Wildlife - Une saison ardente
    1413 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wildlife - Une saison ardente ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 31 décembre 2018
    Avec « Wildlife », on a de suite envie de dire bravo à Paul Dano pour ses premiers pas derrière la caméra et pour cette réalisation magnifique, toute empreinte de délicatesse et de simplicité !
    Son cinéma nous laisse totalement en suspens par l’extrême justesse du jeu de cet adolescent (Ed Oxenbould) à la sensibilité exacerbée, qui par son regard perdu et aux aguets, va nous rendre témoin d’un désamour inéluctable, d’une fracture sans retour et sans espoir !
    C’est donc un cinéma avec une vraie signature, celle d’un réalisateur talentueux qui filme avec intelligence, respect et tout cela avec un grand sens de l’observation !
    On a souvent le souffle coupé rien qu’à comprendre et interpréter tout ce qui se passe dans les yeux de cet ado de tout juste 14 ans.
    Encore un gamin et déjà presque un homme malgré lui, pour qui tout va trop vite, et qui semble aussi trop vite tout comprendre de la vie, des sentiments, du fonctionnement de l’être humain à travers cette mère encore jeune et belle qui aspire à une liberté, et ce père pourtant tendre, mais monolithique et incompris, enfermé dans un mal être sournois.
    On assiste ainsi de quelques fissures imperceptibles, à un total vacillement des structures de cette famille à laquelle le jeune Joe essaie coûte que coûte de s’accrocher.
    Chez lui tout force l’admiration, la bienveillance et le courage, ne serait-ce que par son comportement compréhensif, doux et protecteur envers sa mère Janet qui l’effraie pourtant dans son changement total de repère et d’attitude, et pour son père Jerry parti combatte un énorme incendie, sans qu’il n’en comprenne exactement la vraie raison !
    Car le jeune Joe lui, a de l’amour à donner et ne demande qu’à en recevoir de la part de ses parents qu’ils voudraient tant voir unis et amoureux...
    « Que vont-ils tous devenir ? » se demande-t-il simplement.
    Pour l’accompagner dans cette fuite en avant, Carrey Mulligan et Jack Gyllenhaal sont tout simplement parfaits dans deux rôles d’une grande sobriété, en êtres fragiles et déracinés, égarés dans cette Amérique du Montana qui semble presque hostile à leur égard, en les éloignant et en les coupant du reste du monde...
    On ressent ainsi une extrême solitude, une sensation presque angoissante comme si cette famille était seule, en dépit de cet homme riche que rencontre Janet...
    Trois portraits extrêmement beaux, très sensibles, justes et profonds que Joe va, dans une scène finale superbe et bouleversante, magnifier très symboliquement à sa façon !
    Un film pudique, tout en retenue et en humilité, mais extrêmement riche, débordant d’émotion et de sentiments.
    Encore bravo, franchement pour ce coup d’essai, ou plutôt ce coup de maître très prometteur !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 22 décembre 2018
    Tombé amoureux du roman de Richard Ford, qui épousait sans doute les propres sentiments qu'il avait eus durant sa jeunesse, Paul Dano ne pouvait choisir un autre sujet pour son premier passage derrière la caméra. Wildlife séduit de prime abord par la qualité de sa reconstitution d'une époque, les années 60, et celle de son regard, via son héros adolescent, sur la dislocation progressive du mariage de ses parents. L'aspect social du film, avec ce couple qui trouve difficilement sa place dans le monde du travail, est aussi parfaitement montré dans une narration qui ne pâtit pas d'une mise en scène d'une grande simplicité et sobriété. La lente désagrégation familiale ne donne lieu à aucune scène spectaculaire, si ce n'est peu de temps avant le dénouement. En revanche, le côté "saison ardente" avec ces feux de forêt à proximité qui symbolisent également la brûlure du sentiment amoureux qui s'épuise est un peu moins incarné tant Wildlife capitalise beaucoup sur les gros plans d'un jeune garçon qui est de loin le plus adulte des trois protagonistes principaux. Ce déficit d'atmosphère extérieure est voulue, Dano souhaitant focaliser son propos sur l'implosion de la cellule familiale. Aux côtés d'un Jake Gyllenhaal qui ne donne peut-être pas assez de subtilité à son personnage énigmatique, c'est le duo mère-fils qui emporte l'adhésion, avec Ed Oxenbould, débutant prometteur, et surtout Carey Mulligan, remarquable dans un rôle d'épouse pas spécialement sympathique qu'elle rend magnifiquement vivante y compris dans ses grands moments de détresse. C'est une immense actrice.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 20 décembre 2018
    Quand on voit la bande annonce, on comprend que l'on va voir un film dramatique et triste.
    C'est tout à fait le cas.
    C'est un film absolument magnifique et remarquable qui m'a énormément plu.
    C'est un drame intimiste familial captivant et de toute beauté.
    Cela parle d'une famille, le père, la mère et leur fils de 14 ans, sur quelques mois, aux Etats Unis, pendant l'année 1960.
    Les parents sont mariés depuis longtemps, la lassitude s'est installée mais ils tiennent bon.
    Le gros bouleversement familial va venir suite au licenciement du père, son éloignement provisoire pour un autre nouveau travail et aussi le travail de la mère qu'elle va prendre pour boucler les fins de mois car elle va y rencontrer un autre homme.
    Leur fils adolescent va subir tout cela, être témoin de l'éclatement familial.
    On se met bien à la place de toute la famille, on comprend le père, on comprend la mère et bien évidemment le fils.
    J'ai été très touchée par cette histoire familiale et les souffrances des trois protagonistes.
    Le film est particulièrement bien réalisé et interprété, c'est profond, sincère, sensible et bouleversant.
    Aussi c'est très délicat et lent et les environs géographiques sont très beaux.
    Vous aurez compris que cette histoire m'a énormément plu, touchée et émue.
    Stéphane J.
    Stéphane J.

