Monty Python, la vie de Brian
    13304 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monty Python, la vie de Brian ?

Suivre son activité 8 437 abonnés Lire ses 11 499 critiques

Publiée le 16 février 2016
    "Monty Python's Life of Brian" où l'Evangile revu et corrigè par les Monty Python...Produit par l'ex-Beatles George Harrsion, cette comèdie blasphèmatoire retrace les dèboires d'un homme nè le même jour que Jèsus-Christ! Une parodie amusante des superproductions bibliques et autres pèplums hollywoodiens, où le sextette anglo-amèricain se moque tour à tour des Rois Mages, des faux prophètes et des fanatiques extrèmistes de tous poils! Une scène de crucifixion (avec musicalement le fabuleux air sifflè "Prends toujours la mort du bon côtè") a même suscitè des remous du côtè des autoritès religieuses, à la sortie du film de Terry Jones à la fin des seventies! C'est un essentiel des Monty Python qui n'èpargne rien ni personne puisqu'on y voit Ponce Pilate zozoter ou les membres du Front populaire judèen aimer lapider leurs prochains! Dèjà un classique...
    Benjamin A
    Benjamin A

Suivre son activité 561 abonnés Lire ses 1 922 critiques

Publiée le 10 juin 2014
    Suite à l’énorme succès de « Sacré Graal », Les Monty Python nous livrent une relecture de la bible avec « La vie de Brian », où ils nous font suivre les (més) aventures de Brian, confondu avec le christ par les rois mages à sa naissance.

La troupe nous emmène surtout dans leur délire qui oscille entre burlesque, n’importe quoi, farce ou encore absurde. Si l’ensemble est par moment inégal, « La Vie de Brian » se regarde sans longueur avec son lot de gags marrant et par moment irrésistibles (la première scène, le buisson, la fin…), tout comme certaines joutes verbales.

D’ailleurs, ils prennent des risques, ce n’est jamais un exercice facile que de rire de la religion tout en posant un regard non dénué de sens sur le sujet et notamment sur le fanatisme et la manière de suivre aveuglément un « gourou » (la scène autour du « buisson » est d’ailleurs révélatrice tout en étant marrante !). Graham Chapman est excellent dans le rôle (entre autre) de Bryan et les autres acteurs (souvent dans plusieurs rôles) sont aussi très bons.

Suivre son activité 4 523 abonnés Lire ses 7 396 critiques

Publiée le 19 juin 2009
    Rare sont les comédies qui se regardent avec autant de jubilation que celle des Monty Python, et ce sont même des sommets qui sont atteints avec cette "Vie de Brian" aussi brillante que provocatrice. Mais loin de tomber dans la vulgarité facile ou le pastiche sans grand intérêt, c'est le génie de la situation, le "non-sense" verbal et la manière dont la troupe nous offre une réécriture particulièrement jouissive de la vie du Christ. Certaines scènes vont même jusqu'à être carrément transcendantes, si bien que l'ensemble sait aussi se faire aussi drôle qu'intelligent. Mais oui! Car au-delà du vaste délire proposé, c'est également ce côté évidemment très corrosif que l'on retient, mais toujours au service d'une histoire et d'un vrai style cinématographique, d'autant plus qu'à l'arrivée, la reconstitution sait se faire particulièrement soigné. Bref, on pourrait en parler des heures, c'est pourquoi nous nous contenterons de simplement rajouter que ce film fait partie de ces immanquables cinématographiques, ces oeuvres uniques en leur genre et à ne rater sous aucun prétexte : vous savez donc ce qu'il vous reste à faire.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Suivre son activité 2 696 abonnés Lire ses 3 170 critiques

Publiée le 3 janvier 2014
    Moi, l’humour des Monty Python, je suis totalement fan… Et quand en plus, c’est pour titiller joyeusement les mythes intouchables de la religion chérienne, je jubile encore plus. Ce n’est jamais méchant, toujours truculent, et parfois franchement absurde. Bref, tout ce que j’aime. Ça manque un peu de nos jours une telle liberté de ton…
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Suivre son activité 143 abonnés Lire ses 1 096 critiques

Publiée le 1 décembre 2012
    Je choisis de célébrer ma 900ème critique avec le chef d’œuvre de la comédie, le zénith de l'humour, le summum du rire et de la dérision qu'est "La vie de Brian". Du rire toutes les 30 secondes toujours subtil et hilarant, 5 voire 6 génies en comptant T. Gilliam au service de nos zygomatiques qui prennent un sacré coup dans cette déferlante de gags absurdes. La religion et ses travers sont intelligemment tournés en ridicule avec notamment les pseudos terroristes et le prophète malgré lui que devient Brian. Les romains sont eux aussi de la partie et on en redemande. De loin, voire de très très loin ma comédie préférée de tous les temps, au-dessus de "Sacré Graal".

