Gauguin - Voyage de Tahiti
    2,3
    820 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gauguin - Voyage de Tahiti ?

Albert
    Albert

Publiée le 13 octobre 2023
    Un film intéressant, maintenant cinématographiquement parlant c'est assez bancal même si Cassel joue bien.
    Maiwen
    Maiwen

Publiée le 25 novembre 2022
    Massacré à sa sortie par tous les partisans de la culture woke ( pourquoi ne pas brûler à ce moment là tous les tableaux du peintre ?), il faut replacer les événements dans le contexte de l’époque. Oui Gauguin était un être abjecte à titre personnel mais faut-il ne s’intéresser qu’aux faits divers ou s’intéresser au cheminement de l’œuvre d’un artiste, car malgré tout, il restera un artiste.
    Dans cette logique détruisons toute référence à la vie de quantité d’artistes du passé et du présent en jugeant uniquement leur vie privée, détruisons leurs œuvres au nom d’une morale toute puissante !
    Rappelons nous à quoi cela a mené…
    Encore une fois, il ne s’agit pas d’excuse mais chercher à COMPRENDRE le cheminement de la vie d’un artiste aussi répugnant à t il pu être.
    Je préfère saluer la prestation de Vincent Cassel et la beauté solaire tout en finesse de Tuhei Adams qui interprète un rôle au combien difficile…
    kibruk
    kibruk

Publiée le 3 septembre 2021
    "Gauguin - Voyage de Tahiti" est un film qui ne raconte pas grand-chose et le peu qu'il raconte il le raconte mal. On s'ennuie devant cette succession de scènes plutôt insipides qui font l'impasse sur toute la complexité et le côté sombre du personnage, comme s'il ne fallait pas prendre le risque de salir l'image du peintre maudit. Je trouve que ne pas essayer d'analyser l'esprit d'un homme marié, père de cinq enfants, qui abandonne sa famille et qui se met en ménage avec des filles de treize ans, de passer quasiment sous silence des sujets aussi prédominants et passionnants, est une chose difficilement compréhensible quand on écrit un scénario sur un tel personnage. C'est sûr, c'est beaucoup plus facile de faire des images de cartes postales et de s'attarder sur des lieus communs comme ''quand on n'a pas d'argent pour s'acheter à manger, on a faim' que d’essayer d’explorer et de mettre en image une psyché aussi complexe. Le film ne prend donc jamais de risque, ne prend position sur rien et ne donne aucun élément pour que ce soit le spectateur qui puisse se faire sa propre idée (on ne donne jamais l'âge de Tehura). Ainsi ce "Gauguin", qui n'est en rien un film détestable mais qui questionne sur son manque d'honnêteté intellectuelle, n'a aucune force, aucune consistance, et on trouvera juste un peu de satisfaction dans les magnifiques décors naturels et la très belle image.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 2 septembre 2021
    Un film déconcertant et décevant sur une partie de la vie de Gauguin et ce malgré l implication indéniable de Vincent Cassel . Il ne se passe rien et le réalisateur se contente de montrer des courtes scènes sur Gauguin pêche Gauguin tombe amoureux Gauguin est malade...on n apprend rien sur le peintre et c est lent .
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 16 juin 2021
    long, fastidieux, presque pénible. di ce fut la vie du peintre, on lui préférera ses peintures, parce qu'au final, il aura abandonné femme et enfants pour quelques couleurs de son vivant. mais c'est cela, dit-on, la vie d'artiste.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 16 février 2021
    Gauguin à Tahiti. C'est un peu mou même si les paysages sont agréables et que l'interprétation de Vincent Cassel, moins excentrée et grandiloquente, le sort de ses rôles habituels.
    Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 30 octobre 2020
    Je n’ai pas beaucoup aimé ce film, même si par moments les paysages, les tahitiens qui s’expriment dans leur langue me rappelle mon séjour en Polynésie. Vincent Cassel ne m’est pas apparu crédible dans ce rôle, déjà Gauguin n’était pas diabétique mais avait la syphilis et sa compagne tahitienne était une gamine, pas encore une jeune femme comme dans le film complaisant avec ce personnage car on peut être un génie en peinture mais avoir un sale comportement égoïste dans sa vie. .
    Patrick Orsini
    Patrick Orsini

Publiée le 26 octobre 2020
    Film magnifique sur une période difficile de Gauguin. Vincent Cassel est habité par le personnage. Les paysages sont somptueux. Notre personnage est torturé rongé par le désir de peindre. Rien ne peut l'arrêter même pas son désespoir.
    paganini
    paganini

