American Psycho
    20825 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Psycho ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 décembre 2020
    Un très bon thriller sur un tueur en série incarné brillamment par Christian Bale terrifiant dans son rôle.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 8 novembre 2020
    J’ai trouvé que c’était un très bon thriller. Tout d’abord grâce à la prestation de Christian Bale. L’acteur Britannique n’a plu besoin qu’on vante ses mérites, et je dois dire qu’il y a 20 ans, ses prestations étaient déjà impressionnantes. Il est fantastique dans la peau de ce New-Yorkais dont la personnalité est un symbole d’une société ne tournant pas rond. Ce golden boy représente donc cette Amérique, sans limite, qui ne pense qu’a prospérer. Sans défaut le jour, mais sanguinaire la nuit, on va observer sa folie. Ce personnage est d’une rare puissance. Son calme froid cache une névrose qui sera destructrice pour tous ceux se dressant contre son idéal. Cette violence va se matérialisé par des passages extrêmement violents. Plus on va avancer, plus l’horreur va découvrir son vrai visage. Ce cheminement dans l’évolution du personnage est d’autant plus fascinant. J’ai trouvé malgré tout que par moments, l’histoire était un peu floue. Il faut bien suivre pour ne pas se perdre dans les méandres de Patrick Bateman. La fin sera d’ailleurs volontairement confuse, afin que le spectateur puisse se faire sa propre opinion. Ce qui m’a dérangé, c’est le rythme en décalage pour conclure ce récit. Alors qu’il y a une véritable intensité pendant l’immense majorité du film, sur la fin, cela commence à trainer en longueur et perdre en puissance. Christian Bale est bien entouré notamment avec les brillantes apparition de Willem Dafoe et Jared Leto
    Publiée le 31 octobre 2020
    Le rôle d’acteur est juste parfait néanmoins l’histoire j’ai l’impression qu’ils ont pas travailler trop dessus ..
    Publiée le 13 octobre 2020
    C'est sympa !
    La fin se barre en couille et c'est le but !
    C'est très "orange mécanique" dans le fond.
    Christian Bale est incroyable,son personnage est l'un des plus intriguant de l'histoire du cinéma.
    Un vrai bon film !
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 30 septembre 2020
    Mauvaise adaptation d’un livre que je n’ai pas lu, certes, mais il est clair et évident que l’idée a mal été dépeinte. Retranscrire un roman à l’écran n’est jamais chose aisée, et se contenter de reproduire tel quel l’écrit en images n’est sûrement pas la bonne méthode. Ça a été malheureusement le procédé utilisé dans « American Psycho ». On a une succession de scènes de la vie de Patrick Bateman avec une voix off, qui se suivent sans toujours de lien tangible nous mettant dans le contexte d’une histoire en train de progresser. On passe d’un lieu à l’autre, d’un contexte à l’autre, de manière bien trop radicale. Dans une narration ça peut marcher car l’auteur prend le temps de nous expliquer, de nous décrire telle ou telle situation, mais pas dans un film et c’est là où il aurait fallu tout réadapter. Surtout, ce qui est rédhibitoire pour un film de ce type, c’est la psychologie du tueur qui n’est pas assez travaillée. Son hypocrisie sociale n’est pas du tout efficacement mise en évidence, le contraste entre ses différentes personnalités n’est pas assez saisissant et enfin on se lasse rapidement d’une évolution peu choquante dans sa soif de tuer. Quand on compare le rendu à du « Fight Club » ou bien du « Shining », on remarque bien comment un travail remarquable autour d’un personnage peut déterminer le degré de passion qui va nous faire suivre des faits étranges, peut être décisif sur l’aspect captivant du personnage et l’éveil de notre curiosité. On en est très loin ici. Je ne blâme pas Christian Bale, ce n’est pas de sa faute il fait simplement son job, mais ce seraient surtout le scénariste et le réalisateur qui ont gravement failli, en manquant d’originalité et d’audace dans le style. On n’arrive finalement ni à cerner le point de vue du psychopathe narcissique antisocial, continuellement obsédé par son image et l’importance du rang social, ni à être séduit par la critique de la société mondaine et l’arrivisme. On ne comprends pas non plus ces tirades inintéressantes autour de morceaux de musique pendant les meurtres. Peut-être là encore ça avait du sens dans le livre, mais telles qu’introduites ici elle sont superflues, peu pertinentes, gâchant même le spectacle sanguinaire effarant qui lui, peut nous donner davantage de frissons avec une meilleure mise en scène. Le titre est finalemen trop lourd à porter pour ce film au vu de ce qu’il a à proposer. Il n’aura su ni représenter dignement les torts de la société américaine, ni la remettre en question, ni exploiter intelligemment un profil psychologique à même de nous en dégoûter, les noms de marques « Christian Bale » et « Jared Leto » à eux seuls ne peuvent suffire à cela.
    Publiée le 23 septembre 2020
    American Psycho est un thriller intelligent, cynique et dérangeant qui malgré quelques moments de longueurs, reste en mémoire grâce à des scènes ingénieuses et marquantes. ”
    Christophe D.
    Christophe D.

