Wildlife - Une saison ardente
    1418 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wildlife - Une saison ardente ?

selenie
    selenie

Publiée le 9 mai 2019
    Le récit est limpide sur la forme et délicat sur le fond. Mais certains paramètres, certains passages sont sans doute un peu trop survolés comme par exemple les boulots des parents et, surtout, le job chez le photographe pour l'ado. Le plus gênant est que le traitement du couple occulte un peu trop l'époux, absent d'une grande partie de l'histoire. Par contre on apprécie que l'ado soit hors du cliché habituel de l'ado rebelle et/ou réfractaire, il est ici un enfant touchant et d'un respect pour ses parents qui est une chose maintenant hors norme. Le film doit aussi beaucoup à des acteurs parfaitement raccord avec leur personnage respectif. Paul Dano signe une chronique familiale amère et intimiste mais non dénué de tendresse.
    Site : Selenie
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 5 janvier 2019
    "Wildlife" est un film indépendant américain fait par un acteur, écrits par des acteurs, pour des acteurs. Premier film de Paul Dano qu'on a pu voir dans "Little Miss Sunshine" ou "Prisoners", il vient nous surprendre par son histoire à la fois forte et piquante, malgré la banalité de son sujet. Peut-être peu convaincant pour tous par son manque d'action, "Wildlife" est à prendre dans sa brutalité.
    L'histoire est simple. On suit la dislocation d'un couple du point de vue interne de leur fils unique de 14 ans. Cette brisure, à la laquelle il assiste impuissant, marquera la fin de son enfance.
    Adapté d'un roman, première réalisation d'un acteur, film indépendant, drame conjugal et intimiste, "Wildlife" a de quoi être en marge de la norme des productions américaines habituelles. A premier abord, on pourrait avoir l'impression qu'il ne raconte pas grand chose, que les plans s'éternisent et que l'ensemble manque de réponses concrètes. En y réfléchissant, ce sont ces singularités qui font de "Wildlife" un film qui ne passe pas inaperçu et qui nous trotte dans la tête quelques jours après son visionnage.
    Souvent, ça se déroule en silence, en hors-champs. Le rythme est lent mais habité et tendu. Les scènes de vie quotidienne sont progressivement bousculées vers un point de non-retour, de fracture. C'est un cocon qui s'effondre aux yeux d'un adolescent en perte de repère, voire d'amour. A la fois récit initiatique et drame conjugal, "Wildlife" surprend par sa souffrance muette, ses non-dits et ses comportements incompréhensibles. De cette simplicité minimaliste né un profond chaos, irréparable.
    Le fait qu'il soit réalisé par l'acteur Paul Dano n'est pas anodin car le fil rouge est tenu par la qualité de jeu millimétrée des acteurs. Le tandem de Carey Mulligan et de Jake Gyllenhaal est au coeur de ce sentiment d'étouffement. L'une est insupportable, l'autre agit sans comprendre et la passivité du gamin sidère par moment. On les sent habité par leur rôle bien avant que la scène nous soit offerte. Ils ont les réponses que nous recherchons mais ne les exprimeront jamais explicitement et c'est là tout le charme envoutant que le réalisateur parvient à invoquer. La tension théâtrale, magistrale entre les deux acteurs préserve une sobriété quotidienne déconcertante. L'émotion se veut douce sans être pathos, et la banalité du thème contourne tous les clichés avec une grande justesse.
    L'emprise du film se fait sur la durée, entre silence et tumultes cachés. C'est là qu'on a hâte de revoir Paul Dano derrière la caméra suite à cette première oeuvre réussie et très prometteuse. Surprise agréable, assez déconcertante et universelle.
    moket
    moket

