American Psycho
    20878 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Psycho ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 27 novembre 2014
    New York, dans les années 80. Patrick Bateman est un trader, fils à papa, travaillant dans la boite de son père. Lui et ses amis ne sont pas des acharnés du labeur ; leurs principales préoccupations : se faire voir : choisir le restaurant branché du déjeuner de midi, et trouver une boite de nuit en vogue pour le soir. Bateman a 27 ans ; il est ignoble, macho et complètement déjanté. L'ambiance : drogue, sexe et violence gratuite, est malsaine.

Le casting est plus qu'attrayant ; Christian Bale interprète le personnage principal de Patrick Bateman ; il est incroyable de vérité dans le rôle difficile à double facette : mi assassin diabolique, mi gentleman de Jet set.

Le scénario suit exactement le roman à succès de Bret Easton Ellis. Il n'apporte donc aucune nouveauté et déçoit quelque peu. La Réalisation de Mary Harron est cependant excellente, la photographie est d'une esthétique rare. La bande musicale riche et variée.

Le manque d'intérêt de l'histoire donne un résultat seulement moyen pour ce Thriller noir.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 20 novembre 2014
    Un Christian Bale extraordinaire, une intrigue bien posée, des scènes mémorables, un final terrifiant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 novembre 2014
    Adaptation un peu trop sage à mon goût du roman (dans le respect de sa trame tout en zappant les éléments les plus choquants )de Brett Easton Ellis. Américan psycho est une satyre du modèle de réussite à l américaine basé sur l apparence et la possession. Il ne pouvait pas y avoir de meilleur choix que Christian Bale pour interprété le terrible Patrick Bateman qui a compris que dans un tel monde ou tout est concurrence il faut éliminer ses adversaires pour l emporter. Bonne reconstitution de la fin des années 80 même si à mon goût le film aurait gagner à faire une transposition moderne montrant que depuis l époque seul la musique à changé dans cet univers. Américan Psycho s il aurait pu être un très grand film en est déjà un bon.
    Publiée le 14 novembre 2014
    Bof bof. Personnellement, je n'ai pas accroché à ce film. Trop linéaire et manquant cruellement de . L'acteur principal par la qualité de son interprétation et jeu d'acteur sauve un peu la mise à un film linéaire, répétitif et guère prenant. Il n'y a pas de suspense, pas de réelle intrigue, un scénario peu travaillé, un intérêt quelconque et des scènes de crime peu horrifiants et manquant de peps et de tension palpable par une réalisation manquant de rythme et de panache. La fin est bizarroïde et ne relève pas le niveau qui donne un film qui ne fait pas comprendre où il veut en venir, naviguant un peu à vue sans guère d'imagination. Ne créant pas le malaise qu'il est censé produire, le chemin psychologique dichotomique de l'acteur emprisonné dans un monde superficiel est mal mis en relief. On sent qu'il manque plein de choses à ce film qui se laisse regarder sans plus mais ne captive jamais.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 14 novembre 2014
    Christian Bale livre une performance excellente dans ce "American psycho" décapant ! Bienvenue dans la psychologie d'un être aux pulsions malsaines, et en soif de perfection. On se doute bien entendu de l'intrigue, ou du réel scénario en question avant qu'il débarque, les passages trop "gros" nous mettent la puce à l'oreille, mais le film reste très maîtrisé dans ses dialogues laissant place à des scènes d'anthologie (la scène de "la carte de visite" sur la principale marche du podium). Un bon délire qui aurait mérité un peu plus de subtilités à certains endroits pour l'élever au rang de modèle.
    Publiée le 3 novembre 2014
    Hum... Ce film prend votre cerveau, le plie en deux, et le jette très loin. Et ça marche ! C'est osé, surement trop mais c'est bien fait, Christian Bale est impressionnant comme toujours, et l'ambiance est présente. Voilà un film original et c'est pour cela que..
    Je le conseil !
    Publiée le 27 octobre 2014
    Un thriller qui nous questionne mais qui possède certaines limites. D'abord, "American Psycho" tient grâce à deux choses : l'interprétation exceptionnel de Christian Bale dans le rôle d'un trader psychopathe et l'humour que provoque les scènes de meurtre. Sinon, le reste du casting est plutôt bon, avec Willem Dafoe et Jared Leto. La réalisation est efficace et la caméra est souvent bien placée. Mais le problème est le scénario. Le film alterne scène au restaurent aux dialogues plats et scène de meurtre aux monologues géniaux. Et tous cela pour finir sur une fin ouverte qui critique trop grassement les traders de Wall Street.
    Publiée le 18 février 2016
    Un bon film qui montre une belle montée en pression mais qui ne proposera rien de spécial. Surtout à cause de cette fin qui résonne comme un pétard mouillé. Tout cela pour ça ? Christian Bale est bon, même si je déteste ses mimiques avec sa bouche quand il parle. Jared Leto on le voit cinq minutes n'en parlons pas, tout comme Reese Witherspoon... On se demande pourquoi le détective est là, puisqu'il disparait comme il est venu... Non vraiment à part la belle montée en pression, rien de bien sensationnel. Déçu, même si le global est bien !
    Publiée le 11 octobre 2014
    Pro-di-gieux! Excellent jeu d'acteur, Christian Bale donne tout et Mary Harron reste chef dans ce milieu. Pour qui a lu le livre, il manque quelque scène qui, à mes yeux, sont assez importantes pour le fil de l'histoire. Le 2 avec Mila Kunis n'a rien à voir, je n'ai même pas eu le courage d'aller le voir... dommage !
    Publiée le 30 septembre 2014
    une chose est sûre, ce film donne envie de lire le bouquin.
    excellente performance de C. Bale comme à son habitude.
    Film que je conseille malgré tout, pr le jeu des acteurs, pour cette ambiance instaurée dès le debut du film, et pr cette fin inexpliquée ou inexplicable qui ns donne envie d'en apprendre un peu plus sur ce fameux Bateman
    Publiée le 25 septembre 2014
    C'est assez positif mais c'est un film qui nous laisse sur sa faim. Plus on avance et moins on comprend ou le film veut nous amener. Christian Bale joue à merveille.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 12 septembre 2014
    Rarement un sujet aura été aussi mal traité.
    Les dialogues sont complètement ridicules ou imbitables, les acteurs semblent tous avoir oubliés de jouer (encore que Christian Bale a quelques rares éclairs) on se demande ce que l'on fout là. C'est affreusement mal filmé...C'est mou, c'est fade , c'est raté quoi ... ce film est un gros foutage de gueule et que dire de cette fin en semi pseudo twist.
    Il parait que le livre est un chef d’œuvre. Ce qui est sûr c'est que le film est une bouse.
    Publiée le 10 septembre 2014
    Film très décevant. Je m'attendais à quelque chose de plutôt pas mal (même si j'en ai entendu des critiques négatives) puisqu'il est considéré comme un film assez important dans la culture du cinéma. Sans parler de la fin alambiquée un peu inutile (et qui franchement, m'a fait détester le film plus encore), il est plein de défauts :
    Héros Insupportable de narcissisme, je suppose que c'est fait exprès mais à la moitié du film, j'avais envie d'arrêter rien que pour cette raison. Sans parler de tous les autres personnages dans le même genre. Donc ils sont tous très antipathiques et à aucun moment le spectateur ne s'identifie à l'un d'eux (à moins de faire partie de cette jeunesse dorée bien sûr).
    Un scénario bancal, une histoire qui se déroule lentement et des passages vraiment insupportables (notamment ceux des cartes de visite ou ceux avec les prostituées). Notre héros est un psychopathe et un tueur, on ne sait pas trop pourquoi, cela aussi, ça me gêne. On ne devient pas psychopathe sans raison du jour au lendemain comme il semble l'affirmer en disant à un moment "Quelque chose a changé en moi". Et la fin, bon sang ! Une catastrophe.
    Je crois simplement que je ne suis pas entrée dans le film et donc, que je n'ai pas réussi à le comprendre (je me doute bien qu'il y a une histoire de métaphore de la société ou un truc comme ça) mais je ne pouvais pas aimer un film tel que celui-là car l'histoire est trop floue, le héros trop chiant, le monde dans lequel il évolue ne me plait pas...
    Alors pour clore tout ça, comme disait notre héros à la fin : "Cette confession n'aura servi à rien." eh bien ce film aussi. Au revoir.
    Marion P.
    Marion P.

