American Psycho
    20825 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Psycho ?

Kalu
    Kalu

Publiée le 7 juin 2020
    Excellent film dans lequel Christian Bale nous livre une prestation exceptionnelle. En plus d'être un très bon film, "American Psycho" pousse à la réflexion de part la psychologie déroutante du personnage principal ainsi que par une fin renversante qui nous laisse perplexe.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 1 juin 2020
    J’ai regardé comme tout le monde afin de comprendre qu’est ce qui rendait les gens fous de ce film .
    A part l’aspect Psychologique on est tous piégés dans les affres de la société de consommation et de la jalousie, et on peut comprendre la folie , je ne vois rien d’autre dans ce film . Même la performance de l’acteur est exagéré et pas du tout flippante . Je n’ai pas eue de tension une seule fois
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 22 mai 2020
    Adaptation du roman-culte de Bret Easton Ellis, ce film nous raconte les névroses d’un golden boy de Wall Street pendant les années Reagan. Complètement taré, tortionnaire et meurtrier, Patrick Bateman est l’incarnation ultime et métaphorique d’un système rongé de l’intérieur. Un film froid, efficace et sans grande surprise porté par l’interprétation d’un Christian Bale en grande forme.
    Publiée le 10 mai 2020
    Film envoutant. On se prend au jeu de cet homme dont la folie grandit au fil des minutes. Je ne sais pas si ce film me marquera mais il est efficace dans son genre.

Publiée le 28 avril 2020
    Le problème avec American Psycho est le fait qu'il ne vous convainc pas, il y a trop d'incohérences et aucune intrigue. Patrick Bateman tue pratiquement six personnes en une nuit et parvient à ne pas être appréhendé. Non seulement cela, mais il va à l'appartement de Paul Alan et ne prend pas la peine de porter des gants. Ou mieux encore il traîne le corps dans un drap dans le hall du complexe d'appartements sans être vu. Il existe de nombreuses autres incohérences évidentes et je ne mentionnerai pas les voitures de police qui explose après avoir été touchée de trois balles. À part la performance de Christian Bale il n'y a pas grand-chose a sauvé dans ce film...
    Publiée le 16 avril 2020
    American Psycho ou l'histoire d'un riche gentleman qui a des pulsions de meurtres. Christian Bale incarne parfaitement le personnage principal: Tantôt businessman de Wall Street, tantôt meurtrier. Les 2 univers sont parfaitement représentés. D'un côté un monde de tout les excès (sexe, drogues...) où chacun fait tout pour être meilleur que l'autre, parfaitement représenté par la scène de la carte de visite. Quant au côté meurtrier du personnage, je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement avec le Joker, une folie que le personnage ne sait contrôler mais qu'il aime. Jouissant de chacun de ses actes et de chacune de ses mises en scènes méticuleusement préparées. spoiler: La scène de l'assassinat de Paul Allen en est le parfait exemple. Au final, une question reste malgré tout en suspend : Est-il réellement un meurtrier ou les a-t-il seulement fantasmer en les griffonnant sur son agenda?
    . Bilan positif de ce film que je vous recommande vivement.
    Publiée le 11 avril 2020
    Les Plus :
    - Encore une fois, Christian Bale prouve qu’il est un grand acteur et qu’il sait se fondre parfaitement dans la peau de chaque rôle qu’on lui propose (bon OK je ne suis pas tout à fait neutre c’est mon acteur préféré alors ! ^^) les autres comédiens/nes font office de figurants car c’est lui véritablement qui monopolise la caméra et il a beaucoup de choses à cacher sous ses airs de Golden Boy beau et riche !

- Le scénario est suffisamment tordu pour que l’on se demande ou tout cela va nous mener, savoir comment tout cela va finir nous maintient en haleine.

- La BO est pas mal du tout !

Les Moins :

- Beaucoup de scènes de sexe dont on se passerait bien mais bon en même temps le personnage de Pat Bateman est très porté sur ce genre de choses donc !

- J’ai été très déçue par la fin qui pour moi manque clairement d’explications, au final on ne sait toujours pas le fin mot de l’histoire (est ce que c’est dans sa tête ou pas, on peut se le demander)

Au final je n’ai vu ce film que pour deux choses, la première c’est la présence de mon acteur favori, la deuxième c’est par pure curiosité car j’en avais beaucoup entendu parler. Je pense que le voir une fois me suffira amplement.
    Marie A
    Marie A

