Stand by Me
    5147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stand by Me ?

HomoLibris
    HomoLibris

Publiée le 28 janvier 2024
    Vu lors de sa sortie en France (1986-87), cet hymne tendre et fort à l'enfance, road-movie pédestre initiatique, m'avait laissé un souvenir impérissable. J'ai retrouvé lors d'un récent visionnage sur une célèbre plateforme de diffusion en ligne cet émoi intense. Pour une réalisation/production US, le film est d'une sensibilité étonnante, sans aucune sensiblerie, ni aucun pathos dont Hollywood est habituellement un fervent tenant.
    Le scénario est fort, les dialogues sont justes, le jeu des quatre enfants intense et prometteur (aucun ne semble avoir fait une brillante carrière, sauf River Phoenix, carrière hélas trop courte), les seconds rôles sont à la hauteur (John Cusack et Kieffer Sutherland tout jeune); la mise en scène est maîtrisée, l'image est d'excellente qualité dans des décors naturels particulièrement bien choisis !
    C'est à la fois dramatique et drôle, trouble et innocent ! Comme l'enfance!
    Juste un peu étonné de lire dans la distribution le crédit à un roman de S. King que je connaissais plutôt par le biais de films comme "Christine", "Cujo", "Shining", "Misery", etc.
    Matt
    Matt

Publiée le 17 août 2023
    Une belle tirade sur l'amitié. Un beau voyage entre copains qui se transforme petit à petit en quelque chose de bien plus beau que ça... la différence, l'acceptation, la compréhension, le bonheur, le malheur, le fait de ne pas avoir le même mode de vie et pourtant, ça n'est pas grave, comme dit dans le film "on est tous un peu bizarre, mais c'est ok si on l'accepte". Le film a peu être un petit peu mal vieilli, je pense notamment à la scène du plus bon mangeur de tarte, pas super super ... mais ça reste un excellent film, un des derniers de River Phoenix...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 14 août 2023
    En adaptant une nouvelle de Stephen King, Rob Reiner signe en 1986 un film rempli de nostalgie sur les illusions de l’adolescence. Dans ce road-trip où quatre jeunes garçons partent à pied au fin fond de l'Oregon à la recherche d’un cadavre, on a le droit à des personnages aux caractères affirmés mais analysés de manière subtile évitant ainsi les stéréotypes. De même, les craintes de ces gamins vis-à-vis de leur avenir sont dépeintes avec profondeur sans aucune niaiserie. On retiendra également la belle prestation du jeune River Phoenix (qui décèdera par overdose sept ans plus tard) et l’une des premières apparitions au cinéma de Kiefer Sutherland (alias Jack Bauer dans « 24 heures chrono »). Bref, une belle histoire d’amitié sur fond de déterminisme social.
    CritiqueCiné
    CritiqueCiné

Publiée le 4 février 2024
    "Stand by Me", réalisé par Rob Reiner en 1986, est un chef-d'œuvre intemporel qui a su capturer l'essence de l'amitié, de l'aventure et du passage à l'âge adulte d'une manière poignante et mémorable. Basé sur la nouvelle de Stephen King intitulée "Le Corps", le film se distingue par sa narration sincère, ses performances exceptionnelles et sa réflexion sur la fragilité de la jeunesse et l'importance des liens personnels.

L'une des principales forces du film réside dans sa distribution étonnamment talentueuse de jeunes acteurs. River Phoenix incarne Chris Chambers, un personnage complexe et compatissant, tandis que Wil Wheaton apporte une dose d'authenticité au rôle de Gordie Lachance. La chimie entre les quatre amis, y compris Corey Feldman et Jerry O'Connell, est palpable à l'écran, créant une dynamique crédible et attachante qui guide le récit.

Le scénario offre un équilibre parfait entre moments émotionnels et moments d'humour, reflétant avec justesse les hauts et les bas de l'adolescence. L'histoire, située dans les années 1950, aborde des thèmes universels tels que l'acceptation de soi, la quête d'identité et la peur de l'avenir. Le voyage que les garçons entreprennent pour retrouver le corps d'un enfant disparu se transforme en une exploration profonde de leur propre compréhension de la vie et de la mort.

Le réalisateur Rob Reiner parvient à créer une atmosphère à la fois nostalgique et intemporelle, en utilisant habilement la musique de l'époque et en capturant l'ambiance des petites villes américaines. La narration en voix off de l'adulte Gordie Lachance ajoute une couche d'introspection qui donne une nouvelle profondeur à l'histoire.

Cependant, même avec toutes ses qualités, "Stand by Me" n'est pas sans défauts mineurs. Certaines transitions peuvent sembler abruptes, et le développement de certains personnages secondaires aurait pu être plus approfondi. Néanmoins, ces imperfections n'ont que peu d'impact sur l'expérience globale du film.

