Monty Python, la vie de Brian
    Votre avis sur Monty Python, la vie de Brian ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 10 juin 2014
    Suite à l’énorme succès de « Sacré Graal », Les Monty Python nous livrent une relecture de la bible avec « La vie de Brian », où ils nous font suivre les (més) aventures de Brian, confondu avec le christ par les rois mages à sa naissance. La troupe nous emmène surtout dans leur délire qui oscille entre burlesque, n’importe quoi, farce ou encore absurde. Si l’ensemble est par moment inégal, « La Vie de Brian » se regarde sans longueur avec son lot de gags marrant et par moment irrésistibles (la première scène, le buisson, la fin…), tout comme certaines joutes verbales. D’ailleurs, ils prennent des risques, ce n’est jamais un exercice facile que de rire de la religion tout en posant un regard non dénué de sens sur le sujet et notamment sur le fanatisme et la manière de suivre aveuglément un « gourou » (la scène autour du « buisson » est d’ailleurs révélatrice tout en étant marrante !). Graham Chapman est excellent dans le rôle (entre autre) de Bryan et les autres acteurs (souvent dans plusieurs rôles) sont aussi très bons.

Publiée le 16 février 2016
    "Monty Python's Life of Brian" où l'Evangile revu et corrigè par les Monty Python...Produit par l'ex-Beatles George Harrsion, cette comèdie blasphèmatoire retrace les dèboires d'un homme nè le même jour que Jèsus-Christ! Une parodie amusante des superproductions bibliques et autres pèplums hollywoodiens, où le sextette anglo-amèricain se moque tour à tour des Rois Mages, des faux prophètes et des fanatiques extrèmistes de tous poils! Une scène de crucifixion (avec musicalement le fabuleux air sifflè "Prends toujours la mort du bon côtè") a même suscitè des remous du côtè des autoritès religieuses, à la sortie du film de Terry Jones à la fin des seventies! C'est un essentiel des Monty Python qui n'èpargne rien ni personne puisqu'on y voit Ponce Pilate zozoter ou les membres du Front populaire judèen aimer lapider leurs prochains! Dèjà un classique...

Publiée le 19 juin 2009
    Rare sont les comédies qui se regardent avec autant de jubilation que celle des Monty Python, et ce sont même des sommets qui sont atteints avec cette "Vie de Brian" aussi brillante que provocatrice. Mais loin de tomber dans la vulgarité facile ou le pastiche sans grand intérêt, c'est le génie de la situation, le "non-sense" verbal et la manière dont la troupe nous offre une réécriture particulièrement jouissive de la vie du Christ. Certaines scènes vont même jusqu'à être carrément transcendantes, si bien que l'ensemble sait aussi se faire aussi drôle qu'intelligent. Mais oui! Car au-delà du vaste délire proposé, c'est également ce côté évidemment très corrosif que l'on retient, mais toujours au service d'une histoire et d'un vrai style cinématographique, d'autant plus qu'à l'arrivée, la reconstitution sait se faire particulièrement soigné. Bref, on pourrait en parler des heures, c'est pourquoi nous nous contenterons de simplement rajouter que ce film fait partie de ces immanquables cinématographiques, ces oeuvres uniques en leur genre et à ne rater sous aucun prétexte : vous savez donc ce qu'il vous reste à faire.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 1 décembre 2012
    Je choisis de célébrer ma 900ème critique avec le chef d’œuvre de la comédie, le zénith de l'humour, le summum du rire et de la dérision qu'est "La vie de Brian". Du rire toutes les 30 secondes toujours subtil et hilarant, 5 voire 6 génies en comptant T. Gilliam au service de nos zygomatiques qui prennent un sacré coup dans cette déferlante de gags absurdes. La religion et ses travers sont intelligemment tournés en ridicule avec notamment les pseudos terroristes et le prophète malgré lui que devient Brian. Les romains sont eux aussi de la partie et on en redemande. De loin, voire de très très loin ma comédie préférée de tous les temps, au-dessus de "Sacré Graal".
    Degrace
    Degrace

Publiée le 26 mai 2007
    Le film commence très bien, avec beaucoup de drôlerie. La scène de la lapidation est proprement hilarante. Mais ensuite, ça s'essoufle, et on entre dans ce qu'on pourrait aujourd'hui qualifier de "clichés de l'humour absurde", et qu'on retrouve dans des dizaines de films, de "y a-t-il un flic" en passant par "la cité de la peur". Je n'ai même pas pu regarder jusqu'à la fin tellement c'est lourdingue. A l'époque c'était sûrement novateur, mais avec le recul ça ne fonctionne plus.
    Publiée le 8 juin 2010
    Film extrêmement inégal, alternant des passages de franche rigolade avec des (beaucoup plus nombreux) moments de lourdeur bien épaisse.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 7 février 2012
    La troupe des Monty Python nous offre un autre monument d'humour absurde après "Sacré Graal". La preuve avec ce film que l'on peut rire de tout quand c'est fait avec talent.

