S’il témoigne d’une maîtrise technique irréprochable, le film Les Incognitos souffre néanmoins d’une absence de point de vue sur le milieu qu’il investit, en l’occurrence l’espionnage et les productions à la James Bond. Car ce n’est pas troquer les armes à feu contre des jouets et des canons à bulles qui dira quoi que ce soit de la représentation de l’espion-séducteur, qui proposera une éventuelle alternative militaire – des chats mignons contre des grenades, soit le passage de l’aveuglement physique à l’aveuglement critique – ou qui participera à une réflexion en profondeur sur l’extermination d’un peuple, propos aussitôt esquissé aussitôt balayé. Il faut de l’action, de l’action non-stop pour captiver le jeune public et le bourrer de pop-corn : ralentis à outrance, accélérations brutales, musiques décalées, cris et explosions…la recette est bien connue, elle fonctionne ici mais laisse en bouche un goût d’inachevé. Nous ne nous prenons jamais d’affection pour le duo de tête, la faute à ce rythme effréné qui expédie au lieu de poser. L’humour est un peu lourd et surtout trop présent : un sumo malléable amuse, les pigeons sont sympathiques, les gaffes de Walter divertissent mais, parce que répétitives, finissent par agacer. Nous suivons donc Les Incognitos sans déplaisir, ce qui ne compense toutefois pas les carences en charme, l’absence de vision artistique et de construction d’une dynamique qui seules auraient permis de tirer ce film de l’oubli dans lequel il risque de tomber.
Sans conteste, le dernier né de Blue Sky Studios (et premier à sortir sous le giron de The Walt Disney Company) a été incroyablement mal vendu. Pas juste parce qu'il ne présentait rien de plus qu'un énième produit formaté, mais parce qu'il a commis l'erreur de ne mettre en avant que la partie loufoque de son histoire (en tout et pour tout, un tiers du film) alors qu'il révèle dès sa scène d'introduction faire preuve de suffisamment de sérieux et de sincérité pour être classé avec surprise parmi les meilleures réalisations du studio. On lui accordera que cela lui aura permis de fonctionner sur le plan commercial, car les parents n'auraient probablement pas emmené leurs enfants voir un film qui explicite à ce point les enjeux humains (deux meurtres assez violemment suggérés, rappel constant des dommages collatéraux inhérents au travail d'espion), car c'est bien sur sa gravité que Spies in Disguise se démarque. La dangerosité de la menace n'est jamais atténuée et la mentalité joviale de nos deux protagonistes dissimulent une part de peine subtile qui leur confèrent une personnalité très attachante qui va au-delà de leurs interprètes. Quant au fameux pigeon, Les réalisateurs ont eu suffisamment de jugeotes pour comprendre qu'ils pouvaient en tirer autre chose que des blagues, juste une bizarrerie comme tant d'autres dont le petit scientifique a le secret, faisant partie intégrante de sa personne et d'une très sage leçon de morale s’insérant dans des thématiques plus globales (et même d'actualités). Cela amène tout de même à un troisième acte qui tranche avec le fond sérieux des deux premiers (même si c'est voulu), cochant toute les cases qui rappellent que le film ne sort pas des clous de ce à quoi est habitué le studio de L'Âge de Glace, mais qui est néanmoins un joli rappel à l'ordre sur ce qui est la bonne chose à faire (un message très bon à prendre dans un milieu aussi ambigu que l'espionnage). Cela ne veut rien dire au sein d'un studio qui ne touche jamais à la grandeur, mais le dernier film d'animation des années 2010 a la qualité d'être assez correct et sympathique pour encourager à ne pas perdre Blue Sky Studios de vue.
Le dessin animé est très bien, j'ai bien rigolé. J'ai remarqué une chose à la 56mn, lors que les héros son sur un bateau italien (action à Venise), que le drapeau à l'arrière du bateau était inversé, on pouvait voir à partir du timon rouge blanc vert. c'est bY en dommage, car c'est le contraire. A partir du timon c'est Vert Blanc Rouge. C'est une étude diplomatique ?
Dessin animé au rythme enlevé, drôle et inventif, sorte de parodie des missions impossibles et autres James Bond, avec son duo improbable constitué d'un agent secret mégalo transformé en pigeon par un collègue aussi introverti et peu sûr de lui qu'il est un inventeur talentueux . Un très bon divertissement familial !
Encore un (des trop rares) film qui sort du scénario traditionnel : le méchant contre le gentil, avec la perte d espoir avant de triompher. Ici, le rythme et les personnages inattendus. Un délice à voir en famille, dès 7 ans.
Ce film est tout bonnement excellent. Ne faites pas attention aux commentaires rabaissants envers ce divertissement qui est franchement ma plus belle surprise de l'année. Je n'avais pas ri comme ça grâce à un film animé depuis très longtemps !! L'humour est décalé et le duo marche très bien ! (Un des meilleurs Blue Sky pour ma part)
un très bon moment passé pour un film drôle, sans temps mort, relativement beau tout de même (mention spéciale à l'eau de mer, hyper bien restituée). a voir en famille pour une franche rigolade
Trop d'effets spéciaux et d'explosions, une répétition certaine aussi des meilleurs gags, "Les incognitos" se suivent toutefois sans déplaisir, même si l'on eût préféré un récit plus court.
En lisant le pitch j ai eu très peur... mais contre toutes attentes, j ai adoré le film. Cela faisait longtemps que je n avait pas ri comme ça au cinéma. Parfait
Tom Holland et Will Smith dans un film d'animation ensemble ? Je dis oui ! Et, pour dire ça commence ça, je ne suis pas déçue. Je m'excuse pour mes fautes de frappe sur ma critique de la Reine des Neiges II. Attendez ... Bref. Si l'humour est un peu génant parfois (désolée, mais certaines scènes poussent loin le bouchon) le tout est assez réussi, le casting est parfait et les deux acteurs principaux jouent/voicent lemurs rôles très, très bien. L'histoire de base est un peu ridicule (c'est voulu, je pense): un espion transformé en pigeon et son acolyte fan de licornes et de câlins doivent empêcher un méchant de faire, euh ... Un truc. Avec des drônes ? En dehors du 'méchant bien méchant très mauvais' et l'intrigue qui se noyent un peu dans un océan de paileittes, de peluches et de pigeons, c'est un très bon satire des films d'éspions clichés, avec de l'émotion (réussi) et des thèmes étrangements profonds et crédibles. L'animation est marrante, le cadre assez drôle et, globalement, ça fait rire. Les Incognitos nest pas un film parfait, mais il est vraiment bien, à voir en famille (avec l'(les)animal(aux) de compagnie).