American Psycho
    20912 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Psycho ?

Publiée le 22 octobre 2012
    Je comprends le succès de ce film. La psychologie du personnage est abordée avec beaucoup de subtilité (petites paroles lancées, expressions du visage...), je n'en dirai pas plus mais il y a beaucoup de métaphores et de messages subliminaux dans ce film. Bien évidemment, on doit beaucoup à la prestation de Christian Bale, excellent. À voir au moins une fois ! Il m'a d'ailleurs donné envie de lire le livre.
    Veniza
    Veniza

Publiée le 14 octobre 2012
    Terrible ! Si vous cherchez à savoir ce qui se passe dans la tête d'un psychopathe ce film est pour vous, mais attention âmes sensibles s'abstenir.
    La fin du film est remarquable, je ne m'y attendais pas...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 16 septembre 2014
    American Psycho : Ce film est une tuerie, la c’est le cas de le dire. Franchement, j’ai adoré ce film très psychologie, très sadique avec une ambiance glaçante et pesante et un personnage riche et classe le jour et véritable psychopathe la nuit. Vraiment, on est fasciné par ce personnage très complexe avec un esprit un peu malade et on est captivé du début jusqu'à la fin par la vie et le quotidien de ce pervers et sanguinaire en quête d’identité. Et ce personnage est magistralement bien interprété par Christian Bale qui nous livre encore une fois une performance tout simplement incroyable. Ce film prouve encore l’étendu du talent d’acteur qu’il a. Christian Bale est un sacré acteur et dans ce film, il est juste saisissant et parfait dans ce rôle qu’il habite complètement. De plus, le scénario est prenante des moments de haute tension et de grand frisson (car nous spectateur, on voit ce qui va arriver aux victimes : le moment avec la hache : juste énorme). J'ai beaucoup aimée l’esthétisme du film : film très propre, très classe mais ce film peut aussi virer a l’horreur a toute moment et ça, j’ai trouvé ça énorme. Appuyer par une réalisation de grande qualité, vraiment on a le droit a de sublime plans de caméra qui embellisse l’esthétisme du film : c'est-à-dire très propre, très classe le jour et très glauque et sanguinaire la nuit : juste énorme. Voila, réalisation et scénario maitrisé jusqu'à la fin : une fin d’ailleurs juste un peu confuse, je n’ai pas trop comprit mais le film nous plonge a merveille dans l'esprit du gars. Et pour finir, les musiques sont excellentes, avoir utilisé Phil Collins pendant une scène de sex est osé ^^ mais c’est juste énorme quand on voit ça. Voila, ce film est la perfection du thriller/film d’horreur d’aujourd’hui. Le film d’horreur par excellence car ils y a tous les ingrédients nécessaires : c'est-à-dire un vrai tueur mais ce qui fait la force de ce film, c’est que l’on suit la vie du tueur et pas ces victimes. Un film qui m'a fait pensé au cultisime orange mécanique de Kubrick. Un grand réussit ce film, ce film qui va directement dans le panthéon de mes films préférés : un coup de cœur grâce à la glaçante prestation Christian Bale.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 10 juillet 2017
    Au premier abord, American Psycho ressemble à un film de psychopathe ordinaire, mais il cache en réalité une morale acerbe sur l'Amerique des années 90. Ce long métrage est en tout cas excellent, grâce à un brillant Christian Bale jouant un golden boy modèle le jour et tueur en série la nuit. La photographie et la bande originale apportent beaucoup à l'aspect assez psychotique, voir horrifique (les séquences au style Massacre à la tronçonneuse). American Psycho peut être considéré comme un Orange Mécanique moderne : violent et malsain, venant tout droit de la tête de son auteur tout aussi étrange.
    Publiée le 15 septembre 2012
    Un très bon film avec une ambiance et une interprétation de Christian Bale excellentes tout au long du film. Je regrette cependant des petites longueurs et une fin pas assez explicites pour ceux comme moi qui n'ont pas lu le livre. A voir tout de même!
    Publiée le 11 septembre 2012
    Christian Bale dans toute sa magnificence, incarnant un pervers narcissique psychopathe se rapprochant doucement du point de non-retour, en pleine démence meurtrière et impulsive. Si je devais en choisir un seul au monde à conseiller, ce serait celui-ci. La scène du téléphone est à mes yeux une des plus belles performance d'acteur qu'il m'ait été donné l'occasion de voir.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 19 septembre 2012
    Un film complètement barré qui peut facilement choquer un spectateur non averti malgré que la plupart des scènes sanglantes restent timides par rapport aux actes du personnage. Christian Bale se révèle impressionnant dans ce rôle psychologique dérangeant. Si vous appréciez la série TV Dexter, vous trouverez des éléments similaires dans American Psycho.
    Publiée le 2 septembre 2012
    Un film d'horreur sur un tueur série moins tournée vers Halloween, Vendredi 13 et autres conneries, mais plus à Orange mécanique, c'est encore possible. La preuve avec ce film sur un batard psychopathe ( ou schyzophrene avec tout ces délire) qui tue en fonction de ses pulsions meurtriéres et de son ego surdimmensionnés, image d'une contre-utopie où l'argent, le superficiel, le snobisme et la discrimination sont presques partout. Bien que le héros semble ne pas finalement aimé se mode de vie (d'ailleurs la seul personne qu'il respect c'est sa secrétaire), il reste toujours sur son stéréotype. Et pour l'ambiguité sur la véracité de ses crimes, nottamment du fait de ses délires, je pense qu'il ne les a pas tous tué, mais certains effectivement. Et aussi pour l'avocat qui dit avoir vu Paul allen à Londres, il faut se souvenir que dans l'histoire tout le monde confond à peu prés tout le monde.
    Publiée le 2 septembre 2012
    On aime ou pas, perso j'ai adoré. A comparer à Fight Club. PS: j'adore le nom: Patrick Bateman...prémonitoire.
    Publiée le 30 août 2012
    Film assez surprenant. J'ai beaucoup aimé l'univers glauque et malsain qui règne tout au long du film, il nous confronte à ce monde 'snob' et 'bourge' que la plupart d'entre nous ne connaissons pas. Il est d'ailleurs abérant de voir à quel point ce snobisme se 'renferme sur lui-même', allant jusqu'à à confondre les identités de ceux qui en font partie. A croire qu'ils sont tous identiques ... mêmes ambitions, mêmes habitudes. Ce qui m'a néanmoins empêché de mettre plus de 3 étoiles à cette réalisation est tout bonnement la scène finale ... que je n'ai pas bien comprise. (Je n'ai pas lu le livre et j'écris ma critique en ne tenant compte que du film.). Je vais sans doute le revoir une seconde fois afin que celà se clarifie, même si, avec le recul, je me fais une idée sur la question. Par contre, Christant Bale est merveilleux, j'ai été époustouflée et impressionnée par son jeu d'acteur.
    Julien M
    Julien M

