Stand by Me
    5130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stand by Me ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 12 janvier 2016
    Une excellente BO. Quelques bonnes scènes d'humour et de folie. Il s'agit d'un film sur l'amitié dans les années 50 aux Etats-Unis. Je dois dire m'être passablement ennuyé malgré quelques bonnes histoires. Le film est surestimé à mon goût. Il bénéficie d'un casting aujourd'hui reconnu et surtout d'une bonne BO, d'où son appréciation qui fut loin d'être la mienne :/
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 18 juin 2011
    Film au casting impressionnant du fait de la jeunesse de futures stars du cinéma et de la télévision, l'écriture de Stephen King ressort au sein de cette histoire ancrée dans un fait divers inventé qui repose sur un flashback touchant qui nous ramène à notre enfance avec tendresse et douceur. On passe des moments uniques avec ces gamins et on se dit qu'à la fin qu'on a vraiment vécue une chouette aventure avec nos amis.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 19 mai 2018
    Même si je m'attendais a une oeuvre un peu plus marquante, "Stand by me" s'avère tout de même un très bon film et une adaptation réussi de la nouvelle de Stephen King nommé "Le Corps" qui est présent dans le recueil "Différentes saisons". Les acteurs, où l'on retrouvent notamment Jerry O'Connell, Kiefer Sutherland ou encore le regretté River Phoenix, sont vraiment très convaincant et l'histoire propose une bonne dose d'émotions.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 11 mai 2015
    Adaptation d'une nouvelle de Stephen King, « Stand by me » raconte l'histoire de quatre jeunes amis partis en excursion afin de trouver le cadavre d'un enfant, renversé par un train. Centrée sur l'amitié, l'intrigue est jalonnée de moments intenses et de dialogues savoureux. Le spectateurs occupe la place d'un cinquième garçon, témoin muet et inerte dans cette aventure macabre. On rit avec eux, on pleure avec eux, on tremble de peur avec eux,... Loin des stéréotypes, le scénario est à la fois subtil et intelligent. Rob Reiner a fait du très bon travail et « Stand by me » fait indubitablement partie de ces films que l'on peut qualifier de marquants.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 janvier 2018
    Une belle bande de potes qui nous rend nostalgique !
    "Stand by me" n'a rien d'extraordinaire dans son scénario, mais puisera sa force dans ce groupe de gamins plus vrais que nature qu'il met en scène, nous remémorant ainsi nos plus belles années d'enfance. Drôle et émouvant, cette aventure enivrante et touchante de réalisme, portée par de jeunes et brillants acteurs (avec un River Phoenix qui attirait déjà toute la lumière), et disposant d'une belle bande originale, "Stand by me" nous offre une virée nostalgique d'exception en compagnie de personnages attachants.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 28 juillet 2022
    Après « Spinal Tap » et « Garçon Choc pour Nana Chic », Rob Reiner s’engage dans l’adaptation d’une nouvelle de Stephen King. Loin de la marque fantastique et sinistre où nous avons l’habitude de le rencontrer, son récit parvient néanmoins à émouvoir sur d’autres aspects plus poignants et plus universels. Il exploite un portrait social des années 60, où les enfants sont livrés à eux-mêmes. Ils sont également confrontés à des concepts inconnus ou ambigus qu’une vie a à proposer. Tout n’est pas saint, vert ou joyeux, mais il suffira de quelques pensées pour remonter le temps, là où sont nées les valeurs du deuil et de l’amitié.

Sans réelle supervision parentale, quatre amis errent dans les rues et dans la nature. Mais ces jeunes garçons souffrent et sont victimes d’une condition morale propre à chacun. Tous possèdent une part d’ombre liée à leur éducation et l’influence de leur parent. Gordie Lachance (Wil Wheaton) ambitionne un avenir dans la littérature comme écrivain, mais reste dans l’ombre de son frère aîné, décédé trop tôt pour qu’il puisse affirmer son identité dans sa famille. Chris Chambers (River Phoenix) est victime d’une réputation le contraignant à fuir ses racines. Teddy Duchamp (Corey Feldman) est bercé par l’influence amère de la Seconde Guerre mondiale et par son père, parti en héros, revenu en ivrogne. Quant à Vern Tessio (Jerry O’Connell), il constitue tout l’archétype du souffre-douleur d’une communauté. Il est toujours dernier, le moins favorisé par son physique ou sa force mentale. Ce groupe d’amis vont ainsi entreprendre un périple de deux jours, les invitant à se questionner et à évoluer lors d’un tribunal moral qu’ils tenteront de comprendre dans l’état où ils sont délaissés.

