Tunnel
Note moyenne
3,7
2044 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

210 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
73 critiques
3
84 critiques
2
32 critiques
1
3 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
hephep
hephep

5 abonnés 137 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mai 2017
Un film catastrophe avec
- une musique sympa.
- de bons acteurs.
Le sujet est bien traité et bien filmé.
Un film qui se regarde avec plaisir.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mai 2017
Bien loin d'un Daylight centré sur l'action, Tunnel se concentre sur la psychologie des personnages, la critique d'une société ou le profit surclasse la vie et ou l'information n'a d'intérêt que si elle est sensationnelle et dramatique. Les aspects matériels de la survie sont noyés au milieu de cela et revêtent finalement peu d'importance. Heureusement car cet aspect manque vraiment de crédibilité. A signaler également quelques longueurs.
Misyl11
Misyl11

19 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mai 2017
magnifique film. .palpitant. .
drôle. ..critique envers la société. ..On en ressort épuisé mais heureux d'avoir vu un.tres bon film de catastrophe d'un nouveau genre. ...
A voir....
MaxLaMenace89
MaxLaMenace89

65 abonnés 282 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mai 2017
Plus gros succès de l'année en Corée du Sud aux côtés de Dernier Train pour Busan, Tunnel est le prototype réussi du blockbuster à la coréenne, un film catastrophe qui s'échappe des codes à l'hollywoodienne pour mieux se concentrer sur l'humain. L'Homme est ici derrière le désastre qui nourrit le récit, mais aussi la victime qui subit et se voit contaminée par ce fléau.

Ce qui n'empêche pas le film d'offrir en premier lieu un spectacle assez ahurissant : l'éboulement du tunnel survient dès les premières minutes du film, avant même que l'exposition des personnages prenne vraiment forme, histoire de mettre dans le bain le spectateur de manière aussi sèche qu'ébouriffante. La scène se déroule entièrement du point de vue du conducteur, dans sa voiture, à travers un plan virtuose où la caméra suit la fissure explosant le plafond du souterrain, passant de l'arrière à l'avant du véhicule dans un brillant pano-travelling qui ferait pâlir Steven Spielberg.

La suite de Tunnel est tout aussi concise : le récit engage un certain dynamisme où la survie oppressante du personnage sous les gravats s'oppose au travail de l'extérieur - les douleurs de sa compagne, les sauveteurs qui s'évertuent à trouver une solution, la ministre qui s'accapare l'affaire, les grandes entreprises qui voient le désastre d'un mauvais œil, et enfin les médias qui déforme les faits pour le sensationnalisme. Ainsi, au-delà du film catastrophe, le film interroge (certes sans grande subtilité) les maux de la société sud-coréenne, et la société contemporaine en générale, capitalisme où l'enjeu humain se voit dévalorisé, piétiné, dénaturé... En plus du poids des gravats, le personnage subit aussi le poids de son pays. Le symbole est évident : l'habitant coréen écrasé par une organisation d'état absurde et incompétente, poussant le citoyen même à être le porteur d'espoir.

Aussi bien film catastrophe que drame de mœurs, le film est surtout dans la parfaite lignée du cinéma sud-coréen en agençant un grisant mélange des genres. Car il offre aussi beaucoup d'humour, plus ou moins délicat, témoignant toujours de ce talent de nous faire passer en deux secondes d'un sourire en coin à la gorge serrée. Ce petit décalage jamais envahissant est d'autant plus une astuce qui nourrit gracieusement le processus d'identification aux personnages.

Ceci dit, les scènes sous les gravats engagent surtout un survival aussi asphyxiant que prenant, moments tellement efficaces qu'il se suffisaient à eux-mêmes pour un film entier. On ressent avec force ce sentiment de claustrophobie, d'autant que les péripéties sont légion sous les pierres, plusieurs rebondissements faisant perpétuellement évoluer le huis-clos. L'attitude du personnage, loin d'être enclin à la panique, se veut aussi très crédible : là où le héros en ferait des caisses dans un film américain, ici l'identification est totale avec lui, face auquel on se dit "j'aurais fait comme lui" à chaque geste d'attente et de survie. Ha Jung-Woo est d'autant plus aidé par la mise en scène de Kim Seong-Hun, qui a voulu cacher sa caméra derrière les gravats pour enfermer l'acteur dans la solitude de sa performance.

