American Psycho
    20825 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Psycho ?

Thomas L
    Thomas L

Publiée le 2 mars 2023
    Pour moi ce film est une parfaite réussite, tout le monde s'accorde à dire que le jeu d'acteur de Cristian Bale est excellent en tant que playboy névrosé totalement dégoûté par l'image de ce qui l'entoure mais par la sienne aussi. Le personnage de Bateman est vraiment intéressant il s'adore et se déteste à la fois je trouve ça très intéressant et si vous remarquez bien énormément d'indice sont disposés dans le film pour montrer que c'est un film coupé en 2 et que le personnage principal est enfermé dans sa vie qu'il déteste étant lui même un produit du capitalisme, du fait qu'il est remplaçable( notamment à la fin ou même son avocat le confond lorsqu'il lui avoue tout ses crimes et l'appelle Davis ce qui montre bien que tout le monde se ressemble est tout le monde est remplaçable dans cet univers). Pour parler de ce qui divise le plus, la fin, pour moi c'est une fin qui est à la hauteur du film et qui nous laisse sur une interrogation à la fois pourrait on se dire que tout était dans sa tête vu que personne ne sait, qu'il ne se fait finalement pas prendre, que l'appartement remplis de cadavres ne l'es plus... et à la fois une réflexion sur le fait que le film dénonce et que dans ce monde peut importe ce que l'on fait l'extérieur s'en fou, l'appartement est repeint car en vente, les crimes de Bateman pourtant avoué à son avocat ne sont pas intéressant car n'ont pas de plus valu pour les personnages le film finit d'ailleurs sur une réplique de Bateman " cette confession ne sert à rien" peut importe ce qu'il fait et dit tout le monde s'en fou ( il parle d'ailleurs a presue tout le monde de ses crimes mais personne ne lui répond)
    Est ce seulement une fiction d'un névrosé playboy qui pète les plombs et s'imagine tuer toutes sortes de gens qu'il trouve inférieur à lui ou bien est-ce une critique de ce monde superficiel ou seul l'argent et la reconnaissance compte.
    Rollin
    Rollin

Publiée le 20 février 2023
    Quel film ! Vraiment !

Je ne m'imaginais pas du tout ça, je pensais voir un film beaucoup plus simple, beaucoup plus bête, la représentation de la société à cette époque est magnifique,

Proposer un personnage complètement torturé par lui même et ses envies était excellent,

Je n'ai rien à dire sur ce film pour ne pas spoil car chaque détail a son importance, mais c'est ce genre de film qu'on aimerait oublié pour le revoir à nouveau,

Merci à Christian Bale qui propose un jeu d'acteur juste grandiose,

Dommage que la fin laisse un goût amer, si elle avait été mieux écrite le film aurait été une perfection.
    JoKeR_9514
    JoKeR_9514

Publiée le 3 février 2023
    Voilà enfin un protagoniste pur et dur qu'on a besoin de voir au cinéma ! Le nouveau genre de tueur psychopathe à l'aspect psychologique qui explose tous les autres tueurs et qui les envoie en orbite ! American Psycho est la puissance cinématographique de la tuerie américaine !
    Luffmine 01
    Luffmine 01

Publiée le 3 février 2023
    Je ne suis pas un professionnel des critiques, mais je vais tout de même essayer de vous faire part de mon avis.
    D’abord, le film montre évidemment la folie dans toute sa splendeur. C’est un choix plutôt intéressant de placer le tueur en tant que personnage principal, même si la sauce se répète régulièrement aujourd’hui.
    Mais le film a quelques problèmes. Tout d’abord, on ne sait pas vraiment où le film veut aller. D’accord, le personnage est complètement fou. Mais c’est à peu près tout en fait…
    Et puis niveau incohérence, on explose les compteurs… Où est la police ?!
    C’est cette phrase que vous allez vous demander constamment, spoiler: comme dans la scène où il tue cette prostituée qui hurle à la mort, frappant à chaque porte, pendant que Patrick la poursuit à poil avec une tronçonneuse. Ok, imaginons qu’il ait eut un coup de chance et qu’il y avait bel et bien personne à ce moment là. Mais comment a-t-il fait pour nettoyer ? Il doit y avoir du sang dans tout l’immeuble. Et si c’était que ça… Le mec a quand même réussi à tuer une meuf en jetant une tronçonneuse. Chapeau.

