trés beau film, trés bien joué un moment trés agréable dans un beau décor provençale. J ne comprend pas la note si base pour ce film, a force de voir des banalités joués par de mauvais acteur on n'arrive même plus a reconnaitre un bon film.
Omar Sy réussit à contourner Jouvet en s'appropriant un Knock assez différent, mais tout aussi réussi. L'esprit de la pièce est conservé avec quelques ajouts bienvenus.Un joli moment de cinéma, avec des seconds rôles réjouissants.
Plutôt agréablement surpris par rapport à l'avis général presse et spectateurs confondus, et son box-office mitigè. Sans doute différent de l'original pas vu depuis très longtemps, mais pourquoi-pas proposer à une nouvelle génération de redécouvrir cette belle histoire de médecin de campagne malgré lui? Certes, l' interprétation est parfois un peu trop appuyée et les personnages à la limite de la caricature, mais Omar Sy s'en sort plutôt bien, et une belle distribution complète le tout. Bref, le genre de film familial à voir un dimanche après-midi (comme moi d'ailleurs), sans prise de tête et qui fait passer un bon moment, avis d'ailleurs partagé à l'issue de la séance...
Commençons par le positif : la musique est excellente, bien choisie, corresponds à chaque fois à la situation. Rien à redire de ce côté là. Le jeu d'acteur d'Omar Sy est très bon, on sens bien que le personnage n'est pas fais pour être aimé et sa prestation est extrêmement convaincante. Maintenant, l'histoire est sans intérêt. Toute la comédie se base sur les clichés des gens qui vivent à la campagne : un peu raciste, un peu méfiant, qui aiment parler de tout sans rien maîtriser à leur sujet. D'accord c'est amusant un peu de se moquer des campagnards, mais c'était si difficile que ça d'aller un peu plus loin ? Cette ville aurait du s'appeler south park tellement les habitant sont idiots..... L'antagoniste principal, d'après le synopsis, Knock s'en débarrasse très rapidement en lui donnant la diarrhée... C'est vraiment comme ça dans la pièce ? C'est une comédie pour enfant ? Pour finir Knock se prends un sermon pendant un enterrement...... Sérieusement ? Ce prêtre semble stupide à un point que ça en deviens gênant... Bref les deux principaux antagoniste ne représentent à aucun moment une menace, l'un est expédié plus vite que la lumière en dehors de la ville de la manière la moins classe imaginable, le second est tellement idiot qu'il n'est pas crédible face à un Knock professionnel, charismatique et sur de lui. Enfin on assiste à aucune évolution du protagoniste, seule la ville évolue : maintenant les enfants se lave les dents avant d'aller se coucher et le maire n'est plus alcoolique.... Formidable.... Mais en ce qui concerne Knock on est censé accepter que la mort de la fille suffit à le changer en médecin qui pense à autre chose que l'argent ?????
Je n'ai pas lu la pièce mais je n'en ai pas besoin pour savoir que c'est forcément une mauvaise adaptation, à trop vouloir adoucir les choses on perds complètement le sens et la force des choses que nous apporte une histoire et de ce que veux nous raconter l'auteur. Et je pense que ce film représente parfaitement ce problème. Ce film m'a seulement montrer un homme détestable qui agit comme il agit parce qu'il était voyou avant (quel genre de voyou on en sais rien puiqu'on nous montre rien de cette période), il perd son amour et donc ça doit devenir un gars bien. L'histoire du docteur Knock à l'air profonde...
On avait vu il y a quelques années, Smain, reprendre "Topaze", donc pourquoi pas Omar Sy pour Knock? Le premier a su faire oublier Fernandel, et le second Jouvet, aucun problème là dessus. " Vous ne m'aviez pas dit qu'il était...", réplique l'un des personnage "grand" répond Knock!! Alors que tout le monde pense "noir" évidemment, c'est là la subtilité. ( vu dans la bande annonce, donc je ne dévoile rien) Beaucoup de finesse aussi dans les 3/4 du film, avec, en prime les magnifiques paysages du Vercors, mais, pourquoi diable le dernier quart part totalement en vrille? Ce n'est même plus burlesque, c'est grotesque! Comme souvent dans les films français, on a la sensation que le réalisateur (trice ) ne sait pas comment finir et c'est dommage.
Agréablement surprise par l'interprétation d'Omar Sy qui a jouer son propre jeu et qui, pour les générations qui n'ont pas vu les précédentes interprétations comme Louis Jouvet, nous fait tout de même ressentir de l'attachement et passer un bon moment. Bravo.
Nous avons beaucoup aimé ce film. Beaucoup de rires, de jolis paysages de la drome. La salle de cinéma était pleine cet après midi ! Omar Sylvie également lui , un acteur de haut niveau, très beau, attachant.
Un bon film à aller voir, mais rien de bien transcendant, dans le sens où c'est un film à regarder chez soi un dimanche après-midi. Cela dit l'histoire est quand même prenante, sans oublier la touche d'humour d'Omar entre autres qui est présente tout au long du film.
J'ai failli ne pas voir ce film, les mauvaises critiques (quelquefois même "vachardes" de la presse) étant sur le point de me dissuader... Heureusement, grâce à notre Association Vivre Ensemble, j'ai été conviée à la séance. Bien m'en a pris, c'est un petit bijou ! Pas grand chose à voir avec la version précédente, mais c'est en cela que le film est intéressant. Il a presque des allures de comédie musicale. Quant aux interprètes autour d'Omar Sy, on a un sentiment de perfection. Et puis, nous avons bien ri, n'en déplaise aux esprits chagrins.
Un film bien plaisant pour un samedi soir. Il n a pas cherché à copier la pièce de Jules romain. Il y a une fabuleuse brochette d acteur de grande renommée comme Rufus ou Pascal Elbé, qui jouent avec justesse. Dommage que le film soit grossièrement anticlérical et plein de clichés agaçants. À voir ne serait-ce que pour voir le talent d Omar Sy.