Dommage que plus Tunnel avance, plus il s'enferme dans le conventionnel. Il y a moins de surprises alors que l'espoir de survie se dilue, enfermant le spectateur dans une attente insupportable et un ennui poli. Conséquence : l'épilogue se retrouve un peu bâclé, perdant un peu dans l'émotion demandée. Ce qui renvoi directement au majeur défaut du film : le film est trop long, surtout dans sa seconde moitié, et aurait gagné à se délester d'un petit quart d'heure.

Sans démesures mais pas non plus sans défauts, Tunnel perpétue efficacement cette verve sud-coréenne du cinéma de divertissement, alliant le spectacle renversant à un caractère sociétal solide, constat tremblant d'un monde au bord de l'éboulement. Prenant et intelligent, cette galerie brisée mérite que vous vous y engouffriez, histoire de voir s'il y a de la lumière au bout du tunnel.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 mai 2017
Deuxième film coréen en moins d'un an et deuxième bonne surprise grâce à entre autre une bonne interprétation, différents points de vue qui permettent d'avoir un regard différent sur la situation principale. J'ai vu le film en vo bien que je ne parle pas coréen et je n'ai aucun regret car la vo permet d'avoir l'émotion portée par chaque acteur dans son rôle.
vous ne gacherez pas vos euros en allant voir Tunnel.
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mai 2017
Un film qui n'ait pas sans rappeler certains films ou l'on se centre sur un personnage plus en particulier. PErso, je trouve qu'il manque une prise d risque pour vraiment nous prendre au jeu même si là ou habituellement les flics sont mis à défauts ; là cela sera pour les journalistes et les médias qu'on du mal a encadrer proprement le truc va t-on dire. LA mise en scène n'est pas exceptionnel là ou son précédent film relevait le niveau sur ce point. Dur de s'exprimer sur un film oubliant quasiment le temps réel... Après on entre dans le film ou non, mais de nombreux points son à revoir (du moins ou avec sa précédente oeuvre, on attendait bien plus). L'idée est pourquoi pas intéressante, mais il manque des points clés et moments ; retournements de situations pour vraiment nous mettre dedans.
alexandre75
alexandre75

14 abonnés 122 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 mai 2017
Très déçue de ce film beaucoup trop long et même si l'on sourit un peu durant les 2 h de ce film catastrophe, je n'ai pas adhéré à cette histoire malgré les louanges des critiques. Vraiment, je ne comprends pas que l'on puisse encenser ce film médiocre.
Mia A.
Mia A.

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mai 2017
Bonne réalisation, juste interprétation. Pas de super héros à l'américaine. Une vision juste quand politique et argent rentrent dans l'équation du prix de la vie
Archibald T.
Archibald T.

20 abonnés 209 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mai 2017
Certes le réalisateur met en avant le dévouement de certains secouristes, le cynisme des medias et politiques en le critiquant mais le film reste sur quelques longueurs.
Même s'il n'est pas abouti à mes yeux il reste au dessus du lot de ces films catastrophes avec des plans séquences de moins de 10 sec.
Ninideslaux
Ninideslaux

105 abonnés 284 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 mai 2017
Les Coréens sont les rois du thriller, ça on le sait. Le début du film de Kim Seong-hun, qu'on avait déjà remarqué grâce à Hard Day (moins brillant sans doute que Park Chan-wook -mais qui ne le serait? ou que Bong Joon-ho, mais plus axé sur la critique sociale) est flippant, carrément flippant. Qu'est ce qui fait peur? voir l'infortuné héros dans une situation où l'on pourrait soi même se trouver. C'est pourquoi les films de zombis nous font juste rigoler, et même ceux où des chirurgiens fous retirent des organes à l'innocente victime pour en faire bénéficier un richissime vieillard (thème récurrent); là encore, on n'y croit pas une seconde..... Eh tiens, je suis sûre que le Projet Blair Witch ferait beaucoup moins peur à notre époque "tu rigoles, moi me perdre dans une forêt, j'ai un GPS sur mon smartphone".

Tandis que le tunnel..... quand on est légèrement claustrophobe (qui ne l'est un peu?), un long tunnel inquiète toujours un peu. Mais quand on est bien claustrophobe, alors le début de Tunnel vous fait fliiiiiipppper de folie.

