Unicorn Store
    2,7
    451 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Unicorn Store ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 7 avril 2019
    Si vous adorez suivre la carrière de Brie Larson (qui, rappelons-le si besoin est, ne se résume pas à un costume de super-héroïne Marvel), vous avez bien sûr remarqué la puissance d'irradiation du caractère solaire de cette actrice à l'écran. Dans le cas improbable où vous n'y auriez pas encore succombé en découvrant sa chouette filmographie, son premier long-métrage prend en quelque sorte la forme de la recette ultime pour enfin vous laisser contaminer par la Brielarsomanie, un mal qui a pour principaux symptômes de vous coller des sourires au visage et, dans ces pires moments de crise, de déclencher l'écoulement de quelques larmichettes aux coins des yeux. Personne n'y a trouvé un remède et, à vrai dire, personne n'a envie d'en trouver un.

Ses rêves d'artiste soudainement brisés, Kit se retrouve à un tournant de son existence. Coincée entre le refuge de son imaginaire d'enfance et la pression de son entourage visant à la faire grandir, la jeune fille déprime en végétant sur le canapé familial. Grâce à une publicité pour une agence d'intérim, Kit décide de se reprendre en main, range tous les objets qui l'associent à son enfance et entame une nouvelle vie professionnelle dans la triste et morne réalité du monde adulte (on pourrait aussi rajouter glauque avec la présence de son supérieur). Alors qu'elle cède de plus en plus à l'uniformité de cet environnement de bureau, elle reçoit un jour une invitation pour un mystérieux magasin où le vendeur lui promet de lui obtenir une licorne, l'animal imaginaire qu'elle adore d'un amour immodéré depuis toute petite...

Bon, évacuons un souci majeur d'emblée : oui, "Unicorn Store" est un petit film, une sucrerie totalement anecdotique qui ne perdurera sans doute pas dans les mémoires au-delà de son visionnage, c'est un fait difficilement contestable et personne ne le niera ici. Les tenants et aboutissants sur l'évolution de Kit s'enfermant inconsciemment dans ses rêveries d'enfant pour échapper à un monde d'adulte qui ne lui convient pas (et qui rejette en permanence le grain de folie indissociable de son identité) n'ont rien de nouveau et ne révolutionnent clairement pas ce type de récit amené à faire grandir son héroïne tout en ne trahissant pas son "moi" profond.
    Seulement, l'espèce de caractère de mignonneté irrésistible de l'entreprise correspond si bien à l'image constituée et renvoyée par Brie Larson au travers de ses choix de parcours cinématographiques qu'il apparaît parfaitement naturel qu'elle se soit emparé d'un tel sujet pour sa première réalisation. Ainsi, "Unicorn Store" transpire la sincérité de sa metteuse en scène/actrice dans sa capacité à illuminer l'écran ici utilisée pour exprimer la candeur de son personnage et celle à nous transmettre avec pertinence, derrière la caméra, toutes les failles que cette prison pleine de paillettes multicolores dissimule. Avec l'imaginaire de Kit se mettant de plus en plus à empiéter dans une réalité pas vraiment préparée à l'accepter, c'est évidemment la voix de cette jeune cinéaste que l'on entend en train de nous crier son envie de nous proposer son univers et l'imagerie faussement naïve qui l'accompagne. Bien entendu, cette dernière n'est pas encore assez distincte pour nous offrir une oeuvre autre que mineure mais, avec la magie qui émane de certains moments (au hasard, la relation touchante entre Kit et un jeune employé d'un magasin de bricolage, la géniale séquence de présentation d'un aspirateur ou les ultimes instants fêlant la frontière entre le réalité et le rêve), il émane de "Unicorn Store" un tel vent de fraîcheur que l'on se surprend à s'y attacher plus que de raison, le sourire gravé sur notre visage une fois arrivé au générique de fin ne faisant que trahir encore un peu plus ce sentiment.
    Bref, si vous étiez admiratifs du travail de l'actrice Brie Larson auparavant, son premier film vous confirmera que vous ne faisiez pas fausse route et, si ce n'était pas le cas, il est fort probable que "Unicorn Store" vous donne sérieusement envie de prêter attention aux suites qu'elle va y donner. Déjà pas si mal pour une si petite œuvre après tout.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 19 mai 2020
    un film totalement absurde et déjanté. Se cache néanmoins un message tendre et vertueux sous cette histoire improbable d'une jeune adulte qui veut croire à l'opportunité de réaliser un rêve d'enfant. Un sujet intéressant, à savoir le passage de l'enfance et ses espoirs aux responsabilités et surtout à la monotonie de la vie d'adulte. Un sujet traité à travers un univers magique mais de manière très absurde pour moi.

