The Hero
    70 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Hero ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 13 septembre 2017
    "The Hero" est assez similaire au précédent film de Brett Haley "I'll See You in My Dreams" d'ailleurs, je pense que si vous avez aimé ce dernier, ça sera la même chose pour celui-ci. Il est toujours question d'amour seulement ce n'est plus le thème central par contre on retrouve ce rapport au temps avec le réalisateur qui insiste sur le fait qu'il n'est jamais trop tard pour vivre et pour réparer ses erreurs. Tout cela a encore plus de force dans ce film puisque le personnage principal est malade ce qui l'oblige à regarder sa vie et ses problèmes en face. La maladie est uniquement un élément déclencheur donc le film ne vire pas vers le larmoyant ou le pathos. C'est même tout le contraire puisque le film est très sobre et plein de pudeur à l'image de Lee qui est parfaitement incarné par Sam Elliott qui est également bien secondé par la rayonnante Laura Prepon. Un peu d'humour, beaucoup d'émotion, des symboles, des rêves évocateurs et une très belle mise en scène, c'est tout ce que l'on retrouve dans ce très joli drame qui est simple, mais réussi.
    nico550m
    nico550m

Publiée le 12 février 2019
    Bah, je pensais vraiment apprécié, et d'après le seul commentaire laissé, je m'attendais à un film surprenant. Mais là, c'est triste, mou, et limite on s'endormirait. Alors, non, je n'ai pas accroché pour ce divertissement.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 14 juillet 2020
    Un drame qui permet de mettre en lumière une ancienne figure du cinéma, S. Eliott. Les rapports père-fille, l'épreuve du déclin et de la maladie sont évoquées avec pudeur et parfois avec une certaine tendresse. Dommage que le rythme soit linéaire rendant l'ensemble un peu monotone et finalement sans réel dénouement.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 9 mai 2023
    J'ai adoré ce film... bon il est vrai que je m'emballe un peu car c'est pas pour les bonnes raisons... car honnêtement si l'acteur principal n'avait pas été le superbe Sam Elliott je n'aurais sans doute pas accroché autant... mais là ca a tout changé pour moi ! Il est tellement charismatique, attachant et talentueux qu'il transperce l'écran dans ce film sur la maladie & l'amour inter-âge que j'ai aimé ça tout de même malgré un scénario léger et un paquet de longueurs... mais que voulez vous je l'aime Mr Elliott alors tant pis pour le parti pris...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 19 juillet 2020
    Un très bon film sur un ancien acteur de western souffrant par un cancer de pancréas incarné par Sam Elliott. Un rôle touchant et bouleversant.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 13 août 2021
    Ancienne icône à la voix d'or, Lee Hayden vit dans le passé, revivant ses heures de gloires en fumant de l'herbe avec son ami, ancien membre de son groupe devenu dealer.

C'est une réalisation de Brett Haley. Il a écrit le scénario avec Marc Basch qui collaborera de nouveau avec lui sur All Together Now (2020).

Il en faut parfois peu pour faire un très bon film et c'est ce qu'on constate ici.

Ce qui m'a le plus charmé est l'ambiance proposée. Je ne suis pas un connaisseur de l'époque glorieuse des Western, cela ne m'a pourtant pas empêché de savourer cette atmosphère qui y fait beaucoup référence. En effet, le personnage qu'on va suivre était une gloire de cette période du 7eme art. Cela va aller jusqu'à revivre des séquences de ses anciens films, nous plongeant en plein cœur de ce style. Ces passages durant ses rêves font partie de mes préférés.

Ce personnage est génial à voir. Il a un charisme monstre et on se laisse facilement absorber par lui. Nous allons donc suivre son introspection sur sa vie. Cet acteur est à un moment clé de celle-ci, et on le voit en plein doute sur lui-même. Cela va nous permettre de partager des passages très profonds. J'ai été touché car on se doute que cela arrive aux acteurs en fin de carrière. Un point de vue rarement abordé au cinéma.

Pour agrémenter cette quête de son "moi intérieur", il va s'accompagner des axes plus secondaires comme son amourette ou renouer avec sa famille. Cela apporte de la richesse au récit. Bien entendu, le rythme du film va être en accord avec son style, c'est-à-dire assez lent, mais cela ne m'a pas dérangé.

Ce qui fait toute la différence est la performance remarquable de Sam Elliott. Il suffit à donner à ce film une autre dimension. Je l'avais vu en rôle secondaire dans A Star Is Born (2018) mais être en personnage fort lui va à la perfection. On sent qu'il respire son personnage et nous fait vivre avec lui ces instants précieux. Je dois avouer que seulement avec sa voix j'ai été pris. Son ton lui donne un style difficilement imitable.

Le casting secondaire n'est pas en manque avec notamment la charmante Laura Prepon, de Orange Is the New Black, qui vient apporter toute sa vitalité à l'histoire. A plus d'une reprise, sa présence va donner du dynamisme et du piment. J'ai aussi apprécié ce que propose Nick Offerman. A noter qu'on va voir un peu Krysten Ritter connu pour avoir joué Jessica Jones.

Afin d'agrémenter tout cela, nous avons droit à une super bande originale. Celle-ci a bien entendu des airs de country pour accompagner le thème western, mais elle va être aussi variée. Cette dernière va bien s'adapter aux humeurs du personnage pour que ces moments avec lui soient encore plus appuyés.

Publiée le 24 juillet 2020
    The Hero est le meilleur film que j'ai vu en 2017. L'histoire semble réelle et c'est une vitrine pour la réflexion sur la façon dont on peut composer avec le destin futur même si cela semble tragique. Un acteur de cinéma country qui a ses meilleurs jours de travail derrière lui. Maintenant Lee ne fait que des voix off comme des publicités à la radio et il espère toujours un retour. Les jours de Lee sont pleins de whisky et d'herbe et il n'a que des souvenirs de sa gloire passée. Le seul côté positif actuel de Lee est sa rencontre et son aventure d'une nuit avec Charlotte (Laura Prepon) et Lee apprend que l'amour et les relations sont comme des eaux orageuses en mer qui montent et descendent. À travers tout film Lee réfléchit et se réconcilie avec le passé, ses souvenirs, sa vieille gloire et sa famille tout en faisant face au destin futur d'un dernier coucher de soleil devant sa maison sur plage en Californie et le roulement des vagues. Dans l'ensemble une très bon film qui est une vitrine pour la réflexion et les souvenirs. Et Sam Elliott donne clairement sa plus grande performance de tous les temps...
    Publiée le 7 juillet 2020
    J'apprécie Sam Elliott à chaque occasion que j'ai de le voir dans un film. Ce film raconte l'histoire d'un acteur vieillissant et malade en phase terminale. Ont accroche bien au film, l'histoire est assez banale certe mais elle est merveilleusement bien joué car Sam Elliott est excellent. Le seul défaut c'est peut-être qu'il y a quelque longueur par moment.
    Publiée le 3 mars 2018
    Quelle mélancolie dans ce film 📽 et surtout quel acteur fantastique, quelle voix si profonde. Un très bon moment, avec de très belles images et de très beaux et longs silence.
    Publiée le 2 août 2019
    Un très beau film. Un peu long de temps de temps en temps et c'est loin d'un film plein d'actions mais l'histoire est intéressante.

Le meilleur dans ce film reste Laura Prepon qui est absolument géniale !
    Publiée le 17 février 2020
    Trés bonne surprise.. des acteurs justes et touchants, portés par une mise en scène excellente.
    Un film qui ressemble a la vie et la rend plus belle même lorsque le vie s’éteint.