Publiée le 28 août 2012
    Avant toute chose, je ne parlerai que du film et non du livre (qui a tant fait scandale) de Bret Easton Ellis dont le film est tiré. C'est un choc psychologique qui vous retourne le cerveau. Ce film parle de P. Bateman, un bel homme, un "golden boy" parmi tant d'autres à qui tout réussi et qui va sombrer dans la folie et devenir un psychopathe aux pulsions meurtrières qui vont l'obséder nuit et jour. Bateman est obsédé par les tueurs en série, comme Ed Gein ou Ted Bundy, allant même jusqu'à glisser des faits les concernant au milieu des conversations. Sinon, beaucoup de seconds rôles aux têtes connues (W. Dafoe, J. Leto, R. Witherspoon, J. Lucas...) mais la palme revient incontestablement à C. Bale, qui tient le film sur ses épaules de bout en bout. Il nous ferait presque croire qu'il ne JOUE pas mais qu'il EST ce P. Bateman. Un rôle pouvant rappeller un peu ceux d'A. Hopkins en H. Lecter dans "Le Silence des Agneaux" et celui du regretté H. Ledger en Joker dans "The Dark Knight" tellement ces acteurs ont semblé possédé par leur personnage respectif de tueur hors norme qu'ils jouaient. La fin de "American Psycho" est surprenante et soulèvera beaucoup d'interrogations et fera cogiter plus de l'un d'entre nous. À voir absolument.
    Publiée le 26 août 2012
    Un film où Christian Bale est terriblement charismatique. Mais l'histoire est sans plus. Chacun se fera une opinion.
    Publiée le 23 août 2012
    C'était bien partie pourtant mais le travail de la réalisatrice n'est pas "abouti" On a le sentiment que le film ce termine en queue de poisson.
    Christian Bale est juste formidable.
    Publiée le 24 août 2012
    Adaptation du livre de Bret Easton Ellis, American Psycho est réalisé par Marry Harron et met en scène Christian Bale dans le rôle de Patrick Bateman. Cette homme, jeune, riche, beau, n'a de cesse que de plaire et de vouloir s'intégrer un maximum dans la société en usant de moyens très significatifs tant la personnalité de Patrick Bateman est étonnante. Puisqu'il n'hésitera pas à tuer, à avoir des relations sexuelles très (trop) intenses et il sera en permanence en train de se comparer avec ceux qu'il considère comme la réussite. Doté d'une très forte confiance en lui, il n'hésitera pas à se mettre de l'avant et n'oscillera pas lorsqu'il s'agira de tuer la personne essayera de se mettre en avant par rapport à lui (la scène des cartes de visite est culte). Malgré tout, une fin de film a qui il manque de réelles explications.
    Pour ce qui est de la réalisation, c'est correct, le film tourne vraiment autour de Christian Bale qui joue ici le rôle de sa carrière tellement il est juste et nous fait ressentir des choses (son côté cynique, son arrogance, son côté maniaque et surtout le fait qu'il soit très charismatique). En définitive un vrai bon film qui nous tiens en haleine du début à la fin.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 20 août 2012
    Doté d'une réalisation intéressante, "American Psycho" porte plusieurs réflexions sur les apparences du monde. Avec un scénario complexe, le long-métrage réussit à garder en haleine le spectateur jusqu'à la fin malgré des scènes violentes. D'autre part, l'intérêt du film subsiste surtout dans la prestation de Christian Bale qui est absolumment fantastique en tant que personnage psychopathe. Ainsi, l'oeuvre plaisante grâce à un travail satisfaisant dans l'ensemble qui permet au public de rester captivé. Toutefois, la fin aurait mérité de meilleures explications pour bien comprendre le film.