Monty Python, la vie de Brian
    14106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monty Python, la vie de Brian ?

Publiée le 28 avril 2014
    Je ne connaissais pas les Monty Python, et c'est avec plaisir que j'ai découvert ce film devant lequel je me suis tordu de rire la plupart du temps. Un humour anglais fin, mais très drôle. La scène la plus épique est la scène de la lapidation. La scène la plus intéressante est sans doute le moment où il est fait la relation avec la Théorie du genre !
    Publiée le 14 avril 2014
    Les maitres de l'humour, toutes générations confondues, je pèse mes mots, qui d'autre peux faire un film comme celui là de nos jours ? De la folie en non stop, un classique intemporel avec plusieurs degrés éxploitées, imaginer la meilleure vanne mais celle ci dure le temps d'un film, juste dans mon top 10 tout film confondues.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 6 avril 2014
    La Vie De Brian est un pastiche biblique se moquant gentiment des religions et de leurs excès. Sur ce thème compliqué, les Monty Python troussent une comédie absurde et sympathique, mais ne retrouvent jamais le niveau burlesque stratosphérique de Sacré Graal, excepté lors d'une scène finale totalement culte.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 10 juin 2014
    Suite à l’énorme succès de « Sacré Graal », Les Monty Python nous livrent une relecture de la bible avec « La vie de Brian », où ils nous font suivre les (més) aventures de Brian, confondu avec le christ par les rois mages à sa naissance.

La troupe nous emmène surtout dans leur délire qui oscille entre burlesque, n’importe quoi, farce ou encore absurde. Si l’ensemble est par moment inégal, « La Vie de Brian » se regarde sans longueur avec son lot de gags marrant et par moment irrésistibles (la première scène, le buisson, la fin…), tout comme certaines joutes verbales.

D’ailleurs, ils prennent des risques, ce n’est jamais un exercice facile que de rire de la religion tout en posant un regard non dénué de sens sur le sujet et notamment sur le fanatisme et la manière de suivre aveuglément un « gourou » (la scène autour du « buisson » est d’ailleurs révélatrice tout en étant marrante !). Graham Chapman est excellent dans le rôle (entre autre) de Bryan et les autres acteurs (souvent dans plusieurs rôles) sont aussi très bons.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 février 2014
    Décalé, irrespectueux, absurde et incroyablement drôle la vie de Brian est une des grandes réussites des Monty Python. En faisant un parallèle entre la vie de Jésus et celle d un garçon quelconque, les quiproquos se multiplient et surtout l absurde ( de la vie, de la religion ...) est partout dans le film et c est jouissif.
    Bistourn
    Bistourn

