Wildlife - Une saison ardente
    1420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wildlife - Une saison ardente ?

velocio
    velocio

Publiée le 18 décembre 2018
    Avec "Wildlife – Une saison ardente", le comédien américain Paul Dano se lance dans la réalisation en adaptant « Une saison ardente », un roman de Richard Ford publié en 1990. Intéressé par le sujet de la famille, il a trouvé dans ce livre deux caractéristiques qui, pour lui, symbolisent ce sujet : l’amour et les turbulences. C’est avec sa compagne Zoe Kazan qu’il a écrit le scénario de ce film, présenté cette année en ouverture de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes.
    D’une facture très (trop ?) classique, le premier film réalisé par Paul Dano s’avère plutôt décevant, le sujet traité, la déliquescence d’un couple, ayant déjà fait l’objet d’œuvres autrement plus fortes. On retient surtout de Wildlife – Une saison ardente, le rôle important joué par le fils du couple, témoin impuissant de leur naufrage.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 18 décembre 2018
    Une bonne famille américaine des sixties’ se décompose peu à peu devant l’humeur sociale du papa qui abandonne le foyer à une femme prête alors à retrouver pleinement sa liberté. Au milieu un gamin qui ne comprend pas l’état d’esprit de ses parents et assiste médusé et impuissant à la lente désagrégation de la cellule familiale, abandonnée à son tour par sa mère spoiler: pour un autre homme
    . En 1960, l’histoire prend certainement une autre dimension qu’en ce début de XXI ème siècle, mais ce qui gêne ce n’est pas le fond, mais la manière de le rapporter. La mise en scène uniforme et plate se coule dans un récit trop linéaire pour emporter l’adhésion et convaincre Jake Gyllenhaal de jouer autre chose que cet ectoplasme, évaporé, ailleurs, peu intéressé par le sujet semble-t-il
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    janus72
    janus72

Publiée le 5 janvier 2019
    Retenir surtout le trio d'acteurs : une mère qui se cherche - un père qui s'égare et leur fils tentant en vain de les guider, soit une triste photo surannée des 6o's . . .
    Carey Mulligan et Jake Gyllenhaal sont comdab excellent et le jeune Ed Oxenbould très bien dans un un rôle pivot important.
    Reste que l'ensemble du film me fait irrésistiblement penser au cinéma Mélo d'un Douglas Sirk, tout nickel et formidablement joué mais par trop plombant et presque désuet.
    J'ai aussi aimé la très belle photo de cette reconstitution minutieuse, avec un maximum de plans fixes qui voudraient certainement figer encore plus l'inaction.... mais le scénario y arrive déjà formidablement bien.
    Bref, à mon sens un sujet assez casse-gueule que Paul Dano, que j'adore, aurait sans doute pu laisser encore mûrir.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 10 novembre 2018
    Première réalisation de Paul Dano, c'est un début prometteur même si le film souffre de quelques défauts. Jake Gyllenhaal et Carey Mulligan endossent donc le rôle des parents. L'un va partir combattre le feu après la perte de son emploi, pour se prouver des choses à lui-même. L'autre, mère au foyer, va rechercher du travail et va assouvir une forme de liberté et de révolte, délaissant parfois son fils Joe. C'est du point de vue de ce dernier que nous allons assister à l'éloignement de ses parents. L'acteur qui l'incarne, Ed Oxenbould, déjà aperçu dans « The Visit » est très bon.
    Le rythme du film est lent mais on arrive à s'accrocher. La réalisation est correcte. J'aime beaucoup ce genre d'histoire, mais il manque de la profondeur et des émotions à ce drame. Je l'ai trouvé un peu trop « doux » à mon goût. C'est dommage, car la scène finale est très bonne et reste tout de même en mémoire. Un bon sujet, mais pas assez creusé.

cinephile-critique.over-blog.com
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 7 novembre 2018
    Vu et avis le 20181106

Intéressant, bien fait et fin.

