Monty Python, la vie de Brian
    14110 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monty Python, la vie de Brian ?

Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 28 avril 2016
    Un autre volet de Monty Python très réussi, cette fois le scénario tient la route contrairement a Monty Python Sacré Graal. Cette fois ils se moquent bien de la bible et de la vie de Jesus toujours avec un humour décalé et des dialogues excellents.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 19 juillet 2011
    Eh hop ! Petite critique de la religion de la part des Monty Python. Accompagné d'énormément de gags vraiment très drôles, ainsi que d'anachronismes qui frisent le ridicule, les Monty Python nous sortent, après Sacré Graal, une jolie comédie truffée de personnages aussi loufoques que complexes. Brian nait dans une étable et a une vie parallèle à celle de Jésus, une idée vraiment audacieuse et racontée avec un comique particulièrement hilarant. Les acteurs sont marrant mais le mieux est, bien sûr, Terry Jones, la mère de Brian, au sommet de son art dans ce personnage.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 20 août 2016
    La vie de Brian des Monty Python consiste en une réécriture grinçante et satirique de l'Evangile par la troupe de comiques britanniques, mâtinée de nombreuses références à l'atmosphère de la fin des années 70. Beaucoup de séquences sont particulièrement drôles et réussies, d'autres sont un peu plus poussives, mais l'ensemble, structuré et bénéficiant de belles prestations comiques, se laisse regarder avec plaisir.
    Publiée le 10 mai 2011
    "La vie de Brian" reste une déception me concernant. Je m'attendais à beaucoup venant des géniaux Monty Python, créateurs du monstrueusement débile "Sacré Graal !", et qui constitue dans ma filmographie de novice une sorte de mémorial à la gloire de la comédie britannique, et du genre loufoque en général. J'espérais vraiment une réussite en me jetant dans "La vie de Brian".
    J'en suis sorti assez mitigé, en ayant compris à peu près toutes les subtilités du film, mais sans avoir été véritablement transcendé par des blagues et des gags mythiques comme ont pu l'être ceux de "Sacré Graal !". La satyre est plus fine et passe plus docilement mais reste globalement inférieure au potentiel quasi-infini dont disposent les Monty Python en matière d'humour. Quelques scènes restent assez marquantes de cette incapacité à faire rire (les extraterrestres, le marchandage...), comme si la parodie avait du mal à prendre.
    Pourtant, d'autres passages sont véritablement des réussites, avec des défauts de prononciations hués et décriés de façon terrible, ou encore avec des crucifiés qui se portent pas si mal que ça finalement...
    En résumé, sans être un summum du genre, "La vie de Brian" reste un bon représentant de l'humour so british comme on l'aime, mais qui manque un peu de réussite dans son bilan.
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 20 décembre 2016
    Les Monthy Python, les britanniques les plus drôles de l'histoire du cinéma. Une seule chose à retenir: gag culte sur gag culte. Indispensable bien évidemment, je me demande pourquoi vous vous embêtez à lire cette critique.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 9 avril 2009
    Les Monty Python toujours en pleine forme avec un pastiche génial de la vie d'un pauvre gars né en même temps que Jésus. Ils ont trouvé exactement le bon filon pour marcher en parallèle et cela, de manière très drôle. Cependant, on regrette qu'ils ne soient pas allés encore plus loin non pas dans le blasphème (ils parodient déjà très bien la religion) mais dans les anachronismes (A croire qu'ils ne sont jamais tombés sur aucun Astérix) et le nonsense qui leur est cher. Mais bon, on rit et on s'amuse quand même beaucoup !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 janvier 2017
    Les Monthy Python s'attaque cette fois ci à la religion à travers le destin d'un malchanceux né le même jour que Jésus (son voisin d'étable). Il va vivre une série d'aventures qui le mèneront sur la croix : tentative d'enlèvement de la femme de Ponce Pilate, leader spirituel par accident. Une avalanche de gags parodiques ou de critiques acerbes de la religion et de la folie des idoles. Brian, héros gaffeur, va vivre donc quelques aventures impayables avant de chanter en compagnie de 138 autres condamnés sur une croix au milieu du désert. C'est très drôle, complètement loufoque mais aussi intelligent et avec un scénario bien construit : bref, la recette parfaite de toute bonne comédie. D'autres critiques sur
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 22 septembre 2015
    Très représentatif du style des Monty Python, la Vie de Brian est une charge au canon contre la religion et l'abrutissement des masses. En détournant sans le moindre égard les récits du Nouveau Testament, ils réalisent un film bourré de références et clins d’œil, où ne se trouve pas un personnage pour racheter l'autre. Leur humour déjanté s'exprime à fond (pas toujours au top c'est vrai), les acteurs se donnent à 100% pour un résultat mémorable. Le film est très rythmé et tout est prétexte à satire. Du grand art.
