D'après une Histoire Vraie
Note moyenne
2,1
1034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

124 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
16 critiques
3
35 critiques
2
27 critiques
1
20 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 novembre 2017
Un quasi huit clos fiévreux, et excellemment joué. Des dialogues, et des détails justes. Pas assez torturé, et Polanski se repose sur ses acquis. Un rythme qui manque parfois de soutien. Des rebondissements, et du suspsense. Un climat anxiogène habile. Une fin brève, et peu travaillée. Bon film !
Bernard D.
Bernard D.

129 abonnés 613 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 novembre 2017
Roman Polanski m’a de nouveau bluffé avec « D’après une histoire vraie » !
Il plonge de nouveau dans le monde de la littérature et la difficulté d’écrire comme dans « The ghost writer » (2010), avec ici une romancière de talent (Delphine, Emmanuelle Seigner) et un écrivain « nègre » (Elle, Eva Green) qui d’une séance de dédicaces à une l’autre, va faire plonger Delphine dans un drame psychologique parfaitement maitrisé. C’est l’histoire de la possession d’un être par un autre dont in fine on ne connait que quelques bribes très noires de sa vie … bribes dont on n’est incertain de la réalité tout comme de celle de sa seule amie, Kiki. Polanski maitrise parfaitement ce thème de la possession déjà abordé par exemple dans « Rose Mary baby » (1968) mais là l’intrigue se passe presque en huis clos (l’appartement de Delphine et la maison de François (Vincent Perez), son compagnon qui est un critique littéraire renommé) et l’intrigue est vraiment centrée sur les 2 femmes. Delphine reçoit à la suite de son dernier succès littéraire des lettres anonymes d’une personne qui connait bien sa vie personnelle et l’accuse de « profiter » des drames de sa vie (sa mère s’est suicidée) pour se « faire du fric ». Désemparée, elle va se laisser envoutée par Elle … qui s’avère rapidement néfaste et va faire chuter Delphine de Charybde en Scylla.
Cette manipulation n’est pas sans rappeler un autre film remarquable « Harry, un ami qui vous veut du bien » de Dominik Moll sorti en 2000, mais Polanski fait de ce thriller psychologique un véritable bijou. Pour ma part, je n’ai aucune critique que ce soit sur la façon de filmer, les dialogues, les décors … et le montage qui est parfait sans aucune longueur et avec une bande son parfaitement adaptée. Emmanuelle Seigner est parfaite, Eva Green également avec tantôt une écoute empathique rassurante, tantôt une sévérité extrême et une violence dans le regard ou les gestes.
Saluons au passage, l’apparition de Dominique Pinon qui devient trop rare sur les écrans, et d’Élisabeth Quin, journaliste de talent sur ARTE.
Merci à Mr Polanski de nous avoir - sur un scénario que certains pourront qualifier de banal – offert à plus de 80 ans un tel bijou cinématographique !
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 novembre 2017
Un thriller psychologique intéressant, prenant, mais qui traîne parfois en longueur et s'avère presque une caricature de ses modèles.
Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
Onir
Onir

93 abonnés 129 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 janvier 2018
Plusieurs choses m'ont dérangés : le jeu des acteurs déjà, celui d'Eva Green est tellement étrange, elle semble réciter son texte, je me suis demandée si c'était volontaire ou non pour donner plus de froideur au personnage ...
Celui d'Emanuelle Seigner aussi est particulier... je trouve qu'elles ne jouent pas bien.
Ceci dit l'histoire est relativement prenante, malgré des raccourcis, mais la fin malheureusement semble bâclée et déjà vu tellement de fois ...

Deuxième chose qui m'a frappé ce sont les placements de produits ... lol, en 10 ans de ciné hebdomadaire c'est la première fois que je remarque cela, c'est particulièrement agaçant ces gros plans longs et totalement inutiles pour faire de la pub, ça m'a franchement gonflé ...
PaulGe G
PaulGe G

124 abonnés 607 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 novembre 2017
suspens psychologique, drame au féminin, un combat , une emprise , le sujet est très fort , bien réalisé, la mise en scène est forte mais jeu n'est pas toujours à la hauteur, un film glacial avec les mimiques diabolique E G , ce n'est pas le meilleur de R P mais ça passe bien quoi que la fin soit un peu sommaire.
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 059 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 novembre 2017
D'ordinaire Polanski est très à l'aise dans les suspenses psychologiques tournés à huis clos entre deux ou trois comédiens, comme par exemple dans son chef d'oeuvre Le couteau dans l'eau. Mais ici, ça ne fonctionne pas très bien, car les incohérences sont nombreuses et on a du mal à comprendre les motivations et les objectifs du personnage de l'intruse. De plus, la mise en place est lente, le film manque de rythme et on reste sur sa faim à l'issue de ce scénario dont plusieurs pistes restent inexploitées, comme celle des lettres anonymes. Ca se laisse tout de même voir, car Polanski manifeste un savoir faire sans lequel on aurait un petit téléfilm sans saveur. Mais il a fait tellement mieux qu'on est inévitablement déçu.
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 novembre 2017
De Roman POLANSKI (2017). D'emblée pas son meilleur film c'est une certitude . Long et parfois ennuyeux surtout en première partie . on est loin du bon "THE GHOST WRITER" à quoi le film fait pourtant penser . L'ambiance est plate, et de nombreuses scènes sont téléphonées . On s'attend toujours (ou presque) à la scène suivante. Emmanuelle SEIGNIER joue tout simplement . Sans non plus sembler très inspirée . Eva GREEN à la beauté glaçante s'en sort mieux ,
Hélène D.
Hélène D.