Et la conclusion est plutôt décevante, spoiler: déjà avec cette révélation très étrange du fait que Paul Allen est encore en vie (si quelqu’un a comprit, je suis preneur), et le fait qu’au final le personnage finit au même stade qu’avant. Il n’y a aucune évolution…

En bref, c’est un bon film, mais qui manque cruellement de but, et c’est bien dommage…
    Vinyz BZH
    Vinyz BZH

Publiée le 2 février 2023
    Comment s'ennuyer durant 1h40, film dérangeant malgré la pléthore d'excellents acteurs, le narcissisme du personnage très bien interprété par Christian Bale. Cependant, le scénario est plat, déplacé, très américain quoi.
    Film surfait et bien trop surcoté, après, il en faut pour tous les goûts.
    Eliotmoreau4
    Eliotmoreau4

Publiée le 25 janvier 2023
    American Psycho est un pur chef d'oeuvre psychologique, Christian Bale est excellent dans son rôle, le charisme dont il fait preuve est sans égal et tout le reste du casting est génial, une belle bande-son et des scènes qui fonctionnent bien, juste une pure pépite !
    Sarlé J.
    Sarlé J.

Publiée le 23 janvier 2023
    pas facile, public vulnérable s'abstenir.
    l'on reste au fond de son fauteuil a la fin du film, on digère lentement.
    Christian Bale est troublant.
    l'argent, le pouvoir et la prime jeunesse peut être font dégringoler tout tabou chez ce personnage. vive l'empathie, ça évite beaucoup de faits divers ...
    Tuyet-lan D
    Tuyet-lan D

Publiée le 23 janvier 2023
    Un film assez stupéfiant par son niveau de délire humain mais clairement il y a de tels profils dans ce monde et c'est vraiment bien pensé en dehors de quelques scènes grotesques. Un bon moment de folie
    QuentinVG6
    QuentinVG6

Publiée le 16 janvier 2023
    Très grand personnage très introverti et charismatique ( il travaille dans l'ombre mais cache bien son jeu)
    Sigma
    Alfred le rolland
    Alfred le rolland

Publiée le 15 janvier 2023
    Je viens de voir ce fameux film ! (Du meme du meme encore du meme).

Univers très intéressant et bien fait qui nous plonge dans un monde sans "personnalité" sans âme. Tout le monde ce ressemble, tout le monde ce bat pour se différencier sans trop bouleverser les codes. Comme la scène des cartes qui est très bien faite je trouve ! On ne comprend pas vraiment ce qui se passe, on voit pas vraiment les différences entre les cartes et même si sur le moment on est perplexe avec du recul ça colle très bien au propos du film !

Ce n'est pas un film facile à regarder selon moi, il cherche à nous perdre, nous faire rire tout et étant très sérieux. Je savais pas trop où me mettre émotionnellement et c'est peut être ce que le film cherche à faire. Nous perdre visuellement, émotionnellement et narativement. Normal on suit un personnage qui sombre dans une folie donc pourquoi pas ! Mais reste je trouve un petit arrière goût de "bon ok" j'ai parfois regarder le film sans trop d'émotion non plus. (Ce qui est peut être le but ?? Ahhhh je deviens fou) STOP !

La bo est chouette et le film reste bourré de scène culte avec des idées intéressantes sur l'identité, la folie des années 80, Bale est très intéressant. Entre le froid et le clown c'est assez déroutant (le but ? STOP !!! Ahhhhh).

Bref un film avec des idées mais pas évident à appréhender qui pour ma part s'apprécie encore plus avec le temps en y repensant
    Aoris
    Aoris

Publiée le 2 janvier 2023
    J'ai du mal à comprendre l'engouement général pour ce film.
    Il n'y a pas vraiment de scénario à part l'histoire d'un riche fils à papa dont on ne sait pas grand chose qui se met à tuer gratuitement des gens. Le film ne sait tellement pas où il va qu'il n'y a pas de fin, un peu comme un humoriste qui s'arrêterait en plein milieu d'une blague parce qu'il n'arrive à trouver une chute.
    Cerise sur le gâteau, le film se paie même le luxe d'oublier purement et simplement le personnage interprété par William Dafoe en plein milieu du récit et dont on ne parlera plus jamais.
    Pour le reste, les dialogues n'ont qu'une fonction de remplissage, ils sont sans intérêt n'ont généralement aucun rapport avec l'histoire et pour ce qui est du jeu des acteurs, c'est assez pitoyable et je suis pourtant un fan de Willam Dafoe et Christian Bale mais William Dafoe ne sait pas comment jouer son personnage qui n'a aucune substance et Christian Bale surjoue comme pas possible.
    J'ai l'impression que ce film cherchait à surfer sur le succès de Fight Club sorti un an plus tôt avec cette histoire centrée autour d'un personnage violent par lassitude qui raconte son histoire en voix off à travers des monologues et son "twist" en fin de film mais c'est raté sur tous les points et ça n'arrive pas à la cheville du chef d’œuvre qu'est Fight Club.
    Seif
    Seif

Publiée le 27 décembre 2022
    Film avant gardiste qui traite de la crise moderne qui touche les jeunes hommes du 21e siecle, celle de la recherche constante d'une cause à leur vie soit par la recherche du bonheur "traditionnel" ( Amour, argent, statuts social) ou d'un divertissement qui ne viendra jamais.

