Mon compte
    The Last of Us
    Note moyenne
    3,6
    11 titres de presse
    • Libération
    • Culturopoing.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Transfuge
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • Positif
    • Critikat.com
    • Les Fiches du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    Libération

    par Didier Péron

    Pour son premier long métrage de fiction, le Tunisien Ala Eddine Slim fait le pari d’un retour au cinéma muet pour sublimer l’errance d’un migrant dans des séquences magnétiques.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Culturopoing.com

    par Emna Mrabet

    Le cheminement narratif poursuit ainsi sa veine d’expérimentation en métamorphosant l’objet initial, le drame de l’immigration clandestine, en voyage intérieur, spirituel et initiatique et ceci jusqu’à la sublime chute, sorte de mise en abyme, de synthèse de ce beau parti pris osé ; une invitation sans concession à méditer sur le devenir de notre humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    On pouvait craindre de s’ennuyer sur la longueur, mais "The Last of Us" séduit par sa beauté, son absence de concession, son habileté à faire d’une aventure migratoire réaliste un voyage intérieur.

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Comme un objet scintillant sur la plage, loin de tout genre cinématographique, The Last of Us éveille notre curiosité tant le réalisateur, le Tunisien Ala Eddine Slim, déploie un désir de transmettre des sensations.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    "The Last of Us" est un film sur l’évaporation – de la parole, du suspense, de l’identité, du temps, de l’espace puis littéralement du corps – bien plus proche d’un trip hypnotique du chaman Weerasethakul que d’un man vs. wild haletant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Transfuge

    par Jean-Noël Orengo

    Ainsi le migrant, dépouillé de ce nom et du bavardage ignoble où il n’est que victime et coupable, retrouve sa complexité d’humain ambigu et beau, par la grâce du cinéma.

    aVoir-aLire.com

    par François Bonini

    Dépouillé à l’extrême, ce film audacieux et fascinant suit le parcours d’un Robinson des temps modernes, sans qu’une parole soit prononcée.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Un retour à l'état sauvage mis en scène avec un sens éblouissant du cadre qui semble protéger et dévorer son héros. Une animalité qui est aussi le reflet de la nôtre – nous sommes capables et coupables d'indifférence. Une claque esthétique qui peut dérouter par son exigence, mais mérite l'effort du spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Positif

    par Dominique Martinez

    Le cinéaste investit la voie sensorielle et se tourne vers l'imaginaire. Dommage qu'il ne parvienne pas en dépasser la simple intention formelle.

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Cette tenue stylistique tendant à la sécheresse butte, à mi-parcours, sur l'intrusion prononcée d'éléments de conte.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    Opaque et poseur, le film ne parvient que par bribes à rendre féconde la torpeur abstruse qui caractérise ce film d’errance un rien misanthrope. Dommage, d’autant que l’on sent poindre une réelle acuité artistique et discursive sous cet amas égrotant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top