D'après une Histoire Vraie
Note moyenne
2,1
1034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

124 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
16 critiques
3
35 critiques
2
27 critiques
1
20 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Hypaepa
Hypaepa

25 abonnés 132 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mars 2018
Ca aurait pu etre un grand film, voire même primé si Éva Green n'avait pas été dedans. Pourquoi le choix de cette actrice, et pourquoi l'avoir dirigée ainsi ? On ne croit pas à son rôle de femme fatale mystérieuse. Tout est faux. Le film est fidèle au livre et ça c'est plutôt une bonne nouvelle. Madame Polanski peut dire merci à son mari, qui aujourd'hui reste le seul à la faire tourner. Un beau film, un beau scénario, malheureusement mal porté par ses deux protagonistes. Dommage
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 mars 2018
Pour du Polansky, ca manque clairement de finesse dans le scénario tant que dans la réalisation. Ils racontent une histoire déjà racontée cent fois, sans originalité, sans nouveauté. Un film passable si on à jamais vu de film du genre ou de Polansky et totalement sans intérêt sinon...
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 mars 2018
"L." e(s)t l'autre, "Delphine". N'ayant pas lu le roman ici adapté, "D'après une histoire vraie", fais donc comme s'il s'agissait d'un récit original. Récit poussif, sans grâce, ni originalité - ce n'est pas ainsi que l'on pourra apprécier, et a fortiori, mettre en perspective, le paradoxe de l'écrivain, ici réduit à une affaire de doppelgänger, littéraire ! Au plan cinématographique, on pense à Polanski. Un Polanski du pauvre, évidemment. Ou parodique. Zut.... c'est Polanski aux manettes (qui a même coécrit le scénario..). L'ancien cinéaste de premier plan, l'âge venant (85 ans cette année), se limite à "adapter" - et c'est un vrai "Carnage".... Là, le brouet est plus clair encore que pour "La Vénus à la fourrure". Il est temps de raccrocher ! Notons que les dames Polanski (à la ville) et Green sont elles aussi dans la surcharge, la caricature - l'ombre d'anciens talents.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 décembre 2017
Dans une mise en scène agréable, Polanski titube et se heurte finalement à un cinéma de clichés. L'ensemble connaît alors un goût fade.
Soyez-Herkert L.
Soyez-Herkert L.

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 décembre 2017
D un ennui mortel, un jeu d acteur mauvais. Une trame de fond intéressante, mais mal exploitée. Bref : déçue!!
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 novembre 2017
A la vue des échos lors du festival de Cannes 2017 ou le film était présente hors compétition étant froidement critiqué, je suis allé quand même allé voir "D'après une histoire vraie" de Roman Polanski qui est un cinéaste que j'aime beaucoup, je dois reconnaître qu'il des qualités et des défauts !! Comme dans la plupart de sa filmographie, Roman Polanski raconte une histoire dans le milieu de la littérature avec une romancière à succès très fragile psychologiquement qui en a assez de faire la promotion de ses livres, les dédicaces et tout le reste mais elle rencontre une femme qui est un peu sa confidente dans la vie qui la conseille mais en même temps la brusque dans son quotidien. Il y a la patte de Polanski dans la mise en scène très bien soignée, bien travaillé et le metteur en scène est aidé au scénario par un de ses collègues talentueux nommé Olivier Assayas dont les dialogues sont plutôt bons. Ce qui m'a géné par contre, c'es Eva Green qui est pitoyable et mauvaise dans la peau de la manipulatrice mais par contre, Emmanuelle Seigner s'en sort pas trop mal dans la peau de l'écrivain et Vincent Pérez de même. Moyen
Romain C.
Romain C.

93 abonnés 867 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 novembre 2017
Un thriller dramatique parfaitement réussi et captivant de Polansky.
Le sujet à beaucoup d'originalité.
L'histoire a des rebondissements et un peu d''inattendu en restant claire et cohérent.
Un scénario efficace et magistralement réussi qui est aussi logique (quand on réfléchit sur le film à sa fin pour la connaître).
La fin est vachement bien faite et laisse planer un doute . Quand on réfléchit sur le film à la fin le petit manque de logique trouve une explication .
Un dialogue très bon .
Emmanuel Seigner et Eva Green sont vraiment épatantes et talentueuses donc crédible à 200%.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 novembre 2017
Thème original que celui de ces deux femme noyée dans un milieu littéraire qui étouffe.
mais très vite la mise en place convenue des personnages qui ne laisse place à aucune surprise et qui empèche
d'entrer dans une histoire dont nous spectateur avons compris la stratégie de Elle pour s’immiscer dans la vie de Delphine. l'empilage des situations est creux, avec des montées de suspens successives qui retombent comme un soufflé qui refroidi. C'est sans compter les situations rocambolesques auxquelles il est très difficile d'adhérer.
Le manque total de réaction de Delphine, sa chute dans l'escalier, sa chute dans une tranchée...
Ce film est loin du meilleur de Polanski. Sans arrière pensée je ne le conseille pas.
Dom Domi
Dom Domi