Publiée le 27 novembre 2012
    C'est assez long à démarrer, c'est parfois lourd (pour ne pas dire lourdingue), c'est bavard et certains gags tombent à plat. Malgré tout, ce film qui ressemble à du grand n'importe-quoi reste attachant. Le film n'est pas tendre avec la foule (stupide, méchante, dangereuse), les "groupuscules" coupés des réalités et surtout le culte de l'héroïsme (qu'il soit religieux ou non). L'avant dernière scène où son groupe puis sa copine viennent remercier Brian de mourir en héros (alors qu'il n'a rien demandé) est à ce propos édifiante.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 19 mai 2012
    Du début - génial générique signé Terry Gilliam - à la fin, un grand moment de n'importe quoi, jubilatoire et merveilleusement irrévérencieux! Autant le dire tout de suite, «La Vie de Brian» est davantage un brillant exercice de détournement qu'une soi-disant critique de la religion catholique, seuls les antireligieux obtus arriveront à s'(auto)persuader du contraire. Bien sûr certains auront sans doute du mal à digérer cette blague potache, mais dans l'ensemble les anglais restent finalement plutôt gentil envers la figure de Jésus. Film des Monthy Python, «La Vie de Brian» en a les qualités comme les défauts habituels : un humour absurde, chantre du non-sens et de la parodie, une imagination débordante, des acteurs inoubliables... et puis une réalisation en toc, un rythme lâche (il s'agit plus d'une suite de gags que d'un réel film), et d'autres acteurs beaucoup moins inoubliables. Bref du très bon et du médiocre, mais les aspects positifs sont suffisamment remarquables pour m'avoir conquis : comment rester de marbre face à ces Mandy, « Biggus Dickus », Brian et autres personnages tous plus décalés les uns que les autres? Bien sûr il ne faut pas chercher dans ce film plus qu'il n'aurait à offrir, mais après tout il s'acquitte plutôt bien de sa tache : nous faire rire. Certes, il faut apprécier (voire supporter) l'humour anglais, mais justement, si «La Vie de Brian» est peut-être moins absurde que «Sacré Graal», il gagne en même temps en « drôlerie » (enfin selon moi). Rien que pour certaines scènes mémorables, «La Vie de Brian» vaut largement le coup d'oeil! [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    the_fan_of_inception
    the_fan_of_inception

Publiée le 13 octobre 2009
    L’humour anglais (comme Wanda ou Monty Python) ne m’a jamais fais rire. Mais il faut avouer qu’il y a quelques trucs marrants mais sans plus...
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 30 septembre 2011
    On ne critique pas un Monty Python, l'on se prosterne. Point.

Publiée le 4 mars 2009
    Ce film donne la part belle au regretté Graham Chapman, une grande réussite cette comédie avec l'humour féroce des Monty Python même JC ne peut que rire devant cette farce. Le final avec la chanson est génial (mais pas cool pour Brian).
    caro18
    caro18

Publiée le 27 décembre 2009
    On doit pas avoir le même humour.
    bremmo761
    bremmo761

Publiée le 7 juin 2013
    Mon dieu que c'est lourd et surtout çà a très mal vieilli.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 13 mai 2011
    Ayant vu l'atrocité culte des Monty Python, Sacré Graal, j'avais envie de voir un autre opus pour comparer. Dès la deuxième minute j'ai trouvé ça nul, leur humour pitoyable est tout simplement insupportable. Je ne comprendrais jamais le succès de cette troupe comique, enfin comique, pour moi c'est plus dramatique que comique tellement c'est affligeant, non je ne comprendrais jamais les notes qui vont de 4 à 5 pour ce film qui est juste grotesque, c'est aberrant. Il y a des gens qui font de l'humour absurde avec énormément plus de talent que ces types, je pense notamment à un humoriste portant le bouc vu dans l'émission On n'demande qu'à en rire, qui lui mérite beaucoup plus d'être encensé que ces demeurés.