American Psycho
    20825 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Psycho ?

Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 22 février 2022
    Relativement déçu. Telle est ma principale émotion quand se clôt le film. Je tiens à préciser que je ne le jugerai ici que pour lui même et non vis à vis de l'adaptation du roman éponyme que je n'ai pas lu. Tout d'abord sur le fond, je trouve captivant que le long-métrage vienne questionner la finalité de l'existence humaine en dépeignant ces golden-boys cupides et assoiffés de pouvoir (cf. la scène des cartes de visites, particulièrement réussie) mais qui visiblement ne trouvent pas quelque chose d'essentiel : le bonheur. Ensuite pour faire un lien avec mon premier argument, je salue la prestation de psychopathe de Christian Bale (que j'adore) complètement imprégné du personnage, et surtout génialissime dans sa démonstration de folie et de narcissisme ; ce rôle lança d'ailleurs sa carrière pour de bon. Néanmoins la suite du casting n'apporte strictement rien de plus à l'ensemble (Willem Dafoe et de Jared Leto sont restés des seconds rôles anecdotiques), tout est dirigé autour du personnage de Patrick Bateman. De plus plusieurs passages frôlent le ridicule et l'utilisation du gore n'est pas maîtrisée, elle devait sûrement servir à apporter un côté terrifiant mais s'avère comique. Pour conclure, le film manque de cohérence surtout à la fin dont on ne comprend plus rien et j'avoue ne pas avoir été touché par le travail de la réalisatrice. C'est donc une satire sociale en grande partie ratée, sauvée du naufrage par la prestation de C. Bale. 2/5.
    Vivien Klingenfus
    Vivien Klingenfus

Publiée le 14 février 2022
    Divertissement garanti.
    A regarder en priorité plutôt que le livre de 600 pages du même nom considéré comme un chef d'œuvre par certains.
    Christian Bâle est excellent comme d'habitude.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 23 janvier 2022
    American Psycho m'intéressait avant tout pour la prestation de Christian Bale. Et après visionnage, je confirme que c'est bien le seul point fort du film. Le scénario est inexistant, les personnages pas travaillés, de nombreuses scènes inutiles tout comme beaucoup de personnages (l'enquêteur, la secrétaire...). Des sous-intrigues qui ne mènent nulle part car elles n'obtiennent pas de réponse spoiler: (l'enquête, l'appel à l'avocat...)

American Psycho est un film qui n'a que son personnage principal d'intéressant. Tout le reste a été bâclé, mis de côté et fait à l'arrache.
    Adrien steffen
    Adrien steffen

Publiée le 23 janvier 2022
    Excellent film d'horreur. Adapté du roman de Bret Easton Ellis, réalisé par Mary Harron. L'histoire nous propulse dans la vie d'un golden boy qui va basculé très rapidement dans la folie schizophrènique et meurtrière la plus brutale qui soit...L'acteur Christian Bale incarne magnifiquement bien Patrick Bateman. Il joue ce rôle à la perfection. Il y a Jared Leto aussi, jouant Paul Allen faisant partie du cercle d'amis de Bateman. Et va contribué à une des scènes les plus choquantes du film. Aussi fascinant que malsain. Ce film est pour un public averti. La scène du clochard avec son chien est particulièrement cruelle. Le cynisme et l'humour glaçant de Patrick Bateman font partie intégrale de cette œuvre du septième art captivante, dérangeante. La fin est tout aussi étonnante, peut être frustrante pour celui qui n'a pas compris. On peut faire son propre opinion. Au stade de folie d'où Bateman y est. Il trouvera refuge vers ses amis. Son avocat le protège, le couve. Il perd toute notion de réalité. L'appartement de Paul Allen, transformé en l'antre de l'enfer, jonché de cadavres est repeint, rafraîchi, bientôt relouer. Comme s'il ne s'était jamais rien passé. Dessinant ses activités dans son agenda que seule sa gentille secrétaire sera témoin. Patrick Bateman ne sait plus trop où il en est. Les spectateurs non plus. Tant de folie, d'expériences perverses restant sans sanction. Aucun rappel des limites largement dépassées. Aucune de ses concessions va lui enlever la souffrance tapie au plus profond de lui même et ce dont ce mal, cette douleur qu'en général les tueurs en série en souffre. Un antihéros qui va marquer le cinéma faisant partie de ces méchants. Tel Hannibal Lecter. Un film culte.
    À voir absolument. Âmes sensibles s'abstenir. Le flic ; Que voulez-vous?. Les gens disparaissent.
    Patrick Bateman ; c'est la terre qui ouvre sa bouche et les avale.
    Le flic ; inquiètant, très inquiètant.
    Aby_hze
    Aby_hze

Suivre son activité

Publiée le 23 janvier 2022
    J'ai vu une interview où Mary Harron affirme avoir selon elle, gâcher la fin. Elle souhaitait que la fin nous confirme que Patrick a bel et bien réalisé tous ces meurtres. Malheureusement peu de personnes ont compris cela, et ont donc mal interprété le film. Si vous suivez l'histoire, vous pourrez adorer ce film
    L'informateur
    L'informateur

Publiée le 10 janvier 2022
    déçue par ce film, probablement car j'en attendais trop du fait de ce son statut de film culte. je n'ai pas réussi à rentrer dedans, c'est très creux on ne s'attache pas aux personnages, la morale est assez floue et c'est globalement très lent. Le personnage de Patrick Bateman est cependant intéressant et brillamment interprété par Bale qui sauve le film.
    ned123
    ned123