Le final est très réussi avec tendresse et subtilité. Mais malheureusement ne suffit pas à l'ennui du récit
    Ornella Jourdain
    Ornella Jourdain

Publiée le 18 avril 2019
    Film extrêmement lent et malaisant (les dialogues, les scènes) ... Le film est sans grand intérêt. Dommage les acteurs sont bons. Passez votre chemin, ce film vous donnera juste envie de vous mettre une balle.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 14 avril 2019
    Un ovni dans la veine de Spike Jonze, où l'héroïne cherche à garder son âme d'enfant face à la vie monotone d'adulte. Malgré une idée folle, l'énergie de Brie Larson et le duo fantaisiste avec Samuel L.Jackson, le film peine à captiver.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 6 avril 2019
    "Unicorn Store" est un film plutôt sympa et aussi un film Netflix. Un scénario sympa avec une adulte qui veut réaliser un rêve de quand elle été enfant, un peu plat à certain moment, le temp du film est super il n'est pas trop long en duré, un casting trés intéressant et une fin de film plus tôt pas mal.
    Yann T.
    Yann T.

Publiée le 5 avril 2019
    Que dire sur ce film....
    Il est captivant et on ce demande pendant toute l’intrigue « mais où est-ce qu’ils veulent en venir ».
    Et bien pas très loin en faite....sans vouloir faire du spoil c’est juste une histoire capilotractée sur une femme enfant qui rêve de licorne pour accepter de devenir une adulte...
    Le film est bizarre et rend un peu mal à l’aise. Les acteurs jouent bien surtout Samuel L Jackson c’est ce qui m’a fait rester jusqu’à la fin devant la TV mais c’est aussi ce qui fait enrager à la fin car on ce dit qu’on c’est fais avoir par un film avec une histoire inintéressante...
    Bref je déconseille ce film si vous voulais vous divertir
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 12 mai 2021
    Une artiste ayant échouée dans ses études d’art se retrouve contrainte de retourner vivre chez ses parents et d’accepter un job alimentaire. Mais il se pourrait bien que son rêve ultime se réalise enfin, à savoir adopter une licorne.

Réalisé en 2016, après une première mondiale en 2017 à Toronto, ce n’est qu’en 2019 que le film débarque sur la plateforme Netflix. Il s’agit ici du tout premier long-métrage de l’actrice Brie Larson qui dirige pour l’occasion Samuel L. Jackson & Joan Cusack.

Sous couvert de réaliser une comédie dramatique traitant du passage à l’âge adulte tout en y dépeignant notre société actuelle qui a cessé de rêver, Unicorn Store (2019) risque sans nul doute d’en dérouter plus d’un. Fable fantaisiste et très colorée (raz-de-marée de paillettes et héroïne affublée d’un pyjama licorne), le film nous entraine dans les songes d’une adulte en quête d’identité. Une "adulescente" qui peine à rentrer dans le monde des adultes et qui reste accrochée à son unique rêve, celui de posséder une licorne.

Réalisé sous la forme d’une fabulation, Brie Larson donne vit à son personnage de femme-enfant qui se refuse de grandir. Si elle s’avère brillante dans le rôle, la réalisation de son côté en pâtit. Une mise en scène mollassonne qui peine à convaincre et fini par y livrer un film parfaitement anecdotique. C’est « meugnon » et mièvre à la fois, pour peu que vous ayez gardé votre âme d’enfant, ce film devrait vous convenir, pour les autres, si vous avez 90min à combler…

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    romano31
    romano31

Publiée le 10 avril 2019
    Avec son premier film en tant que réalisatrice, Brie Larson signe un film drôle, touchant, mignon, doublé d'une belle sincérité et d'une pointe de magie. On sent vraiment que l'actrice a pris un véritable plaisir à tourner et réaliser Unicorn Store et cela se ressent également chez les autres acteurs. L'histoire est très sympathique à suivre et le côté feel good m'a bien plu. Franchement, c'est un petit film qui ne paye pas beaucoup de mine mais qui vaut largement le coup d'être regardé. A découvrir.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 2 avril 2021
    Kit (Brie Larson) est une artiste née qui vit la tête dans les nuages, au milieu des arcs-en-ciel, des paillettes et des licornes. Après avoir été renvoyée de son école d'art, parce que ses réalisations ne se conformaient pas aux canons lugubres de son professeur, elle accepte, sous la pression de ses parents, de rentrer dans le rang et de travailler dans une agence d'intérim.
    Mais Kit reçoit une publicité d'une mystérieuse enseigne. Un vendeur excentrique (Samuel Jackson) l'y accueille dans un décor déconcertant et lui fait miroiter la réalisation de son rêve : accueillir une licorne dans son jardin. Contre toute raison et avec l'aide d'un charpentier débrouillard, Kit va se consacrer à ce nouveau but.