Suivre son activité 2 200 abonnés Lire ses 4 339 critiques

Publiée le 21 juillet 2010
    Une autre lubie des Monty Python,qui s'attaquent cette fois à la naissance du Christ en Palestine."La vie de Brian"représente un peu l'anti-"Dernière tentation du Christ".Loin de respecter l'origine même de la chrétienté,ils tournent tout à la farce poilante,osée(d'où le soulèvement de boucliers à la sortie du film en 1979).Ils partent d'une idée ingénieuse.Et si le Prophète avait été confondu?Brian,modeste juif de Nazareth se retrouve poursuivi par ses nouveaux fidèles qui boivent chacune de ses paroles,et par les Romains qui veulent sa tête.La comparaison avec "Sacré Graal" n'est pas toujours flatteuse,pour ce 2ème opus ciné des Monty Python.Le sens du rythme a tendance à se perdre,alors que les gags vraiments mémorables se font plus rares.Cependant,pas question de faire la fine bouche,devant par exemple un Jules César parlant n'importe comment,ou la pénitence de la crucifixion tournée en dérision.Il y a également du progrès dans la direction artistique.Les décors et costumes sont plus élaborés.Chacun des 6 membres de la troupe s'investit à 100%,avec la palme pour Graham Chapman.C'était quand même un humour british très en avançe sur son temps.Respect,guys.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 19 mai 2012
    Du début - génial générique signé Terry Gilliam - à la fin, un grand moment de n'importe quoi, jubilatoire et merveilleusement irrévérencieux! Autant le dire tout de suite, «La Vie de Brian» est davantage un brillant exercice de détournement qu'une soi-disant critique de la religion catholique, seuls les antireligieux obtus arriveront à s'(auto)persuader du contraire. Bien sûr certains auront sans doute du mal à digérer cette blague potache, mais dans l'ensemble les anglais restent finalement plutôt gentil envers la figure de Jésus. Film des Monthy Python, «La Vie de Brian» en a les qualités comme les défauts habituels : un humour absurde, chantre du non-sens et de la parodie, une imagination débordante, des acteurs inoubliables... et puis une réalisation en toc, un rythme lâche (il s'agit plus d'une suite de gags que d'un réel film), et d'autres acteurs beaucoup moins inoubliables. Bref du très bon et du médiocre, mais les aspects positifs sont suffisamment remarquables pour m'avoir conquis : comment rester de marbre face à ces Mandy, « Biggus Dickus », Brian et autres personnages tous plus décalés les uns que les autres? Bien sûr il ne faut pas chercher dans ce film plus qu'il n'aurait à offrir, mais après tout il s'acquitte plutôt bien de sa tache : nous faire rire. Certes, il faut apprécier (voire supporter) l'humour anglais, mais justement, si «La Vie de Brian» est peut-être moins absurde que «Sacré Graal», il gagne en même temps en « drôlerie » (enfin selon moi). Rien que pour certaines scènes mémorables, «La Vie de Brian» vaut largement le coup d'oeil! [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/

Suivre son activité 3 399 abonnés Lire ses 5 891 critiques

Publiée le 4 mars 2009
    Ce film donne la part belle au regretté Graham Chapman, une grande réussite cette comédie avec l'humour féroce des Monty Python même JC ne peut que rire devant cette farce. Le final avec la chanson est génial (mais pas cool pour Brian).
    caro18
    caro18

Suivre son activité 113 abonnés Lire ses 2 213 critiques

Publiée le 27 décembre 2009
    On doit pas avoir le même humour.
    kray
    kray