L’obsession pour la mort est tout à fait banalisée dans le cinéma fictif, où les clichés œuvrent à déstructurer la narration. La quête pour le cadavre d’un autre garçon, à savoir Ray Brower, devient alors une mission légitime pour ces enfants qui rêvent de maturité et qui cherchent à se défaire de cette cage folle qui les ronge un à un. Les confronter à la mort même laisse ainsi parler les émotions les plus sincères et les plus touchantes. Chacun y découvre le revers de leur peur ou de leur peine. C’est alors qu’ils peuvent ainsi prétendre à ce qu’il convoite et à ce qui leur était interdit, à savoir l’émancipation. Ils saisissent ce droit avec courage et sagesse, en passant par des épreuves d’innocence et de naïveté cohérentes à leur jeune âge et leur environnement ouvert. Et en y plaçant un brin d’expérience autobiographique, King voulait justement faire émerger les émotions associées à cette montée en puissance. Provenant d’un milieu non favorisé, comme ces garçons, ils parviennent à transmettre le savoir et la mise en scène intense et poétique de Reiner se charge du reste.

Ainsi, « Stand By Me » est catalysé par l’enfance, qui justifie une amitié non pas perdue, non pas oubliée, mais abandonnée dans la nostalgie. C’est sans compter les paroles et la partition de Ben E. King pour appuyer ce voyage initiatique très pertinent et convaincant. Nous épargnons volontiers les défauts de justesse chez les interprètes qui se révèlent attachants. Face à l’hostilité d’un monde et ses nombreuses vérités, l’expédition pour le deuil d’un groupe d’amis devient le vestige d’un plaisir partagé afin qu’ils renouent avec le passé.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 17 mai 2017
    Pas un film incontournable mais on passe un moment sympathique. J'ai surtout aimé la bande originale et le fait que l'histoire se déroule principalement en extérieur, dans la nature.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 27 février 2023
    Un joli « film de copains », drôle et dramatique, porté par une sensibilité qui va bien au-delà de l’évocation des quatre cents coups et des blagues potaches d’une bande d’ados à la langue bien pendue. Il est question, par échos, des liens difficiles entre parents et enfants – manque d’amour ou de reconnaissance, violences. De deuil, aussi. Ou encore du déterminisme social au plus profond de l’Amérique profonde. Par ailleurs, l’aventure centrale du film – la recherche d’un cadavre – apparaît comme un voyage initiatique, le passage vers une maturité amère, la fin de l’insouciance.
    L’ensemble aurait pu être étoffé ; la fin s'avère un peu rapide. Mais la narration est globalement prenante et touchante (ponctuée par le tube de Ben E. King), et l’interprétation des quatre personnages principaux est remarquable de naturel. Mention spéciale pour River Phoenix, qui décèdera sept ans après ce film.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 26 novembre 2019
    Stand By Me est de ces longs métrages important dont il est important de découvrir ou de redécouvrir ! Pour ma part ce fut une première mais je le sais déjà j'y reviendrai. Avant cela quelques mots pour cette première, enthousiasmante et prenante. Le film m'a captivé, dans sa conception, dans ce qu'il dit et surtout ce pourquoi il le dit ... J'ai été pris au ventre dès les premières minutes, une heure se sont écoulés depuis le générique de fin et cette sensation persiste. Cette histoire à hauteur d'ados est touchante et remue aussi pour sa conclusion difficile qui fait sens avec les difficultés rencontrés dans le récit. Les jeunes acteurs sont eux aussi une des raisons de ce chamboulement, ils sont somptueux ... Oui, Stand By Me est un film important !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 10 juillet 2012
    Un film touchant et drole sur la nostalgie de l'enfance d'aprés un roman de Stephen King réalisé par Rob Reiner !! Je me reconnais un peu dans cet histoire, les 400 coups de l'enfance avec des potes d'autrefois, j'ai connu ça et je pense que pas mal de mondes aussi. On y suit quatre copains de 12 ans apprenant par un bruitage qu'un cadavre se trouve à plusieurs kilomètres de chez eux en partant par la voix ferrée pendant deux jours sur les lieux . On passe des moments de joies, d'amitié, de blagues de solidarité de chacun vers l'autre sur les problèmes familiaux ou autres. Quatre jeunes hommes qui nous font passer un bon moment interprété par Will Wheaton, River Phoenix, Corey Feldman et Jerry O'Connell qui feront du chemin dans le cinéma par la suite mais aussi les faits divers pour certains. On reconnait aussi Kiefer Sutherland dans la peau d'un bad Boy boutonneux et le narrateur incarné par Richard Dreyfuss. Les paysages sont superbes et la scène du concours de mangeurs de plats m'a fait beaucoup rigoler. Sympathique.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 21 février 2014
    Ce film est merveilleusement bien interprété, malheureusement la lenteur de l'histoire et la mise en scène classique n'ont pas compensé mon manque d'intérêt pour le propos, inégal selon moi. Les évadés étaient tellement plus inspirés question mise en scène. Il manque un but plus intéressant pour rendre l'aventure captivante. Le reste est impeccable.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 19 novembre 2023
    Adaptation d’une nouvelle de Stephen King, Stand by me prend la forme d’une histoire d’initiation et d’amitié entre quatre pré-adolescents dans une petite ville des États-Unis à la fin des années 50. Tendre et émouvant, ce petit film relativement court (1h25) est néanmoins bien plus sombre qu’il n’y paraît, notamment dans sa description d’une enfance marquée par la défaillance de la figure des parents – incapables de témoigner leur amour, ou alors violentant carrément leurs progénitures – et par l’omniprésence de la mort : le scénario est hanté par la disparition d’au moins trois personnages à des degrés divers. Avec River Phoenix dans l’un de ses premiers rôles, âgé d’une quinzaine d’années et déjà très charismatique.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 8 février 2012
    Une très bonne adoption de Stephen King, une histoire simple, prétexte à lancer sur la route quatre garçons d'une douzaine d'années, pour nous faire partager ce moment unique qu’est la fin de l’enfance. Derniers jeux de « gamins », dernières accolades sincères, dernières grandes discussions et dernières larmes aussi, parce qu’après il sera trop tard, on sera grand et il faudra "paraître" et non plus "être".
    Ils ont tous une histoire difficile et vont profiter de ce court voyage initiatique pour régler leur compte avec leur enfance, avec leur vie, le long de cette voie de chemin de fer qui les conduira jusqu’au corps d'un enfant disparu, métaphore de cette transition vers l'adolescence. Ces rails c’est la vie, et au bout il y a quelque chose qui prend fin. Entre les deux, la découverte du monde. On frissonne, on est ému, on sourit, sans jamais tomber dans la guimauve ou la nostalgie facile. Les 4 gamins qui campent les rôles principaux sont tout simplement parfaits et on suit avec bonheur et émotion ce récit tout simple des derniers jours de franche camaraderie. Apres on change, on a d’autres centres d’intérêts, une nouvelle classe, on se croise dans les couloirs du collège sans vraiment se voir… bref on grandit.

Et l’auteur de finir par ces mots : « je n’ai jamais eu d’autres amis depuis, comme ceux que j’avais à 12 ans ».
    Publiée le 28 février 2020
    Stand by me de Ben E. King, chanson radio soul rhythm and blues at Castle Rock, compte sur moi à la frontière état-unienne, à mes côtés wooooo.....!! Une nouvelle non horrifique haletante de Stephen is the King, written The Body adapté pour le cinéma en 1986.
    Été juin-juillet-août 1959 nostalgie pour les minots du château de pierre, s’engouffrant dans sa forêt mythique, en y découvrant l’intrigue de cette histoire courte, des vacances inoubliables et souvenirs marqués qui ne seront pas prêt d’être.

La route du chemin de fer d’Est en Ouest, sentant la campagne américaine dans sa mise en scène quelque part dans l’immense forêt en Oregon, l’imagination en toute simplicité des jeunots camarades, narrés par l’écrivain célèbre.
    Il était une fois River Phoenix, frère du destin accrocheur n’y pourra l’échapper, tel son personnage de gamin, comme Heath Ledger RIP, concours de tartes blague à part au coin du feu barbecue brochette guimauves.

L’enfant aime raconté des histoires à dormir debout au rationnel fictif, à cause d’ados rebelles tête à claque voyous tyrannique Kiefer Sutherland sur Jerry O’Connell, Corey Feldman connait pas disparu des écrans radars, des gosses profanateurs baroudeurs libertés traumatisés à vie du star system.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 13 février 2017
    Une bonne petite balade, on se laisse tranquillement bercé par cette histoire d'amitier. Une bande son de qualité, avec de bonne vieille musique. De bon jeune acteurs. Toutefois le film manque de profondeur. Film plutôt classique au final.