American Psycho
    20825 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Psycho ?

Catherine F.
    Catherine F.

Publiée le 11 août 2022
    Les avis sont très enthousiastes ou tout le contraire...peu de demi-mesures..
    pour ma part j'ai bien aimé ce film, très bien joué, un acteur principal (entre autres..) parfait, une histoire bien menée, on ne s'ennuie pas..Mais c'est un style de film très particulier: violent et sexiste: les femmes sont toutes des cruches, les hommes ne sont pas négligés : la plupart sont de parfaits crétins; à voir...
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 8 août 2022
    Je n'avais pas trop apprécié American Psycho lors de mon premier visionnage, ayant l'impression de regarder un film inutilement violent. Mais en le revoyant, je ne peux m'empêcher de penser que c'est un film qui a plus d'intérêt que juste voir Christian Bale assassiner de manière aléatoire. Pour moi, American Psycho est vraiment la représentation de la violence qui se cache derrière la bourgeoisie masculine. Une violence cachée derrière beaucoup de crèmes pour la peau, des beaux costumes et des restaurants chics, mais une violence malgré tout nauséabonde. Et quand on connaît la supériorité que ressentent certains hommes vis-à-vis des femmes ou des pauvres, il y a un fond assez terrifiant dans American Psycho car on y voit quelque chose de pas si éloigné de la réalité. Ce n'est pas pour rien que ce film est devenu totalement culte, et que Bale est en partie mis sur un piédestal grâce à ce rôle comme grande figure charismatique, alors que ce n'est qu'un psychopathe. Il y a juste la fin du film, qui me trouble toujours autant et que je n'arrive pas à interpréter. [spoilers/] est-ce que Bale est en réalité Bateman mais se fait passer pour Davis devant son avocat ? Est-ce que tout est une hallucination, et qu'il n'a en réalité rien fait ? C'est peut être juste des visions qu'il a en raison de sa détestation des femmes. Ou alors peut-être un message plus symbolique, que sa violence est acceptée dans la bourgeoisie et personne ne fait une affaire de ses crimes ? Je ne sais pas trop et c'est ce qui m'empêche de pleinement apprécier le film. [/spoilers] mais sinon, American Psycho reste un film dérangeant et saisissant à regarder de bout en bout. Les acteurs y sont vraiment excellents et on ne s'ennuie pas une seconde. Je vous le recommande !
    The Droogie
    The Droogie

Publiée le 2 août 2022
    Ce genre de film qui sont vraiment kiffant à regarder !
    Le côté sordide et fou de ce film nous met dans un bon mood !
    Christian Bale joue à la perfection son rôle et la réalisation de Mary Harron est au top.
    Classique du cinéma !
    Publiée le 13 juillet 2022
    4/5 - American Psycho est un très bon film, même si assez surestimé. Le concept est excellent, mais il pouvait être beaucoup mieux exploité.

Par ailleurs, le jeu d'acteur de Christian Bale est incroyable.
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 25 juin 2022
    J'ai bien aimé certains aspects du film, comme les dialogues introspectifs de Bateman, la description de ses journées, ou sa jalousie maladive pour des choses incompréhensibles pour le commun des mortels tel que l'utilisation judicieuse d'un blanc cassé ou d'une jolie lettrine sur une carte de visite de l'un de ses collègues. Il en ressort une sorte d'humour absurde, noir et surréaliste. Néanmoins, la fin est mal écrite, voire incompréhensible. Si autant de gens ont compris que les meurtres de Bateman se passaient dans sa tête (ce qui n'est pas le cas selon les propres dires de la réalisatrice), c'est qu'il y a un véritable problème d'écriture. Moi, je n'ai même pas saisi le final pour être tout à fait honnête.
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 10 juin 2022
    Bon film qui retrace la vie d'un psychopathe inséré socialement, un peu comme dexter. On se dit qu'on est peut être pas si bien entouré que ça..
    Hugo Reynaud
    Hugo Reynaud

Publiée le 8 juin 2022
    Un grand classique que tout Alpha doit connaître. Patrick Bateman transpire le charisme, son personnage me rappelle Iron Man et Dexter.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 4 juin 2022
    Plongée aussi délirante que glaçante dans la tête d'un m'as-tu vu de la jet set new yorkaise, cet American Psycho offre l'occasion à Christian Bale d'une composition à sa mesure. Aussi charmeur que repoussant, il incarne à merveille cette critique féroce des golden boys uniquement préoccupés de leur position sociale, des mâles alpha qui ne pensent qu'à dominer la meute, sans faire de sentiments. La mise en scène accompagne ce parcours mental avec un soin maniaque. Le pendant schizophrène du Wall Street d'Oliver Stone.
    Publiée le 28 mai 2022
    Jaime bien le fait que dans le film en ne sait rien à propos de bateman en sait juste que quele que chose c'est passe quand il etait jeune au final meme lui ne sait pas
    Nanek 21
    Nanek 21

Publiée le 11 mai 2022
    Tout simplement un coup de cœur. Le jeu d’acteur de Christian Bale est l’une des meilleurs tout acteur confondu et certainement sa meilleur performance.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 11 mai 2022
    J'ai aimé ce film... On ne voit pas le temps passer. J'ai aimé la satyre qui s'en dégage... La critique de ce secteur huppé des golden boy qui sont à la limite du ridicule. Je découvre ce film que maintenant en 2022 ! Il n'a pas pris une ride! Film culte !
    Bowtie
    Bowtie

Publiée le 5 mai 2022
    American Psycho est un film déroutant.

