Ce chef d'œuvre rivalise par l'intelligence du comique de ses situations tout en proposant une critique subtile du fanatisme religieux. Le film se termine par une belle morale de vie : "Always look at the bright side of life !"
On est encore là sur de la superbe comédie Anglaise de l'âge d'or de la comédie au cinéma, plus de budget que sacré graal mais toujours autant de bonnes idées et de musiques géniales.
Suivre son activité
8 abonnés
Lire ses 128 critiques
4,5
Publiée le 10 juin 2021
Sans atteindre le génie de "Sacré Graal", "La Vie de Brian" saura amplement satisfaire les fans des Monty Python (dont je fais parti) avec toute une pléiade de gags hilarants qui ne cessent de s'enchaîner pendant 1h30 et son lot de scènes cultes. Finalement on aura eu exactement ce dont à quoi on s'attend venant d'un film des Monty Python, à savoir une grande partie de rigolade qui nous rend hilare de bout en bout, et ça me convient très bien.
Une formidable parodie de la vie d' un certain Jésus renommé Brian dans le film qui commence avec les rois mages, générique de début magnifique parodie de péplum.On se moque des organisations terroristes de libération des peuples mais ce n' est pas si éloigné de la réalité historique avec les sicaires juifs.On parodie les grands discours de Jésus que personne n' entend dans la file du fond avec les déformations.La scène où on déclare Brian messie et demande à sa mère si elle est toujours vierge est géniale.Il y a aussi la parodie des paraboles et prophéties bibliques, du marchandage oriental au marché.La scène Biggus Dickus, grosse bite, moyenne mais drôle.La scène des déclinaisons latines façon Romans go home hilarante.Puis la scène finale de crucifiement un sommet du film avec ses suicidés au pied de la Croix et la magnifique chanson Always look at the bright side of life, Regarde toujours le côté lumineux de la vie, un grand numéro de comédie musicale philosophique et hilarant.Un film tordant
Suivre son activité
104 abonnés
Lire ses 1 547 critiques
4,0
Publiée le 12 mai 2021
J'ai vu un film... alors certes, il a un peu vieilli, mais qu'il est drôle, léger et iconoclaste... C'est jubilatoire et follement amusant. Après le décalogue, la Vie de Brian, c'est le décalage... L'humour est décalé, les comédiens sont décalés, l'ensemble est délicieusement irrespectueux... On se laisse aller à rire beaucoup, à sourire parfois, à savourer beaucoup. Et quel plaisir de voir John Cleese, Michael Palin, Graham Chapman, Terry Jones, Terry Gilliam et Eric Idle... depuis le temps que j'attends, eh bien... Mais si ! ;)
Suivre son activité
1 182 abonnés
Lire ses 18 103 critiques
0,5
Publiée le 10 mai 2021
La Vie de Brian est une autre comédie ennuyeuse de l'équipe des Monty Python. L'histoire est la suivante. Un garçon est né d'un homme déguisé en femme qui hurle tout le temps et vous tape sur les nerfs. En fait la plupart des personnages de ce film crient beaucoup à tel point que j'ai presque cru qu'il s'agissait d'un film sur des animaux déguisés en humains. Il grandit en détestant les Romains et rejoint un groupe de libéraux qui complotent contre les Romains. Les mêmes acteurs jouent des rôles différents vous verrez des visages familiers jouer plusieurs rôles vous remarquerez la différence par l'augmentation ou la diminution de la hauteur de leur voix en fonction de leur degré d'irritation. Moi les gags genre cinquante Romains entrent dans la pièce d'une maison mais ne trouvent personnes parce que le groupes s'est caché sous des draps ne me fait pas sourire et encore moins rire. Les Monthy Python devraient respecter les autres cultures et les religions et moi j'ai gaspillé une heure et demie de ma vie avec ça...
Suivre son activité
57 abonnés
Lire ses 2 368 critiques
2,0
Publiée le 30 avril 2021
Ce film des Monty Python indiqué comme s'attaquant à la religion oui peut-être mais en ce concerne Jésus cela n'est pas exact et au contraire les deux réels moments où il est question de Jésus ne sont pas déformés: les rois mages lui rende hommagespoiler: il nait dans l'étable voisine de celle de Brian; les rois mages se trompent d'enfant mais s'en aperçoivent, ils reprennent leurs cadeaux et vont adorer le vrai roi, l'ordre des choses est rétabli et Jésus fait le discours sur la montagne spoiler: il se greffe une discussion en marge avec une bagarre et il n'est plus ensuite question directement de Jésus sinon sur le fait qu'il a fait des guérisons miraculeuse, quoi de critique là dedans ? . L'ensemble est juste une dérision du contexte de l'époque sans rapport avec Jésus et des sketchs typiques plus ou moins provocateurs et vulgaires de ce groupe d'humoristes. Dans l'esprit, il est certain que ce n'est pas un film moral notamment en singeant la crucifixion qui était une pratique cruelle et habituelle des romains mais là ce n'est que de l'humour noir crétin porté à son summum. Un paroxysme de moquerie et de dérision sur l'être humain et la vie elle-même est le principe de cet humour typique années 70 qui est avant tout un absurde délirant sans retenues. Lorsqu'il est question de Brian pris pour un Messie il n'est pas question de Jésus car à cette époque comme le montre la place publique où d'autres font des discours, ce que les londoniens connaissent bien, c'est un fait de l'époque, certains étaient pris pour le Messie qui était annoncé ou même pouvaient faire croire qu'ils l'étaient, c'est juste un fait historique sans plus de rapport avec le vrai. Il y a un détournement flagrant mais pas aussi conséquent que de véritables hérésies sur la personne de Jésus sauf pour ceux qui veulent voir ce qui n'est pas montré.