Jung-soo, un jeune cadre dans les usines de voitures Kia (le séduisant Ha Jung-woo) rentre retrouver sa femme et sa fille, avec le gâteau d'anniversaire, mais pas le chiot que le petite espérait. T'inquiètes pas, fillette, tu l'auras, ton chien -à la fin.... Et le tunnel, le tunnel à travers la montagne s'effondre, de part et d'autre, des kilomètres de voûte écrabouillée, de roches et de terre. Il va y rester plus d'un mois. Il est coincé dans sa voiture, petit à petit il arrivera à en sortir et à dégager une aire tout autour. Mais impossible de faire mieux.

Vite prévenus -Jung-soo a encore un portable bien rechargé-, les secours sont là, dans un incroyable magma de journalistes, de politiques, et Kim canarde tous azimuts. Les média prêts à tout, n'attendant au fond qu'une bonne petite mort en direct -où alors, un record du monde de survie sous terre! -les politiques, qui devant les média, promettent de tout faire mais, in petto trouvent que cela coûte bien cher.... Manifestement, les entreprises de travaux publics ont fait des économies sur le cahier des charges, et on comprend que ces économies ont fini dans la poche de quelques uns. Bref, le Pays du Matin Calme a de gros problèmes de corruption et, en ce qui concerne le comportement des politiques et des journalistes, il n'a rien à envier à l'occident. Des événements récents, avec la démission de la présidente, nous ont appris qu'il n'y a que les matins qui soient calmes....

On passe donc d'une scène "sous terre" à une scène "à la surface". La femme de Jung-soo (Doona Bae, que l'on a vue dans nombre de productions coréennes) est là, gardant espoir malgré tout; et celui qui donne l'espoir à tout le monde, c'est le chef des sauveteurs, Dae-kyoung (Oh Dai-su) qui, bien qu'il soit encadré par une équipe de bras-cassés, va se battre, prendre des risques, s'impliquer personnellement -et qu'on verra drôlement à la fin du film écrire une lettre d'excuses parce qu'il a proféré des gros mots devant la ministre des transports.... Mais ce drame a également révélé Jung-soo, qu'on voit au début comme un jeune homme gâté un peu arrogant, mais qui plus tard n'hésitera pas à partager le peu d'eau qui lui reste avec une jeune fille mourante découverte dans une autre voiture. Bref, contrairement à Chan-wook.... il y a une morale!

Le principal reproche à faire au film, c'est qu'il est trop long! (encore un....) Sinon, ça vaut le coup!
Hollywood-Biographer
Hollywood-Biographer

236 abonnés 1 533 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mai 2017
Malgré quelques longueurs évitables, Kim SEONG-HUN livre une bonne critique de la bureaucratie coréenne, coupable de vouloir transformer les infrastructures du pays au mépris des règles de sécurité. Le réalisateur passe efficacement des scènes de survie, aux scènes à l'extérieur du sinistre où s'activent le valeureux chef des pompiers, l'épouse bouleversée du malheureux et les représentants du gouvernement. La mise en scène est inventive et l'interprète principal Ha JUNG-WOO livre une excellente interprétation.
cortomanu
cortomanu

85 abonnés 448 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mai 2017
Les Coréens semblent savoir s'y prendre avec les films de genre, Zombies, Film Catastrophe... comme Hollywood n'y parvient plus depuis très longtemps.
Ils en conservent les codes tout en réussissant à y injecter de l'originalité et de la modernité.
Oubliez Stallone et Daylight, allez voir ce film.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 décembre 2021
Prenez une situation dramatique dans laquelle un homme va se retrouver enseveli dans sa voiture sous un tunnel routier en Corée du Sud, puis ajoutez-y quelques petites touches d'humour asiatique décalé et bourré d'autodérision, vous obtenez alors un cocktail étonnant avec ce film de 2h06 qui ne m'a pas laissé indifférent.
Certes, ce film catastrophe coréen possède quelques longueurs et pas mal d'imperfections dignes d'une série B, mais il est original qu'un drame de ce type nous fasse presque plus souvent sourire que pleurer...
C'est à la fois le charme de ce "Tunnel", mais également son côté déroutant.
Surprenant.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 mai 2017
Je me suis un peut ennuyé. Ca manque d'effets spéciaux. 30 minutes de moins au film serait préférable...
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mai 2017
Quelques scenes de catastrophe pas mauvaise mais pas mal d'incoherence , des acteurs qui surjoue et surtout un doublage catastrophique qui plombe l'ensemble , dommage car le suspense n'etait pas mauvais.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse