2277 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
242 critiques spectateurs
5
30 critiques
4
44 critiques
3
64 critiques
2
44 critiques
1
31 critiques
0
29 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
alouet29
94 abonnés
1 514 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 septembre 2019
Le film avec Louis Jouvet avait marqué son époque, dans les années 50, mais il est vraiment daté, périmé aujourd'hui. Cette revisite, avec Omar Sy, apporte une profondeur inattendue, mêlant humour, tendresse et poésie.
Franchement pas transcendant, "Knock" souffre d'un jeu d'acteurs clairement pas à la hauteur. Omar Sy en tête cabotine trop, et finalement on ne rit pas. L'histoire aurait pu donner lieu à des situations franchement drôles et ubuesques, mais on retiendra surtout le gâchis et l'ennui ferme, même si tout n'est pas forcément à jeter. Aussi vite vu qu'oublié.
Jules Romain doit s'en retourner dans sa tombe.... Grand amateur de l'oeuvre, livre, pièce ou version de 1950, cette nouvelle version tue Knock. Du diabolique Docteur, on ne retrouve qu'un sympathque personnage en proie aux prejugés ambiants... Affligeant.
Mais que c'est mauvais et médiocrement joué ! Si au moins ils avait eu la bonne idée de lui donner un autre titre, tout sauf Knock, on voit bien l'evolution de nos société ou tout doit être mièvre et sans consistence, on est très loin du cynisme et de la merveilleuse froideur de Knock et encore plus loin de Louis Jouvet
Même s'il y a quelques facilités dans le scénario, j'ai passé un bon moment devant ce film aux allures de pièce de théâtre. Histoire drôle et machiavélique de ce docteur manipulateur qui trouve toutes sortes de maladies et surtout aux plus riches. C'est intéressant de voir comment les gens réagissent face au pouvoir des médecins...
Un film avec du bon et du mauvais. Du bon, c'est une comédie assez réussit sur le côté du rythme, des personnages, de la réalisation. Du mauvais c'est insipide et de mauvais goût, unilatéral.spoiler: Tout est à la gloire d'Omar Sy, le curé est ridiculisé et présenté comme un abruti. Tout le monde est aux pieds du médecin, et s'il y a romance elle est aussi bien réalisée mais très calculée. La médecine au lieu d'être critiquée reçoit un éloge, l'œuvre originelle est complètement détournée. C'est à peine s'il est considéré que Knock abuse tant il est montré sous des aspects valorisants. Ce n'est pas immoral mais déplacé et mensonger vis à vis de l'histoire de base. Et en considérant que cela reprend les noms et le contexte c'est une imposture qui ne joue qu'avec l'air du temps.
Un bon film qui nous rappellera ce bon vieux livre de collège. C'est bien joué, c'est sympathique et familiale. Une histoire presque centenaire qui fonctionne toujours bien. 3 bonnes étoiles. ----Septembre 2018----
Une adaptation (de plus) du roman de Jules Romains, peu drôle et émouvante, qui ressemble dès lors davantage à un récital de l'intrigue modernisée sans aucune autre magie. Pas le coup de foudre pour ce docteur imposteur qui est très attachant en version papier, mais en film ce dernier pâtit du jeu peu inspiré d'Omar Sy (qui déclame ses tirades comme au théâtre, dans le style le plus linéaire possible) et surtout d'une histoire rocambolesque par moments : la séquence "guérison du chien" est d'une niaiserie inattendue dans ce genre de films, l'amourette (inédite) du docteur est assez cliché et inutile, et le final est plat comparé aux premières minutes qui entamaient si bien cette histoire drôle et touchante de Knock. Peut-être la première demi-heure est ce qu'il y a de plus réussi dans cette adaptation. Quelques gags, surtout les répliques des villageois "vieille France", font sourire ponctuellement, mais la magie n'opère pas, et certaines séquences deviennent ennuyeuses pour les plus exigeants. Celui qui s'en tire le mieux, au niveau du jeu d'acteurs, est Alex Lutz qui cabotine assez bien en curé jaloux et prêt à tout pour déloger le nouveau venu populaire... Une comédie dramatique qui n'amuse ni n'émeut, le pari est perdu sur le papier, mais les amateurs d'Omar Sy pourront (peut-être) y trouver leur compte.
Une bonne comédie, qu’il faut aller voir avec un esprit léger et ouvert sans esprit trop critique. Avec un rythme théâtral plus que cinématographique, on passe un bon moment !
Le texte est fort, l'interprétation d'Omar Sy est rafraichissante mais l'œuvre originale a été un peu édulcorée et est devenue un peu trop gentillette. Par ailleurs la musique et la réalisation l'apparentent un peu trop à un téléfilm de France 3.
Je me suis personnellement senti mal a l'aise tout le film, cet impression de prendre les blancs de l'époque pour des idiots fini et raciste de surcroit.