Publiée le 21 septembre 2020
    bon au début on ce dit pourquoi pas l idée est pas trop mal c est dans le même style que bunker paradis .mais plus on s enfonce dans le film et y a toujours rien c est vide alors on ce dit peut etre que la fin c est la chute du film qui fait le film mais non toujours rien ce film est plat du début a la fin franchement pas du tout aimé je penser passer une bonne soirée c est loupé
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 19 septembre 2020
    C'est dure à dire mais outre la réalisation hypnotique, le scénario très bien construit à partir du roman scabreux Bret Easton Ellis qui donne un côté très pornographique plus qu'appuyer, l'humour froid et noir comme la nuit, tous repose sur l'interprétation glacé et calculateur de Christian Bale. Il aurait pas été là, ça aurait été un échec cuisant. La fin est divin si on aime les queues de poissons.
    Mikaël A
    Mikaël A

Publiée le 19 septembre 2020
    Autant lire le livre car cette adaptation laisse sur nôtre faim d'autant plus que certains passages du roman n'ont pas été transposés dans ce film et c'est fort dommage. Christian Bale assure mais la fin est complètement incompréhensible
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 septembre 2020
    Adaptation du roman culte de Bret Easton Ellis, un film dérangeant à l'humour noir, qui porte un regard cynique sur les années 80, porté par l'interprétation folle de Christian Bale.
    Vincent M.
    Vincent M.

Publiée le 25 août 2020
    La première moitié du film est haletante et nous montre peu a peu la folie du (génial) Bale.
    En revanche, la fin fait un peu bâclée en mon sens et l'histoire se conclue sans vraiment de conclusion ni de morale.. dommage !
    Publiée le 4 juillet 2020
    Ce film est plutôt satisfaisant malgré le manque d'intrigue. Tout de même nous pouvons ajouter que Christian Bale est excellent dans son rôle. Le personnage de Patrick bateman est très bien construit. ce film représente d'une manière ou d'une autre la société sous les années Reagan, la situation de wall street, du capitalisme et de la consommation, qui entraîne les individus dans une forme de jalousie vis à vis d'autrui.
    Thomas
    Thomas

Publiée le 26 juin 2020
    Des longeurs répétitif pas de fin, pas d'histoire en elle même rien de fou à mon goût. Juste du too much.

T.
    Mélanie Godart
    Mélanie Godart

Publiée le 13 juin 2020
    C'est l'histoire de Patrick Bateman , mec de 27 ans qui a la belle vie mais aussi matérialiste , macho mais aussi secrètement dans la réalité ou dans sa tête : tueur psychopathe .

Pour de ce que j'ai appréciée dans ce film : c'est donc la façon donc s'est narrer : à la première personne . Mais aussi le talent de Christian , qui a quelques moments , on a vraiment cette impression de malaises quand par exemple , le policier détective incarné par Willem Dafoe , ou avec ses futures victimes .

Mais aussi : quand il se sent mal , la musique s’accélère .

Le twist final m'interroge toujours autant : Est que ses meurtres sont réelles ou seulement dans sa tête ?
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 7 juin 2020
    Bienvenue dans le monde très noir de Wall Street et des golden boys à le rencontre du roi des névrosés incarné à merveille par le toujours excellent Christian Bale. Dire qu'il porte littéralement le film sur ses épaules serait un peu exagéré mais on en est tout de même pas loin. Pourtant le point de départ est détonnant et l'ambiance délectable, on entre parfaitement des la folie psychique du personnage principal en se demandant jusqu'où il est prêt à aller et puis on se perd un peu dans les longueurs mais en ne décrochant pas justement grâce à Bale et ses délires narcissiques. Et lorsque l'ennui pointe le bout de son nez, la réalisatrice nous pond des scènes improbables et durablement marquantes jusqu'au final ouvert qui laisse libre court et à notre imagination et à notre sens analytique. Une pellicule fantoche et tordue qui a marqué son époque, tout n'y est pas parfait mais rien que l'interprétation de Bale vaut largement le visionnage.