Wildlife - Une saison ardente
    1420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wildlife - Une saison ardente ?

Publiée le 26 décembre 2018
    Belle histoire que l’on peux malheureusement tous s’approprier .... film filmer simplement avec 3 vrai histoire et une vision de la famille vu par l’enfant plutôt réaliste.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 décembre 2018
    J'étais presque conquis d'avance : bande-annonce prometteuse, le talentueux Paul Dano passant pour la première fois derrière la caméra, un sujet sensible, l'ambiance si particulière des 60's... Et dans un premier temps, mes bonnes dispositions se sont plutôt confirmées. L'apprenti réalisateur sait trouver le ton juste, prenant le temps de nous présenter chacun des personnages, les situations faisant apparaître rapidement ce cadre de vie avec sensibilité. Malheureusement, Dano essaie tellement d'être sobre, subtil, élégant que cela devient vite un problème. À partir du moment où spoiler: le père disparaît (provisoirement) du récit
    , l'intérêt diminue fortement. J'ai beau comprendre où « Wildlife » veut en venir, cela devient franchement statique, n'évoluant quasiment plus niveau scénario et très peu dans l'évolution des protagonistes. Le comportement de la mère, spoiler: changeant presque du tout au tout dès le départ de son mari
    , n'est pas très crédible. J'ai eu beaucoup de mal à y croire de façon générale, les aspects qui auraient pu être intéressants restant trop secondaires (la relation entre Joe et Ruth, principalement). C'est lent, vraiment, vraiment lent, donnant presque l'impression que l'acteur de « Little Miss Sunshine » a raconté tout ce qu'il souhaitait dans la première moitié, se contentant ensuite de ressasser un mal-être, une mélancolie certes bien décrits, mais sans réels enjeux. Après, tout n'est pas à jeter non plus, malgré l'état quasi-léthargique dans lequel j'étais plongé. Dano soigne ses plans, sait utiliser la lumière, et même si cela n'apporte pas grand-chose à l'intrigue, les années 60 restent notamment l'occasion d'un très joli travail sur les robes de l'héroïne. De plus, sommes-nous gré au scénario de nous offrir un personnage secondaire spoiler: loin des odieuses caricatures habituelles pour incarner l'élément perturbateur (principal) dans la vie du couple
    . Enfin, côté interprétation, bien que son rôle ne m'ait pas trop plu, Carey Mulligan livre une jolie prestation, tout comme le jeune Ed Oxenbould, mais la vraie surprise vient surtout de Jake Gyllenhaal dans un registre inhabituel où il excelle de sobriété, de retenue. Il n'y a malheureusement guère que dans les dernières minutes où j'ai retrouvé un peu d'intérêt pour chacun, ce dénouement aussi spoiler: amer qu'apaisé
    étant très bien vu. N'empêche, « Wildlife » a été loin de me raconter la belle histoire à laquelle j'aspirais, l'émotion recherchée étant quasiment absente de bout en bout. Pour ses débuts, Paul Dano n'a pas fait dans la facilité. Mais au final, je me suis souvent ennuyé. Et ça, je ne peux pas vraiment le pardonner. Déception...
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 24 décembre 2018
    superbe interprétation de C.Mulligan , pour un rôle fort et complexe.belle histoire d'adolescent qui se doit de grandir et de affronter des désillusions, et constater les espoirs déchu des ses parents. rires et émotions au rendez-vous.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 24 décembre 2018
    Présenté en ouverture de la Semaine de la Critique du festival de Cannes 2018, Wildlife de l’acteur désormais réalisateur Paul Dano distille une belle chronique familiale dans la classe moyenne américaine des années 1960. Le récit doux-amer coécrit par le réalisateur et Zoe Kazan se pare de mille délicatesses. Derrière ce subtil portrait d’une famille se décline celui, superbe, d’une femme libre dans l’Amérique conservatrice d’alors. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    Laurent S
    Laurent S

Publiée le 23 décembre 2018
    Très beau film très poignant acteurs magnifiques film très moderne pour un premier film c'est un coup de maître
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 23 décembre 2018
    Ce film est un vrai ravissement et est de haute qualité.
    En effet, tout cela se ressent au niveau de l'écriture, de la réalisation, de l'interprétation et surtout de toute l'immense émotion suscitée par ce qui nous est raconté.
    Une vraie oeuvre d'art splendide.
    PLR
    PLR

Publiée le 23 décembre 2018
    Difficile de trouver quelque chose de plus soporifique. A 45 minutes qui m’avaient déjà semblé très longues, j’ai regardé ma montre : il en restait 59. Un couple qui se distend. Le regard permanent du fils. Mais qu’est ce qu’on nous raconte ? L’histoire du couple ? Ou le regard du jeune adolescent ? Ce que ce dernier pense sans doute mais ça c’est au spectateur de deviner.
    Publiée le 23 décembre 2018
    Le film américain indé habituel. On a déjà vu cette mise en scène des dizaines de fois. Ce jeu faussement sobre et mesuré. Ces décors à la Hopper. Le Montana reste très cinégénique, tout comme Carey M et Jake G parfaitement vêtus. L'adolescent est émouvant, la fin dans l'atelier photo aussi. Cela fait peu
    jerome s.
    jerome s.