Le film est très bien fait, bien écrit,. En temps qu objet cinématographique, il est normal, il ne se démarque pas beaucoup. Il y a quelques plans que je n ai pas aimé (lorsqu ils jouent au football derrière l arbre - pas beau, le long plan sur le bus qui arrive même si j’avoue que je ne m attendais pas au tout départ à ce traveling qui fini le plan - trop évident avant même que le plan commence). Il y en a que j ai apprécié par exemple celui de la promenade en voiture qui part du garçon et se termine sur l incendie, j ai bien aimé qu il m ait fallu du temps pour appréhender ce qui était déjà visible à l écran car la révélation est progressive et qu on est encore en train d intégrer l image d il y a deux secondes (des pieds des arbres avec les premières traces) que l image a continué à évoluer sans que j y prête attention et du coup, subitement, j appréhende une nouvelle image très différente alors que la transition a été en douceur.

Je me suis un peu fourvoyé sur l objectif du film. Au lieu d aller à la police, je pensais qu il allait voir sa camarade de classe.C est à ce moment que j ai réalisé que j avais une mauvaise anticipation de l objectif du film. Avant je croyais que le film racontait le passage à l âge adulte d un enfant en découvrant que ses parents font des erreurs et qui trouve son propre équilibre qu autrement que avec ses parents. En allant voir les policiers, j ai réalisé que le film raconte en effet la désagrégation d un couple sous le regard impuissant d un enfant -quel que le synopsis AlloCiné le dit - mais je ne l avais pas lu. Je préfère finalement ce que le film propose même si la différence ne joue que dans de toutes petites nuances.

De mon point de vue, le film joue beaucoup à perdre le spectateur sur de fausses pistes - fainéantise alors que c est plus lassitude du père, alcoolisme et colère de la mère alors que c est peut être peur de l insécurité et envie d être choyée, regard réprobateur du fils alors que c est son impuissance qui est finalement montrée. J ai bien apprécié de découvrir le film plus fin et délicat que je ne l imaginais.
    Publiée le 31 décembre 2018
    intelligent & excellent casting. point de vue d'un adolescent qui grandit en voyant ses parents s'éloigner... #cinema #wildlifemovie
    Kev T
    Kev T

Publiée le 26 février 2019
    Difficile d’avoir un avis tranché sur ce film à la fois lent, monotone mais poétique, profond. Tout ceux qui on vécu le divorce en tant qu’enfant ou adulte sauront s’identifier à ce long-métrage authentique. Carey Mulligan fait un très bonne prestation, Ed Oxenbould est parfait, super juste.
    Publiée le 11 mai 2018
    Un premier long métrage très réussi, servi par un couple d'acteurs qu'on ne présente plus, Carey Mulligan (Drive, Gatsby) et Jake Gyllenhaal (Nocturnal Animals, Life, Prisoners) ; accompagnés du jeune Ed Oxenbould.
    Présenté a Cannes dans le cadre de la Semaine de la Critique.
    J'ai vraiment apprécié la profondeur des personnages qui amène le spectateur a constamment changer son regard et son opinion sur eux.
    Aaaarrrrrgh
    Aaaarrrrrgh

Publiée le 14 mai 2019
    Le premier film de Paul Dano (un acteur formidable soit dit en passant) est un objet subtile et sensible au parfum doux amer. Au travers des yeux d'un jeune adolescent, on observe le déclin d'un couple, impuissant. L'image est belle et certains plans sont d'une beauté (concrète ou implicite) évidente. Toutefois, la mise en scène, pourtant imprégné de l'introversion de son réalisateur, semble lisse, propre et parfois, elle étire en longueur le film inutilement. Quoi qu'il en soit, Wildlife n'en est pas moins bouleversant, tant par la souffrance qu'endure silencieusement l'enfant que par les réactions des parents, de plus en plus absurdes et extrêmes, sans tomber dans la caricature (on la frôle tout de même). L'absence presque totale de musique renforce en plus une atmosphère déjà lourde de ressentiments. Évidemment, les acteurs sont impeccables, en particulier Éd Oxenbould, le jeune comédien, vraiment précis dans son jeu. Il arrive à nous transmettre toute sa souffrance en ne prononçant presque rien...