Brie Larson est devenue brusquement l'une des actrices les plus en vue de Hollywood. Elle le doit à deux films : "States of Grace" en 2013 et "Room" en 2015 qui lui ont valu une palanquée de récompenses, y inclus, pour le second, l'Oscar de la meilleure actrice. Une aussi soudaine renommée aurait pu lui monter à la tête à vingt-cinq ans à peine. Mais la jeune femme semble l'avoir solidement accrochée sur les épaules. Tout en interprétant Captain Marvel dans la franchise "Marvel", elle est passée en 2017 derrière la caméra pour filmer son premier long métrage dont on mesure aisément la part d'autobiographie qu'il recèle.

"Unicorn Store" est une délicieuse comédie romantique du "coming-of-age", ce genre très américain qui met en scène des adolescents confrontés aux premiers émois et aux premiers défis de la vie adulte. Pour être plus exact, "Unicorn Store" relève d'un sous-genre du "coming-of-age movie" : le "coming-of-age" adulescent qui met en scène des jeunes adultes qui se refusent à grandir.

Brie Larson y est de tous les plans. Loin d'être envahissante ou égocentrique, cette omniprésence constitue le principal atout du film. C'est que l'actrice est tellement jolie, tellement charmante, tellement tendre, tellement drôle qu'on ne s'en lasse pas. L'énumération trop longue de la phrase qui précède aura suscité quelques doutes légitimes sur la subjectivité de son auteur. Oui, confesse-t-il (voilà que je parle de moi à la première personne !), il est tombé sous le charme de l'héroïne. Comment en aurait-il pu aller autrement ?
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 10 avril 2019
    Brie Larson réalise un film humble, spontané et touchant sur le temps qui passe, la perte de l’enfance, les rêves brisés, et la responsabilisation. Unicorn Store est une œuvre poétique, enfantine, douce et amère écrite avec intelligence et générosité.

L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 6 avril 2019
    Oscillant entre la morosité de notre monde et rêves d’enfants, Unicorn Store se révèle être léger, absurde et drôle. Brie Larson nous offre, en tant que réalisatrice de son premier film, une petite pause pailletée bienvenue dans notre vie d’adulte.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 8 avril 2019
    Brie Larson obsédée par les licornes, Samuel L. Jackson en costar à fleurs ou fushia flashy qui pique les yeux, une intrigue tirée par les cheveux et dont le final n'arrive pas à se décider entre le "trop naïf pour être un film d'adultes" et "trop pessimiste - il faut savoir renoncer à son plus grand rêve, allez-y lancez les confettis - pour être un film d'enfants", Unicorn Store semble vouloir partager une belle histoire, mais le fait en bégayant au point d'en n'être qu'un brouillon. Dommage, car la miss Brie Larson (Room, Captain Marvel...) est crédible dans son rôle (mais le rôle, lui, n'est pas crédible... Nuance.), les mille couleurs qui envahissent l'écran sont agréables comme un bonbon doux et acidulé à la fois, et chacun des acteurs semble s'amuser dans son rôle (surtout Jackson, plus que nous, en tout cas). Cette lubie qui prend des allures extrêmes était déjà fragile sur le papier, sans que le final complètement bâclé et indécis (entre cucul et dépressif) ne vienne conclure cette partie d'amusement...pour les acteurs seulement. Et plus jamais cette vision horrible, par pitié, Mr. Jackson (ne confondons pas autodérision et mauvaise farce). Sincère mais bancal.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 15 mai 2019
    Un film agréable à suivre de part la personnalité fantaisiste de son personnage principal, pas assez abouti.
    David E
    David E

Publiée le 3 juin 2019
    Onirique et bizarroïde, presque un compte familial, soyons arc-en-ciel ou scintillons avec de la poudre de fée.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 8 mai 2019
    Malgré un casting attachant et une mise en scène colorée, « Unicorn Store » ne m’a pas convaincu en raison d’un scénario bancal. Il en reste une comédie fantastique honorable pour la première réalisation de Brie Larson ! La suite de la critique sur MediaShow : https://mediashowbydk.com/2019/05/03/critique-film-unicorn-store/