Publiée le 23 décembre 2018
    de très belles images un film qui permet de bien ressentir l'ennui dans une petite ville au fin fond des Etats Unis des années 60... le problème c'est qu'on aimerait bien qu'il se passe parfois un peu plus de chose
    yeepee
    yeepee

Publiée le 23 décembre 2018
    Très bon film, qui sur une thématique, un fil d'histoire ténu, réussit à tirer le meilleur de chacun des acteurs, tous parfaits.
    On pourrait presque voir là du théâtre filmé, avec le bon gout de ne pas tomber dans le grandiloquent ou le tragique. Un film toujours tenu, un beau travail d’orfèvre.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 23 décembre 2018
    un film avec des grands acteurs , jake gyllenhall , carey mulligan , excellents bien sûr , mais dont le personnage central est le fils interprété par le jeune ed oxenbould remarquable , un fils qui essaie de sauver sa famille en crise . paul dano pour sa première réalisation signe un film profond et touchant !
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 22 décembre 2018
    Paul Dano se met à la réalisation, s'entoure de Zoe Kazan pour le scénario et de Carey Mulligan et de Jack Gylenhaal devant la caméra. Autant dire que ça donne très envie. L'histoire se passe dans les années 60 sur un couple qui essaie de joindre les deux bouts et d'élever leur garçon unique pour lui offrir toutes ses chances. Le début rappelle beaucoup "Les Noces Rebelles" mais l'histoire diverge rapidement. On est spectateur d'un couple qui ne se comprend plus et qui essaie, chacun de son côté, d'offrir le mieux à son fils. L'adolescent est interpellé comme un adulte alors qu'il a été couvé jusqu'à maintenant et son passage à l'âge adulte est trop rapide et abrupte. C'est assez déchirant. La réalisation est très maîtrisé et n'est pas un copier/coller d'autres films. Les acteurs sont tous excellents. Carey Mulligan et Ed Oxenbould portent réellement le film. "Wildlife" annonce l'arrivé d'un nouveau réalisateur à suivre.
    Mathis E
    Mathis E

Publiée le 22 décembre 2018
    Paul Dano réussit brillamment son passage à la mise en scène dans ce drame familial. Magnifique photographie et superbement interprété. À voir !
    Publiée le 22 décembre 2018
    Magnifique et tragique. Un film rare. Tout y est juste et beau. Ce film m'a bouleversé. C'est un sans faute.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 22 décembre 2018
    Tombé amoureux du roman de Richard Ford, qui épousait sans doute les propres sentiments qu'il avait eus durant sa jeunesse, Paul Dano ne pouvait choisir un autre sujet pour son premier passage derrière la caméra. Wildlife séduit de prime abord par la qualité de sa reconstitution d'une époque, les années 60, et celle de son regard, via son héros adolescent, sur la dislocation progressive du mariage de ses parents. L'aspect social du film, avec ce couple qui trouve difficilement sa place dans le monde du travail, est aussi parfaitement montré dans une narration qui ne pâtit pas d'une mise en scène d'une grande simplicité et sobriété. La lente désagrégation familiale ne donne lieu à aucune scène spectaculaire, si ce n'est peu de temps avant le dénouement. En revanche, le côté "saison ardente" avec ces feux de forêt à proximité qui symbolisent également la brûlure du sentiment amoureux qui s'épuise est un peu moins incarné tant Wildlife capitalise beaucoup sur les gros plans d'un jeune garçon qui est de loin le plus adulte des trois protagonistes principaux. Ce déficit d'atmosphère extérieure est voulue, Dano souhaitant focaliser son propos sur l'implosion de la cellule familiale. Aux côtés d'un Jake Gyllenhaal qui ne donne peut-être pas assez de subtilité à son personnage énigmatique, c'est le duo mère-fils qui emporte l'adhésion, avec Ed Oxenbould, débutant prometteur, et surtout Carey Mulligan, remarquable dans un rôle d'épouse pas spécialement sympathique qu'elle rend magnifiquement vivante y compris dans ses grands moments de détresse. C'est une immense actrice.