Publiée le 19 décembre 2018
    Un film beau et poignant, qui se regarde comme on contemple un tableau, plan après plan. Une réflexion sur le couple, la famille, l'accomplissement de soi et le passage à l'âge adulte. Les comédiens sont excellents, avec une mention toute spéciale pour Ed Oxembould, dont les grands yeux et les silences en disent long. En revanche, on a du mal à croire que son personnage n'a que 14 ans.
    La photo est superbe, le rythme, la réalisation et la musique m'ont emballé. Quant à la scène finale, pour moi c'est un poème visuel extrêmement touchant.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 26 décembre 2018
    C'est juste l'histoire d'une saison, une fin d'automne dans une petite ville dans le Montana, vécue par un adolescent dont les parents se séparent. Pour son premier long métrage, Paul Dano a choisi de filmer cette séparation avec les yeux du fils (Ed Oxenbould qui ressemble d'ailleurs énormément à Paul Dano jeune). L'action se déroule au début des années 60 et, si le décor est suranné, le thème reste intemporel et universel. C'est bien filmé, efficace et sensible, montrant les dégâts de la déchirure familiale et l'égocentrisme voire l'immaturité de parents aveuglés par leurs sentiments. On est aux antipodes de "L'amour flou" de Romane Bohringer et Philippe Rebbot qui expliquait les joies du divorce moderne en se moquant totalement de ce que pouvaient éprouver les enfants. Un beau film, très bien interprété par Carey Mulligan et Jake Gyllenhaal.
    djams
    djams

Publiée le 31 décembre 2018
    Film original qui, pour une fois, nous fait vivre une histoire d'amour du côté de la femme sans occulter de nous donner toutes les données pour comprendre l'évolution de cette relation. On y découvre un homme spoiler: non reconnu dans son travail qui décide de se tourner vers un projet qui a enfin du sens pour lui.
    Ce choix va être mal compris par sa femme qui va s'éloigner de lui, spoiler: pensant que ce choix est lié à un désintérêt de son mari pour elle
    . Pour cette raison, elle trouve un moyen de s'en sortir spoiler: qui est celui de le tromper avec un homme plus vieux mais riche et déjà marié.
    Cette histoire nous démontre le rôle prépondérant de la communication dans un couple. Il faut à la fois savoir écouter l'autre et savoir bien s'expliquer en s'attachant à bien confirmer que l'autre a bien compris ce qu'on voulait dire. On suit cette histoire plongée dans leur intimité et cela nous permet d'en prendre conscience assez facilement d'autant plus qu'on la suit à travers leur enfant. Ceci rend l'histoire encore plus personnelle et nous permet de prendre suffisamment de distance. La communication entre humains est décidément quelque chose de peu sûr et d'extrêmement périlleux sur lequel il doit encore beaucoup travailler.
    ffred
    ffred

Publiée le 21 décembre 2018
    Premier film en tant réalisateur pour le talentueux Paul Dano (Little Miss Sunshine, There will be blood...). Mais c'est surtout Carey Mulligan qui m'a attiré vers le film. J'ai une tendresse particulière pour cette actrice au physique d'adolescente (elle a trente-trois ans) et à la voix si envoutante, depuis Une éducation et Never let me go. Elle est une fois de plus formidable, aussi touchante que bouleversante. Le reste du casting est aussi très bien. Jake Gyllenhaal est très convaincant, tout comme les seconds rôles que sont Bill Camp et le jeune Ed Oxenbould (découvert dans The visit). Pour le reste, tout est beau ici. La mise en scène est aussi élégante que maitrisée, le scénario finement et intelligemment écrit, les images splendides, la direction artistique dans son ensemble une réussite. Cette histoire, douce amère, d'un adolescent qui découvre la vie au travers de ses parents qui se déchirent (tout autant qu'un certain portrait de l'Amérique des années 60), nous est conté avec une grande tendresse, une discrète pudeur et une belle délicatesse. Un très beau premier film empli d'une certaine mélancolie et d'une émotion toute contenue. On va donc suivre les traces de Paul Dano metteur en scène avec intérêt...
    Alice025
    Alice025