37 abonnés 100 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 novembre 2017
Vraiment pas terrible tant au niveau du jeu des actrices qu’au niveau du scenario! Là ou le thriller aurait pu evoquer misery ou un delire de l’ecrivain on se retrouve avec quelque chose de pas tres abouti !spoiler:là ou on pense que Elle va prendre sa place avec la perruque et aller à sa place aux rdv, rien que du vide!dommage , le personnage d’eva green etait interessant à exploiter!
ninilechat
ninilechat

84 abonnés 564 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 novembre 2017
La cause est entendue: il faut soutenir Roman Polanski, poursuivi par les Erynies, qui ne tenant pas compte de décennies de vie familiale et conjugale sans histoire, veulent faire payer au malheureux -dont la femme venait d'être horriblement assassinée- de tristes événements datant d'un temps bien lointain où la Californie était le théâtre de tous les excès.

Au point de voir ce qui s'apparente beaucoup à un nanar irrémédiable? Là, faut de la constance quand même! En tous cas, "D'après une histoire vraie" est indigne du réalisateur du Locataire et du Pianiste.....

Je pense qu'il y a en fait une grande injustice: ceux qui ont lu le roman de Delphine de Vigan regarderont peut être le film au second degré. Ceux qui ne l'ont pas lu -dont je fais partie- ne verront qu'un triste remake de Misery, sur une écrivaine qui a eu un très grand succès avec un livre assez autobiographique (et plutôt impudique j'imagine) sur sa mère, et qui traverse une crise de déprime post partum, bien qu'elle ait un charmant compagnon, chroniqueur littéraire mondain (Vincent Perez). Et la voilà qui se laisse phagocyter sans réagir par une "admiratrice" qui s'insinue dans sa vie, écrit des mails à sa place, s'installe chez elle, veut la forcer à écrire un soit-disant roman caché... Ho là! Au moins, dans Misery, James Caan n'était pas volontaire.... Et cette histoire de prise de possession d'une conscience par une manipulatrice, on l'a vue mille fois.... et de façon plus convaincante...

Pour la première fois, Polanski filme sa femme (Emmanuelle Seigner) non pas comme une séductrice -on est loin de la Vénus à la fourrure-, mais comme une femme de son âge, une quinquagénaire qui s'est laissée un peu empâter (très peu, je vous rassure) et on croit assez bien à son désarroi. Mais la belle Eva Green est complètement grotesque! Elle joue comme une méchante de James Bond. Franchement, si une femme rentrait chez vous en vous faisant ces mimiques de Cruella, ces yeux de vampire, bien loin de lui faire confiance, vous la mettriez dehors aussi sec!

Bref, il n'y a pas grand chose à sauver....
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 novembre 2017
Un thriller sans suspense avec des acteurs sans relief... : Vincent Perez, falot, inexistant et monotone ; Eva Green, qui en fait des tonnes ; Emmanuelle Seigner, qui atteint le fond de la vacuité. On a la désagréable impression que Polanski s'auto-parodie en une caricature outrancière, lourde, tellement chargée que c'en est gênant. On regrette la subtilité, le mystère ainsi que le formidable jeu des acteurs de The Ghost Writer !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 novembre 2017
Est-ce en raison de l'ambiance délétère actuelle à l'égard de Polanski que les critiques presse sont si négatives?! Il ne faut pas charrier ce film est excellent tres bien mené . Bravo
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 novembre 2017
Excellent film à la mise en scène impeccable.........................................................
Wilde
Wilde

31 abonnés 100 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 décembre 2017
Moins pire que ce que les critiques de Cannes l’ont laissé penser, « D’après une histoire vraie » a pour seul mérite le respect de l’œuvre initiale de Delphine de Vigan. Car pour le reste, et c’est pour cela que je comprends les critiques sans les rejoindre, le film peut paraître très plat et très convenu voire incompréhensible avec une fin expédiée pour ceux qui n’ont pas lu le roman. Comme ce n’est pas mon cas, j’ai eu plaisir à me replonger dans l’ambiance et à voir sur grand écran des scènes du roman scrupuleusement reproduites (la maison de campagne isolée, le repas d’anniversaire de Elle…). La réalisation est sobre, sans artifice, simple à défaut d’être personnelle. Emmanuelle Seigner joue assez maladroitement et ne fait pas le poids face à la sublime Eva Green, ensorcelante et vénéneuse, qui manque tellement au cinéma français. Pour les amateurs et admirateurs du roman « D’après une histoire vraie », c’est tout et c’est dommage.
prytherch
prytherch

10 abonnés 34 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 novembre 2017
Globalement très moyen finalement... un truc qui sonne faux, probablement dans le jeu des actrices.
Le livre se tenait bien. Pas cette réalisation.
Un film qui ne restera pas pour moi dans les mémoires...
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 novembre 2017
Un film d’une bonne facture même si le style n’est pas neuf, mais l’efficacité du scénario et de la mise en scène font que nous sommes pris du début à la fin. L’excellente interprétation et la musique originale rajoutent un intérêt supplémentaire pour que le divertissement soit optimal.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse