Stand by Me
    5130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stand by Me ?

velocio
    velocio

Publiée le 27 février 2023
    Un film juste sur les jeunes adolescents de 12 13 ans et les jeunes adultes de 20 ans. Assez rare pour être remarqué !
    moket
    moket

Publiée le 6 septembre 2022
    Un formidable road movie et l'un des plus beaux films qui soient sur l'adolescence. D'un postulat assez simple, Rob Reiner livre un film tendre, drôle et poignant, bien aidé par la spontanéité de ses jeunes comédiens.
    Publiée le 7 septembre 2009
    après avoir vu le nombre de 4 étoiles donné a ce film je me lance et le regarde, mais c'est surement l'un des film les plus ennuyeux que j'ai jamais vu, les situation son assez invraisemblable et j'ai trouvé les acteurs très niais, le seul point positif est la musique de toute fin: Ben E King - Stand By Me
    ffred
    ffred

Publiée le 18 août 2013
    J'avais lu la nouvelle de Stephen King étant jeune mais jamais vu le film de Rob Reiner. Une jolie histoire sur l'amitié et l'apprentissage de la vie...et une B.O très sympa...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 août 2013
    Parmi toutes les adaptations à l’écran des récits de Stephen King, ce sont toujours ceux faisant passer l’émotion devant le fantastique qui sont les plus réussies, Les évadés et La ligne verte en étant les meilleures exemples, mais sa nouvelle autobiographique « The body » est également abouti à un film, certes moins connu, mais parfaitement réussi. Somptueuse quête initiatique gorgée de nostalgie des années 50 au cœur de vastes décors bucoliques, cette petite aventure nous renvoie inéluctablement à nos propres souvenirs d’enfance. Ces quatre pré-adolescents de douze ans sont interprétés par de jeunes acteurs, dont le regretté River Phoenix et un Jerry O’Conell tout rond, qui rendent leurs relations tangibles. C’est justement de leur amitié que nait cette émotion qui, dans sa conclusion, et à l’écoute de la splendide chanson Stand by me de Ben E. King qui viendra la clore, devient tout bonnement bouleversante.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 25 juin 2016
    Véritable classique aux USA, ce film de R. Reiner s'avère être le conte parfait de la pré-adolescence. 4 amis vont vivre une aventure inimaginable afin de voir un cadavre. Ce qui aurait très bien pu être d'un glauque absolu se révèle une fable touchante, portée par des acteurs magistraux et au scénario rempli de beaux moments. L'amitié entre les 4 garçons n'est pas factice, leurs péripéties s'enchaînent à un bon rythme tandis que le script effleure les problèmes de chacun, créant ainsi des personnages complexes et attachants, bien que chacun corresponde à un archétype. Le twist final se trouve dans le générique et permet de voir le tout sous un angle nouveau. Mise en scène effacée par instants mais qui sonne juste la plupart du temps, nous accompagnant parfaitement dans ce voyage qu'on est pas près d'oublier. Très, très bon film. D'autres critiques sur
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 octobre 2013
    L’épopée en forme de voyage initiatique de 4 ado à la fin des années 50 en Oregon, adaptée d’une nouvelle de Stephen King. Un portrait touchant et candide sur l’enfance. River Phoenix illumine l’écran.
    dai72
    dai72