Publiée le 16 septembre 2020
    Patrick Bateman est un personnage tellement fascinant et captivant, qui inspire des sentiments curieusement paradoxaux, à la fois de l’intimidation et de l’attachement, de la pitié et du dégoût. C’est un homme d’un narcissisme déroutant et d’un perfectionnisme maladif, à tel point qu’il joue un rôle dans sa propre vie. Un rôle dans lequel l’obsession d’être le meilleur est irrépressible, de la plus belle montre au plus bel appartement en passant par le plus beau costard ou encore la plus belle carte de visite, une représentation parfaite de la société de consommation et du paraître que nous offre Wall Street. C’est une caricature (ou pas) du golden boy, égocentrique, abus de lui même et détestable, faisant de longs discours dans l'unique but de s’écouter parler, et ça en devient même comique « Don’t touch the watch ». Mais c’est là qu’est la tristesse du personnage, Patrick Bateman n’existe pas, ou du moins qu’en apparence « There is an idea of a Patrick Bateman. Some kind of abstraction. But there is no real me. Only an entity, something illusory ». Le véritable lui n'est qu'un psychopathe dépourvu de compassion, dédaigneux, méprisant le monde et les gens qui l’entourent « I have all the characteristics of a human being : flesh, blood, skin, hair. But not a single clear identifiable emotion, accept for greed and disgust ». Et là où Mary Harron a été formidable c’est que l’on arrive quand même à éprouver de la sympathie pour lui, et une forme d’admiration malsaine. Même le spectateur réussi à se faire duper par son jeu d’acteur au point de percevoir de la culpabilité, mais encore une fois ce n’est pas réel « I killed Paul Allen, and I liked it ». En revanche, en dehors de sa face cachée répugnante, il possède une culture incroyable notamment en matière de musique, c’est un mélomane. C’est plutôt intéressant d’ailleurs de le voir écouter des chansons à l’opposé de son être, c’est à dire expressives et joyeuses, un contraste plutôt surprenant avec son manque d’émotion. La scène de « Walking On Sunshine » illustre parfaitement mes dires. Il compense toute son absence de sensibilité par la musique qui, elle, lui en procure, notamment par Phil Collins, Whitney Houston, Genesis ou encore Huey Lewis and The News. D’ailleurs la scène avec Jared Leto sur "Hip To Be Square" est excellente, Christian Bale possède un jeu d'acteur incroyablement propre et précis, jouant à la perfection son rôle avec une telle maîtrise de ses mouvements. Son attitude à la fois enjouée et contrôlée, et tout son speech sur le groupe,c’est juste hilarant. Puis le « Hey Paul » est magnifique. Il y a beaucoup d’autres moments très amusants, lorsqu’il parle avec passion de tous ses tueurs en série favoris comme Ted Bundy par exemple. Patrick Bateman est très complexe, et il n’existerai pas sans l’époustouflant Christian Bale qui nous offre une performance dingue. Il a réussi à capter le personnage d’une manière si exacte, que ce soit les expressions, le regard, l’attitude ou la façon de parler, tout y est. Et ses moments de folie sont tellement prenants et intenses. C'est un thriller horrifique qui s’avère même être très gore, la scène où Christie essaye de s’échapper est cauchemardesque. Bale est absolument glaçant, tout comme Cara Seymour qui est impressionnante. Le suspense et l’horreur de ce film sont également largement appuyée par l'horrifiante bande-son de John cale qui apporte aussi ce côté mondain en parfaite adéquation avec l’univers et l’ambiance « haute société » de Wall Street. La fin est très réussie, plutôt implicite mais juste assez explicite pour comprendre. Mary Harron ne s’y attarde pas, on reste bouche bée en remettant tout le film en question. Mais surtout cette fin rend le personnage de Patrick Bateman d’autant plus pathétique et tragique, il est et restera à jamais prisonnier du rôle qu’il s’est inventé, sûrement trop lâche pour passer à l’acte. Je finirai sur ses dernières paroles qui reflètent parfaitement sa frustration et son vide émotionnelle pathologique « My pain is constant and sharp, and I do not hope for better world for anyone. In fact, I want my pain to be inflicted on others. I want no one to escape. But even after admitting this, there is no catharsis. My punishment continues to elude me, and I gain no deeper knowledge of myself. No new knowledge can be extracted from my telling. This confession has meant nothing. ».
    Manon L
    Manon L

Publiée le 3 avril 2020
    Film avec beaucoup beaucoup de longueur. Et sans intérêt : Sexe, Tuer, Discussion, Sexe, Tuer, Discussions...

Il tourne en rond.

La seule scène qui m'a marqué et pourtant j'ai 19 ans (mais trop sensible x) ) est la scène de la tronçonneuse.

Mise à part sa le film est sans intérêt. Le livre semble plus intéressant mais je ne l'ai pas lu.
    Leitza
    Leitza

Publiée le 2 avril 2020
    Une succession d horreurs sans aucune intérêt. Pas d intrigue, pas d histoire de fond.....ou alors je n ai pas compris le film. A mon goût, ce film n apporte rien dans le monde du cinéma.
    Publiée le 26 mars 2020
    Je l'avais déjà vu et noté 2/5 . Une relecture du film m'a permis de davantage cerner le personnage. Toutefois, j'avoue toujours n'avoir compris si Bateman avait des hallucinations par rapport à son collègue qu'il aurait tué ou c'était vrai.
    Une chose que j'aime moins dans le film c'est le jeu parfois théâtral des acteurs. Des scènes peu réalistes comme celles des jeux de cartes de visites.
    Robin
    Robin

Publiée le 1 mars 2020
    Un film sur un psychopathe tiré d'un roman, que je n'ai pas lu. Néanmoins j'ai trouvé le film assez ennuyeux, dont seule la dernière demi heure, voire les dernières 20 minutes sont intéressantes.
    Publiée le 7 février 2020
    Film assez dérangeant , une ambiance glauque et noire et une fin dérangeante
    Christian Bale est parfait dans le rôle du psychopathe , ce rôle lui sied à merveille
    C'est dommage que certaines scènes font un peu dans le voyeurisme et que la fin ait été bâclée comme ça , car ça nous laisse sur notre faim
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 30 janvier 2020
    Porté par le métaphorique Christian Bale, le sujet nous plonge dans le monde cynique de la haute société New-Yorkaise et de son pouvoir.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 11 janvier 2020
    Un début plutôt emballant et puis le film part en vrille. On ne comprend plus grand-chose et le final vire à l'absurde. A noter quand même l'excellente prestation de Christian Bale. Mais ça ne suffit pas à sauver le film.