114247 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 416 critiques spectateurs
5
1616 critiques
4
569 critiques
3
113 critiques
2
64 critiques
1
33 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pierre J.
1 critique
Suivre son activité
2,0
Publiée le 6 juillet 2020
Dommage de prendre tant de libertés avec l'Histoire. Grotesque. Tout est faux: les combats de gladiateurs, la guerre, Rome (grise et plein d'escaliers !), la religion.
Scénario, réalisation, musique, interprétation... tout est au top dans ce film; qui a ressuscité le peplum a lui tout seul et ringardisé tous ceux qui l'ont précédé. Je l'ai revu récemment, 20 ans après, il est toujours au sommet, on dirait qu'il a été réalisé hier.
une resortie a mon cinéma ma fait découvrir cette merveille . le films est indéniablement bon sur : la mise en scène spécial et incroyable , scénario trés bon , acteur très convainquant et effect spéciaux réussi . les scenes d'action sont dynamique et réusi . tout comme les scène calme et triste , elle sont aussi maitrisé . le seul petit probléme c'est le montage . on passe de plan fixe a des plans qui bouge comme pas possible , c'est désagréable . mais sinon le film est trés bon . si je n'ai pas mis 5 étoiles c'est parceque ce n'est tout simplement pas le genre de film qui j'adore . il reste tres bon mais se n'est pas un genre que j'aime . a voir
Un film magnifique, à voir et à revoir. Très touchant, émouvant et quels acteurs!! La musique et l'histoire vous transporte. C'est l'un de mes films préférés ! Je ne me lasserai jamais de le voir encore et encore.
Genre présent depuis les premières années du cinéma, le péplum a connu ses heures de gloires dans les années 50 et 60 (Les Dix Commandements, Ben-Hur, Spartacus ou encore Cléopâtre pour les plus prestigieux) avant de s’éteindre presque totalement. Et pourtant, en 2000, Ridley Scott le ressuscita avec un de ses plus beau fleurons : Gladiator. Scott réussit à le réactualiser tout en le respectant. Il dirige ses acteurs de manière moderne faisant oublier le jeu souvent vieillot et exagéré de ces productions. Les comédiens sont donc tous excellents même si on peut distinguer en particulier Russell Crowe, parfait en figure héroïque, et Joaquin Phoenix qui, bien des années avant Joker, prouvait déjà qu’il pouvait être glacial en méchant. De plus, Scott illustre le tout avec le sens du visuel qu’on lui connaît, nous livrant des images magnifiques et de grandes scènes de combats, et est aidé par la superbe musique de Hans Zimmer et Lisa Gerrard dont certaines mesures préfigurent celles de la série Pirates des Caraïbes. Le scénario est également bien mené et très prenant malgré certains points discutablesspoiler: (pourquoi Marc-Aurèle n’a-t-il pas fait en sorte pendant son règne d’aller vers la Rome dont il rêvait ?) et le fait qu’il s’écarte complètement de la réalité historiquespoiler: (Maximus n’a jamais existé par exemple et Commode corégnait déjà avec Marc-Aurèle avant la mort de ce dernier, qui au passage découlait d’une maladie peut-être liée à un empoisonnement progressif mais, en aucun cas, d’un étouffement par Commode comme montré dans le film) . Ainsi, même s’il n‘est pas aussi définitif qu’œuvres comme Alien : Le Huitième Passager ou que Blade runner, Gladiator fait partie des sommets de la filmographie de Ridley Scott et constitue un des fleurons du péplum. Un pur plaisir de cinéma !
Magnifique déjà vu mais quel plaisir de le revoir... La perfection du cinéma ! Un moment unique et la musique que dire... Moment de cinéma qui nous laisse sans voix
Excellent film. Des acteurs tous incroyables notamment joachim phoenix. Des combats impressionnant spoiler: (mon préféré est le 1er dans le colisée) , une bonne musique, des beaux décorts, une bonne histoire, des personnages auxquels on s'attache, un méchant qu'on haitspoiler: pour le meurtre de la famille de Maximus et un gentil ultra badass. C'est mon Ridley Scott préféré.