Publiée le 31 janvier 2014
    Des passages sympathiques, mais clairement en deçà de "Sacré Graal". Ici, les 3/4 des blagues tombent à l'eau et certains bouffonneries passent mal comme le personnage de la mère de Brian joué façon Eli Kakou qui agace la première demi-heure... Franchement dommage et c'est sans parler des nombreux autres comédiens dont l'intonation forcée de la voix nous fait hérisser le poil. Après je suis d'accord, la qualité doit être incomparable en V.O. Mais bon, on a quand même l'impression que certaines scènes ratées ont été tournées à la va vite histoire de boucler le film rapidos ce qui laisse un arrière goût d'inachevé. Pourtant ce film a bénéficié d'un budget 16 fois supérieur à "Sacré Graal", comme quoi, à vouloir en faire trop on s'égard un peu parfois, alors qu'il suffit souvent de quelques idées lumineuses, d'un peu d'imagination et de bonne vieille huile de coude pour faire vibrer le spectateur. On dirait vraiment qu'ils utilisent leur nom de marque comme une plus value pour nous offrir une sorte de satire biblique et politique dont l'emballage reste sommaire. Par contre la dernière scène est effectivement extra. :D
    Et maintenant, allons découvrir "Le sens de la vie" et la boucle sera bouclée. :)
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 13 octobre 2013
    Terry Jones réalise la meilleure parodie sur la vie de Jésus avec ses amis les Monty Python : Terry Gilliam, John Cleese , Graham Chapman, Eric Idle , Micheal Palin !!! Les Monty Python s'attaque à la religion !!!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 5 octobre 2013
    Encore une super comédie des Monty Python, un peu moins aboutie peut-être que "Sacré Graal" mais bourrée de gags géniaux, un long trip complètement décalé, vraiment truculent. Une véritable bouffée d'oxygène.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 1 octobre 2013
    Après leur fabuleux succès avec "Sacré Graal", les Monty Python reviennent une nouvelle fois en force et s’attaque à la parodie de l’histoire de Jésus ! Mais ici, Jésus s’appelle Brian, un demi-romain qui va malgré lui se retrouver mêlé aux complots du peuple de Judée pour combattre les romains et devenir par la suite sur un malentendu l’apôtre d’une nouvelle philosophie. Très osé comme démarche car, même si on le fait avec humour, toucher à la religion est souvent casse-gueule ; mais la force de ce nouveau film des Monty n’est pas de disserter sur la religion et les croyances elles-mêmes mais plutôt de tirer une satire assez caustique du fanatisme et de l’hypocrisie humaine par l’intermédiaire des « disciples » de Brian et du Front du Peuple de Judée (FPJ). Il faut avouer que c’est délicieusement réussi, de plus l’humour absurde si spécifique aux Monty se marie très bien avec les nombreux anachronismes distillés durant tout le film. On retrouve toujours ce qui a fait le succès du précédent film, c’est-à-dire de très bonnes scènes comiques (la lapidation, Brian et les membres du FPJ au colisée, la correction du latin, la séquence « spatiale », la scène de la fenêtre entre la mère de Brian et la foule, le commando suicide) ainsi que des dialogues réellement bien écrits (la discussion lors de la cession d’orateur, le mendiant ex-lépreux, la discussion du FPJ sur « ce que les romains ont fait pour nous »). Mais, sans savoir vraiment trop pourquoi, "La Vie de Brian" n’arrive jamais à atteindre les sommets comiques de "Sacré Graal", il s’agit là du seul véritable reproche que l’on peut lui faire (il y a pire me diriez-vous).
    Encore un grand moment d’absurde parfaitement maîtrisé par les Monty Python de l’introduction hilarante jusqu’au final loufoque à souhait. Faites vous plaisir et regardez ce film tout en méditant sur cette phrase : « Prenez la vie du bon côté ! »
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 18 mai 2014
    Après le Moyen Âge avec Sacré Graal !, les Monty Python s'attaque à la période biblique et signe à la fois leur film le plus structuré et le plus drôle. Les gags sont peut-être un peu moins nombreux que dans le précédent (quoique ...) mais ils font plus souvent rire. Ce film permet également aux Monty Python de tourner en dérision l'aveuglement causé par la volonté de croire dont sont atteintes certaines personnes. De plus, le groupe de comiques anglais signe, pour une fois, un scénario avec une trame solide (ce qui n'était pas encore tout à fait le cas pour Sacré Graal), entrainant une plus grande assiduité du spectateur. Avec cette parodie des films christiques (qui bien évidemment provoqua la foudre de nombreux Chrétiens et qui fut même interdit en Irlande, à Jersey et en Norvège), les Monty Python signent leur meilleur film.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 septembre 2013
    Série de sketches délirants et complètement fous reliés par un fil narratif, celui de la relecture des Evangiles par les Monty Python. Magique.
    Publiée le 13 août 2013
    Tellement drôle! Encore meilleur que le "Sacré Graâl", encore plus absurde, plus parodique et plus du n'importe quoi, on retrouve les Mython Python en pleine forme pour la relecture de la bible à leur façon, avec la tournure des romains, du peuple, de l'Antiquité en ridicule. C'est une critique parfaite, comme quand ils suivent Brian pour un rien et répète sans comprendre un seul mot. Un chef d'oeuvre qui peut paraître absurde au premier regard, mais qui regorge de référence et d'intelligence (certains passages plus que d'autres). Certaines parties sont hilarantes et le ton est donné dès la première scène. Ce film est sans aucun doute une des meilleures parodies de tous les temps (enlever les y-a-t-il...? et les "Movies")!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 7 août 2013
    Toujours aussi lourds, toujours aussi drôles, décalés, originaux, intransigeants, loufoques, bavards, talentueux, toujours aussi Monthy Python!
    Publiée le 7 juin 2013
    Mon dieu que c'est lourd et surtout çà a très mal vieilli.
    Publiée le 6 mai 2013
    Film sympa, et une autre vision des choses, ça peut heurter les âmes sensibles des chrétiens et des fans de jesus en général.