Publiée le 22 août 2013
    Un film qui marque beaucoup malgré l'absence de rythme, de vivacité. On ressort forcément différents de ce film, de cette histoire accompagnée du morceau célèbre. Ces quatre gamins qui partent à la recherche d'un corps nous font rire, nous rendent tristes, nous font réfléchir. Nous sommes traversés par de multiples sentiments, pensées, regrets, espoirs en suivant le chemin de cette bande d'enfants. Un très beau film, mélancolique !!
    Publiée le 13 août 2013
    Cultissime ! On regrette aujourd'hui River Phoenix qui aurait eu à coup sûr une superbe carrière vu son talent. Drôle, touchant, un excellent moment.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 22 novembre 2013
    Fin des années 50 en Oregon, le jeune Gordie surprend une conversation de son frère rapportant qu’un corps avait été vu près d’une voie ferrée et qu’il s’agissait probablement de l’adolescent disparu. Désireux de passer à la télé, ses copains et lui décident de partir en excursion afin de devenir ceux qui auraient trouvé le corps, une aventure qui les unira de façon indéfectible… En France cette adaptation d’une nouvelle de Stephen King est loin d’avoir eu le même impact qu’outre Atlantique, où elle est considérée comme un classique, bien qu’aujourd’hui on veuille enfin lui reconnaitre ses qualités. Au même titre que "Les Goonies" ou encore "The Breakfast Club", le film de Rob Reiner s’attache à capter la naissance d’une amitié entre les membres d’un petit groupe de copains de classe par le biais de circonstances qui les relient tous. Ainsi d’une idée aux abords morbide se profile un voyage initiatique fédérateur. Très immersif grâce à l’ambiance parfaitement restituée de cette époque-là que ce soit par l’équipe technique ou par une bande-originale comportant notamment la fameuse chanson de Ben E. King. "Stand by Me" permet également de mettre en valeur de véritables talents comme le très jeune River Phoenix qui crève l’écran dans peau du rebelle Chris Chambers. Pleine de nostalgie et jouissant d’un capital sympathie jamais écorné, cette œuvre est l’une des plus emblématique du teen movie. A découvrir absolument !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 8 septembre 2013
    Un film générationnel de bonne tenue, avec de jeunes acteurs épatants, River Phœnix en tête. Sa prestation est tout simplement époustouflante pour un très jeune acteur. L'histoire est passionnante, sorte de chasse au trésor macabre se révélant comme un parcours initiatique. Les acteurs sont tous plus attachants les uns que les autres, présentant des personnalités diverses et multiples. Un classique à voir.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 30 mai 2014
    Stand By Me est un des meilleurs films d'enfants de l'histoire du cinéma. 4 jeunes acteurs absolument parfaits dans leur rôle, avec en point d'orgue, la relation "Gordie-Chris", magnifique et très touchante. Une belle épopée que l'on suit jusqu'à la fin qui nous rend presque nostalgique. Une leçon pur et simple de l'amitié.
    AMCHI
    AMCHI

On connaît Stephen King surtout pour ses histoires d'épouvante mais on oublie aussi sa fabuleuse et juste description de l'enfance dont Stand by me est un bon exemple. Rob Reiner a su rendre tout l'émotion de cette histoire de plus il a même mis en scène l'amusant passage ou tout les gens se mettent à gerber. Et on découvre un Jerry O'Connell tout jeune mais aussi tout rond. Par contre pour ce qui ne connaissent par l'oeuvre de Stephen King, ne vous attendez pas à un film d'horreur.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 11 juillet 2012
    Un très belle histoire de nostalgie et d'amitié, le récit aventurier et torturé d'une bande de gamins qui vont grandir a travers cette petite aventure. Adapté d'une nouvelle non-fantastique du célèbre Stephen King, le scénario raconte le voyage de quatre gamins qui se décident a partir a la recherche du corps d'un enfant disparu pour devenir des héros, une histoire plus mature qu'on peut l'imaginer, avec une vraie nostalgie et des jeunes héros fortement touchés par leurs problèmes, mais sans oublier une dose d'humour nécessaire. Jeune acteur terriblement regretté , River Phoenix montre toute la force de sa maturité précoce, comme tout le casting composé d'un Corey Feldman fou blessé, d'un Jerry O'Connell sympathique ou encore d'un Kiefer Sutherland terrible en petit caid de la ville, et une très belle apparition de l'excellent Richard Dreyfuss. Dans le même esprit que l'oeuvre de King, Rob Reiner filme cette exploration avec beaucoup de nostalgie, et un regard aussi tendre que sincère sur ce que représente l'enfance et son souvenir, résumé dans une magnifique scène finale...
    Un très beau film, nostalgique, sincère et jamais sur la mauvaise voie.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 18 mars 2007
    Gentille histoire adaptée d’une nouvelle de Stephen King, et due au même cinéaste qui a porté à l’écran Misery. Les gamins sont attachants, dans leur curieuse quête d’un cadavre, alors que c’est en fait, quelques clefs de la vie qu’ils recherchent. Ode enfantine à l’amitié, dans le style Club des Cinq. Le récit est conté par la voix off de John Cusack, l’un des anciens gosses devenu écrivain, lui qui racontait si bien à ses copains les histoires qu’il inventait, comme le concours de mangeur de pizzas…