Ce film est un super biopic de la vie de Batman avant Batman : un golden-boy futile aux tendances vaguement schizo et à la sexualité plutôt "cocasse". Qui l'eut cru ?
Dans le genre film bien nul mais qui se croit intelligent je demande le nanar de Mary Harron. Bonne pioche, vous êtes bien sur la fiche d'American Psycho.
American Psycho est le genre de pétard mouillé inutile. Tout est une fausse bonne idée là dedans. On sent à chaque image l'envie de Mary Harron de signer un film culte, mais chacun de ses plans est terriblement aseptisé, sans intérêt et fade. Tout comme la grande pauvresse de l'écriture - je ne juge pas le livre hein, mais son adaptation cinématographique - qui présente le même propos pendant 1h20 environ, avant que tout s'emballe. Christian Bale, pour le film, peut se donner plaisir à cabotiner mais n'inquiète jamais. Non, la seule chose qui inquiète c'est qu'on puisse produire de tels navets en croyant les faire passer pour des bons films. Tout à jeter, rien à garder.
Ma critique se focalisera uniquement sur l'oeuvre cinématographique car je n'ai pas lu le roman et d'aprés ce que j'ai cru comprendre, l'adaptation n'est pas terrible. Concernant le film donc, American Psycho est un excellent thriller qui peut paraître complexe au premier abord mais qui n'est finalement pas si compliqué que ça à comprendre. En effet, de nombreux détails à la fin du film nous permettent de comprendre tout le sens de l'histoire. Christian Bale fait une prestation absolument remarquable en psychotique totalement fou et incontrôlable. D'ailleurs, certaines scénes sont vraiment hilarantes (cf la scéne avec la tronçonneuse). Bale lutte contre ses pulsions, ses démons intérieurs qui ne cessent de le persécuter. Dans un monde où personne ne se connait, où le snobisme régne en maître, difficile alors pour Christian Bale de lutter contre le mal qui le ronge. American Psycho est un très bon film, pas si violent que ça, avec quelques touches d'humour et qui est intelligemment écrit, réalisé et interprété. Un film vraiment prenant.
Un bon film à la très belle plastique qui par sa "finesse" met parfois mal à l'aise le spectateur. Christian Bale y est excellent en trader cynique qui pète les plombs !
On reproche souvent à ce film d'être une adaptation trop frileuse du livre de Bret Heaston Ellis, pourtant il lui reste fidèle dans les grandes lignes. Le livre est extremement violent et là le réaliateur est arrivé à en retranscrire l'atmosphère, sans en montrer toute l'horreur. Je trouve que c'est un coup de maître, car s'il avait été laissé en l'état il ne serait pas passé sur les écrans. Les acteurs sont bons, particulièrement Chritian Bale très à l'aise dans son rôle de schizo-paranoiaque à tendance sociopathique. Plus qu'un film, une plongée dans le psychisme d'un malade et comme dans le livre il est difficile de faire la part entre réalité et fiction. Pourtant, cela n'est pas parfait puisqu'il néglige la critique du monde de la finance, qui avait été distillée par Heaston Ellis. Bref, à conseiller....
Je n'ai pas lu le livre mais le film est pas mal avec un humour noir assez décapant et Christian Bale y donne une bonne performance mais au final, on ne sait pas quel était le but du film et on a l'impression d'avoir perdu son temps. Le personnage principal dépeint est trop détestable et manque trop de nuance et de complexité pour être intéressant. La critique du consumérisme et de l'hypocrisie est trop évidente et trop cliché pour être convaincante. Et après Orange mécanique et Shining entre autres, qu'apporte de plus le film dans le genre ?
Difficile de rester insensible à ce portrait d'une société codée, dans laquelle les individus les plus parvenus s'intègrent avec tant de soin qu'ils finissent par se fondre dans le décor au point de devenir interchangeables. Étonnamment, c'est cette impression qui transparait le plus dans ce film que je sais adapté d'un livre que je n'ai pas lu. Je sais qu'il y a de nombreux lecteurs qui n'ont pas aimé ce film, apparemment parce qu'il est beaucoup plus soft que le livre et ne tient pas compte de nombreux passages. Par contre, il semblerait que le livre ne soit pas moins flou quant à l'explication de fin... Dans le film, on suit Patrick Bateman ( un Christian Bale remarquable ! ), "pur produit de la réussite américaine" et donc individu noyé dans une même masse informe. Comme je l'expliquais, les gens se fondent tous dans le décor, que ce soit le style vestimentaire, le genre de relations, tout le monde se ressemble. Et Patrick Bateman est à plusieurs reprises pris pour quelqu'un d'autre; une sorte de double-identité potentielle dont il a l'intention de se servir pour commettre les méfaits qui satisferont ses fantasmes les plus inavouables... Sauf qu'arrivé à la fin du film, le spectateur reste dans le doute. spoiler: Tous ces meurtres auxquels il a assistés n'étaient-ils donc que des fantasmes, simples produits de l'imagination ? Ou sont-ils passés simplement inaperçus aux yeux du reste du monde ? Bref, on en sort perturbé avec l'impression de s'être fait avoir, mais sans en être sûr...
Un des mes films préférés ! Christian Bale y est tout simplement parfait, et il s'agit, pour moi de son meilleur rôle. Je n'ai pas lu le livre ( ce que je vais maintenant m'empresser de faire ) ça m'a donc permis de ne pas faire de comparaison et donc de ne pas être déçu. J'étais tellement en extase devant les scènes violentes que j'en suis venu à me demander si je n'étais pas une psychopathe comme Bateman à la fin du film héhé ! Non, mais vraiment, je vous conseille ce film. Si la fin peut paraître déroutante pour certains, elle a ,bizarrement, été très clair pour moi. En bref, courrez le voir, un grand film !