Stand by Me
    5147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stand by Me ?

Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 14 avril 2016
    bizarre je croyais avoir écrit une critique sur ce film ! et bien, c'est un bon film mais avec une mise en scène assez classique en fin de compte.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 22 mars 2015
    Se dotant d'un bon scénario, "Stand by Me" mêle habilement une mise en scène plaisante et une histoire entraînante. La réalisation est donc réussie tandis que les acteurs sont convaincants. En effet, les jeunes garçons jouent de manière crédible. Ainsi, le film est divertissant et plutôt captivant dans un ensemble maîtrisé.
    Publiée le 3 mars 2015
    Stand By Me raconte l'histoire de 4 amis de 12 ans; partis vagabondés à la recherche morbide d'un cadavre à 30-50 Km de leur petite ville. Rob Reiner propose une jolie fresque sur l'amitié naïve et frêle du début de l'adolescence, avec une photographie excellente. Les paysages de l'Oregon, filmés sous un soleil de plomb de l'été 1986, sont superbes. Bien que le doublage est pauvre et qu'il traduit de façon un peu vieillote le jargon américain, les jeunes acteurs sont performants et rendent leur personnage attachant. Une pensée au défunt frère de Joaquin Phoenix; River du même nom, destiné à une brillante carrière, parti très tôt (23 ans). A noter; le cultissime thème de Ben E.King qui s'ajoute au générique de fin. Un film agréable, tout publique, qui se range dans la lignée des Goonies (Corey Feldman y est présent aussi) qui ravira les nostalgiques de l'enfance de la campagne et des espaces naturels.
    Publiée le 31 janvier 2015
    Stand by me, un film un brin étrange, avec ses adolescents plutôt enfants mais durs à cuire, ses jeunes-hommes plutôt adolescents et insolents ; quant aux vrais adultes – les parents de tout ce petit monde – ils sont vieux, ringards, dépassés, largués, pas du tout dans le coup quoi… Bref, un prisme bien biaisé, mais c'est le parti pris du réalisateur, et ça fait tout le charme du film.

Parlons-en, justement ! Un cadavre à retrouver dans une belle campagne américaine, à base de champs, bois, marais et petites montagnes. A l'ère du non iPhone, un village se mobilise pour retrouver le disparu. Prétexte à de superbes images sans effets spéciaux (c'est important à signaler de nos jours…) et surtout à l'amitié mise à l'épreuve en permanence.

Un beau film, très simple, peut-être même trop simple : le générique de fin se pointe alors que l'on attendait plus, peut-être une morale, peut-être un cliffhanger, ou que sais-je…
    Une chose est sure, vous n'aurez pas perdu votre temps à visionner cette œuvre qui est peut-être (ça en fait beaucoup) le point de départ du Cercle des poètes disparus.

A noter l'un des premiers rôles de Kiefer Sutherland, le super espion de 24.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 8 janvier 2015
    Jolie histoire d'amitié juvénile, "Stand By Me" est un film réalisé avec sensibilité par Rob Reiner et intérprêté avec beaucoup de justesse par une chouette bande de gamins, tous aux prises avec la vie, entre petites vacheries et grandes cruautés mais toujours complices... Ayant découvert le film récemment, j'ai été étonné de voir qu'il s'inspirait d'une nouvelle de Stephen King (encore lui !!) et, surtout, j'ai découvert un film moins lisse que je ne le pensais, ne serait-ce qu'à cause d'une scène trash ("Gros-lard" et son festival vomitif ..) et de la fin, plutôt glauque... Et puis, réentendre la fameuse chanson de Ben E.King, qui donne son titre au film (et que j'ai détesté pendant des années parce que je la trouvais désespérément gnangnan), c'est l'occasion de la réévaluer à sa juste valeur nostalgique au regard du film.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 3 novembre 2014
    Un petit film nostalgique, sans prétention, qui raconte le voyage de quatre enfants qui vont vivre leur petite aventure. De bonnes prestations de la part des jeunes acteurs, des petites touches d'humour et un plaisir de se replonger dans la nostalgie des films des années 80 tels : E.T. ou encore Les Goonies.
    Publiée le 27 octobre 2014
    Adaptation de Stephen King. Quatre gamins s'en vont à la recherche d'un cadavre supposé. La prestations de ces quatre jeunes acteurs est assez bluffante. On passe un bon moment.
    ScoFix
    ScoFix