Suivre son activité 38 abonnés Lire ses 1 266 critiques

Publiée le 13 juin 2012
    Dans l'absolu , la vie de brian est la plus belle réussite des monty python . Moins foutraques que sacrée graal , il n'en demeure pas moins désopilant avec son histoire biblique détournée , ou s'enchaîne les quiproquos les plus débiles qui soient. Un sommet du genre.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Mon préféré des Monthy Python, absolument génial et irrévérencieux, bien au-delà du film à sketches, voici un pur bijou de nonsense british. Truffé de scènes cultes, ce film aura fait depuis lors bien des émules, souvent si navrants que l'on aimerait voir les Monthy Python se foutre de leurs gueules aujourd'hui.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 5 janvier 2013
    Après un Sacré Graal épique et délirant, les Monty Python étoffent leur trame pour raconter la vie de Brian, né voisin de palier de Jésus Christ quand celui-ci poussait son premier cri. Toute son existence sera dès lors un ersatz médiocre du prophète, une variante d’où chaque événement peut être lu comme une alternative grotesque à la Bible. Il est aisé d’y voir une caricature féroce de la religion, et de nombreux acteurs des clergés locaux ne s’y sont pas trompés. Le film a ainsi subi en Italie une interdiction jusqu’en 1990. Il est pourtant prodigieusement futé. Un schisme quand le fâcheux double perd sa sandale, une Jérusalem où s’affrontent des syndicaux verbeux et pleutres, un groupe de lapideuses excitées, une meute de disciples crédules, l’humour n’est plus toujours gratuit, il devient critique. Et même si les pitres anglais s’autorisent encore quelques gags autour d’un patronyme graveleux ou d’un défaut de langage, c’est bien l’insolence, et sa justesse, qui prédominent. On n’en voit plus beaucoup des films comme celui-là aujourd’hui. Ne manquez pas l’aubaine.
    shmifmuf
    shmifmuf

Suivre son activité 138 abonnés Lire ses 1 761 critiques

Publiée le 7 février 2012
    La troupe des Monty Python nous offre un autre monument d'humour absurde après "Sacré Graal".
    La preuve avec ce film que l'on peut rire de tout quand c'est fait avec talent.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 17 juillet 2016
    Cette excellente comédie des Monty Python est sûrement l'un de leurs meilleurs films. Les situations ridicules et loufoques sont toujours aussi hilarantes par rapport à Sacré Graal. Un classique de l'humour british.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 1 octobre 2013
    Après leur fabuleux succès avec "Sacré Graal", les Monty Python reviennent une nouvelle fois en force et s’attaque à la parodie de l’histoire de Jésus ! Mais ici, Jésus s’appelle Brian, un demi-romain qui va malgré lui se retrouver mêlé aux complots du peuple de Judée pour combattre les romains et devenir par la suite sur un malentendu l’apôtre d’une nouvelle philosophie. Très osé comme démarche car, même si on le fait avec humour, toucher à la religion est souvent casse-gueule ; mais la force de ce nouveau film des Monty n’est pas de disserter sur la religion et les croyances elles-mêmes mais plutôt de tirer une satire assez caustique du fanatisme et de l’hypocrisie humaine par l’intermédiaire des « disciples » de Brian et du Front du Peuple de Judée (FPJ). Il faut avouer que c’est délicieusement réussi, de plus l’humour absurde si spécifique aux Monty se marie très bien avec les nombreux anachronismes distillés durant tout le film. On retrouve toujours ce qui a fait le succès du précédent film, c’est-à-dire de très bonnes scènes comiques (la lapidation, Brian et les membres du FPJ au colisée, la correction du latin, la séquence « spatiale », la scène de la fenêtre entre la mère de Brian et la foule, le commando suicide) ainsi que des dialogues réellement bien écrits (la discussion lors de la cession d’orateur, le mendiant ex-lépreux, la discussion du FPJ sur « ce que les romains ont fait pour nous »). Mais, sans savoir vraiment trop pourquoi, "La Vie de Brian" n’arrive jamais à atteindre les sommets comiques de "Sacré Graal", il s’agit là du seul véritable reproche que l’on peut lui faire (il y a pire me diriez-vous).
    Encore un grand moment d’absurde parfaitement maîtrisé par les Monty Python de l’introduction hilarante jusqu’au final loufoque à souhait. Faites vous plaisir et regardez ce film tout en méditant sur cette phrase : « Prenez la vie du bon côté ! »