23299 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
820 critiques spectateurs
5
146 critiques
4
236 critiques
3
217 critiques
2
138 critiques
1
51 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 août 2012
Il n'y a pas à dire, un Christian Bale au sommet de son art. Il incarne un personnage complexe à la fois drôle et inquiétant. Ce film a l'avantage de ne pas trop tomber dans le gore. On a peur tout au long du film, on est intrigué, on est sur le qui-vive mais rien n'est de mauvais gout. Il apparait clairement une critique de notre société de consommation, basée que sur les apparences, à un point qu'on peut être un serial killer sans que cela intéresse quiconque tant que l'on présente bien. Un sujet que l'on pourrait trouver bateau mais qui, ici, est terriblement bien adapté. On ne s'ennuie pas une seconde, j'ai beaucoup aimé même si j'étais dans un sentiment d'angoisse tout le long du film. A regarder sans aucun doute, les accès de folie de C.B sont évidemment à voir et encore plus, quand il est tout nu, couvert de sang et qu'il court une tronçonneuse à la main. Grande fan de Bale, je me pose la question concernant ses méthodes pour jouer. L'on dit de lui qu'il s'investit tellement dans ses rôles que lors des tournages, il ne fait plus la différence entre travail et privé ... Un Patrick Bateman à la maison doit être assez terrifiant ...
Ce film est glauque, terne, froid, malsain dans ce qu’il suggère, mais évite le gore et tant mieux, ce n’est donc pas un film d’horreur. American Psycho est ainsi plutôt subtil, je dirai même audacieux et malin. C’est ce qu’on ne voit pas qui intrigue et dérange. Puis ces passages horrifiques qui s’alternent avec les dialogues absurdes des yuppies, représentés comme de véritables êtres sans pitié et imbus de leur personne, sont juste géniaux. Au contraire des femmes, montrées comme de vulgaires objets de désir. Le film dégoute mais paradoxalement il amuse aussi. Patrick Bateman, qui est interprété par un Christian Bale des grands jours, est le véritable chef de file de ses hommes, mais il fait tout en pire. Très soucieux de sa propre personne (ce qui le rend drôle) et de son rôle dans la société, il déteste tellement ces opposés (pauvres, femmes, idiots) qu’il ira jusqu’à les violenter jusqu’à la mort. Mais Patrick n’est pas tout seul dans sa tête et il ne sait plus trop ce qu’il fait. Ainsi, on a ce sentiment à la fin du film de ne pas vraiment savoir ce qui relève du réel ou de l’hallucination. Le mystère persiste, et tant mieux que la clé ne nous soit pas donné, là est tout le charme de l’œuvre. Je regrette un peu que la musique soit un peu too much par moment, certaines scènes n’avaient pas vraiment besoin de ça. Autre point un peu négatif, la photographie, on a voulu imité une époque 80’s et le film risque de ne pas trop bien vieillir à cause de ça, visuellement c’est regardable mais pas plus. Mais bon, rien que pour voir Christian Bale courir nu une tronçonneuse à la main (ce qui n’a en passant, pas de prix) ce film vaut le coup.
Un film sur la folie et les pulsions meurtriere d'un golden boy dans les années 80. Prenant comme base le personnage de Patrick Bateman, métrosexuel obsédé par son apparence (au point de se regardé dans la glace lorsque'il couche avec des prostituées), le film le suit dans ses délires meurtrier et ses tentatives d'integration au monde. Ce postulat de départ le rapproche de la série Dexter, que le film a probablement influencé tant certains éléments se retrouve dans les 2, mais en donnant un coté plus humain au personnage. Celui-ci est interpété par Christian Bale, glaçant tant il rend bien la folie à l'écran. On appréciera notamment ses tirades à rallonge sur Phil Collins, Huey Lewis ou Witney Houston avant l'explosion de violence. La réalisation est sympathique et distille parfaitement son ambiance glauque dans l'ambiance 80's porté par les musiques kitch de l’époque. Au final, ce film est un thriller culte qui nous offre un serial killer dérangé, tellement plus intéressant que les terroristes ultra religieux des films actuels.