Publiée le 10 novembre 2018
    Première réalisation de Paul Dano, c'est un début prometteur même si le film souffre de quelques défauts. Jake Gyllenhaal et Carey Mulligan endossent donc le rôle des parents. L'un va partir combattre le feu après la perte de son emploi, pour se prouver des choses à lui-même. L'autre, mère au foyer, va rechercher du travail et va assouvir une forme de liberté et de révolte, délaissant parfois son fils Joe. C'est du point de vue de ce dernier que nous allons assister à l'éloignement de ses parents. L'acteur qui l'incarne, Ed Oxenbould, déjà aperçu dans « The Visit » est très bon.
    Le rythme du film est lent mais on arrive à s'accrocher. La réalisation est correcte. J'aime beaucoup ce genre d'histoire, mais il manque de la profondeur et des émotions à ce drame. Je l'ai trouvé un peu trop « doux » à mon goût. C'est dommage, car la scène finale est très bonne et reste tout de même en mémoire. Un bon sujet, mais pas assez creusé.

cinephile-critique.over-blog.com
    zorro50
    zorro50

Publiée le 19 décembre 2018
    Un film bien écrit et bien interprété, tout cela, en toute simplicité et sincérité. Pour son premier film en tant que réalisateur, Paul Dano, prouve qu'il a du talent.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 20 décembre 2018
    Je recommande particulièrement ce film aux personnes qui apprécient les films psychologiques, délicats et sensibles.
    Pendant l'été 1960, dans une banlieue pavillonnaire de l'état du Montana, Joe, un adolescent de 14 ans, solitaire et renfermé, assiste, impuissant, à la déchéance sociale de son père, Jerry, viré du club de golf où il faisait de la maintenance, et au déchirement de ses parents. Profitant du vide laissé par son mari, parti combattre les feux de forêt et risquer sa vie dans les montagnes, Jeanette, la mère, se jette, sans se cacher, dans les bras d'un riche et bedonnant concessionnaire de voitures.
    Ce film d'apprentissage est, d'abord, un récit de désenchantement. L'adolescent perd, en une saison, toutes ses illusions sur l'amour, la famille et le travail.
    Voilà un film absolument profond et remarquable.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 5 février 2019
    Joe, 14 ans, se retrouve coincé entre un père instable professionnellement et une mère cherchant un sens à sa vie. Carrey Mulligan et Jake Gyllenhal interprètent magnifiquement ce couple qui s'éloigne peu à peu au détriment de cet ado devenu l'homme de la maison quand son père s'en va combattre les incendies. Cette chronique familiale est touchante même si elle manque un peu de piment et Paul Dano dresse un portrait subtil des sixties aux Etats-Unis. Pour un premier film, le réalisateur livre une œuvre sobre et efficace qui laisse augurer d'une grande carrière.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 21 décembre 2018
    Le réalisateur adapte, avec une grande finesse, le beau roman de l’écrivain Richard Ford, récit du délitement d’un couple vu à travers le regard de leur fils adolescent, dans l’Amérique des sixties.
    Avec beaucoup de pudeur et de maîtrise, le réalisateur signe une œuvre simple, magnifique et très juste.
    Ceux qui n'aiment pas la lenteur, la psychologie, la délicatesse et la contemplation, passez votre chemin.
    Nico H.
    Nico H.

Publiée le 21 décembre 2018
    On sent que Paul Dano a mis beaucoup de lui dans ce récit, mais bizarrement on reste en dehors de cette histoire intime, la faute à une écriture trop digérée et trop propre. Attention, le film est visuellement très beau, très travaillé, mais ce que je reproche c'est au final que l'histoire est vue au travers des yeux d'un ado de 14 ans, mais qu'on ne partage pas vraiment son intimité à lui et ses questionnements, et qu'aucune émotion n'en ressort. Reste donc cependant un beau travail de réalisation et une écriture singulière qui plaira à certains et crée quand même une atmosphère originale est intéressante.
    PLR
    PLR

Publiée le 23 décembre 2018
    Difficile de trouver quelque chose de plus soporifique. A 45 minutes qui m’avaient déjà semblé très longues, j’ai regardé ma montre : il en restait 59. Un couple qui se distend. Le regard permanent du fils. Mais qu’est ce qu’on nous raconte ? L’histoire du couple ? Ou le regard du jeune adolescent ? Ce que ce dernier pense sans doute mais ça c’est au spectateur de deviner.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 18 décembre 2018
    Une bonne famille américaine des sixties’ se décompose peu à peu devant l’humeur sociale du papa qui abandonne le foyer à une femme prête alors à retrouver pleinement sa liberté. Au milieu un gamin qui ne comprend pas l’état d’esprit de ses parents et assiste médusé et impuissant à la lente désagrégation de la cellule familiale, abandonnée à son tour par sa mère spoiler: pour un autre homme
    . En 1960, l’histoire prend certainement une autre dimension qu’en ce début de XXI ème siècle, mais ce qui gêne ce n’est pas le fond, mais la manière de le rapporter. La mise en scène uniforme et plate se coule dans un récit trop linéaire pour emporter l’adhésion et convaincre Jake Gyllenhaal de jouer autre chose que cet ectoplasme, évaporé, ailleurs, peu intéressé par le sujet semble-t-il
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com