Le personnage a deux lectures qui au fil du temps aboutissent à une seule et meme fin. spoiler: Tout etait dans sa tete et tout ce qu'il croyait est faux, sa "confession" est émouvante, il n'est enfaite qu'un lambda comme un autre, il n'est rien, et il le réalise car il réalise l'injustice de sa propre existence et réalise donc que tout cela n'aura servi à rien, patrick Bateman est enfaite ce sentiment de frustration que nous avons tous mais que nous ne pourrons jamais exprimer car il en resulterait outre la violence et le chaos la perte de notre humanité, ce qui à la fin est demontrée par le fait que malgré toutes ses pensées il n'a jamais reelement franchi cette barriere et est donc resté humain malgré lui.

Patrick Bateman represente l'amérique capitaliste des années 80, celle de Reagan, qui en veut toujours plus quitte à faire de son personnage un vulgaire "vice president" quelconque sans profondeur, mais on se rend vite compte que cette lecture est superficielle et voulu par la réalisatrice, car il n'est pas ce qu'il apparait c'est à dire un pédant, faux dandy qui brille par des remarques faciles pour se faire bien voir par les autres "i want to fit in" et ce car il a un besoin constant de reconaissance et de se sentir exister.

Patrick Bateman est enfaite le personnage tragique par essence, ce qui nous apparait est mis en avant par la réalisatrice afin que par notre jugement des valeurs nous nous fassions une fausse idée de lui mais il est en réalité la véritable victime de son destin et tout s'eclaircit à la fin du film quand spoiler: "la réalité apparait veritablement, que rien n'etait réel, que cet homme est simplement triste que malgré tout ce qu'il posséde il n'a pas trouvé de sens à sa vie, n'a pas trouvé de bonheur, et souhaite simplement que son propre malheur et sa souffrance soient infligés au monde"

Ce film est à placer en monde sens dans la rubrique philosophique car il ne reprend pas les codes de l'horreur ou du thriller classique, il est avant gardiste dans le sens où des Patrick Bateman, il y en a beaucoup chez les "jeunes cadres dynamiques" de nos jours, ces personnes dans la vingtaine trés jeunes principalement des hommes et qui sont parfois trés seules dans une misére affecive et dans une certaine detresse psychiologique insoupçonnée.

Christian Bale qu'on ne presente plus fait un travail extraordinaire, dans la representation du personnage avec une interpretation trés juste qui créve l'ecran tout au long du film et qui donne le tempo jusqu'au dénoument final.

Je conseille les dialogues en VO, il y a une touche d'humour et de sarcasme que l'on a du mal a comprendre en VF.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 16 décembre 2022
    American Psycho est un excellent thriller, et sûrement l'une des plus magistrales performances de Christian Bale.
    J'adore le personnage de Patrick Bateman, que je trouve facsinant tant il est aussi antipathique qu'attachant. Boursouflé d'ego, d'arrogance et de mépris pour les autres (et pour lui même), c'est un personnage assez complexe. La force du film est bien évidemment la performance de Christian Bale, mais aussi son talent pour passer de la comédie au thriller, du thriller à l'horreur et au gore. Les meurtres sont tous absurdes et improbables, et on se surprend à en retirer un léger plaisir malsain, tant le tout est particulièrement cynique. Et bien sûr, Willem Dafoe et Jared Leto sont excellents.
    Scofield
    Scofield

Publiée le 15 décembre 2022
    Film avec des dialogues assez nazes, des comportements ridicules et pas crédibles. Est-ce que le réalisateur veut faire une parodie de "golden boys", est-ce qu'il veut nous faire rire ... Je n'en sais rien, mais ça ne vole pas bien haut. Dans le style "tragi-comique" de tueurs dépassés par les événements, on a fait beaucoup mieux. La présence de quelques vedettes ne rend pas ce film intérressant.
    21 Studio
    21 Studio

Publiée le 8 décembre 2022
    Bon film, pas trop long, scène marquant sans superflue. Ce film va a l'essentiel de l'histoire. Et c'est réussi, en plus avec Christian bale qui joue terriblement bien et une réalisatrice superbe. A voir!!!