Je ne comprends toujours pas le succès de ce film. Christian Bale, qui pour moi est loin d'être un grand acteur, interprète un Golden Boy des années 80 menant une double vie. L'une faite de succès, d'argent et de femmes, et l'autre faite de meurtres, de folie, et... de femmes.
Je me suis vraiment ennuyé devant cette histoire, dont le personnage principal, contrairement à ce qu'il essaye de nous faire croire, n'a qu'une seule facette, celle d'un personnage simplement exécrable; n'ayant comme seule raison à sa folie une addiction aux films pornographiques et horrifiques (oui toi là-bas, le fan de "Massacre à la Tronçonneuse", tu es un malade mental). Pour autant ce n'est pas que je n'aime pas les personnages de tueurs en série, au contraire même, mais quand c'est bien fait (Hannibal, Buffalo Bill, Dexter, etc...). Durant les scènes de meurtre il s'amuse à exposer ses goûts plus que douteux en matière de musique (c'est même dit dans le film d'ailleurs), en décryptant des textes de chansons pour faire croire à ses victimes qu'il est doté d'une personnalité intéressante, et d'une profondeur insoupçonnée. Je l'ai déjà dit, mais le jeu de Christian Bale n'aide pas, qui est décidément incapable de jouer de façon subtile, passant de l'homme froid et sans émotions (ce qui, il faut l'admettre, convient parfaitement à son jeu), à celui du tueur "déjanté" ou ses seules indications semblent avoir été: "cours partout, gesticule, fais des grimaces, et surtout éclate-toi". Bref, ce personnage n'a aucune subtilité, et ne fait qu'accumuler les clichés durant 1h30.
En ce qui concerne le scénario, ce n'est pas beaucoup mieux. En plus de ne pas présenter de réels enjeux pour le personnage principal, elle est remplie de personnages tous plus inutiles et interchangeables les uns que les autres. Le pire étant certainement l'enquêteur, interprété par Willem Dafoe, qui fera quelques apparitions ça et là, faisant croire à une monté de pression, mais qui au final n'aura servi à pas grand chose (principalement à cause de la fin). Le film est également répétitif dans sa construction, il alterne entre des scènes au restaurant, au bureau, avec des femmes, et de meurtres, puis recommence. Il tue de façon impulsive et sans raison, à part pour le plaisir, ce qui ne donne pas de but réel au personnage et donc d'enjeu. Le seul enjeu restant, qui en plus d'être affreusement commun, tombe à plat à la fin du film, est, pour notre Golden Boy, de ne pas se faire arrêter.
Le problème étant la fin, qui nous révèle qu'en fait tous les meurtres perpétrés durant le film n'étaient que le fruit de sa folie, et ne s'étaient pas réellement produit.
Ce genre de fin est très banale, et sans aucun finesse.
Par exemple, dans le genre, Inception faisait bien mieux, parce qu'il suggèrait simplement que la fin n'était pas réelle, mais laissait le doute et l'interprétation au spectateur; tandis que là on a juste (encore plus) l'impression que l'histoire n'a servi à rien. Le "héros" est retourné à la case départ, et rétrospectivement toutes les scènes avec Willem Dafoe n'étaient pas utiles, car l'enquêteur n'a jamais représenté le moindre danger le personnage principal.
Il ne reste que les scènes de "développement" du personnage, qui tombent également à plat de par le répétitivité, et par le fait que celui-ci est particulièrement inintéressant.
Voilà mon avis sur American Psycho, mais il est cependant à noter que je n'ai pas lu le livre dont ce film est l'adaptation (mais qu'il est loin de m'avoir donné envie de le faire), et que, comme tous les avis, il est subjectif.