Monty Python, la vie de Brian
    14110 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monty Python, la vie de Brian ?

Vivien19
    Vivien19

Publiée le 23 août 2011
    Les Monty Python (groupe comique anglais) ont laissé une marque significative dans le cinéma international avec leurs trois films, respectivement Sacré Graal!, La Vie de Brian et Le Sens de la Vie. Là où tous les autres groupes de comiques ont échoué à s'adapter au grand écran (en France on ne citera que Les Inconnus et leurs piètres Trois Frères et Rois Mages), ils ont réussi, et de loin, en nous livrant trois chefs d’œuvres successifs, barrés, intelligents, ironiques et délivrant une réelle parodie de la société (Dans La Vie de Brian c'est une critique de la religion). Acteurs géniaux, scènes cultes, barrés, gags hilarants. Bref, ce sont des incontournables de la comédie. Je commence donc cette rétro Monty Python par le premier de leurs films que j'ai put découvrir, La Vie de Brian, s'élançant contre la religion en gardant le côté loufoque qu'on leur connait, avec notamment la mythique scène final de la crucifixion et le Always Look On The Bright Side of Life. C'est du n'importe quoi, mais c'est excellent, superbement trouvé, chaque gag est tellement con et loufoque qu'il nous plie en deux. Alors que Sacré Graal! n'avait pas de réel fil conducteur d'une intrigue, La Vie de Brian comporte une réelle histoire, totalement barrée, mais une histoire quand même, et pas si niaise que ça. Le fait de soutenir plusieurs rôles par acteur est aussi génial, et génialement réussi, et ajoute de l'originalité au projet. La Vie de Brian est une œuvre sociale et plus intelligente qu'il n'y parait, montrant les affres et l'endoctrinement que peut apporter la religion, à travers le personnage de Brian et de ses fidèles, le discours du Christ au début du film. La politique est critiquée à travers les révolutionnaires "inutiles", à travers le Front Populaire de Judée, se moquant des révolutionnaires dont pour exemple, on citera notre Corse et ses rebelles qui savent pertinemment que sans leur pays d'attache, ils n'auraient plus rien. Derrière ces morales et enseignements plus ou moins visibles, on a quand même affaire à une comédie hors du commun, drôle de bout en bout, se renouvelant, ne répétant jamais les mêmes gags, parfaitement interprété. Elle traversera les années sans prendre un coup de ride, et en 2011, plus de 30 ans après sa sortie, n'a pas vieillit d'un poil, et vaut surement cinquante fois mieux que la majeure partie des comédies inutiles qu'on voit aujourd'hui, notamment en France. Le cinéma anglais livre les meilleures comédies du monde, et les Monty Python le prouve avec brio.
    Publiée le 27 août 2010
    La formidable aventure de Jésus malgré lui. Pour moi, c'est un peu moins drôle mais aussi beaucoup plus fin et plus engagé que "sacrée graal".
    Publiée le 10 août 2010
    Film très symphatique et extrémement drôle...bravo les monty python.
    Publiée le 6 mai 2011
    Certains gags sont franchement lourds. Mais, l'essentiel, c'est qu'on ne retient que les autres, véritablement excellents... notamment la grandiose scène de fin : rires garantis.
    Publiée le 8 août 2010
    Bah dis donc... J'voulais un film genre la cité de la peur j'suis déçu. Y'a des gros délires bien marrant, enfin j'en ai vu que deux c'est biggus dickus et le troc avec le marchand. C'est tout
    Publiée le 28 juillet 2010
    Juste complétement dingue. Life of Brian, comme la plus part des Monty Python, est une œuvre culte et intemporelle. Passant de l'absurde au burlesque, ils n'hésitent pas à critiquer la Religion en général, notamment en se moquant de la naïveté et de l'hypocrisie de certaine croyance et pratique. Un film incroyablement provocateur pour l'époque qui arrive à nous faire rire et réfléchir, que demander de plus?
    A voir et à revoir sans hésitation...
    lepfoulet
    lepfoulet

Publiée le 14 mai 2011
    Sans être le meilleur Monty Python ,La Vie De Brian est une excellente comédie déjantée qui porte la marque de ses créateurs complètements fous. Dément!
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 12 juillet 2010
    Brian n’est pas le messie mais son voisin de palier à la naissance. Il aurait pu devenir le «Chosen One» comme on le dit, mais non, il est un homme normal. En 1h30, les Monthy Python nous livre le destin de cet homme dans une comédie exceptionnelle. Scénario enlevé, porté par de très grands Monthys, réalisation soigné, fous rire garanties (bien que certaines blagues soient un peu grivoises…). Homme commun donc, mais film mythique qui nous offrira en bouquet final le fameux always look on the bright side of life...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 juillet 2010
    Le scénario est bien plus construit et un peu moins bric à brac que leurs autres - trop rares - films. Et comme d'habitude on rigole beaucoup... si on adhère à l'humour très particulier des Monty Pithons. A voir et à revoir.
    Publiée le 10 juillet 2010
    Une hilarante et iréverencieuse parodie des Evangiles et du messianisme.un film toujours d' actualité.Always look at the bright side of life.
    Publiée le 17 janvier 2013
    Est-ce vraiment autorisé de faire rire à ce point ? de faire un film aussi génial ? parce que là, c'est du lourd, à mon sens, la meilleurs comédie que j'ai vu à ce jour ! tout est génial : les dialogues, le scénario, les gags, le propos, la musique, le jeu des acteurs. Enfin bref à voir et revoir et rerevoir mais avec modération, parce que c'est comme toutes les bonnes choses : moins on en abuse plus on apprécie (mais c'est vrai que parfois on résiste trop facilement à la tentation !).
    Sawyer17
    Sawyer17

Publiée le 24 octobre 2010
    Un peu plus long que Sacré Graal mais toujours aussi absurde. Cette fois la troupe s'attaque cette fois-ci à l'époque du christ ou comment une personne va être confondu avec le "vrai" christ. Pas mal de provocation sur quelques sujets, ce deuxième long-métrage est toujours aussi drôle, mais on regretta l'absence d'un peu plus de folie par rapport à Sacré Graal.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 août 2012
    Mon premier Monty Pyton. L'humour absurde, british etc. marche bien globalement, même si certains passages sont assez lourds. Disons que le film enchaîne les sketchs réussis à ceux beaucoup plus ratés, avec un comique de répétition qui finit par être lassant.
    Quoiqu'il en soit je récompense un film globalement assez drôle, avec une vraie originalité, atypique et audacieux. Si tout ne fonctionne pas toujours, ça se laisse regarder. Le personnage de la mère de Brian tire pour moi son épingle du jeu.
    Publiée le 8 juin 2010
    Film extrêmement inégal, alternant des passages de franche rigolade avec des (beaucoup plus nombreux) moments de lourdeur bien épaisse.
    MimFlx09
    MimFlx09

Publiée le 12 juillet 2010
    Du grand délire pour cette vie de Brian , reprenant la vie de jesus .... Un classique des monty python que dire de plus....