American Psycho
    20825 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Psycho ?

DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 30 octobre 2022
    Le film a un très bon rythme et des décors réussis, Bale joue bien et juste un personnage à la fois complexe et facile à cerner, cependant la fin est vraiment mauvaise.
    Gcout
    Gcout

Publiée le 27 octobre 2022
    L'acting de Christian bale et magnifiquement bien jouer mais je n'ai pas compris la fin (je n'ai pas fini de lire le livre mais ça n'a rien à voir avec le film)
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 24 octobre 2022
    American Psycho est sans nul doutes l'un des livres les plus dingues de et sur l'époque ! A bien des regards, Bret Easton Ellis à écrit un manifeste cultissime, Mary Harron n'a donc pas la tache des plus facile ...

Le challenge est néanmoins relevé et d'une certaine manière, avec un certain effet. Le film est vu et traité avec un gout pour un académisme ici confondu et dévitalisé, l'objet en deviens très étrange, sa propension à l'image iconique en est d'ailleurs son meilleur atout. Sans voir le long-métrage avant ce soir, je connaissais déjà certaines de séquences, dires que le film à aussi vécu et marqué son temps.

American Psycho cultive son mauvais gout exacerbé, sa mise en scène, son propos est néanmoins inscrit dans un patrimoine de grandeur et de beauté subjuguante, un exemple, Bateman lui-même ! A ce p'tit jeu Bale est d'ailleurs fantasque à souhait, il livre une remarquable démonstration en exagération et cerne le contenu avec fluidité et brutalité qui sied à ravir à la description. Les autres sont par contre en deçà ...

Le manque de fric de ce long-métrage ne se fait pas vraiment sentir, même si pour le coup le manque d'imagination dans la tentative de représentativité de la violence en est impacté. Ses images ne rattrape pas cette grosse lacune.

Voilà une bizarrerie entêtante et dont je souhaite retrouvé d'ici quelque temps !
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 4 octobre 2022
    Un film intéressant, choc et sans langue de bois mais qui ne va pas au fond de son propos. Le film est clairement tenue par Christian Bale qui est excellent dans son rôle de psychopathe. A côté de ça les personnages naviguent entre le bon et le caricatural. Malgré le fait que le métrage soit sans concession, il reste à la surface de son propos. Le film est trop court et le montage pas travaillé comme il devrait.
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 25 septembre 2022
    Voilà un film qui tient la distance avec les années qui passent. Nihiliste, bien secos et ultra vénér, une belle satire de l'Amérique des années 80's. On en fait plus des comme ça malheureusement.....
    Nathan Gaubert
    Nathan Gaubert

Publiée le 13 septembre 2022
    Beaucoup de gens parlaient de ce film comme quelque chose de très intéressant et divertissant mais je lui trouve beaucoup de défauts. Au niveau de la performance des acteurs, je n'ai rien à reprocher tout comme pour la narration qui est vraiment efficace. Mais le plus gros problème que me pose ce film est au niveau de ce qu'il veut montrer. On ne sait pas vraiment qu'est ce qu'on doit en tirer et la fin ouverte n'arrange pas vraiment les choses. Est ce qu'on doit comprendre quelque chose de très recherché ou est ce qu'on est juste en train de regarder un golden boy dérangé dans sa tête ? En plus, les scènes qui sont censées être troublantes et choquantes sont surtout bizarres et irréalistes. Le film est objectivement pas mauvais mais je pense être passé à coté de son sens réel
    MSM
    MSM

Publiée le 13 septembre 2022
    "American Psycho" ou plutôt, "American Schizo" ?! C'est du moins comme ça que je l'ai perçu... Mais le scénario est pauvre et Christian Bale malgré sa performance (à des années-lumières de son rôle dans Hostiles !) ne parvient pas à sauver le film... Ici, nous sommes dans une version "boboïsante" de Fight club mais en beaucoup plus "cheap" et bâclé sur le plan scénaristique...
    Mélanie
    Mélanie

Publiée le 12 septembre 2022
    Il faut dire que dans le livre de Bret Easton Ellis on est pleinement immergé dans la tête du personnage principal ce qui rend l'œuvre absolument passionnante et la fin ahurissante. Dans le film on est spectateur du psychopathe, et donc plus étranger à ses démences. N'en reste pas moins un bon film, un peu provocateur, un peu borderline. Les scènes de crime manquent néanmoins de finesse. L'adaptation n'est pas mauvaise mais pas excellente
    K3rhos
    K3rhos

