Monty Python, la vie de Brian
    14136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monty Python, la vie de Brian ?

titicaca120
    titicaca120

Publiée le 22 février 2010
    là de toute façon c'est ou 4 étoiles ou zéro il n'y a rien entre pour nous les fans ce film fait parti de la trilogie de l'absurde,du non sens et tout nous fait rire.sensationnel.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    Peut être moins culte que Sacré Graal, mais au moins aussi bon. Avalanche de gags, christianisme passé à la moulinette (voilà qui est toujours plaisant), scènes définitives (la chanson positive sur la croix, la lapidation...), personne ne nous a autant tiré sur les zygomatiques depuis. Chef d'oeuvre de la comédie? Les doigts dans le nose.
    belo28
    belo28

Publiée le 20 avril 2009
    La vie de l'inconnu dans l'ombre de Jésus Christ vu par les monty python c'est forcément très stupide mais alors qu'est ce que c'est drôle! Des gags cultes passés depuis longtemps à la postérité et une interprétation de première classe!
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 7 septembre 2016
    Pas grand-chose à dire si ce n'est que c'est lourd, pas drôle et que ça a très très mal vieilli. Et dire que certains considèrent ce spectacle comme culte...
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 6 décembre 2009
    Film culte, comme presque tout leur film, les Monty Python, s'attaquent ici a l'histoire de jésus, avec toujours un humour bien anglais, ce film est une réussite et nous sort toutes les histoire modifié sur le terme de l'humour!Un pur moment de rigolade . Bref a voir.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 31 janvier 2009
    Pathétique humour minable je ne comprends pas c'est mon deuxieme monthy python et je n'ai toujours pas ris une fois !!
    A croire que l'humour a bien changé depuis.
    moket
    moket

Publiée le 30 janvier 2020
    Hilarant et irrévérencieux de bout en bout, ce film est une merveille (à condition de le voir en VO) et n'a pas pris une ride.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 25 avril 2020
    Un deuxième opus aussi réjouissant que le premier. Moins de cartoon, plus de budget, le même humour absurde, peut-être moins de gags cultes et un rythme plus inégal mais ces retrouvailles font du bien. On découvre spoiler: des romains à la prononciation douteuse, des mouvements révolutionnaires très modernes, deux extraterrestres ressemblant fortement à ceux créés par Matt Groening, une lapidation ingérable, un garde prétorien à cheval sur l'orthographe et un messie qui s'ignore
    . Le tout s'achève sur plan final iconique "Always look at the bright side of life".
    ned123
    ned123

Publiée le 12 mai 2021
    J'ai vu un film... alors certes, il a un peu vieilli, mais qu'il est drôle, léger et iconoclaste... C'est jubilatoire et follement amusant. Après le décalogue, la Vie de Brian, c'est le décalage... L'humour est décalé, les comédiens sont décalés, l'ensemble est délicieusement irrespectueux... On se laisse aller à rire beaucoup, à sourire parfois, à savourer beaucoup. Et quel plaisir de voir John Cleese, Michael Palin, Graham Chapman, Terry Jones, Terry Gilliam et Eric Idle... depuis le temps que j'attends, eh bien... Mais si ! ;)
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 10 mars 2024
    Si le loufoque et l'irrévérence sont toujours au rendez-vous, il manque un petit quelque chose à "La Vie de Brian" pour nous faire rire comme devant "Sacré Graal". Premièrement, il n'y a qu'un seul personnage principal, qui plus est pas très attachant, et ensuite l'histoire et les prouesses de mise en scène sont moins poussées. Si les Monthy Python nous offrent une comédie efficace et doucement blasphématoire, ce n'est pas LA comédie qu'on attendait.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 4 mars 2008
    Déception totale. Je croyais pouvoir rire, je ne peux que verser des larmes sur l’honneur du 7ème art. Donnez une caméra à trois collégiens, ils feront mieux que ça. La satire du christianisme passe encore, quoiqu’elle soit d’une lourdeur pachydermique ; mais j’aimerais historiquement signaler que la crucifixion a fait suffisamment de victimes pour qu’il soit indécent de s’en moquer ainsi - Oserait-on aujourd’hui se moquer ainsi de la peine de mort aux Etats-Unis ou ailleurs ? Ce n’est pas parce que les victimes ont 2000 ans de plus qu’elles en sont moins des victimes. Ayez un peu de respect pour la dignité humaine !
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 21 juin 2018
    J'ai découvert les Monty Python avec "Sacré Graal !", que j'ai détesté. Pendant un temps, je n'ai pas voulu voir d'autres films de la bande de comiques mais j'ai finalement décidé de leur laisser une nouvelle chance en regardant "La Vie de Brian".

Définitivement, l'humour des Monty Python, ce n'est pas pour moi.

Cela dit, j'ai parfois rigolé, contrairement à "Sacré Graal" qui ne m'avait pas même arraché un sourire. Quelques bonnes vannes sont bien trouvées mais ce n'est pas non plus à se rouler par terre. En revanche, je n'ai pas accroché à la majorité de l'humour absurde du film.

C'est dommage parce que l'histoire était originale. En tant que chrétien, je ne me suis pas senti offensé car, comme l'ont d'ailleurs dit les acteurs/scénaristes, ce n'est pas de Jésus ou du christianisme dont ils se moquent mais de l'aveuglement d'une certaine frange des croyants et des excès des religions.

C'est donc une comédie qui est traitée avec intelligence et bienveillance. Ce n'est pas de la provocation simple et sans but. En cela, je pense qu'il mérite la moyenne.

Cependant, n'ayant pas énormément ri, je ne peux pas lui accorder plus. Je suis convaincu que pour quelqu'un qui accroche à l'univers et à l'humour des Monty Python, ce film sera un régal. Malheureusement, ce n'est pas mon cas.
    David S.
    David S.

Publiée le 14 février 2013
    Mon film préféré des Monty Python. Vu, revu, sur-revu, je ne m'en lasse jamais. A la fois drôle et plein de réflexion sur la religion et ses travers et surtout sur l'homme et son besoin insensé de croire en quelque chose ou quelqu'un. 3,5/5
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 10 mai 2020
    Tout l'esprit et l'intelligence des Monty Python avec un scénario remarquable o . Sans doute leur meilleur film .
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 11 janvier 2017
    Dans l'esprit, "La vie de Brian" se rapproche davantage de "Sacré Graal" que de "Le sens de la vie" (ce dernier étant bien différent, et bien plus appréciable pour ma part). Les Monty Python nous prouve avec "La vie de Brian" qu'ils sont toujours aussi fidèles à leur style et toujours aussi professionnels dans leur façon de travailler. Cependant, et même si cette relecture biblique est intéressante au premier abord, le long-métrage peinera à décrocher des sourires au spectateur, voire même le lasser de cette aventure religieuse qui souffre de quelques lourdeurs. Un travail toujours aussi unique et formidable de la part de la troupe des Monty Python, mais il n'en reste pas moins qu'un aspect dents de scie se laissera ressentir dans ce film.