On ne comprend pas exactement ce qu'il s'y passe et le film n'a pas de structure claire, linéaire.

Au delà de l'intrigue et du propos, c'est la notion de suspension consentie de l'incrédulité qui est altérée. En effet cette notion où le spectateur accepte ce à quoi il assiste dans un cadre définit, est mise à mal à mesure que le film progresse. Un cadavre dans un sac de voyage Jean-Paul Gaultier laisse une longue trace de sang dans le lobby d'une résidence, un distributeur de billet demande qu'on lui insère un chat, des voitures explosent à l'impact d'une balle d'arme de poing, une prostituée est "empalée" par une tronçonneuse. Renvoyant, au final, le spectateur au protagoniste même de l'intrigue, qui ne comprend plus ce qui lui arrive quand il apprend que celui qui l'aurait tué, à coups de hache quand même, ne serait pas mort.

Tout comme American Psycho est un film sur la folie, American Psycho est un film fou. Centré sur la folie de Patrick Bateman mais faisant écho à la folie et décadence de la société capitaliste. Le titre laisse d'ailleurs deviner d'abord la folie d'un Américain mais cache en réalité la folie d'une Amérique. Où Wall Street est l'apogée. Où les restaurants chics, les costumes et surtout les cartes de visite - scène d'anthologie - sont autant des marqueurs de réussite que des objets de compétition. Le meurtre du SDF met en exergue également ce rapport, et dégoût même, entre réussite et échec, entre fort et faible.

"Get a goddamn job, Al! You’ve got a negative attitude! That’s what’s stopping you! You gotta get your act together. I’ll help you."

Certes ce n'est peut-être pas le plus subtil mais le film ne cherche pas la subtilité et c'est un euphémisme. Par le jeu de Christian Bale, d'abord, qui a sans doute rendu ce film culte, les scènes de meurtre et le mode opératoire, ainsi que les scènes mentionnées plus haut.

Alors si American Psycho est un film assurément déroutant, qui sonne souvent faux, surtout au premier visionnage, on se retrouve cependant troublé car dans toute cette dissonance quelque chose sonne terriblement vrai. Et cela encore aujourd'hui malgré les vingt années qui nous séparent du film et les trente du roman.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 14 avril 2022
    American Psycho est un thriller troublant évoquant la personnalité psychotique de Patrick Bateman, interprété brillamment par Christian Bale. L'histoire, tirée d'un roman, est toutefois loin d'être intéressante car elle souffre de son côté trop ésotérique et étrange.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 23 mars 2022
    "American Psycho", le mal être de l'homme moderne, torturé par un égo surdimensionné et un nombrilisme croissant. C'est superbement présenté en tout cas, avec classe et beaucoup d'esthétisme. Ce genre de film me fait toujours réfléchir sur la manière dont nous percevons le monde, sur le fait que "la réalité est une histoire que l'on s'invente" aussi vide soit-elle. Patrick Bateman (Christian Bale) essaye de lui donner un sens, mais il se trompe sur toute la ligne car il ne sait même pas lui-même qui il est, ni ce qu'il fait. Il s'invente la vie d'un homme d'affaire ambitieux, qui n'a jamais été confronté à la difficulté ou la précarité, son père était dans la société dans laquelle il travaille d'après les dires. Mais est-ce vraiment ce qu'il désire au fond ? Il se crée alors un personnage, un monstre, entouré d'une belle carapace, dénigrant l'existence des autres pour ne plus avoir à converser avec eux, mais surtout s'invente cette vie pour ne plus avoir à converser avec lui-même et ses problèmes. De là naissent ses pensées noires et ses tourments qu'il s'inflige à lui même (et inflige aux autres). Une caricature de l'homme moderne, du rêve américain, de l'homme matérialiste qui 20 ans après résonne encore dans les esprits.
    SB88
    SB88

Publiée le 8 mars 2022
    Cristian Bale, toujours aussi bon acteur, ici en homme détestable, fréquentant des prostituées, maniaque.
    J'ai adoré le début mais la façon de le sortir de tout ça et donc finir le film est très convenue, pour moi un peu bâclée !
    3,3/5