Publiée le 12 septembre 2022
    Un peu déçu car c'est le genre de film qui te laisse sur une fin ambiguë ou tu ne sais pas trop spoiler: si il a tout imaginé ou que quelques meurtres voir tous ?! On ne sait pas, c'est pas clair.
    Publiée le 8 septembre 2022
    Échec commercial à sa sortie ainsi que critiques : «American Psycho» a obtenu le film de statut culte au fur et à mesure des décennies, et l’on comprends pourquoi. Le film ne brille guère par sa réalisation bien trop molassone et sans véritable conviction ; il faut se l’avouer. Mais bel et bien par l’audace de son scénario qui dépeins réellement la paranoïa et la psychologie de ce shark de la finance aussi sadique que brillant. Certes, il y a des scènes bien gore et heurtante mais le scénario est génialement construit, et le twist final fait prendre tout son sens à ce drame qui relève autant du thriller psychologique que du film d’horreur. Le récit promenant le spectateur d’un bout à l’autre aussi aisément qu’un conducteur faisant zigzaguer ses passagers sur une autoroute. Puis il y a Christian Bale, le grand. Celui dont on connais la passion pour le jeu d’acteur et qui se donne toujours corps et âme dans chacun de ses personnages. Il offre une prestation admirable, et l’un de ses rôles les plus intéressants. «American Psycho» est au final un film d’horreur perturbant mais haletant qui arrive à nous tenir en haleine malgré quelques lourdeurs et une avalanche de gore pas forcément utile.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 2 septembre 2022
    Cette satire de la high society américaine des années 2000 ne se contente pas de tourner en dérision les propos et les attitudes de ces parvenus riches, drogués et cyniques, elle plonge rapidement dans les délires psychotiques du cerveau d’un de ses membres, Patrick Bateman. De quiproquos en bacchanales infernales, ce golden boy sombre dans le narcissisme exacerbé, et la cruauté gratuite. Christian Bale est très convaincant dans son rôle de trader propre sur lui et de psychopathe démoniaque.
    Krog Zigar
    Krog Zigar

Publiée le 23 août 2022
    Le film est incroyable les acteurs sont géniaux le scénario est excellent les effets spéciaux sont réussi bref un de mes film préféré et un film que je compte comme un chef d'œuvre
    dzogrim
    dzogrim

Publiée le 22 août 2022
    Ce film est vraiment complètement dingue ! Est-ce qu'il y a vraiment des gens qui tueraient pour une plus belle carte de visite que la sienne ? Qui aurait à ce point-là envie de jouer avec le sang des autres ? Ou d'éliminer avec plaisir les autres parce qu'ils ont plus de facilités à réserver une table dans le resto le plus à la mode ? On est en plein délire, d'ailleurs c'est vraiment du délire : dire que le golden boy craque vraiment au point de ne même plus savoir qui il est, qui est qui dans son entourage. C'est une œuvre cinématographique intéressante bien que choquante, dérangeante et marquante, dans une époque qui semble déjà lointaine. Ce n'est pas tout public — clairement — mais ça fait vraiment cogiter sur pas mal de sujet. C'est intriguant, et forcément controversé. Le rôle principal de Patrick Bateman est joué avec beaucoup de précision et réalisme. Excellente prestation de Christian Charles Philip Bale (qu'il court tout nu dans les couloirs avec une tronçonneuse ou même quand il se trémousse sur Huey Lewis & The News avant de tuer Paul Allen). À noter aussi la belle participation de Willem Dafoe.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 18 août 2022
    J'ai trouvé ce film hypnotique. Et j'avoue mettre fait berner tout du long en découvrant la fin ... un film qui ne laisse pas indifférent de part les thèmes aborder .... Christian Bâle est parfait dans ce rôle de fou furieux . J'ai apprécié que les scènes violentes soit suggérer pour ne pas tomber dans du gore sans intérêt . A voir
    Critiqueur de film46
    Critiqueur de film46

Publiée le 4 septembre 2022
    Un thriller très bien menée et efficace avec un Christian Bale charismatique et excellent et une réalisation très bien menée. Un film à voir absolument !