La façon dont est traité le film est totalement intriguante, et nous mets mal à l'aise, une habitude pour Christian Bale qui sait parfaitement incarné les personnages à la personnalité troublée. Le côté dérangeant du film est réussi du fait que jusqu'au bout nous sommes accompagnés par le personnage de Christian Bale.
Il faut reconnaître que la performance déjanté de christian bale vaut le coup d'oeil. Ce film est une porte d'entrée dans un esprit psychotique, on ne sait pas comment ca va finir et quand on voit la fin on se dit qu'on c'est bien foutue de nous quand même.
Je m'attendais à beaucoup mieux. Ce film n'a aucun sens, ne suit pas une trame de scénario potable et renvoit à des situations grotesques. C'est peut être voulu au vu du personnage principal ( fantôme du Joker de The Dark Knight, coincidence ? ). D'ailleurs, Christian Bale est la seule qualité du film, puisqu'il interprète ici comme il l'a rarement fait auparavant. Mais bon, tout le reste est à jeter.
L'histoire d'un Américain bien conservé, aimant les soirées mondaines et les restaurants chics. Quelque chose qui peu sembler banale mais qui va faire ressurgir des sentiments vraiment...intéressant. Totalement psycho, barré, allumé, entre tronçonneuse et hache. Juste envie de dire qu'il est à voir et qu'on ne distingue plus la réalité de ce qui peu être la fiction.
la réalisatrice a foiré son travail (tout est plat, la mise en scène semble totalement inexistante) pourtant elle avait tous les outils nécessaires pour en faire qql chose d'incroyable...voir peut être un classique du genre...dommage Bale excelle dans ce rôle de sociopathe sophistiqué ! je vous conseil le livre, bien plus inspiré que le film
Un bon film, assez spécial, des bons acteurs (notamment Christian Bale qui m'a agréablement surpris) et une histoire bien menée. La tension est présente tout le long du film, on se sent mal à l'aise, tellement Bale est bon dans ce rôle de psychopathe. Pas mal de questions à la fin du film.
malgre la prestation eblouissante de Christian Bale , je ne suis pas completement rentré dans le film , et avec une fin incomprehensible dommage car le debut s'annonçait prometteur .
L’atmosphère glaçante est en osmose avec une tension palpitante dans un monde parfait où trône le rêve Américan. Christian Bale, comme à son habitude, atteint la perfection dans un rôle psychotique. spoiler: Patrick Bateman soumit à une terrible fragilité intérieurement ne laisse, au regard d’un monde surfait dans lequel il ''évolue'', qu’apparaitre le nec plus ultra de lui même. Troublé et rongé par un désir sans précédent d’accéder à la ‘’normalité’’, il va magnifiquement chavirer dans des ébats de délires à la recherche de ça véritable personnalité. Fou ou incompris l’évolution de Patrick Bateman aurait telle un relent d’humanité. Cela étant dit l’image commutable des golden boys s’adaptant à un milieu ‘’incompris’’ par M. Bateman n’est que le reflet d’une société malheureuse basée sur l’apparence où chacun pourrait sans excès s’interroger sur sa propre évolution dans un monde remplit de préjugés ou la bonne conscience est seule rédemption. Son personnage maniaque et dépressif nous plonge dans une histoire hors du commun finalisée par une troublante réalité. American Psycho est un film grandement mené laissant place à de nombreuses interrogations (certes soutenu par une œuvre littéraire). Cependant la ''suitteee...'' (American psycho 2) est effroyablement mauvaise ... A la fois mal joué et incohérent avec le premier ''opus'', cette suite est n'a ni queue ni tête.
Un très bon film. Il réussit à nous captiver jusqu'à la fin même si je l'ai trouvé assez court. Dommage, car il était très intéressant à suivre. On a le droit à un Christian Bale excellent et très charismatique. Un très bon film à voir mais je vous conseille de lire le livre avant de le voir.