Publiée le 22 novembre 2021
    J'ai vu un film... littéralement choquant, interprété par un Christian Bale habité... C'est inouï, ce qu'il est habité... Ce film est une satyre ultra-violente des années Yuppies, des années 80, de l'argent facile, de la futilité, de la modernité, de la vacuité... Ce film est vraiment dérangeant, déjanté et décomplexé... L'avènement du nihilisme... Et ce qui est frappant dans ce film, c'est la façon dont on oscille entre l'aspect psychotique du personnage et le doute qui s'insinue pour savoir s'il est l'auteur ou pas de ces meurtres en série... Bien sûr, tout est outrancier dans ce film, et c'est ce qui fait son charme vénéneux... Et finalement Patrick Bateman jouera Batman... Sacré carrière que celle de Christian Bale...
    Equicine
    Equicine

Publiée le 13 décembre 2021
    christian bale dans toute sa splendeur il habite le personnage et lui donne un charme extraordinaire
    film qui tient en haleine dès le début : on sait que c'est un tueur psycopathe : mais à quel moment va-t-il passer à l'action et comment , mais au-delà de la partie tuerie; ce film a le mérite de montrer le fonctionnement du millieu que fréquente le personnage: "wall strret"un fait qui m'a fait sourire (le nom du personnage de bale bateman "est-ce un clin d'oeil"? la bande son est géniale et tous ceux qui ont vécu les années 80 vous allez reconnaitre des choses
    en résumé ce film est excellent et mérite vraiment d'être vu Jared Leto est quant à lui toujours aussi bon aussi ; plaisir de retrouver william defoe dans un rôle qui lui sied parfaitement
    Maite.ferhat
    Maite.ferhat

Publiée le 23 août 2021
    Je découvre enfin American Psycho, 20 ans après sa sortie. Et je n'ai pas été déçu. Premièrement par l'interprétation de Christian Bale, qui nous livre un jeu époustouflant. Mais aussi par le scénario, qui pourrait paraître simple, mais qui est finalement complexe, avec des différents niveaux de lecture et de compréhensions du film.
    Avant d'être un film sur un serial killer, American Psycho fait avant tout la satyre d'une société méprisante assoiffée par le pouvoir. Il y a des films qui vieillissent avec le temps, mais pas celui-là ..!
    Ricky_TV
    Ricky_TV

Publiée le 14 août 2021
    Ce n'est pas possible de voir un pur chef d'oeuvre ce fair autant critiqué ! Le film et incroyable du début jusqu'à la fin ! Christian bale était l'acteur parfait pour incarner ce rôle.
    Enzo D.
    Enzo D.

Publiée le 9 juillet 2021
    On sort un peu dérouté d'American Psycho. c'est une sorte de parodie de thriller à l'humour très noir. on a une sorte de goût aigre-doux parce que j'aurai aimé avoir quand même plus de tensions, même les scènes explicites du film sont tournés à la parodie, après ça fait carrément parti du charme du film, mention spéciale à la scène de sexe sur Phill Collins qui m'a beaucoup trop fait rire.
    Je recommande, c'est à voir au moins une fois !
    Urbex Résurrection
    Urbex Résurrection

Publiée le 18 juin 2021
    Ce film est intéressant, de part sa violence ainsi que son histoire très particulière que peut de personne peuvent comprendre.
    Christian Bale est exceptionnel dans se rôle effrayant et étrange.
    je vous le conseille si vous êtes fan des thrillers adaptés au cinéma avec des personnages intéressants par leurs caractéristiques.
    Le F
    Le F

Publiée le 17 juin 2021
    Un thriller globalement inefficace. Un scénario facile et un film qui repose essentiellement sur la prestation de Christian Bale. Malheureusement il ne peut pas sauver un thriller de mauvaise qualité. Le personnage de l'inspecteur qui enquête sur l'affaire de meurtre illustre parfaitement ce film sans relief et dont on se demande l'intérêt. Un thriller à éviter.
    Franck Le Fada
    Franck Le Fada

Publiée le 15 juin 2021
    Film excellent mal accepté par la critique mais n'en reste pas moins pour moi un des thrillers les mieux réalisés. Que dire de la prestation de Christian Bale qui amplifie le potentiel de ce film.
    4,5/5.
    Anaïs
    Anaïs

Publiée le 28 mai 2021
    J'ai bien aimé ce film. Ce n'est pas un film que tout le monde peut comprendre. Si vous pouvez, je vous conseille de lire le livre avant de visionner le film. American Psycho démontre bien dans quel monde nous vivons, un monde où seul l'apparence compte. Ce film est une peinture qui dénonce le capitalisme américain à travers le personnage principal (Patrick Bateman). Ce film est très violent. La violence est le personnage principal. C'est pour choquer, dénoncer avec cynisme la violence et surtout le capitalisme américain où prime le matérialisme et la déshumanisation du monde. American Psycho est un film qui va dénoncer la superficialité sordide des années 80 où primer la richesse, la gloire, etc. Cela peut énerver certain télespectateurs mais il y a une accumulation de marque, de bling bling, mais justement, c'est fait exprès. C'est pas là pour envoyer des paillettes aux gens et les faire rêver. C'est vraiment pour dénoncer le phénomène des golden boy et des yuppies qui existaient dans les années 80. De façon globale, c'est là pour critiquer la société gangrénée par la consommation de masse. Pour finir, je conseille ce film à tous ceux et celles qui aiment les "films dénonciateurs" ;)