Breathe
    297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Breathe ?

Publiée le 13 décembre 2018
    Serkis a fait du bon boulot et livre ici une histoire vraie extrêmement touchante en évitant le piège du « pathos facile » même si vers la fin il se rapproche dangereusement de la ligne en appuyant un peu trop le côté émotionnel. Il livre tout de même une réalisation classique mais efficace où il s’efface au profit de l’histoire et de ces acteurs, il n’empêche que les quelques symboliques trouvées et disséminées tout le long du métrage, le travail sur la lumière et les décors feront plaisirs à voir. Et bon sang qu’est que j’aime claire foy et son accent 4/5.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 11 décembre 2018
    tout commence par une gentille romance à la "out of africa" puis tout bascule alors et une certaine lourdeur s'invite. évidemment, il est question de handicap mais sur près de 3 décennies, ce drame, avec parfois des airs plus légers, devient un vrai plaidoyer à l'espoir et une leçon de vie. est- ce pour autant suffisant pour 2h de film? C. Foy en épouse dévouée est lumineuse, quant à A. Garfield il se construit une filmographie intéressante et variée, avec ici de nouveau un rôle fort..
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 5 février 2019
    Premier long métrage d’Andy Serkis, Breathe est un drame saupoudré de romance racontant l’histoire vraie du britannique Robin Cavendish, interprété par Andrew Garfield (Tu ne tueras point, Silence, Under the silver lake), dont la vie a été rudement mise à l’épreuve par une poliomyélite attrapée lors d’un voyage en Afrique à la fin des années 1950. Avec des chances de survie très faibles et une dépression qui le rongent peu à peu, c’est sa femme Diana qui va l’aider à trouver le courage de se maintenir en vie et de retrouver la parole. Jouée par Claire Foy (Paranoïa, Millenium ce qui ne me tue pas), elle va contourner les pratiques de l’hôpital en permettant à Robin de continuer à vivre hors de ses murs via un système de fauteuil roulant auquel est raccordée la machine lui donnant de l’air.

On suit ainsi la vie de Robin durant une bonne vingtaine d’années, avec son fils d’abord bébé puis devenant adulte sous les traits de Dean-Charles Chapman (Game of Thrones, The Passenger). Du haut de ses deux heures avec une maladie qui frappe dès les premières minutes, le film parvient à tenir en haleine en variant les situations lors de voyages et de frayeurs causées par les soucis rencontrés de la machine. Triste et joyeux à la fois dans ses situations, Breathe est largement porté par le talent d’Andrew Garfield, qui ne cesse d’émouvoir dans des scénarios toujours riches de sens.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 23 décembre 2018
    Très bon biopic sur un des précurseurs de l'hospitalisation à domicile des handicapés, ayant besoin d'une assistance respiratoire........je conseille.......4 étoiles......!!!!!!
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 18 avril 2021
    Un bon film, tiré d’une histoire réelle, hélas plombé par un excès de trémolos sur la fin. Autrement, j’adore Claire Foy que j’avais découverte dans les 2 premières saisons de « The Crown » sur Netflix. La réalisation est également un peu trop académique, mais j’ai bien aimé la bande son.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 1 janvier 2019
    Une bio toute en nuances, remplie d'émotions et, surtout, un parcours commun pour abattre des montagnes et les préjugés de l'époque (et encore maintenant). Une leçon de vie et d'abnégations magistralement interprétée que rien n'est impossible. A voir ! 4/5 !!!
    Alasky
    Alasky

Publiée le 14 décembre 2018
    Belle et touchante tranche de vie que celle de ce personnage plein de vie malgré sa dramatique situation. Magnifique leçon de vie, d'amour et de courage pour ce couple incarné par les excellents Andrew Garfield et Claire Foy.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 16 mars 2020
    Très bon drame tiré d'une histoire vraie qui a su éviter le piège de l'excès de misérabilisme en insufflant de l'humour et du suspense à sa narration! On gagne en légèreté et en respirations bienvenues dans un récit au sujet grave, porté par d'excellentes interprétations. Je ne suis pas fan d'Andrew Garfield mais dois lui reconnaître une prestation impeccable! Mais c'est Claire Foy, lumineuse, qui porte le film avec grâce, charme et talent!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 décembre 2018
    Un très beau film sur l'histoire vraie sur un homme qui a dû vivre sous appareil respiratoire et en fauteuil roulant.

Publiée le 30 juillet 2021
    J'ai adoré ce film et j'ai été impressionné par les talents d'acteur d'Andrew Garfield il est totalement crédible. Claire Foy a fait un excellent travail aussi je pense que c'est une très bonne actrice. Ce film est magnifiquement filmé. Le dévouement de la femme qui soutient son mari atteint de polio à l'âge de 28 ans est une source d'inspiration pour tous. Ses efforts ultérieurs pour vivre en dehors de l'hôpital et ses progrès dans un fauteuil roulant équipé d'un ventilateur sont très éclairants. Surtout avec ce qui est arrivé à Christopher Reeve le film est toujours d'actualité. Breathe ne se concentre pas trop sur le côté horrible de son histoire ce qui est une bonne chose sinon il serait un film trop déprimant. Il est bon de rappeler l'existence de la polio dans le cadre du récent débat sur l'opportunité de vacciner ou non...
    Publiée le 3 juin 2020
    Inspiré de la vie des parents du producteurs Jonathan Cavendish, Andy Serkis tient entre les mains, une véritable mine d'or. Le film jouant toujours entre franche comédie romantique, instant de famille et handicap sans jamais ne perdre un seul instants ses personnages.Formidablement interpréter par Andrew Garfield, qui trouve ici sa seconde meilleure performance avec "Tu ne Tueras Point", et une Claire Foy tout en justesse et en retenue qui émerveille chaque parcelle de l'écran. Enfin, le scénario est soigneusement taillé, les seconds rôles tous très intéressant, quoi que moins poussés à l'écriture que les principaux, la photographie est somptueuse, et la musique de Nithin Sawney est époustouflante, c'est le mot. Car elle vous prend au tripes du début jusqu'à la fin tout comme ce film. Peut-être moins aboutie que UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE DU TEMPS, il reste tout de même un petit bijou à voir, qui se situerais peut-être plus du coté de NEVERLAND. En quelques mots, on pourrait conclure en disant que c'est une pure réussite.
    Antoine L
    Antoine L

