23294 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
820 critiques spectateurs
5
146 critiques
4
236 critiques
3
217 critiques
2
138 critiques
1
51 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yann Paillé
3 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 septembre 2023
Un film très psychologique, qui a mon sens est l'image parfaite du puissant mégalo de Wall Street qui perd contrôle à force de vouloir faire perdre l'existence qui l'entoure. Christian Bale est dans la quintessence de ce qu'est un excellent acteur. Ses expressions faciales m'ont même fait douté d'un réel problème psychologique tellement que c'est bien joué. Seul bémol c'est la fin qui selon moi n'est pas assez claire. Après je peux aussi comprendre le côté un peu décalé de ce film qui ne se veut pas être un slasher ni un thriller à la Liam Neeson.
Je suis assez déçu du film, heursement Bale est très bon dans ce rôle. Alors certes la fin on s'y attend pas c'est originale mais c'est pas pour autant que le film est masterclass.
J'ai un peu de mal avec le film mais faut avouer qu'il y a du bon. Déjà l'acting est excellent, il n'y a rien à redire, bale est totalement convaincant. Après ce qui pourrait perturber certains c'est un peu le but du film. Je dirais que c'est quand même un film sur l'ennui d'un riche, trop parfait, qui cherche un moyen de donner du dynamisme à sa vie. Globalement ça marche, surtout la fin. (spoiler : à cause de toutes ses magouilles, il se retrouve bloqué dans son jeux, coincé sans issue, il ne peut plus y échapper). Après certaines scènes me semblent un peu vide, puis à titre personnel, je trouve dommage que ça soit si explicite à certains moments, c'était pas forcément utile à mon goût, sans pour autant être hors sujet, c'est juste agaçant. J'aime bien la thématique, les jeux dans lequel Patrick s'engage, sur le fond ça marche quasi parfaitement, mais sur la forme, il y a des moments où on se demande où cela mène et quelle en est l'utilité. En gros j'aime bien la "philosophie" du film, le personnage et sa plus ou moins intelligence (notamment lors des description de musique), mais j'aime un peu moins la forme ou le contenu.
J'ai trouvé le film assez incompréhensible au début, et la fin qui laisse au spectateur le soin de s'imaginer comment ça se fini, c'est, disons le, assez spécial. Malgré tout, Christian Bale, quel acteur INCROYABLE, qui incarne parfaitement son rôle dans ce film, et les personnages secondaires sont également très bons, bien qu'assez stéréotypés (c'est le but).
Entrer dans la tête d'un homme en crise paranoïque, entre réalité et fiction imaginaire la prise de drogue et d'alcool n'arrange pas les choses. Christian Bale incroyable dans son interprétation.
Au-delà du cynisme délirant du "héros", ce film, nous plonge dans l'Amérique sans scrupule et des excès, des années 2000. Grinçant, flippant et drôle .... bref à voir !
J'avais vu le film quelques temps après sa sortie. J'en avais aucun souvenir.
Malgré son ambiance et la prestation de Bale que je trouve être un excellent acteur, j'ai pas réussi à rentrer dans l'univers du film.
Certains points m'ont dérangé, notamment quand spoiler: il tue Allen. Il traine le sac qui laisse du sang derrière, il a dû également couler dans la voiture de taxi, lorsqu'il se rend chez lui pour mettre en scène sa disparition, il touche sans gants des objets, laisse un message sur répondeur, alors que, déjà a cette époque la police maîtrise déjà la reconnaissance vocale , ces quelques détails incohérents m'ont sortit du film.
Autre débilité sans nom, spoiler: Christie arrive à s'enfuir de l'appartement, tape aux portes et évidemment y a personne, Bateman la poursuit avec une tronçonneuse, puis par la magie de la gravité qui marche pas, lâche la tronçonneuse en haut de l'escalier où Christie descend les marchés et réussi à transpercer Christie. Alors non, tu lâche une tronçonneuse a cette hauteur elle tombe a l'opposé de la lame, c'est mathématiques
American Psycho est un des rares films (en tout cas à sa sortie) avec comme personnage principal un serial killer. Devenu un incontournable dans ça branche, il reste un peu décevant pour moi. Christian Bale en fait un peu trop, même si son personnage est vraiment réussi. La mise en scène et l'ambiance sous-entendent une sorte de rêve fantasmé par.,ce qui nuit au fond du film, lissant l'image du serial killer. Dommage car cela aurait pu avoir un vrai impact.