Publiée le 27 janvier 2020
    Les acteurs sont impeccables, les paysages magnifiques et la réalisation tout en finesse, mais l'histoire n'est pas bien passionnante…
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 novembre 2019
    Chronique touchante d'un couple en crise vu par les yeux d'un enfant dans les années 60 aux États-Unis. Un film soigné et délicat à l'interprétation sobre mais au final rien de transcendant, on attend l'étincelle qui n'arrive jamais.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 4 janvier 2019
    Première réalisation de Paul Dano (Looper, Youth, There will be blood et actuellement dans l’excellente série Escape at Dannemora) et première réussite. Il filme avec maestria ce drame conjugal et dirige ses deux comédiens avec panache et finesse. Carey Mulligan, impériale comme toujours trouve ici son meilleur rôle entre froideur et dureté, et Jake Gyllenhaal ne fait que confirmer l’immense talent qu’on lui connait dans tous les registres. Wildlife est d’une maîtrise étonnante et rare dans une première œuvre, orné d’un couple de comédiens (tout comme le jeune Ed Ouxenbould et le trop rare Bill Camp) qui irradient de charisme le film de leur silence comme dans les moments les plus intenses. Sobre et émouvant, comme l’atteste une dernière séquence magistrale reflet des deux heures passées par son fond et sa forme. requiemovies.over-blog.com
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 26 avril 2019
    une chronique familiale, au cœur des années 60, vue par le regard d'un adolescent. outre une réflexion sur le couple, c'est aussi l'émancipation de la femme qui est effleurée et finalement le plus adulte de ce récit est bien l'enfant, interprété en toute retenue par E. Oxenbould. quel dommage que ce drame soit si terne et ne propose pas l'intensité émotionnelle souhaitée!
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 13 juillet 2019
    Un portrait familial très réaliste et dont le dénouement n'est pas édulcoré. Paul Dano dresse ici le portrait d'une femme/mère loin de se contenter de sa vie et qui bouleverse la vie de son fils et du père. Un bon choix d'acteurs.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 30 septembre 2019
    Un film touchant réalisé pour la première fois par Paul Dano qui est aussi co-scénariste avec sa compagne Zoé Kazan (qui a un lien de parenté avec Elia Kazan) et co-producteur avec l'une des vedette du film Jake Gyllenhaal !! Ce long métrage nous plonge dans les années 60 dans l'état du Montana en Amérique ou s'installe un couple et leur fils de 14 ans. Le père perd son travail dans le milieu du golf et décide de s'engager et s'absenter pour devenir pompier avec des risques et un salaire médiocre, la mère est femme au foyer et en cherchant du travail a un amant envers un homme riche et agé, le jeune adolescent en est témoin de la déchirure de ses parents et en souffre. J'ai bien aimé ce long métrage d'auteur bien construit et sensible. Les années 60 sont bien reconstitués avec les voitures anciennes, les maisons, les habits et quelques plans sur le paysage du Montana qui est splendide. Carey Mulligan et Jake Gyllenhaal sont remarquables en parents sur le déclin mais les louanges reviennent au jeune Ed Oxenbould qui dégage beaucoup d'émotions dans la peau du fils qui subit. Intéressant.
    ned123
    ned123