En fin de compte, "Stand by Me" est un film qui continue de résonner auprès des générations en raison de sa capacité à toucher un large éventail d'émotions. Sa réflexion sur l'amitié, la perte de l'innocence et le passage à l'âge adulte reste pertinente et émouvante, faisant de ce film un véritable classique du cinéma qui continuera d'inspirer et de toucher les cœurs pendant de nombreuses années à venir.
    LFmovie
    LFmovie

Publiée le 1 juillet 2023
    Stand By Me de Rob Reiner, adapté d'une nouvelle de Stephen King, est une œuvre cinématographique touchante et très prenante sur le thème de l'enfance. Il nous dépeint l'ignorance de l'enfance face aux dangers de la vie de manière réaliste et même drôle parfois. Les personnages sont attachants et très drôles, l'ambiance et les décors sont merveilleux et la musique très bonne bien que le scénario soit de base assez simple ce sont tous ces ingrédients ensemble qui rendent ce film sublime. C'est selon moi une des amitiés les plus belles et pures que j'ai pu voir dans un film jusqu'à même m'en faire tirer quelques larmes à la fin, touchante et pleine d'émotions. C'est une des meilleures adaptations de Stephen King et un chef-d'œuvre du cinéma tout court.
    TwentyEight
    TwentyEight

Publiée le 15 juin 2023
    Un film qui raconte l'histoire de 4 ado voulant trouver le corps d'un gamin mort dans une forêt. Tout au long du film les personnages vivent des péripéties et ce raconte des histoire.
    Pas un mauvais film mais pas un excellent non.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 29 mai 2023
    Stan by me est une chronique étasunienne, qui suit 4 jeunes amis. A la fois drôle et touchant, le film parvient à installer une atmosphère paisible ponctuée de moments de tensions. Enfin, les acteurs sont tous très bons, et permettent de donner vie à cette histoire filmée à hauteur d'enfants.
    ianb
    ianb

Publiée le 14 mai 2023
    Je ne l'avais jamais vu
    Passe un soir sur Arté je n'avais pas eu l'occasion de le regarder mais le synopsis avait l'air sympa
    On découvre ici un casting dont certains ont BIEN percé depuis lors
    N'en reste pas moins un film du style Les Goonies en version plus réaliste, sur une bande de copains que les plus chanceux d'entre nous gardent tout au long d'une vie, même si d'autres amitiés (et heureusement) se créent durant.
    A voir
    Flo M
    Flo M

Publiée le 9 mai 2023
    Je ne connaissais pas ce film, cette histoire du roi King. Il ne se passe pas grand chose mais j'ai accroché cette histoire avec quatre personnages attachants et soudés entre eux. Une belle leçon sur l'amitié !
    Lourouspi
    Lourouspi

Publiée le 2 mai 2023
    Tout du long, quatre enfants bizarres, attachants, émouvants, drôles, froussards comme courageux, réfléchis comme "attardés" et une aventure à travers la campagne de l'Oregon, des adultes dépassés, un train comme une bête humaine, font de ce film simplement beau et efficace, une ode à l'enfance, à l'amitié, aux sentiments. - Vous n'allez pas manquer ça ?
    Johan Devaux
    Johan Devaux

Publiée le 1 mai 2023
    Difficile de regarder ce film sans être pris de nostalgie.
    L'aventure des 4 protagoniste et ses péripéties qui mêlent rires et tourments nous font replonger en enfance le temps d'1h30.
    S'ajoute à cela des décors époustouflants, magnifiquement filmés.
    Les jeunes acteurs livrent une performance maîtrisée.
    Un petit chef d'œuvre qui donne le sourire.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 30 avril 2023
    Rob Reiner nous délivre un film sur la jeunesse autour de l'histoire de ces 4 jeunes de 12 ans avec leur amitié, leur questionnement sur le destin, sur l'avenir, leur vie de famille et leur éducation, leur innocence.
    Mais le scénario est pauvre, le jeu de ces jeunes est limité. Ne parlons pas de celui des jeunes plus âgés (la bande de Kiefer Sutherland)
    Et la présence du regretté River Phoenix ne permet pas d'éviter un certain ennui qui s'installe.
    Jean Foutre
    Jean Foutre

Publiée le 28 avril 2023
    Mou.....inutle....ininteressant...vide...Comment peut on di re que ce film est bon??
    L'histoire est plate et nase....
    A éviter ....
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 24 avril 2023
    Un retour peu ordinaire à l'époque bénie où jouer dehors, prendre l'air, sortir en forêt et profiter de la vie entre copains étaient les principales occupations des gamins en tout genre. C'est empli de nostalgie que l'on découvre cette bande de potes très Goonies (le casting ne s'y trompe d'ailleurs pas) en quête du corps d'un de leur petit camarade supposément fauché par un train en rase campagne. L'occasion d'aborder tout un tas de problématiques adolescentes et de sujets en tout genre avec une vision naïve et pure qui fait presque regretter les années passées. Le casting est parfait, l'occasion notamment de revoir le regretté River Phœnix, et même si évidemment l'ensemble a quelque peu vieilli, on retrouve très bien l'atmosphère de Stephen King, toujours enclin à mettre en exergue les valeurs d'amitié et les questionnements adolescents. Culte, et on comprends pourquoi.
    M9 Vidéos
    M9 Vidéos

Publiée le 17 avril 2023
    Très beau film mais à partir du moment où ils trouvent le fameux cadavre c'est un peu tiré par les cheveux on reste sur notre faim , tout ça pour en arriver à rien , il manque une suite à ce film