Publiée le 20 octobre 2020
    avis sans prise en compte l'aspect historique mais simplement cinématographique. Vincent Cassel est très bien certes et la vie a Tahiti est très filmée. mais malheureusement aucune émotion ou empathie ne nous atteint. on voit juste un pauvre bougre pathétique se ruiner la vie dans sa passion et perdre la boule a cause d'un mariage absurde. creux et sans grand intérêt.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 17 octobre 2020
    Un biopic intéressant sur la vie de Gauguin. On y suit le peintre dans son exil aux Antilles et sa rencontre avec celle qui deviendra sa muse. Tourné dans des décors magnifiques, le film est marqué par la formidable interprétation de Vincent Cassel qui incarne magnifiquement Paul Gauguin.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 septembre 2020
    Je ne vais pas faire de détour je n’ai vraiment pas aimé ce film et je n’en vois pas vraiment l’intérêt. Déjà il est toujours difficile d’avoir comme personnage principal une personne aussi détestable; père et mari lamentable qui abandonne sa famille, alcoolique, le sort qu’il réserve à sa compagne et modèle à Tahiti n’est guère enviable. Il est en fait assez désagréable de passer une heure et demie avec ce personnage même si l’interprétation de Vincent Cassel est remarquable (et il est d’ailleurs la seule bonne chose que je retiendrais de ce film). Ensuite et c’est un choix que j’ai du mal à comprendre on passe complètement à côté de son art, de ce qui le motive, de ce qu’il veut faire et on a juste quelques peintures incrustées dans le générique de fin pour s’en donner une idée. La aussi il souffre de la comparaison avec des grands films sur des peintres ou la peinture, ici elle ne serait pas présente que le film serait quasi identique. Et puis dernier gros grief et pas des moindre je trouve que le film passe à côté de la culture et de la beauté naturelle de ces îles qui ne sont à mon goût jamais mises en valeur. Bref c’est raté, à l’heure où l’on débat sur le fait de séparer l’homme de l’artiste, ici on passe une heure et demie avec juste l’homme et c’est assez déplaisant .
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 31 juillet 2020
    Ce Biopic d'aventure d'Edouard Deluc nous dévoile une partie méconnue de la vie de l'artiste qu'était Paul Gauguin ; un peintre débordant de talent, de créativité et de pugnacité. Une histoire tragique et dramatique montrant aussi un homme irascible, individualiste, et obstiné de plaisir.
    Vincent Cassel, méconnaissable, réalise une belle prestation de comédien. Avec de nombreuses scènes de nuit, dommage que le film ne montre pas plus les couleurs de la Polynésie et des œuvres du peintre.

Publiée le 27 juillet 2020
    Tout d'abord il faut comprendre qu'il ne s'agit pas d'un biopic sur le célèbre peintre mais plutôt d'une œuvre qui se concentre sur une certaine période de sa vie à savoir celle qu'il a passée hors de France. Dès le début les scènes sont toujours en France mais celles-ci traitent aussi de son prochain voyage. L'accent est mis sur le temps à Tahiti et surtout sur la romance. Il n'oublie jamais qui il est, un peintre (pas encore) renommé. Mais le film parle au moins autant des moments de sa vie que nous pouvons tous trouver dans nos vies aussi. Tels que amour, pauvreté, profession, jalousie, santé, etc. tous les aspects clés qui font de nous ce que nous sommes. Je suis peut-être un peu partial car je suis un grand fan de Cassel depuis un bon moment déjà. Le film était également un délice visuellement car il comprend des images de paysages et de bord de mer d'une beauté époustouflante ainsi que des efforts convaincants avec des costumes, du maquillage etc.. Je pense que la bande originale était également très bonne. Il est difficile de dire quel était le meilleur composant peut-être l'écriture ou Cassel. Mais ce film fait maintenant partie des meilleurs que j'ai vus en 2017. C'est un incontournable pour ceux qui aiment les films d'époque sur les peintres ou simplement les films français en général. C'est vraiment dommage qu'il ne soit probablement pas beaucoup vu en dehors de la France. Cassel nous montre ici une toute nouvelle facette de sa gamme et prouve qu'il est également à juste titre parmi les plus connus de France. Un grand bravo à tous ceux qui ont travaillé sur Gauguin - Voyage de Tahiti...
    Bruno L
    Bruno L

Publiée le 29 avril 2020
    Grande performance de Vincent Cassel, toutefois, on vient ici nous romancer une partie de sa vie, mais n'oublions pas que la fameuse Tehura n'avais que 13 ans contrairement à ce que l'on veut nous faire croire dans le film, Paul Gauguin était certes en peintre exceptionnel qui a vécu dans la pauvreté jusqu'à sa vie, mais c'etat aussi un pédophile ayant eu des relations sexuelles avec trois gamines au cours de sa vie, d'autre part les Polynésiens et les habitants des îles Marquises non pas gardé que de bons souvenirs, puisque beaucoup de ses œuvre là-bas ont étés détruites, en effet les habitants pensais qu'il avait abuser de la population notamment des femmes, certes Vincent Cassel met en exergue le tourment du peintre,mais par certains côtés ce film manque cruellement de réalisme
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 30 décembre 2019
    Un rôle "habité" pour Vincent Cassel qui prouve une fois encore qu'il est un acteur immense. Mais le scénario est un peu juste et nous laisse sur notre faim. trop light.