Le chef d oeuvre ultime de Ridley Scott fait partie des meilleurs films de l histoire ! Inteprétation sublime ! décors sublime ainsi que la musique de Hans Zimmer nous ferons vibrer voir pleurer pour certains
Exceptionnel , fantastique. Une vraie chef d'œuvre a voir et revoir. Décor , écriture , scène de combat époustouflant , l'histoire et les acteurs au top
Tout simplement mon film préféré.. Un Russell Crowe au sommet de son art,un Joaquin Phoenix toujours aussi bon et une BO magistrale signée Hans Zimmer qui est pour moi la plus belle jamais entendu dans un film.. Elle colle parfaitement au thème et nous fait voyager dans la Rome antique. Ce film m'a transporté du début à la fin. Tout est parfait.. J'ai quitté ce film avec l'impression d'avoir vécu aux côtés de Maximus et d'avoir pour devoir de raconter son histoire à mes enfants.. Heureusement ils pourront voir le film ! Bref Chef d'œuvre.
Je ne suis pas fan de ce genre de film mais malgré la durée, je ne me suis ennuyé à aucun moment. Aucun dialogue n'est vide, tous les discours sont utiles et font avancer l'histoire. Le doublage vf est parfait, que des grandes voix bien connues de nos jours. La bande originale est exceptionnelle. Le film commence directement dans l'action, on ne décroche à aucun moment. Tout semble naturel, les combats, le sang. Les trucages et effets sont bien masqués, tout est d'un réaliste époustouflant. On voyage pas mal, l'action n'est pas figée au même endroit. Les décors, les costumes, tout est bien transmis et on plonge facilement dans l'ambiance du film. La fin est bonne, heureuse pour tout le monde. Il ne manque rien.
Bon je vais pas y'aller par quatre chemins avec ce film et ma critique portera essentiellement sur le contexte historique et moins sur la réalisation, car sur ce dernier point je n'ai rien à redire. Concernant le contexte historique c'est tout simplement une catastrophe, presque rien n'est vrai dans ce film et j'oserais même aller plus loin, ce film est malsain dans sa manière de représenter la Rome antique. Quand je pense que y'en a beaucoup à dire que ce film est reconstitue bien la réalité il faut quand même rien connaitre en histoire pour oser dire ça. Déjà Marc aurele n'a jamais été tué par son fils, mais serait mort d'une maladie contractée lors d'une campagne. -les prétoriens constituaient l'élite des soldats, je crois pas quand réalité un prétoriens aurait omis le fait que le glaive reste gelé dans son fourreau sous l'effet du froid. même le Colisée n'est pas bien reconstitué: de tête il me semble que les boucliers d'or installés par Domitien le long du 4eme étages de l'édifice aient été oubliés. -les fameux combats de gladiateurs sont résumés ici a des jeux de massacre, alors qu'en réalité il s'agissait de combats réglementés par des arbitres. La gladiature est un art du combat, dans lequel on oppose souvent deux gladiateurs de classe différente pour justement les pousser à chercher la faille chez l'autre. - l'histoire du général ne tient pas debout non plus. Les empereurs eliminaient purement et simplement leurs adversaires ou alors ils les exilaient, mais à quoi bon le déchoir de son rang. Enfin bref je ne pointe que quelques détails, mais je pourrais étendre ma critique aux costumes des soldats, des gladiateurs, à l'aspect intérieur du sénat, à l'amourette entre maximus et la sœur de commode, etc... tellement presque rien est vrai là dedans. Quand on fait un film d'histoire la moindre des choses c'est quand même de se renseigner sur la période traitée.
Un film qui nous plonge dans l’ambiance de la Rome antique, nous faisant découvrir des décors spectaculaires, avec des combats impressionnants et des personnages intéressants. Dommage que beaucoup de personnages meurent dès le début.