American Psycho
    20825 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Psycho ?

Excentrique_Package \__(🔘〰️🔘)__/
    Excentrique_Package \__(🔘〰️🔘)__/

Publiée le 21 septembre 2023
    Le film manque de morale mais la performance de Christian Bale, le cadrage et l'ambiance sont tlm parfaite
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 20 septembre 2023
    J'ai grave aimé le film personnellement, Cristian Bale joue tellement bien en Patrick Bateman, quel performance, il déçoit jamais.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 18 septembre 2023
    Une chose est sur… Bateman lui-même n’osera s’attaquer à Bateman tant sa capacité à aller rendre des cassettes vidéo aussi rapidement !
    J’entends parler d’"American Psycho" depuis plus de 15 ans, je le vois dans beaucoup de tops cinéphile… moi inconnu aux grands films d’horreur et de Psychopathe… j’ai finalement pris la décision de me laisser aller par le film de Mary Harron… en me rendant compte que j’étais trop impassible et me rendais compte que j’avais trop vu de film caricatural sur le quotidien des Américains et des choix de récit déjà vu pour en faire un original. On peut raconter la même histoire de pleins de façon différente au cinéma, mais ici je ne m’ennuyais pas mais trouvé non-intéressant le récit porté par L'acteur britannique Christian Bale, qui tient à lui tout seul le film et représente l'un des seuls attraits de l'œuvre.
    Il joue des moments de pure folie sanguinair à un visage monotone, inexpressif. Cela lui faudra une récompense décernée pour son personnage et sa performance.
    L’autre côté du casting reste pour moi inexistant. Des grosses déceptions sur Willem Dafoe ou Jared Leto, les personnages secondaires sont totalement ignorés et très peu développés.
    Les seules idées de mise en scène sont quand notre Psychopathe passe à l’action, ce qui est impressionnant à voir avec les cris et la peur des victimes… Seulement ça n’a pas marché sur un moi :)
    A conseiller si vous voulez seulement regarder un film Pas Mal, se disant qu’il est au rang de film culte, ce que je comprends pour l’acteur Christian Bale qui sauve beaucoup le film.
    Lina
    Lina

Publiée le 18 septembre 2023
    Film redécouvert il y a quelques jours. Le suspens et l'humour sont toujours au rendez vous.
    J'ai néanmoins trouvé le film moins haletant qu'il y a quelques années.
    Yann Paillé
    Yann Paillé

Publiée le 5 septembre 2023
    Un film très psychologique, qui a mon sens est l'image parfaite du puissant mégalo de Wall Street qui perd contrôle à force de vouloir faire perdre l'existence qui l'entoure.
    Christian Bale est dans la quintessence de ce qu'est un excellent acteur.
    Ses expressions faciales m'ont même fait douté d'un réel problème psychologique tellement que c'est bien joué.
    Seul bémol c'est la fin qui selon moi n'est pas assez claire.
    Après je peux aussi comprendre le côté un peu décalé de ce film qui ne se veut pas être un slasher ni un thriller à la Liam Neeson.
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 21 août 2023
    Je suis assez déçu du film, heursement Bale est très bon dans ce rôle. Alors certes la fin on s'y attend pas c'est originale mais c'est pas pour autant que le film est masterclass.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 13 août 2023
    J'ai un peu de mal avec le film mais faut avouer qu'il y a du bon. Déjà l'acting est excellent, il n'y a rien à redire, bale est totalement convaincant. Après ce qui pourrait perturber certains c'est un peu le but du film. Je dirais que c'est quand même un film sur l'ennui d'un riche, trop parfait, qui cherche un moyen de donner du dynamisme à sa vie. Globalement ça marche, surtout la fin. (spoiler : à cause de toutes ses magouilles, il se retrouve bloqué dans son jeux, coincé sans issue, il ne peut plus y échapper). Après certaines scènes me semblent un peu vide, puis à titre personnel, je trouve dommage que ça soit si explicite à certains moments, c'était pas forcément utile à mon goût, sans pour autant être hors sujet, c'est juste agaçant. J'aime bien la thématique, les jeux dans lequel Patrick s'engage, sur le fond ça marche quasi parfaitement, mais sur la forme, il y a des moments où on se demande où cela mène et quelle en est l'utilité. En gros j'aime bien la "philosophie" du film, le personnage et sa plus ou moins intelligence (notamment lors des description de musique), mais j'aime un peu moins la forme ou le contenu.
    Thomas Kleisbauer
    Thomas Kleisbauer

