Monty Python, la vie de Brian
    14126 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monty Python, la vie de Brian ?

_Royal_
    _Royal_

Publiée le 11 septembre 2011
    Ceci n'est qu'une note personnelle et temporaire, il faut encore que je demande l'avis de Brian, mon p'tit python ... Ok, je sort.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 5 janvier 2013
    Après un Sacré Graal épique et délirant, les Monty Python étoffent leur trame pour raconter la vie de Brian, né voisin de palier de Jésus Christ quand celui-ci poussait son premier cri. Toute son existence sera dès lors un ersatz médiocre du prophète, une variante d’où chaque événement peut être lu comme une alternative grotesque à la Bible. Il est aisé d’y voir une caricature féroce de la religion, et de nombreux acteurs des clergés locaux ne s’y sont pas trompés. Le film a ainsi subi en Italie une interdiction jusqu’en 1990. Il est pourtant prodigieusement futé. Un schisme quand le fâcheux double perd sa sandale, une Jérusalem où s’affrontent des syndicaux verbeux et pleutres, un groupe de lapideuses excitées, une meute de disciples crédules, l’humour n’est plus toujours gratuit, il devient critique. Et même si les pitres anglais s’autorisent encore quelques gags autour d’un patronyme graveleux ou d’un défaut de langage, c’est bien l’insolence, et sa justesse, qui prédominent. On n’en voit plus beaucoup des films comme celui-là aujourd’hui. Ne manquez pas l’aubaine.
    Publiée le 17 août 2011
    Vraiment très drole absurde du début jusqu'à la fin et bien fait.
    Publiée le 31 juillet 2011
    Super ce film ! Je ne faisais que rire ! Une bonne parodie que je ne me lasse pas de revoir.
    Publiée le 11 juillet 2011
    Ceci est indéniablement le film des Monty Pythons le mieux ficellé. Le scénario tient la route en entier (contrairement au sacré graal où c'est plus un assemblage de sketches), et pose un vrai regard critique sur la religion. Les gags sont pour la plupart toujours aussi drôles et le rythme est soutenu, bref ce film remplit complètement sa mission de satyre religieux divertissant. Mais, nom de Dieu, ou nom de Brian, messieurs les Monty Phytons, apprenez-donc à faire des fins! Elle est non seulement inutile est pas en lien direct avec le l'idée principale du film, mais en plus elle n'est même pas drôle! Le comble! Seul point négatif de ce film donc. Ne l'évitez pas pour autant, ça reste une savoureuse comédie, très drôle, avec un fond de réflexion toujours intéressant.
    Publiée le 9 juillet 2011
    Un chef-d'oeuvre de comédie ! Une vraie comédie qui fait rire ! j'ai tellement rigolé( pendant tout le film) que jdois avoir zapée quelque gags
    Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 25 juin 2011
    Bien qu'inférieur à Sacré Graal, la vie de Brian reste un bien chouette monument de n'importe quoi, comme seuls les Python en sont capables. Dérision totale de la religion, du pouvoir et de la politique, ce film est un monumental foutage de poire de ces trois sujets, et ne fait pas dans la dentelle !
    Entre des Rois Mages qui se plante de môme à la naissance de Jésus ou les futurs crucifiés qui se la jouent à la Baloo dans le Livre de la Jungle de Reitherman (Disney), en chantant du haut de leurs croix "Always Look On the Bright Side of Life", la bêtise est clairement de mise, et c'est tant mieux. Graham Chapman est toujours aussi hilarant (chez lui, ça devient physique pour moi !), à se traîner une mère aussi véreuse que physiquement ladre tant elle est laide (interprétation masculine, certes !), qui en donne une image bien cocasse ! Une bonne péloche devant laquelle on se poile grassement !
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 21 juin 2011
    Dans l'histoire du comique anglais, il n'est de figure plus icônique ou je dirais même emblématique que les Monthy Python, groupe de comiques british qui nous ont réalisé trois films dans la période Dernière moitié des années 70/Début des années 80 : Sacrée Graal en 1975, qui reste un des meilleurs Monthy Pythons à ce jour, La Vie De Brian en 1980 et enfin Le Sens De La Vie en 83 : ces films étaient en général des délires totals, le grand gagnant de ce point de vue-là étant Sacrée Graal, totalement taré, avec cet humour très spécial qu'il faut savoir apprécier avant de le savourer à sa juste valeur, et qu'on ne doit surtout pas traiter de lourd, d'idiot, ou encore de débile, car l'oeuvre des Monthy Python donne autant à rire qu'à réflechir , vu comment on se gondole devant Sacrée Graal ou La Vie De Brian, je vous laisse faire le calcul. Ici, dans La Vie De Brian, qui raconte le contenu de son titre, c'est-à-dire la vie d'un certain Brian, dresse aussi une critique satirique sur l'extrèmisme de certaines religions, le tout avec leur humour que je ne peux m'empêcher de qualifier d'"intelligement débile" que seul les Monthy Python savent bien faire. Et puis autant vous fixer : il n'y a que dans un Monthy Python, et en l'occurence dans La Vie De Brian qu'on peut voir dans le final d'un film des cruxifiés chanter et siffloter en choeur "always see the brightside of the life", comme il n'y a que dans un Monthy Python, en l'occurence Sacrée Graal, qu'on pourra voir un lapin tueur décimer la moitié des chevaliers de la Table Ronde, deux images qui représentent à peu près les Monthy Python, car ils ont toujours, ou en tout cas presque toujours contruit leurs films comme de grands, que dis-je ? D'énormes délires, mais pas des délires idiots remplis de crétinerie adolescente comme on peut en voir une quantité infinie de nos jours dans les comédies bien américaines, mais de bons délires, et d'ailleurs j'irais même jusqu'à dire que Les Monthy Python ont réalisé avec La Vie De Brian, Le Sens De La Vie et Sacrée De Graal quelques-uns des meilleurs délires de l'histoires du cinéma, et La Vie De Brian mérite d'en faire partie et respecte cette réputation, et ce même si on pourra tout de même observer un petit essouflement vers la dernière demi-heure du film, pour pointer un premier défaut, même si le spectateur continue de rigoler, et je crois que c'est le principal, et de plus autant le dire : le final rattrape tout à lui tout seul toute cette malencontreuse partie moins corrosive qu'à la première heure. Il faut aussi tenir en compte qu'on ne devrait pas prendre en compte tout ce qui touche le casting, la direction de caméra, les effet spéciaux, les décors...etc. Pourquoi ? Parce qu'on s'en fiche totalement, parce que c'est un Monthy Python, argument aussi parresseux que résumant bien la situation, et tout le monde sait qu'il est très difficile de bien résumer ou bien analyser un Monthy Python, tellement on est plongé dans ce délire, ce beau délire... La Vie De Brian reste moins bon que Sacrée Graal, qui lui était totalement déchaîné et Cinglé du début à la fin, même si La Vie De Brian reste excellent. Conclusion : Hum... Que dire ? C'est un Monthy Python, voilà que dire !! Culte, culte et encore culte !!!!!
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 31 mai 2011
    Monty Python, la vie de Brian est une bonne comédie de Terry Jones, mais on est loin d’arrivé à la hauteur de Monty Python, sacré grâle. La mise en scène est correcte, le casting est toujours aussi irréprochable avec notamment Graham Chapman, Terry Gilliam et John Cleese. De plus, l’humour est efficace. Néanmoins, je n’ai à aucun moment réussi à me prendre dans l’ambiance, c’est dommage.
    JFDD
    JFDD

