Blue Jay
Note moyenne
3,7
259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

25 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
7 critiques
3
11 critiques
2
2 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
FaRem

10 571 abonnés 11 448 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 décembre 2016
Après avoir officié notamment comment directeur de la photographie pendant de nombreuses années, Alexandre Lehmann passe derrière la caméra et met en scène le scénario de Mark Duplass qui après avoir coécrit celui du très bon "Creep" prouve que c'est un touche-à-tout en plus d'être un bon acteur comme on avait pu déjà le remarquer dans l'étonnant "The One I Love". Ce dernier qui est donc également devant la caméra incarne avec justesse un homme qui tombe sur son ex dans un magasin des années après leur dernière rencontre. Les deux décident de passer du temps ensemble pour se remémorer les bons souvenirs. Le courant passe immédiatement et l'on se demande ce qui a pu causer leur rupture, mais ce que l'on ne sait pas, c'est qu'ils ont vécu une épreuve difficile à gérer qui a tout changé. Il n'y a pas d'enjeu, c'est juste un instant de vie d'une journée pleine de nostalgie et de mélancolie. L'histoire est simple, mais dégage beaucoup de sincérité grâce à un très bon duo porté par Sarah Paulson que j'ai trouvé vraiment superbe. Ce n'est pas évident de tenir la distance avec si peu, mais à part quelques moments faibles, c'est vraiment un joli film.
Alasky

454 abonnés 4 537 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 décembre 2017
Magnifique film en noir et blanc, très sensible et émouvant, un beau moment de Cinéma. Mark Duplass et Sarah Paulson sont sensationnels de justesse et de sincérité. Bouleversant !
riki2
riki2

3 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 octobre 2022
Pas 5 étoiles parce que ce n'est pas LE chef-d'œuvre du siècle mais qu'est ce que cela fait du bien de voir une histoire simple, romantique, bien contée. Une quasi pièce classique avec unité de lieu, de temps et d'action magnifiquement jouée par Sarah Paulson craquante de charme et de douceur et par Mark Duplass tout aussi rayonnant.
Le noir et blanc est joli. Il est bien adapté aux scènes essentiellement d'intérieur et à l'ambiance intimiste du film. Ce noir et blanc n'empêche pas la seule vraie scène d'extérieur près du lac d'être superbe. La montée progressive de la tension des sentiments entre Jim et Amanda au fur et à mesure de l'évocation de leurs souvenirs communs est bien écrite.
Âmes sensibles et ou romantiques courez-y peut-être avec un mouchoir au cas où. Voilà la troisième ou quatrième fois que je regarde ce film et le charme opère encore.
Amateurs de polars, d'action, de super productions passez votre chemin.
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 829 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2017
Un homme et une femme qui se sont aimés se retrouvent après vingt ans sous les auspices du geai bleu. Le film nous fait vivre leurs retrouvailles entre un malaise initial teinté de désir mais aussi de tendresse et une mélancolie imbibée de nostalgie ou de regrets. Le choix du noir et blanc manifeste l'aspect suspendu de ce moment entre joie et tristesse. Éloquent.
surfnblue
surfnblue

85 abonnés 1 851 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 janvier 2022
Ca se voit bien, parce que c'est une douce romance extrêmement bien jouée, avec une lente montée d'un fond dramatique qui explose à la fin de façon très touchante. C'est un film touchant que l'on peut revoir avec plaisir tant les acteurs sont sincères.
christophe D10
christophe D10

33 abonnés 975 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 mars 2023
Le film et les 2 acteurs ont indiscutablement du charme, mais soyons honnetes, il ne se passe pas grand chose, et malgre la courte durée du film’ il y a quand même des longueurs.
Je comprends que certains aient beaucoup aimé, mais juste moyen en ce qui me concerne.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 février 2021
Un très beau film. Court et dense. Très réussi. spoiler: Qui questionne sur la durabilité du premier amour, et peut-être de son caractère éternel ? La complicité, l'attachement montrent que l'amour est un sentiment qui dépasse le temps et l'espace, dans le sens où, malgré des années séparés, les personnages semblent se retrouver , comme si "c'était hier". La nostalgie de la jeunesse, des premiers sentiments et des découvertes sont traités avec beaucoup de justesse. Le duo d'acteurs semble réellement complice. A titre personnel, ce film fera probablement écho à nos propres vies où la relation avec nos premiers amours ne s'est jamais vraiment terminée ?
le Konteur
le Konteur

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juillet 2022
Attention cinéphiles, ce film est bien !

