette espèce d’hypocrisie esthétique dans son approche des scènes cruelles et érotiques.

Même si ce n’est pas ce qui, dans le livre d’Ellis, constitue le plus important des enjeux, elles participent, par leur caractère excessif et presque irréel, à envisager la barbarie effective de notre monde, latente (puisque plus ou moins fantasmée par Bateman) en chacun de nous, et manifeste (puisqu’ancrée dans son environnement) tout autour de nous. Cela se traduit, dans le film, par quelques scènes honteuses, quelquefois abouties (le meurtre à la hache et la partouze sur Phil Collins), le plus souvent ridicule (la poursuite à la tronçonneuse) ou moralement affligeante (le carnet de croquis).

Ce dernier exemple est représentatif de cette spécificité déloyale du film : ne pas aller jusqu’au bout, ne pas risquer la surenchère irrationnelle et désincarnée pourtant requise par le livre, ne pas filmer telles qu’ont été écrites par Ellis les scènes ultra-violentes, trop atroces pour être envisageables, trop démesurées pour être vraies. Harron préfère un moyen détourné et malhonnête : puisqu'il est entendu que Bateman rêve probablement à ce genre de visions agressives, se supposant serial killer pour échapper à un quotidien aliénant et déshumanisé, Harron expose ses meurtres et ses coucheries par le biais de dessins révélateurs de ses sombres hallucinations. Ce "faute de mieux" a tout d’une imposture par rapport aux fondamentaux d’Ellis et au respect du spectateur, fourvoyé dans une morne tromperie qui ne garde rien de la puissance dévastatrice du roman (laquelle ne méritait pas une telle aseptisation).

S’en tenant à une interprétation artificielle, plate et timide, Harron semble effrayée par l’envergure cauchemardesque et démentielle du pamphlet d’Ellis. Si les premières scènes sont réussies, fidèles au roman dans son délicieux cynisme (les cérémonies hygiéniques de Bateman, les déjeuners avec ses collègues, le rituel des cartes de visite), la suite ne s’inscrit pas dans une logique de transposition substantielle, ni même dans une quelconque relecture emblématique. Le film se regarde avec un ennui croissant et devient, pour les inconditionnels du livre, un véritable calvaire doublé d’un incommensurable gâchis.

Quelle pourrait être la meilleure adaptation d’American psycho ? Pour commencer, ne pas réduire le film à 1h30 (le livre fait plus de 500 pages), mais davantage l’étirer sur 3 heures en échafaudant une progression dans l’épouvante et dans l’obscénité. Première heure : installer les lieux, les personnages et les ambiances en insistant sur l’aspect comique et ironique clairement établit par le livre. Deuxième heure : le film devient plus dur, plus dépouillé, moins drôle, les premiers meurtres et premières scènes sexuelles apparaissent, leur côté hard et exagéré contrastant avec "l’insouciance" de l’heure précédente. Dernière heure : le film se radicalise, tirant vers l’abstraction totale, n’offrant plus qu’à un spectateur effaré une succession de scènes folles et invraisemblables (comme le sont les 150 dernières pages du livre), bains de sang, orgies, carnages schizophréniques, délires paranoïaques. Adapter American pyscho, c’est oser montrer jusqu’à l’horreur la plus abjecte (le meurtre d’un enfant, la scène du rat) la déréalité outrancière et désespérée d’un homme engloutit par un système d’une vacuité absolue.