Monty Python, la vie de Brian
    14110 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monty Python, la vie de Brian ?

Publiée le 1 mai 2013
    Excellent ! Des situations comiques, des dialogues hilarants, des scènes complètement improbables : c'est du Monty Python ! A voir en version originale bien évidemment.
    Publiée le 23 mars 2013
    Un peu mieux que le premier opus du graal (en même temps, c'était pas difficile). Si certaines scènes m'ont arraché un sourire (la scène de la lapidation par exemple), la film reste dans l'ensemble d'une grande lourdeur...
    Publiée le 25 février 2013
    Très bonne comédie à l'humeur très particulier mais qui réussit au passage à en mettre plein la gueule à tout le monde : les groupes politiques, les hommes au pouvoir, la religion, la crédulité des gens, les stéréotypes sur les juifs, tout y passe ! A noter aussi le magnifique générique de début. Dommage que l'image ait un peu vieilli et que ça manque, selon moi, d'une ou deux scènes vraiment marquantes. Excellent film quand même !
    David S.
    David S.

Publiée le 14 février 2013
    Mon film préféré des Monty Python. Vu, revu, sur-revu, je ne m'en lasse jamais. A la fois drôle et plein de réflexion sur la religion et ses travers et surtout sur l'homme et son besoin insensé de croire en quelque chose ou quelqu'un. 3,5/5
    Publiée le 11 janvier 2013
    Life of Brian nous plonge à cœur perdu dans l'humour typiquement anglais et surtout dans l'univers très décalé des Monty Python. On y retrouve donc un bon humour noir et une bonne dose de burlesque donnant lieu à quelques scènes très drôles. Après le scénario reste assez classique et se contente presque d'enchaîner les gags sans trop se poser de questions. Enfin, préférez bien sûr la VO, même si l'anglais est assez costaud :p. A voir!
    Publiée le 21 avril 2013
    Inégal mais totalement cohérent dans son délire absurde. Sympathique.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    La Vie de Brian marque ma première incursion dans l'univers décalé des Monty Python. Je savais que le groupe avait un humour assez particulier, mais je ne m'attendais pas à un tel degré de "WTF" (comprenez par là 'What the Fuck?', qui signifie dans ce sens que justement, ça n'a aucun sens. Vous comprenez le sens de cette phrase, ou bien vous la trouvez dénuée de sens? Car le film est entièrement dans ce genre-là). Bref, la troupe comique nous offre une relecture de l'histoire de Jésus, mais avec un autre personnage: Brian. Il faut voir ce film comme plusieurs sketches en un qui en forment un long. Brian vit avec sa mère et fait un jour la rencontre d'un groupe de "rebelles". Mais on va vite finir par découvrir que Brian est peut-être envoyé sur terre pour une raison... Ne vous attendez pas à un film logique, ce long-métrage est l'excellent exemple d'un film "non-sense", qui signifie dénué de sens. C'est un grand foutoir avec de grands moments de déconne, et une chanson qui termine le film en apothéose et qui nous donne la banane. Cet humour particulier ne plaira pas à tout le monde, mais personnellement, je l'ai beaucoup apprécié (mais seulement à petite dose). La Vie de Brian n'est pas simplement une comédie, il s'agit là d'une expérience assez intéressante à tenter. En tout cas, je ne sais pas ce qu'ils ont consommé lors de l'élaboration de ce film, mais je veux la même chose!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 novembre 2012
    C'est assez long à démarrer, c'est parfois lourd (pour ne pas dire lourdingue), c'est bavard et certains gags tombent à plat. Malgré tout, ce film qui ressemble à du grand n'importe-quoi reste attachant. Le film n'est pas tendre avec la foule (stupide, méchante, dangereuse), les "groupuscules" coupés des réalités et surtout le culte de l'héroïsme (qu'il soit religieux ou non). L'avant dernière scène où son groupe puis sa copine viennent remercier Brian de mourir en héros (alors qu'il n'a rien demandé) est à ce propos édifiante.
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 5 novembre 2012
    Cette comédie est Culte, tout le monde devrait l'avoir vue. Inoubliable !
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 17 juillet 2016
    Cette excellente comédie des Monty Python est sûrement l'un de leurs meilleurs films. Les situations ridicules et loufoques sont toujours aussi hilarantes par rapport à Sacré Graal. Un classique de l'humour british.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 21 décembre 2014
    Une excellente parodie, un humour décalé, des scènes inoubliables et des acteurs toujours aussi explosifs. Une bonne dose de dérision, d'humour et de fou-rires pour un moment extraordinaire entre les mains des plus grands maîtres de la franche rigolade "British" !
    Publiée le 12 août 2012
    Le meilleur film des Monty Python : chaque gag fait mouche, et le scénario intelligent détourne avec bouffonnerie l'Evangile, sans pour autant tomber dans l'irrévérence totale. On rit à gorge déployée, et c'est rare. Notez également que c'est un humour plutôt élevé et érudit, lorgnant vers l'absurde. Totalement irrésistible et totalement culte!!
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 24 octobre 2012
    Après "Sacré Graal", nous retrouvons la joyeuse troupe farfelue des Monty Python, et je dois dire qu'ils sont à un très bon niveau encore...Je dirai même qu'il est plus réussi que son prédécesseur. Davantage de gags (la scène énorme de la lapidation dès le début, le personnage de la mère de Brian, les romains et la conjugaison ou le zozotement...), de bons jeux de mots, une chanson qui reste en tête (Always look on the bright side of life) et surtout une belle critique implicite de la religion... A voir absolument !
    Publiée le 3 juillet 2012
    Une satire pleine d'ironie, bien pensée. J'adore "'Always look on the bright side of life"' (toujours voir le bon coté des choses) mdr ou comment se moquer des adeptes de la pensée positive en toute circonstance!
    Publiée le 15 juillet 2012
    Une parodie irrévérencieuse, potache et loufoque du Nouveau Testament, et qui est à mes yeux aussi absurde mais encore plus culte. Jésus, ponce-Pilate, les Rois Mages, les révolutionnaires, les marchands, les prophètes, tout le monde en prend pour son grade. Les Monty Python tournent en dérision avec autant de gentillesse que d'humour noir tout ce qu'ils font s'approcher de Brian, candide malchanceux devenu sauveur de l'humanité par méprise. Hormis quelques fanatiques (ce n'est pourtant pas un film anti-religion), on ne peut qu'aimer ce bijou. Même ceux que les lourdeurs et le manque d'intrigue de Sacrée Graal avaient découragé peuvent se jeter dessus sans aucune crainte. "N'ayez pas peur", c'est bien la meilleure comédie des 2012 dernières années.