Publiée le 23 septembre 2014
    C'est pour ca que j'aime le cinéma. reDécouvrir la jeunesse est un régal surtout si c'est avec 4 jeunes garçons qui jouent remarquablement bien. Leur prestations m'a convaincu. Envoûtant d'humanité mais qui respecte tout aussi le langage et les attentes et comportant des jeunes. Ce film raconte l'épopée de 4 garons qui attendent leurs premiers instants d'excitation, de peur, de doute sur la vie, sur la mort. Sublime ! il mérite amplement ces étoiles. Et Merci de m'avoir fait rédécouvrir mon enfance.
    Publiée le 16 septembre 2014
    Un de mes films préféré du regretté et très talentueux River Phoenix !
    J'ai adoré, il est à la fois marrant, dramatique, émouvant.. qui nous font réfléchir sur les choses simples de la vie, sans superficialité.
    Il nous donne simplement envie de partir à l'aventure avec eux.

Pour moi il reste un film culte.
    CrazyMox
    CrazyMox

Publiée le 14 septembre 2014
    Que dire.. La prestation des enfants est convaincante. Par contre ya pas de scénario. Pas du tout en fait. Ce film me laisse l'impression de voir une bonne d'enfants de 12 ans qui s'amusent, font des blagues, poussent un peu leurs limites. Et c'est tout, on a une grosse impression de vide. Ca n'a pas été filmé avec un angle permettant d'en faire ressortir une substance émotionnellement intéréssante. Compte-tenu des critiques et du synposis, c'est une grosse déception.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 9 septembre 2014
    Un excellent film sur l'enfance et le passage à l'âge adulte. River Phoenix est mort bien trop tôt. Dans la lignée des Goonies, ce film est atterrissant, sublime, magnifique. On est tous des grands enfants. On voudrait tous retrouver notre âme d'enfance que nous avons perdu.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 3 août 2014
    Ptit film qui rend nostalgique! J'ai trouvé ça franchement sympa de suivre ce petit groupe de potes qui s'en va en "mission", tout un programme pour eux! Scénario on ne peut plus simple mais bizarrement super captivant par l'émotion qu'il crée. Ses gamins m'ont rappelé de bons souvenirs et je pense que c'est la grande force du film.
    Publiée le 2 août 2014
    Il s'agit d'un film plein de découvertes : celle de la jeunesse des années 50, en quête d'identité; celle des paysages ruraux de l’Amérique profonde; mais aussi celle de jeunes acteurs maladroits mais sensibles qui semblent se donner à fond dans leur rôle.

S'il est vrai que le scénario est globalement un peu faible, on peut se laisser surprendre cependant par quelques séquences-surprises : la trépidante histoire des tartes ou celle du train sur le pont. Il ne faut pas oublier non plus ce suspense continu : vont-ils oui ou non trouver le corps du garçon ?

Pour résumer, c'est un film tout public, avec une part d'enfance donc de poésie très agréable.
    Publiée le 13 juillet 2014
    Stand by me, bien qu'un peu court, est plein d'émotion, d'humour et d'innocence. Le casting ainsi que les doublures des voix en français ne sont pas terribles mais donne encore plus d'innocence au film qui en est le moteur. On se prend d'affection pour cette bande et on en fait un peu partie durant tout le long du film. Encore une formidable adaptation de Stephen King.
    David B.
    David B.

Publiée le 5 juin 2014
    Elle est sympathique cette ambiance potache qui émane de ce film, ils sont très bien décrits ces départs dans la vie plus ou moins heureux de ces jeunes adolescents. Mais que le scénario est maigre ! J'ai longtemps espéré un décollage narratif salvateur, mais me suis endormi...