Il y a des œuvres du 7ème art qui n'ont pas de prétention. Ou alors seulement de raconter une histoire, pas forcément incroyable, magique, fantaisiste. Parfois le cinéma ne se veut pas revendicatif et la caméra est simplement posé pour figer un moment de vie. C'est ici que l'on se trouve aujourd'hui. C'est dans ce spectre que nous retrouvons Blue Jay de Alexandre Lehmann dévoilé en 2016.

Premièrement, il faut rappeler que c'est le premier film de Alexandre Lehmann et ce dernier a choisi un format très sélectif pour réaliser son film. En effet, nous suivons la rencontre de deux individus qui ont eu une liaison, il y a plus de vingt ans et décide de passer la journée ensemble afin de se faire passer pour des amants une dernière fois avant de retrouver leur vie respective. Durant les 80 minutes de film, on suit ces deux personnages très bien interprétés par Mark Duplass et Sarah Paulson et seulement eux a l'exception de deux-trois petits rôles secondaires. Ajoutons donc au nombre extrêmement restreint, une colorimétrie en noir et blanc. Ce choix peut éloigner mais je vous assure que tout passionné de cinéma pourra apprécier la beauté des nombreux plans que nous propose le réalisateur.

Le long-métrage a un rythme bien construit et une tension dramatique qui s'installe progressivement. Cette dernière monte pour finir par exploser dans le dernier quart d'heure. Ainsi, le film nous prend d'un bout à l'autre à l'exception de certains moments où la narration prend peut-être un peu trop son temps.

Les décors très minimaliste sont malgré tout très beau. La caméra s'attarde parfois un peu trop sur la nature quand on aimerait qu'elle se concentre sur nos protagonistes mais dans l'ensemble la réalisation est très bien maitrisé.

Ce film est une ode au amours passés, à la folie de l'amour passion en général mais aussi au danger que ça peut entrainer. On est investi et on ressent toute la mélancolie, la tristesse que rencontre les personnages au fil de la journée et cela est permis par la prestation de haut-niveau proposé par les deux acteurs.

Pour conclure, Blue Jay, c'est ce film qui esthétise la rencontre fortuite, l'amour déçu, les démons du passé capablent de continuer à atteindre une personne des années après. Il peut rebuter à cause de son aspect très spéciale entre la narration en noir et blanc avec seulement deux acteurs. Pourtant, ce long-métrage est très intéressant, il ne propose rien qu'un bout de vie de deux âmes. il n'y a pas de grand message, pas de morale, simplement une caméra et deux acteurs. Très belle expérience de cinéma que nous a proposée Alexander Lehmann.
Jérémy J
Jérémy J

33 abonnés 653 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 novembre 2017
Un film avec beaucoup d'émotions. On ressent beaucoup le lien entre les deux personnages. La scène de vrai est vraiment très bien amené. Le parti prit du noir et blanc rang l'ambiance encore plus agréable. Un scénario basique mais qui fonctionne. De la musique agréable. Tout est dans la relation, donc ne vous attendez pas à un film dynamique
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 juin 2023
En fait j'hésite entre bien et très bien, bon parce que ce film "intimiste" est à la hauteur d'un film intimiste. L'histoire d'un couple d'adolescents qui se retourne au hasard d'une rencontre vingt ans plus tard. On ne sait pas pourquoi ils se sont quittés, mais on sait que l'un et l'autre on fait leur vie. Durant une journée, ils se remémorent leur jeunesse et ce couple fusionnel va revivre ce qu'on pourrait appeler une catharsis à travers les remémorations et les confessions. On se doute qu'il s'est passé quelque chose, un enfant... Cependant cet événement a marqué leur vie plus qu'ils ne se l'étaient imaginés. La photographie en noir et blanc est une posture de l'auteur et franchement ça ajoute à la qualité esthétique de ce film. Inutile d'y chercher de l'action, des effets spéciaux, la simplicité a sa raison d'être. La musique aussi est pas mal.
Ykarpathakis157

