Après avoir livré quelques réalisations références dans le domaine de la science-fiction, Ridley Scott pris le pari insensé de vouloir relancer un genre alors en désuétude à savoir le péplum. Malgré la réticence de certains producteurs il prit donc la direction de ce film à gros budget et le résultat fut un triomphe à la fois public et critique. Visuellement son film est époustouflant, l'interprétation est exceptionnelle et valut à Russell Crowe l'unique Oscar de sa carrière. Les scènes de combat sont remarquables et la reconstitution de la Rome antique également (grâce au numérique ) .Même si la réalité historique a été occulté pour développer son scénario, nous restons scotché à notre fauteuil devant cette histoire palpitante où l'intrigue n'est pas effacée au profit du spectaculaire . Après Kubrick, Ridley Scott redonnait au péplum toutes ses lettres de noblesse.
Un vrai chef d œuvre. Le genre de film dont on se souvient des années après. Certainement l’un des plus beaux films de tous les temps. Des acteurs magistraux, une musique divine et une réalisation grandiose. Quand le cinéma atteint cette perfection, il en devient un art majeur.
J'ai hésité entre 4,5 et 5 , mais ce film a 20 ans et n'a pas pris une ride , il est peut être le meilleur péplum de tout les temps , le meilleur film de Ridley Scott et indubitablement la meilleure prestation de Russell Crowe. C'est donc un film qui a marqué l'histoire du cinéma , et est toujours aussi efficace et qualitativement excellent à tout les niveaux. Nul besoin d'en rajouter , Gladiator est à conseillé les yeux fermés.
Mis en scène par Ridley Scott, un péplum intense et spectaculaire, au souffle épique, avec des scènes de combats assez folles, porté par un énorme et oscarisé Russel Crowe. Oscar du meilleur film.
Mon film préféré tout simplement. Russell Crowe et Joaquin Phoenix s'adaptent parfaitement à leur personnage, Maximus est un des plus grands héros et Commode un des plus grands méchants de tout les temps. Un message magnifique, une mise en scène plus qu'impressionnante, la musique de Hans Zimmer et Lisa Gerrard est littéralement la plus belle musique de film de l'histoire du cinéma (je suis bien conscient de ce que j'ai dit) et spoiler: la mort de Maximus est tellement belle ave les retrouvailles avec sa famille.
Mon film référence que j'ai vu une vingtaine de fois depuis sa sortie en cinéma. La dernière version en 4K est sublime. La musique nous emporte dans cette épopée fantastique de Maximus.
Même 20 ans après sa sortie en salle, "Gladiator" n'a pas vieilli. On reste scotché devant la violence ultra réaliste des combats, l'engagement des acteurs et la parfaite fluidité du script. Le plus triste, c'est qu'on a bien de la peine à imaginer un film de cette trempe sortir en 2020...
Ce film est juste incroyable, un chef d'oeuvre. C'est actuellement et depuis longtemps mon film préféré et pour l'instant aucun film ne le rivalise (c'est subjectif bie-sûr)
Très long, trop. Les scènes de combats sont techniquement bien réalisés mais restent brouillons au rendu, on ne distingue pas qui est qui... Dialogues sans aucune saveur, jeu des acteurs (pourtant réputés) sans conviction. Le film est ennuyeux sur fond d'histoire très superficielle. Pourquoi en avoir tant parlé? On fini peut-être par s'habituer à la médiocrité.