Gauguin - Voyage de Tahiti
    2,3
    820 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gauguin - Voyage de Tahiti ?

Publiée le 22 septembre 2017
    Un voyage intrusif tant dans les paysages de la polynésie française sublimement filmés par Mr Deluc que dans la vie du peintre interprété avec brio par Mr Cassel.
    Les acteurs polynésiens sont d'un talent et d'une beauté remarquable !
    Publiée le 22 septembre 2017
    Très beau film ! Contemplatif et sincère. Un regard pertinent sur la nécessité de l'artiste à faire de l'art : une vie sans autre compromis que celui de peindre. Très loin du "biopic" attendu !
    Monelle M
    Monelle M

Publiée le 22 septembre 2017
    beau mais frustrant ... on ne voit pas asez de Tahiti , l histoire de Gauguin est à peine évoquée ..C 'est surtout une Ode à la tronche de Cassel..
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 22 septembre 2017
    pour combler le vide absolu du scénario, le réalisateur filme des scènes d'une longueur interminables et inutiles, on apprend rien sur la vie du peintre qui a donné tant de toiles colorées et vives, ou est la couleur dans le film ? tout est sombre . c'est une vraie punition somnifère a mettre très vite dan un tiroir . a éviter urgence.
    Publiée le 22 septembre 2017
    Le film aurait pu s'intituler " Gauguin SDF tropical". Je n'y ai vu qu'une performance d'acteur exagérément soulignée par les redondances d'images au trait forcé dont n'émerge pas un instant ni la puissance créatrice, même temporaire, du peintre, ni la complexité de l'homme. DELUC n'a été intéressé que par la composante loser de cette phase de la vie de l'artiste. Il serait dommage que ceux qui ne connaissent pas encore Gauguin le découvrent via cette biographie partielle. Je me suis vite ennuyé.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 22 septembre 2017
    Dès les premiers instants j'ai su ce qui n'irai pas. La même raison qui m'inscita à pousser la porte de la salle obscure : Vincent Cassel. Même si je salue l'effort de se fondre dans la peau d'un artiste, il est déjà lui même un trop fort personnage pour en incarner un autre, de prestige de surcroît. Je n'ai pas vu un biopic sur Paul Gauguin mais un film avec Vincent Cassel, voilà. Le film séduit par sa photographie qui fait écho aux œuvres du peintre, et ce que l'on retiendra le plus. Mais au final ça ne suffit pas, je trouve l'exercice de base périlleux car il est difficile de trouver une patte, ça se contente d'être un simple hommage, bien dispensable je trouve. Le comtemplatif va un moment, mais l'on finit par ne plus rien trouver d'intéressant dans cette histoire qui ne raconte rien de plus que ce que l'on pouvait se documenter si ce n'est les images. Mais parlons en des images. Il est impossible de s'ennuyer je crois en admirant une œuvre de Paul Gauguin, mort sans gloire comme beaucoup, mais devant le film c'est quasi inévitable... À bon entendeur.
    Publiée le 21 septembre 2017
    Tes beau film loin du cinema vibrionnant et agité
    Une réflexion fine sur l'exigence de la creation et ses difficulties
    Merci à Edouard Deluc et Vincent Cassel
    cinono1
    cinono1

Publiée le 20 septembre 2017
    Le réalisateur prend le choix de mener son biopic de façon feutré, choix plutot rare pour ce genre, qui donne un film beau et vaporeux presque reposant mais auquel on pourra reprocher un manque d'ampleur. Le film ne s'embarrasse pas de psychologie, préférant filmer les êtres dans leurs plénitudes et leur essences. Vincent Cassel y apporte toute sa présence animale
    Publiée le 21 septembre 2017
    Un très beau film d'art et de voyage. Vincent Cassel envoûté, la Polynésie envoûtante, Edouard Deluc offre un regard juste et sensible, au plus loin des clichés habituels.
    Juliette P.
    Juliette P.

Publiée le 20 septembre 2017
    Superbe film qui narre le voyage de Gauguin à Tahiti avec véracité. Les paysages sont magnifiques ! Cela donne réellement envie de partir la bas et de rencontrer ce peuple. Très belle mise en scène, la lumière est parfaite. On en apprend plus sur ce peintre et les habitants de cette île. Les comédiens sont très bien aussi !
    Allez le voir !
    Publiée le 20 septembre 2017
    Gauguin part à la recherche de l'Eve primitive. Il trouve un paradis déjà "perverti" par les occidentaux. Il s'enfonce de plus en plus profondément dans l'île vers son extrémité à Taravao et rencontre Téhura dans la jungle. Elle devient le symbole de ce paradis terrestre vierge et pure dans lequel l'homme vit en adéquation avec la nature. Gauguin a trouvé sa muse. Mais ce n'est qu'un mirage. Le peintre est aveuglé par son idéal et devient fanatique. Gauguin devra partir encore plus loin, plus tard, aux Marquises pour trouver son paradis à peu près authentique.
    Très beau film, sans artifices, tout en émotion et en nuance. Cassel y est magnifique.
    Publiée le 20 septembre 2017
    Magnifique film sur le désir traité avec pudeur et intensité.
    Remarquables lumières d'un paysage qui reste pourtant inattendu.
    Bravo !!!
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 20 septembre 2017
    Une belle prestation de Vincent Cassel dans un rôle difficile retraçant la vie de Gaugin dans les îles essayant de vivre malgré la misère et la santé défaillante mais son art de peindre était plus fort que tout. Le rythme du film est un peu lent mais certainement du à l'époque retracée.
    Publiée le 20 septembre 2017
    Très beau film sur une partie de la vie de Gauguin à Tahiti qui ne tombe pas dans les clichés paradisiaques de ces contrés lointaines tant mystifiées.
    Enfin un film qui se concentre avec justesse et délicatesse sur le quotidien simple de la vie marginale et sur le processus obsessionnel de création !
    Publiée le 20 septembre 2017
    Cette adaptation des carnets de Paul Gauguin Noa Noa (lettre carnet adressée à une de ses filles restée en Europe) est magnifique.
    On pense au Terrence Malik du Nouveau Monde, le travail de l'image est somptueux.
    Loin des images de cartes postales on découvre une ile de Tahiti sauvage, puissante et l'on comprend l'emprise qu'elle a pu avoir sur le peintre et sur l'homme.
    Vincent Cassel est un Paul Gauguin magistral, à la fois fragile et déterminé il porte une modernité qui ne cède rien aux clichés de l'artiste du 19eme toute barbe dehors.
    Un vraie belle surprise de cinéma.