Un scénario à double tranchant et plutôt bien ficelé, des scènes devenus culte et le personnage parfaitement joué par Christian Bale est charismatique, une tension qui monte crescendo.
Film qui suit la vie d'un homme affaire, riche et beau. On se rend vite compte que ce dernier est complètement fou et commet des atrocités à des femmes allant d'un simple couteau au pistolet à clous en passant par la tronçonneuse.
Est-ce qu'il se fait des films ou est-il un véritable tueur en série
Très bon film dans l’ensemble, peu à peu on commence à connaître le personnage et ses habitudes. Au début on l'envie, il est beau, soigné. Au fur et à mesure, on le découvre froid, direct et soigné au point d'être maniaque. Ses 2 différentes personnalités s'oppose complètement mais pour autant, cela fonctionne très bien. Le jeu d'acteur de Christian Bale embellie ces deux côtés en montrant à la fois, un Patrick strict qui le pousse à la perfection, riche et qui plaît à toute les femmes avec son physique parfait, et d'un autre un "psychopathe" prêt à assouvir ses désirs sexuels les plus cruels. Le film est très prenant de plus j'aime ce côté avec une fin flou qui nous laisse nous poser des questions, sans avoir de réponses.
Pour moi ce film est une parfaite réussite, tout le monde s'accorde à dire que le jeu d'acteur de Cristian Bale est excellent en tant que playboy névrosé totalement dégoûté par l'image de ce qui l'entoure mais par la sienne aussi. Le personnage de Bateman est vraiment intéressant il s'adore et se déteste à la fois je trouve ça très intéressant et si vous remarquez bien énormément d'indice sont disposés dans le film pour montrer que c'est un film coupé en 2 et que le personnage principal est enfermé dans sa vie qu'il déteste étant lui même un produit du capitalisme, du fait qu'il est remplaçable( notamment à la fin ou même son avocat le confond lorsqu'il lui avoue tout ses crimes et l'appelle Davis ce qui montre bien que tout le monde se ressemble est tout le monde est remplaçable dans cet univers). Pour parler de ce qui divise le plus, la fin, pour moi c'est une fin qui est à la hauteur du film et qui nous laisse sur une interrogation à la fois pourrait on se dire que tout était dans sa tête vu que personne ne sait, qu'il ne se fait finalement pas prendre, que l'appartement remplis de cadavres ne l'es plus... et à la fois une réflexion sur le fait que le film dénonce et que dans ce monde peut importe ce que l'on fait l'extérieur s'en fou, l'appartement est repeint car en vente, les crimes de Bateman pourtant avoué à son avocat ne sont pas intéressant car n'ont pas de plus valu pour les personnages le film finit d'ailleurs sur une réplique de Bateman " cette confession ne sert à rien" peut importe ce qu'il fait et dit tout le monde s'en fou ( il parle d'ailleurs a presue tout le monde de ses crimes mais personne ne lui répond) Est ce seulement une fiction d'un névrosé playboy qui pète les plombs et s'imagine tuer toutes sortes de gens qu'il trouve inférieur à lui ou bien est-ce une critique de ce monde superficiel ou seul l'argent et la reconnaissance compte.
Je ne m'imaginais pas du tout ça, je pensais voir un film beaucoup plus simple, beaucoup plus bête, la représentation de la société à cette époque est magnifique,
Proposer un personnage complètement torturé par lui même et ses envies était excellent,
Je n'ai rien à dire sur ce film pour ne pas spoil car chaque détail a son importance, mais c'est ce genre de film qu'on aimerait oublié pour le revoir à nouveau,
Merci à Christian Bale qui propose un jeu d'acteur juste grandiose,
Dommage que la fin laisse un goût amer, si elle avait été mieux écrite le film aurait été une perfection.
Voilà enfin un protagoniste pur et dur qu'on a besoin de voir au cinéma ! Le nouveau genre de tueur psychopathe à l'aspect psychologique qui explose tous les autres tueurs et qui les envoie en orbite ! American Psycho est la puissance cinématographique de la tuerie américaine !
Comment s'ennuyer durant 1h40, film dérangeant malgré la pléthore d'excellents acteurs, le narcissisme du personnage très bien interprété par Christian Bale. Cependant, le scénario est plat, déplacé, très américain quoi. Film surfait et bien trop surcoté, après, il en faut pour tous les goûts.