Publiée le 30 mai 2011
    Tout en gardant les qualités chères à son aîné qu'est "Sacré Graal", les Monthy Python insufflent plus de rythme dans ce récit, et on peut même y trouver certaines réflexions intéressantes, ce qui en fait dès lors un film culte et hilarant.
    papapower
    papapower

Publiée le 25 mai 2011
    Moins bien que Sacré-Graal, mais un bon film délirant ! Ah, qu'ils sont doués ces Monty Python !
    Publiée le 21 mai 2011
    Une vision iconoclaste, des blagues absurdes, un humour décomplexé et une morale qui dit "kiffe ta life"... Aucun doute, les Monty Python nous gratifient d'un de leurs meilleurs films avec "La Vie de Brian" !
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Une fois de plus, les Monty Python nous offre un film hilarant et totalement incorrect mais avec un propos savamment orchestré et une dérision à couper le souffle. Du génie.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 13 mai 2011
    Ayant vu l'atrocité culte des Monty Python, Sacré Graal, j'avais envie de voir un autre opus pour comparer. Dès la deuxième minute j'ai trouvé ça nul, leur humour pitoyable est tout simplement insupportable. Je ne comprendrais jamais le succès de cette troupe comique, enfin comique, pour moi c'est plus dramatique que comique tellement c'est affligeant, non je ne comprendrais jamais les notes qui vont de 4 à 5 pour ce film qui est juste grotesque, c'est aberrant. Il y a des gens qui font de l'humour absurde avec énormément plus de talent que ces types, je pense notamment à un humoriste portant le bouc vu dans l'émission On n'demande qu'à en rire, qui lui mérite beaucoup plus d'être encensé que ces demeurés.
    Publiée le 10 mai 2011
    "La vie de Brian" reste une déception me concernant. Je m'attendais à beaucoup venant des géniaux Monty Python, créateurs du monstrueusement débile "Sacré Graal !", et qui constitue dans ma filmographie de novice une sorte de mémorial à la gloire de la comédie britannique, et du genre loufoque en général. J'espérais vraiment une réussite en me jetant dans "La vie de Brian".
    J'en suis sorti assez mitigé, en ayant compris à peu près toutes les subtilités du film, mais sans avoir été véritablement transcendé par des blagues et des gags mythiques comme ont pu l'être ceux de "Sacré Graal !". La satyre est plus fine et passe plus docilement mais reste globalement inférieure au potentiel quasi-infini dont disposent les Monty Python en matière d'humour. Quelques scènes restent assez marquantes de cette incapacité à faire rire (les extraterrestres, le marchandage...), comme si la parodie avait du mal à prendre.
    Pourtant, d'autres passages sont véritablement des réussites, avec des défauts de prononciations hués et décriés de façon terrible, ou encore avec des crucifiés qui se portent pas si mal que ça finalement...
    En résumé, sans être un summum du genre, "La vie de Brian" reste un bon représentant de l'humour so british comme on l'aime, mais qui manque un peu de réussite dans son bilan.