54 abonnés 360 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 janvier 2018
Rare de regarder un film de Polanski qui soit raté.
Celui-ci l'est.
Le livre avait certaines qualités que le film ne traduit pas.
Le livre n'avait-il pas assez de qualités pour en faire un film ?
D'où un résultat décevant et sans grand intérêt.
Si on rajoute à cela des actrices qui ne sont pas très convaincantes, on s'ennuie grave...
domi...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 novembre 2017
Comment peut il encore faire des films? il faudrait les boycotter, les seuls acteurs qui défendent Polanski sont juifs
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 novembre 2017
En direct de la salle ou je n'ai qu'une envie : partir
Ennuyant et sans intérêt
Long répétitif pas de suspense
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 novembre 2017
J'ai rarement été aussi déçue de voir un film dont pourtant j'avais appris l'existence avec ravissement après avoir lu avidement le livre. Les personnages sont incarnés sans aucune profondeur et ambiguïté, Eva Green est surtout méchante et n'a pas son charme magnétique, Mathilde Seigner fait pauvrette de À à Z. Sans parler de la bande-annonce qui gâche monumentalement le plaisir de lire le livre s'il n'a pas déjà été lu (heureusement ce n'est pas mon cas mais témoignage d'une amie), et survend honteusement ce film. À éviter, mais lisez le livre !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 novembre 2017
Je tiens à préciser avant toutes choses que je n'ai pas lu le livre dont est tirée l'histoire, je juge donc le film en tant que film, bien que je connaisse tout de même certaines choses du livre.
Delphine est une écrivaine qui a publié un roman qui a connu un grand succès auprès de ses lecteurs. En manque d'inspiration pour sont prochain film, elle va faire la connaissance de L, une jeune femme fascinée par l'écrivaine. L va avoir de plus en plus d'impact dans la vie plutôt solitaire que vit Delphine.
Le film était annoncé comme un thriller psychologique, mais hélas la promesse n'est pas vraiment tenue. Le film nous permet de suivre la vie de Delphine ainsi que l'influence croissante de L, mais le gros problème est que les relations entre les deux femmes, ainsi que des éléments centraux du scénario sont très survolés dans l'ensemble. Ceci induit bien souvent des décisions prises par l'une ou l'autre des deux femmes qui nous semblent très fausses et assez injustifiées. Mais le principal problème selon moi sont les acteurs et actrices du film qui ont un jeu très faux. Eva Green a une certaine tendance aux sur-jeux dans la plupart de ses films, ce qui a son petit charme dans certains films Mais, dans un film qui se veux psychologiques, son sur-jeu rend très souvent grotesques les scènes sensées être profondes. Cela provoque d'ailleurs souvent des scènes très fausses. Emmanuelle Seigner ne s'en sort pas vraiment mieux tant certaines de ces répliques ont l'air d'être simplement récitées. Les différents interprètes des personnages secondaires ne s'en sorte pas mieux non plus (certains frôlant des fois la catastrophe). Tout ceci fait qu'on a beaucoup de mal à rentrer dans le film.
Un autre problème de taille est l'absence totale de tension dans la plupart des scènes qui essaient d'en installer. spoiler: Le passage du film ou les deux femmes parte dans la maison de campagne aurait dû être composé de scènes anxiogènes (vu que Delphine veut faire croire qu'elle écrit son "livre caché" alors qu'elle écrit l'histoire de L), mais c'est justement à ce moment là que le film s’arrête et nous emmène doucement à la fin du film sans nous faire ressentir quoi que ce soit.
. D'un point de vue musical, ce film diffuse souvent des musiques anxiogènes là ou il n'y a aucune tension dramatique ou aucun suspens. C'est musique n'ajoute pas d'enjeux aux scènes, mais les rendent assez ridicules.
D'une manière général au final, ce film ne m'a pas fait ressentir quoi que ce soit comme émotion (à par de l'ennui par moment) et je trouve que c'est très dommageable pour un film.
Concernant la fin, je la trouve un peu boiteuse. Je ne sais pas si j'ai manqué quelque chose, mais je la trouve très floue et par conséquent, on ne sais pas trop ou le film à voulu en venir au final. Surtout que d'après le peu que je connaisse du livre, ce film a raté beaucoup de choses au niveau de la fin.
Pour conclure, c'est un film qui avait beaucoup de potentiels mais pour remplir correctement ses objectifs, il aurait été nécessaire de corriger certains gros défauts (principalement dû aux personnages que ça soit au niveau de leur relations, ou de leurs interprètes), et d'ajouter vraiment plus de suspense aux moments ou c'était nécessaire. Bref,c'est très dommage car ça aurait pu être un excellents film.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 novembre 2017
Ayant commencé à lire le bouquin et m'étant arrêté en chemin - très mauvais lecteur que je suis - je comptais sur Roman Polanski pour me redonner goût à cette histoire que l'on qualifiera de pitch parfait. Les histoires autour des romanciers sont toujours très intéressantes. Lui-même sujet à son imaginaire, on a souvent le droit à ce travail de recherche, de quête, de nouveau souffle, de vertige. Comment la réalité prend elle de place dans ce travail ? Comment l'inspiration surgit ? Scénario à tiroir et suspens palpable, Polanski nous refait le coup de "The Ghost Writer", une tonalité en dessous. Il manque un emballement de l'histoire. Eva Green et Emmanuelle Seigner, çà ne match pas. Elle se regarde jouer comme une fascination l'une pour l'autre sans jamais s'affronter. Dommage.
praline38
praline38

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2017
Beaucoup aimé ce film qui défile sans s'arrêter. Captivé. La musique est moins bonne avec de la flûte trop aigüe.
Un très bon moment de cinéma
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse