Derniers Avis : Monty Python, la vie de Brian - Page 11
Monty Python, la vie de Brian
Note moyenne
4,0
14860 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
266 critiques spectateurs
5
95 critiques
4
88 critiques
3
47 critiques
2
20 critiques
1
7 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Unc-Scrooge
53 abonnés
615 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 12 juillet 2010
Brian n’est pas le messie mais son voisin de palier à la naissance. Il aurait pu devenir le «Chosen One» comme on le dit, mais non, il est un homme normal. En 1h30, les Monthy Python nous livre le destin de cet homme dans une comédie exceptionnelle. Scénario enlevé, porté par de très grands Monthys, réalisation soigné, fous rire garanties (bien que certaines blagues soient un peu grivoises…). Homme commun donc, mais film mythique qui nous offrira en bouquet final le fameux always look on the bright side of life...
Le scénario est bien plus construit et un peu moins bric à brac que leurs autres - trop rares - films. Et comme d'habitude on rigole beaucoup... si on adhère à l'humour très particulier des Monty Pithons. A voir et à revoir.
Est-ce vraiment autorisé de faire rire à ce point ? de faire un film aussi génial ? parce que là, c'est du lourd, à mon sens, la meilleurs comédie que j'ai vu à ce jour ! tout est génial : les dialogues, le scénario, les gags, le propos, la musique, le jeu des acteurs. Enfin bref à voir et revoir et rerevoir mais avec modération, parce que c'est comme toutes les bonnes choses : moins on en abuse plus on apprécie (mais c'est vrai que parfois on résiste trop facilement à la tentation !).
Un peu plus long que Sacré Graal mais toujours aussi absurde. Cette fois la troupe s'attaque cette fois-ci à l'époque du christ ou comment une personne va être confondu avec le "vrai" christ. Pas mal de provocation sur quelques sujets, ce deuxième long-métrage est toujours aussi drôle, mais on regretta l'absence d'un peu plus de folie par rapport à Sacré Graal.
Mon premier Monty Pyton. L'humour absurde, british etc. marche bien globalement, même si certains passages sont assez lourds. Disons que le film enchaîne les sketchs réussis à ceux beaucoup plus ratés, avec un comique de répétition qui finit par être lassant. Quoiqu'il en soit je récompense un film globalement assez drôle, avec une vraie originalité, atypique et audacieux. Si tout ne fonctionne pas toujours, ça se laisse regarder. Le personnage de la mère de Brian tire pour moi son épingle du jeu.
Dans l'absolu , la vie de brian est la plus belle réussite des monty python . Moins foutraques que sacrée graal , il n'en demeure pas moins désopilant avec son histoire biblique détournée , ou s'enchaîne les quiproquos les plus débiles qui soient. Un sommet du genre.
Le statut de chef-d'oeuvre de ce film n'est pas mérité. Si les effets spéciaux sont hallucinants pour une comédie, les acteurs au top, et la chanson finale délirante, le film propose un humour bien plus lourd que celui de "Sacré Graal". En effet, certains passages sont plutôt longs, et on se rend compte qu'au final on ne rit pas pour un ensemble, mais seulement pour quelques gags. Un divertissement décomplexé toutefois très agréable à regarder.
Une autre lubie des Monty Python,qui s'attaquent cette fois à la naissance du Christ en Palestine."La vie de Brian"représente un peu l'anti-"Dernière tentation du Christ".Loin de respecter l'origine même de la chrétienté,ils tournent tout à la farce poilante,osée(d'où le soulèvement de boucliers à la sortie du film en 1979).Ils partent d'une idée ingénieuse.Et si le Prophète avait été confondu?Brian,modeste juif de Nazareth se retrouve poursuivi par ses nouveaux fidèles qui boivent chacune de ses paroles,et par les Romains qui veulent sa tête.La comparaison avec "Sacré Graal" n'est pas toujours flatteuse,pour ce 2ème opus ciné des Monty Python.Le sens du rythme a tendance à se perdre,alors que les gags vraiments mémorables se font plus rares.Cependant,pas question de faire la fine bouche,devant par exemple un Jules César parlant n'importe comment,ou la pénitence de la crucifixion tournée en dérision.Il y a également du progrès dans la direction artistique.Les décors et costumes sont plus élaborés.Chacun des 6 membres de la troupe s'investit à 100%,avec la palme pour Graham Chapman.C'était quand même un humour british très en avançe sur son temps.Respect,guys.
Eh hop ! Petite critique de la religion de la part des Monty Python. Accompagné d'énormément de gags vraiment très drôles, ainsi que d'anachronismes qui frisent le ridicule, les Monty Python nous sortent, après Sacré Graal, une jolie comédie truffée de personnages aussi loufoques que complexes. Brian nait dans une étable et a une vie parallèle à celle de Jésus, une idée vraiment audacieuse et racontée avec un comique particulièrement hilarant. Les acteurs sont marrant mais le mieux est, bien sûr, Terry Jones, la mère de Brian, au sommet de son art dans ce personnage.