    Publiée le 26 octobre 2014
    Film culte sur les cultes religieux, pochade à l'époque primo-chétienne ou plutôt primo-brianienne, les Monthy Pythons réussissent comme à leur habitude à faire des blagues culturelless, politiques ou simplement burlesques. Tout le monde peut donc rire de cette farce historique. S'il a des qualités le déroulement du film est apathique et ne bénéficie pas de la même verve rythmique que Sacré Graal. Drôle donc mais un peu bordelique.
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 1 novembre 2010
    Enorme, excellent, monstrueux comme peu l'être un monty python. Je pense que c'est mon préféré et que je prendrai toujours autant de plaisir à le regarder sans ressentir le moindre désappointement.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 novembre 2010
    Après le loufoque et cultissime Sacré graal, notre bande joyeuse des Monty Python revient nous faire suivre la vie de Brian. Ce dernier incarné par le formidable Graham Chapman. Un peu surprenant voire décevant par rapport au premier long métrage des comiques la vie de Brian tourne beaucoup moins autour de l'absurde et préfère s'en prendre à la croyance aveugle de certains donc à la religion ce qui lui enlève un peu son grain de sel. Mais dans l'ensemble l'humour est toujours aussi présent et appuie certains passages mémorables.
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 24 octobre 2010
    Un peu plus long que Sacré Graal mais toujours aussi absurde. Cette fois la troupe s'attaque cette fois-ci à l'époque du christ ou comment une personne va être confondu avec le "vrai" christ. Pas mal de provocation sur quelques sujets, ce deuxième long-métrage est toujours aussi drôle, mais on regretta l'absence d'un peu plus de folie par rapport à Sacré Graal.
    Publiée le 24 octobre 2010
    tres bon film, bien que l'humour soit un peu depasser (le film esr de 1979^^) mais tres agreable et plaisant a regarder!
    Publiée le 13 août 2013
    Tellement drôle! Encore meilleur que le "Sacré Graâl", encore plus absurde, plus parodique et plus du n'importe quoi, on retrouve les Mython Python en pleine forme pour la relecture de la bible à leur façon, avec la tournure des romains, du peuple, de l'Antiquité en ridicule. C'est une critique parfaite, comme quand ils suivent Brian pour un rien et répète sans comprendre un seul mot. Un chef d'oeuvre qui peut paraître absurde au premier regard, mais qui regorge de référence et d'intelligence (certains passages plus que d'autres). Certaines parties sont hilarantes et le ton est donné dès la première scène. Ce film est sans aucun doute une des meilleures parodies de tous les temps (enlever les y-a-t-il...? et les "Movies")!
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 28 décembre 2009
    Mieux de mon point de vue que Sacré Graal ! La mère de Brian, génial. Les mimiques, les répliques, la fin totalement absurde. 1h30 de bonheur avec les partis de Judée, Judéens, etc... Crucifixion ?
    Enfin bref, on ne peut le décrire que par des références.