Publiée le 5 août 2023
    J'ai trouvé le film assez incompréhensible au début, et la fin qui laisse au spectateur le soin de s'imaginer comment ça se fini, c'est, disons le, assez spécial. Malgré tout, Christian Bale, quel acteur INCROYABLE, qui incarne parfaitement son rôle dans ce film, et les personnages secondaires sont également très bons, bien qu'assez stéréotypés (c'est le but).
    Louis Dauchy
    Louis Dauchy

Publiée le 3 août 2023
    Entrer dans la tête d'un homme en crise paranoïque, entre réalité et fiction imaginaire la prise de drogue et d'alcool n'arrange pas les choses. Christian Bale incroyable dans son interprétation.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 13 juillet 2023
    Au-delà du cynisme délirant du "héros", ce film, nous plonge dans l'Amérique sans scrupule et des excès, des années 2000. Grinçant, flippant et drôle .... bref à voir !
    Sega Saturn
    Sega Saturn

Publiée le 10 juin 2023
    J'avais vu le film quelques temps après sa sortie. J'en avais aucun souvenir.

Malgré son ambiance et la prestation de Bale que je trouve être un excellent acteur, j'ai pas réussi à rentrer dans l'univers du film.

Certains points m'ont dérangé, notamment quand spoiler: il tue Allen. Il traine le sac qui laisse du sang derrière, il a dû également couler dans la voiture de taxi, lorsqu'il se rend chez lui pour mettre en scène sa disparition, il touche sans gants des objets, laisse un message sur répondeur, alors que, déjà a cette époque la police maîtrise déjà la reconnaissance vocale
    , ces quelques détails incohérents m'ont sortit du film.

Autre débilité sans nom, spoiler: Christie arrive à s'enfuir de l'appartement, tape aux portes et évidemment y a personne, Bateman la poursuit avec une tronçonneuse, puis par la magie de la gravité qui marche pas, lâche la tronçonneuse en haut de l'escalier où Christie descend les marchés et réussi à transpercer Christie. Alors non, tu lâche une tronçonneuse a cette hauteur elle tombe a l'opposé de la lame, c'est mathématiques

A la moitié, le film m'a perdu.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 22 mai 2023
    American Psycho est un des rares films (en tout cas à sa sortie) avec comme personnage principal un serial killer. Devenu un incontournable dans ça branche, il reste un peu décevant pour moi. Christian Bale en fait un peu trop, même si son personnage est vraiment réussi. La mise en scène et l'ambiance sous-entendent une sorte de rêve fantasmé par.,ce qui nuit au fond du film, lissant l'image du serial killer. Dommage car cela aurait pu avoir un vrai impact.
    LaBrute
    LaBrute

Publiée le 12 avril 2023
    Un scénario à double tranchant et plutôt bien ficelé, des scènes devenus culte et le personnage parfaitement joué par Christian Bale est charismatique, une tension qui monte crescendo.
    TwentyEight
    TwentyEight

Publiée le 6 avril 2023
    Film qui suit la vie d'un homme affaire, riche et beau. On se rend vite compte que ce dernier est complètement fou et commet des atrocités à des femmes allant d'un simple couteau au pistolet à clous en passant par la tronçonneuse.

Est-ce qu'il se fait des films ou est-il un véritable tueur en série
    Bradley
    Bradley

Publiée le 13 novembre 2023
    Très bon film dans l’ensemble, peu à peu on commence à connaître le personnage et ses habitudes. Au début on l'envie, il est beau, soigné. Au fur et à mesure, on le découvre froid, direct et soigné au point d'être maniaque. Ses 2 différentes personnalités s'oppose complètement mais pour autant, cela fonctionne très bien. Le jeu d'acteur de Christian Bale embellie ces deux côtés en montrant à la fois, un Patrick strict qui le pousse à la perfection, riche et qui plaît à toute les femmes avec son physique parfait, et d'un autre un "psychopathe" prêt à assouvir ses désirs sexuels les plus cruels.
    Le film est très prenant de plus j'aime ce côté avec une fin flou qui nous laisse nous poser des questions, sans avoir de réponses.