Suivre son activité
244 abonnés
Lire ses 1 280 critiques
2,0
Publiée le 26 novembre 2020
Ouvrant la voie à un humour absurde qui a fait des émules, les Monty Pyhtons ont un humour très anglais qui a malheureusement bien vieilli. Comme plusieurs comédies cultes, il doit falloir le visionner 5 fois avant d'en rire d'avance. En revanche, la dénonciation des religions est complètement jouissive, mais fait peur : on rit des allumés qui suivent différents prophètes, mais finalement, il ressemble à une grande majorité de la population. Ouille!
Suivre son activité
7 abonnés
Lire ses 56 critiques
5,0
Publiée le 16 juin 2020
Un réel chef d'oeuvre! Bien qu'a l'humour parfois potache, ce film reste selon moi le meilleur film des monthy python avec des scènes révélant de l'absurde rendant drôle ce film à l'humour typiquement anglais. God save de queen !
Suivre son activité
6 abonnés
Lire ses 22 critiques
3,0
Publiée le 5 juin 2020
L'humour décapant des Monty python peut laisser froid, mais je dois admettre que, en dépit de sa facilité et de son absurdité, il m'arrache quelque sourire. Si quelques scènes sont évidemment excessives, comme celle des aliens qui, sans être drôle, sclérose en outre l'intrigue ; d'autres ont, en revanche, une certaine portée : la façon dont Brian, qui refuse de dire à la foule un secret qu'il garde, devient aussitôt le détenteur d'une vérité quasi-divine qui inspire un fanatisme immédiat est vraiment troublante. Dans l'ensemble, le film, quoique facile, se laisse regarder et contient quelques scènes drôlatiques qui gagnent, sans doute, à être vues !
Suivre son activité
106 abonnés
Lire ses 1 092 critiques
3,5
Publiée le 25 avril 2020
Un deuxième opus aussi réjouissant que le premier. Moins de cartoon, plus de budget, le même humour absurde, peut-être moins de gags cultes et un rythme plus inégal mais ces retrouvailles font du bien. On découvre spoiler: des romains à la prononciation douteuse, des mouvements révolutionnaires très modernes, deux extraterrestres ressemblant fortement à ceux créés par Matt Groening, une lapidation ingérable, un garde prétorien à cheval sur l'orthographe et un messie qui s'ignore . Le tout s'achève sur plan final iconique "Always look at the bright side of life".
Suivre son activité
62 abonnés
Lire ses 2 013 critiques
3,0
Publiée le 16 avril 2020
Si on les avait laissés faire, les Monty Python auraient réécrit l’histoire toute enrobée d’humour anglais. Mais évidemment, on ne les a pas laissés faire : censuré et banni à de nombreux endroits pour blasphème, La Vie de Brian a, comme le disait Cleese, réuni les Chrétiens (dans leurs protestations) pour la première fois en 2000 ans.
Du point de vue cinématographique, c’est leur premier film qui se passe presque totalement de sketches, à quelques symptômes près comme de faire 40 personnages en 6 acteurs, ou les gags qui emplissent totalement certaines scènes jusqu’à faire oublier que la mise en scène s’attache à un certain minimalisme – quoique c’est aussi la première fois qu’on sent les artistes complets derrière les maîtres de l’absurde, avec Gilliam l’animateur et Jones le réalisateur qui commencent enfin à se considérer comme d’authentiques cinéastes – sans parler d’Idle le chanteur.
Le groupe ne pouvait pas non plus se trahir : on leur demandait d’être eux-mêmes et c’est chose faite, car refusant toujours de n’être autre chose qu’une verrue sur le cinéma de genre, l’œuvre n’a pas de linéarité, se bonifiant parfois par grumeaux inattendus (un discret effet sketch avec cette fois des transitions maîtrisées) et, comme Sacré Graal, elle nous défie de ne pas rire.
Il n’y a pas de génie dans cette tentative, mais étant encore au sommet de leur potentiel, les Python livrent un bout d’écriture à la fois plus mûr, moderne et vieilli, car ils étaient alors portés par l’élan d’un mouvement lancé longtemps auparavant. Moins humoristiques et plus littéraires, les dialogues s’adressent à un public légèrement différent qui, à mon sens, ne sont pas le signe précoce d’une déchéance.
Un peu normé et plus lisse que Sacré Graal, Brian de Nazareth est une ultraparodie mégabricolée, le genre de patatoïde immense concocté par quelques hommes unis dans un style et de l’affection pour leur langue. Le genre aussi qu’il faut remercier George Harrison de nous avoir offert, comme il l’a produit.
Mon préféré. Je trouve que c'est leur film qui vieillit le mieux. Je ris toujours autant. Le film anti-prophète au possible. Ce n'est pas juste un enchainement de saynètes.