Publiée le 14 juin 2019
    J'ai vu un film... qui, tout en restant au niveau du regard d'un adolescent, aborde des sujets nouveaux pour l'époque, à savoir le divorce programmé de ses parents... Où l'on suit les pérégrinations d'un couple en déshérence et un ado en désarroi. Nous sommes ici dans l'hypersensibilité et l'angoisse d'un adolescent de voir sa famille se déliter, et de se dire que, peut-être, cela peut être de sa faute... On le sent sur les charbons ardents dans chacun de ses échanges avec ses parents. Il assiste impuissant, et fasciné, à la dislocation de sa famille, sans savoir comment réagir, quoi dire, quoi faire... Paul Dano réalise ici son 1er film avec beaucoup de tendresse et de pudeur.. Carey Mulligan et Jake Gyllenhaal sont incroyables de sensibilité, et quant au rôle principal, en somme, Ed Oxenbould, il est touchant. On le vit avec un regard parfois acide d'une vie provinciale monotone... Un très beau film...
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 16 janvier 2019
    A part un coup de mou en milieu de film, poussant Carey Mulligan à surjouer temporairement son personnage, ce premier film de Paul Dano est globalement très abouti à travers une narration et des personnages subtils.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 14 août 2021
    Un film intéressant qui évoque l'éloignement et la séparation d'un couple sous le regard de l'enfant du foyer. Chaque acteur assure une bonne partition ce qui permet d'assurer un film de qualité. La mise en scène est efficace mais si elle n'est pas des plus originale.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 24 février 2019
    " Assez touchant ! le film "Wildlife, une saison ardente" raconte l'histoire d'un couple en pleine crise, qui s'éloigne l'un de l'autre sous le regard impuissant de leur fils adolescent de 14 ans, Joé dans les années 60. Une belle et sobre photographie de la famille qui se brise avec l'adolescent déboussolé entre le père sombré dans la dépression pour avoir perdu son emploi et la mère excédée à l'idée de devoir supporter pour gérer toute cette situation. Par moments, ce film m'a fait penser au film "Les Noces rebelles" mais, là, il n'y a pas de disputes du couple, c'est plutôt la flamme de l'amour qui s'éteint ... il se concentre surtout sur le regard et les émotions du jeune garçon Joe qui essaie de comprendre pourquoi leurs parents ne se comprennent plus. Malgré la bonne présentation des personnages et du contexte de l'intrigue, le début du film est un peu long ... Son rythme est trop lent et trop calme que l'adolescent Joe est un personnage central mais peu expressif et trop discret pour partager ses émotions aux spectateurs ... Qu'est ce qu'il ressent, qu'est ce qu'il en pense ? On comprendra finalement ce qu'aurait voulu nous montrer le réalisateur Paul Dano. Selon lui, le regard perdu et impuissant du jeune adolescent symboliserait l'innocence, la pureté voire la naiveté qui vont aussi se briser pour passer à l'âge adulte. De même, on se rend compte qu'il est bien aussi malheureux comme leurs parents et que ces personnages malheureux selon diverses situations, n'arrivent pas à s'exprimer, de se partager et de se communiquer ... Touchant, ce film ! Dommage, c'est qu'il est trop lent, calme ... il se laisse regarder, mmmhh !"
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 31 décembre 2018
    A l'immensité des paysages du Montana s'oppose une vie provinciale des années 60 étriquée dans une bourgade traversée par d'interminables convois de marchandises. Paul Dano réussit son passage derrière la caméra, avec cette tranche de vie d'ado, filmé avec justesse et retenue. Bien sur qu'aujourd'hui un garçon de 14 ans ne réagirait pas ainsi dans une société où les familles monoparentales sont fréquentes. Mais Wildlife n'est pas vieux jeu pour autant et les états d'âme des protagonistes sont d'une finesse poignante . Les trois acteurs sont convaincants, à incarner des personnages dépassés par ce qu'il leur arrive. A l'époque on ne touchait pas à la famille modèle sans se brûler les ailes. Et combattre les grands feux de forêt de la fin de l'été ne donne pas la clé pour spoiler: ramener la paix dans les ménages
    .Aux antipodes de la flamboyance et la créativité d'un Dolan, Dano rentre de façon bien plus sage au sein de l'intimité familiale parmi les exclus de l'american way of life. On lui pardonnera aisément quelques longueurs dans le montage et le scénario bien propre sur soi. Cinéma vo1 - décembre 2018
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 8 octobre 2019
    Vu #Wildlife premier film réalisé par Paul Dano.

Une œuvre simple, intimiste, parfois scolaire, mais sensible sur le temps qui passe et sur les relations qui se dégradent.

Un plan final somptueux
    elriad
    elriad

Publiée le 27 avril 2019
    Un adolescent de 14 ans assiste à la rupture entre ses parents. Un scénario on ne peut simple et qui pourtant fait mouche. Le rythme lent et assumé appuie la déliquescence inexorable de cet éloignement. Les non-dits et les regards au travers de cet ado dont toute l'évolution dramaturgique déroule la lassitude sans retour possible d'un couple au bord du précipice, la lumière et le cadrage à rendre vivant un tableau du peinte Edward Hopper, en font un film intimiste et touchant.