6 189 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 novembre 2020
Parfois nous avons le plaisir de voir un film simple compliqué et honnête. Ce film est fantastique en ce sens qu'il permet au spectateur de réaliser ses souhaits d'une manière qui manque à la génération adulte. Il est romantique et gentil. Mark Duplass a écrit un scénario simple et puissant qui permet à Sarah Paulson de briller. Leur chimie est contagieuse et imite l'innocence de l'amour dans la jeunesse et la vie à l'âge adulte. Filmé dans des nuances de gris c'est un hommage artistique à ce qu'était la vie avant qu'elle ne se déroule à l'âge adulte. Blue Jay est simple et beau il vaut la peine d'être regardé...
Enzo D.
Enzo D.

4 abonnés 75 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 août 2022
malgré une mise en scène très plaisante à voir, notamment grâce à la fabuleuse Sarah Paulson dans le casting, on peine parfois à rentrer dans l'histoire d'amour des deux antagonistes, il n'y a pas vraiment d'enjeu, les dialogues ne sont pas particulièrement profonds et le scénario ne prend pas particulièrement de risque.
ferdinand75

723 abonnés 4 462 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2025
Un film surprenant ; une petite pépite du cinéma indy US, avec pourtant un scénario assez basique. Par hasard deux quadra, anciens amoureux au collège, se retrouvent dans un supermarché à faire leurs courses. Ils ne s’étaient par revus depuis l’uni , ils vont prendre un café, se raconter leur vie respective, c’est le temps de la nostalgie. Sujet bateau, mais magnifiquement traité par le cinéaste Alex Lehmann grâce à un ton très fin, très délicat, mélangeant humour ,tendresse, nostalgie et tristesse. C’est un thème qui peut parler à chaque individu, et chacun y retrouvera des moments de ses amours passés, de jeunesse et de son insouciance. Cela rappelle un peu le cinéma de Noah Baumbach.

Le noir et blanc, une très belle image , de superbes plans , rajoute à ce climat de nostalgie . L’actrice Sarah Paulson est épatante , pleine de charme, lumineuse et superbement éclairée, comme dans le grand cinéma Hollywoodien, elle tourne aux USA mais elle n’est pas très identifiée en Europe, et je ne l’avais pas remarqué, ,très envoutante et sensuelle. Mais je l’ai adoré. De très belles scènes de danse, d’impro, de sketches, de tendresse entre les deux ..

Et puis dans le dernier quart d’heure on bascule dans un autre film car on découvre le pourquoi, la raison, de leur rupture il y a 25 ans, et là on passe à un autre niveau : pesant, dramatique, dense, profond, touchant.
La souffrance émerge, c’est violent, surprenant, inattendu, mais très beau. La scène finale, sorte de rédemption, est un pur moment de grâce, de profondeur, on est touché. C’est aussi un grand film sur la fatalité, sur la destinée, comment tout peut basculer ; les routes que l’on croise et qui modifient nos destins à jamais , ou pour toujours . Magnifique exercice de style de Alex Lehmann et Mark Duplass, au scénario.
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 octobre 2021
J'avais envie de voir quelque chose de court, alors 1h20 c'était parfait. Pas particulièrement fan de films romantiques, je ne m'attendais pas à découvrir un chef-d'œuvre, mais juste avec deux très bons acteurs (et un seul autre qu'on ne voit que quelques minutes) et un joli noir et blanc, ce film simple sait développer ses personnages et une thématique intéressante.
Marika1004
Marika1004

22 abonnés 193 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 août 2025
Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas repéré ce film avant. Les retrouvailles de deux amoureux de jeunesse est poétique et mélancolique. La pensée de moments passés qui va vers une profonde tristesse. Certes un peu lent et manque un peu de fond mais très bien joué avec une belle photographie. On vit le film en même temps qu'eux. C'est un bon film.
Les meilleurs films de tous les temps