Publiée le 7 août 2014
    Après des films tels que la trilogie Batman de Christopher Nolan, Fighter ou American Bluff, difficile de ne pas aimer Christian Bale. Curieuse de voir si son talent éclatait déjà au début des années 2OOO, je me suis donc plongée, impatiente, dans le visionnage d'American Psycho.

Ironie du sort, Bale y incarne un Golden Boy américain nommé Patrick Bateman. Mais ce Bateman là n'a rien d'altruiste, bien au contraire, puisqu'il s'agit d'un véritable et dangereux psychopathe.

Le film est très fort lorsqu'il s'agit de dépeindre le ridicule de Bateman et ses amis, obsédés par leur réussite et leur apparence, peu travailleurs mais surtout soucieux d'obtenir une réservation dans le dernier restaurant à la mode. Il montre avec talent la vanité et le sentiment de toute-puissance que confère l'argent à ces individus.

J'ai été cependant un peu déçue par le fait qu'il est impossible de s'attacher au personnage de Bateman, bien interprété par un Christian Bale qui est bon sans être au summum de son talent. Difficile en effet de s'attacher à un personnage si antipathique et superficiel qui se révèle peu surprenant une fois le film lancé.
    De plus, la perspective intéressante de pouvoir interpréter les évènements du film différemment arrive trop tard pour susciter tout l'intérêt qui aurait pu être présent. Je ne peux malheureusement en dire plus sous peine de mettre à mal l'intérêt du film.

Au final, un bon divertissement qui se laisse bien regarder mais qui aurait du faire davantage frissoner.
    Publiée le 4 août 2014
    Ce thriller très bien structuré reste mon film préféré.