Publiée le 11 janvier 2019
    Après avoir vu une bande-annonce très prometteuse il y a presque deux ans, j’ai entendu de ci de là que le film fut présenté à plusieurs festivals, puis enfin fin 2017 une bonne dizaine de pays l’accueilli en salle. L’attente fut longue, très longue, et au final la France eu enfin accès au film un an après la majorité des autres territoires. On ne saura jamais pourquoi, le mystère des distributeurs, mais il était temps, ce premier long-métrage d’Andy Serkis étant sorti pour nous presque en même temps que sa revisite du mythe de Mowgli.

Chose que j’avais oublié depuis le temps, et c’est formidable que le film soit produit par le fils des deux principaux protagonistes, mais le film est tiré d’une histoire vraie qui changea la face du monde. Tout commença au milieu des années 50 alors que Robin Cavendish (Andrew Garfield) tomba follement amoureux d’une belle britannique se prénommant Diana (Claire Foy). Elle tomba sous son charme, ils se marièrent, elle tomba enceinte : le début d’une belle histoire ? spoiler: Eh bien non, car peu après lors d’un voyage en Afrique Robin concocta la polio, terrible maladie paralysant l’entièreté du corps, nécessitant donc une assistance respiratoire à vie puisqu’une partie du système respiratoire est lui aussi paralysé. Privé même dans un premier temps du langage, il était condamné à finir ses jours en hôpital, avec une espérance de « vie » d’à peine quelques semaines voir mois. Il ne pensait plus qu’à la libération de la mort, mais c’était sans compter sur le soutien indéfectible de sa femme, qui fera tout pour l’extraire de sa condition de mourant et lui offrir une vie décente.

spoiler: Si vous connaissez une personne en fauteuil roulant, de par la vieillesse ou un problème quelconque, sachez que cette possibilité aurait probablement mit beaucoup plus de temps pour se démocratiser si cette histoire n’avait pas eu lieu. Il est certain que l’invention aurait fini par se faire, mais c’est en tous cas pour Robin Cavendish que le système a été inventé, et c’est grâce à lui et son entourage que cela a été démocratisé. Rien que pour ça, je vous invite chaleureusement à voir le film tant il est important pour la grande histoire
    . Au delà de ça, si la romance avant drame est trop vite installée, elle marche au final assez bien même si l’acteur, pourtant un an plus vieux que sa partenaire, garde cet éternel air adolescent et semble avoir dix ans de moins qu’elle, rendant le couple difficile à accepter. On notera d’ailleurs que comme l’histoire se déroule sur plus de 20 ans, quelques tentatives de maquillage essayent de faire illusion, mais à aucun moment le vieillissement n’est crédible. Côté photographie et réalisation c’est assez sobre et classique, avec néanmoins de jolis effets d’éclairage naturels. Pour le casting c’est vraiment pas mal puisqu’on retrouvera tout de même Hugh Bonneville et Ed Speleers en plus du duo d’affiche, et tous sont très bons dans leurs rôles. À noter une scène géniale où un prêtre lui dit que toute la misère sur Terre fait parti du grand dessin de Dieu, déclaration à laquelle il va répondre en lui crachant littéralement à la gueule, et je dis ô combien bravo ! Bref, si finalement il n’aura pas sa place dans mon top annuel, contrairement à ce que j’espérais, ça reste une belle romance qui a marqué l’histoire, donc à voir.
    caroline M.
    caroline M.

Publiée le 26 janvier 2019
    L'histoire est assez intéressante, les acteurs jouent très bien, les décors agréables, mais la fin peine un peu !!! on tombe dans le pathos et cela devient pénible à suivre....
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 1 avril 2024
    Excellent film, c'est un chef d'oeuvre. Andrew Garfield est pour moi le meilleur acteur de sa génération. Ce film est super touchant. À voir absolument
    Ouistiti à roulettes
    Ouistiti à roulettes

Publiée le 13 avril 2020
    Tirée d’une histoire vraie, breathe est une incroyable histoire d’amour.
    Dans ce film l’amour triomphe de tout et la maladie ne lui fait pas peur. Les deux protagonistes restent soudés coûte que coûte face à elle, n’est-ce pas ça le véritable amour ?
    Le film est juste quant à l’émotion et ne tombe pas dans le mélodrame, les émotions sont bien dosées, retenues.
    Breathe se veut positif et plein de vie, il porte un message d’espoir concernant l’amour, le vrai.