Mon compte
    Seule la vie...
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Seule la vie..." et de son tournage !

    Dan Fogelman

    Si Seule la vie... n'est que le deuxième long-métrage de Dan Fogelman, celui-ci s'est fait connaître en écrivant la comédie romantique Crazy, Stupid, Love et en tant que créateur et showrunner de la série à succès This Is Us.

    La vie, tout simplement !

    Le réalisateur Dan Fogelman s'exprime sur ce qui l'a séduit dans ce projet : "Le film aborde plusieurs sujets. Il parle de la vie et du fait qu’elle est imprévisible, chaotique, et ponctuée d’amours et de tragédies. Il parle des gens, il explore les moments heureux, et malheureux, les moments de tristesse et de joie, et cette chose magnifique et étrange dans laquelle nous sommes tous engagés – la vie, tout simplement ! On ne peut pratiquement pas résumer l’histoire – et c’est justement l’un des éléments de ce projet qui m’a emballé".

    Black List

    Le scénario de Seule la vie… a figuré sur la fameuse "Black list" d’Hollywood qui recense les meilleurs scénarios en quête de producteur.

    Un scénario très personnel

    En écrivant Seule la vie...Dan Fogelman s'est aperçu qu'il avait en tête deux personnes qui lui tenaient particulièrement à coeur : "je me suis rendu compte que je faisais ce film pour ma mère qui est décédée il y a dix ans. Nous étions très proches. Et peu de temps après, j’ai rencontré ma femme que j’aime de la même manière que Will aime Abby dans le film. J’ai pris conscience que, depuis le début, j’avais écrit ce film pour les deux grands amours de ma vie".

    Guest Star

    Dan Fogelman a fait appel à Samuel L. Jackson dans son propre rôle. L'acteur se souvient : "On m’a envoyé un scénario dans lequel j’étais un personnage. Je suis toujours intrigué quand on pense que je peux apporter une touche d’originalité à un projet – surtout avec ma voix. C’est alors que j’ai pris conscience que le scénario était signé Dan Fogelman. J’ai vu This Is Us et j’ai adoré la série Galavant. Du coup, j’ai dit oui".

    Bilingue

    Seule la vie... se déroule sur deux continents différents et dans deux langues distinctes, l'anglais et l'espagnol. Dan Fogelman avoue avoir été tétanisé par le défi que cela représentait : "On est à un moment du film où le spectateur s’est vraiment attaché aux personnages anglophones. Mais j’étais persuadé que lorsqu’on se retrouve en Espagne et qu’on passe à l’espagnol, on allait vivre un moment formidable. Antonio Banderas entame ce chapitre du film avec un long monologue en espagnol – et on demande donc au spectateur non seulement de changer de continent, mais aussi de langue dans les dialogues".

    Une audition bluffante

    L'actrice espagnole Laia Costa, révélée par le film allemand Victoria dont elle tenait le rôle-titre, a décroché le rôle d'Isabelle grâce à une vidéo de 30 minutes envoyée au réalisateur. Celui-ci raconte : "Elle avait enregistré toutes les scènes d’Isabelle. Elle ne lisait pas le scénario et s’adressait directement à la caméra. J’ai été bluffé. Si l’enregistrement avait été de meilleure qualité, je l’aurais utilisé dans le film. Au moment du tournage, j’ai cherché à refaire exactement ce qu’elle avait accompli pour son audition".

    Time Out of Mind

    Au cours de l'écriture du film, Dan Fogelman écoutait l'album Time Out of Mind de Bob Dylan et en particulier le morceau Love Sick, qui ouvre le film. Écrit après le divorce du chanteur de sa deuxième épouse, ce double album, datant de 1997, parle d’amour et de deuil avec mélancolie.

    Le réalisateur est ensuite tombé sur un essai consacré à la chanson Make You Feel My Love, qui disait "qu’elle était trop romantique et trop joyeuse pour un album aussi triste et mélancolique. J’ai alors décidé de l’utiliser pour la fin du film et fait en sorte que Dylan soit donc le fil conducteur de l’ensemble".

    Fogelman craignait toutefois de ne pas obtenir les droits des chansons de Dylan. C'était sans compter sur Jeff Rosen, gérant des droits musicaux, qui a apprécié le scénario et en a fait part au chanteur et compositeur qui a à son tour donné son accord. "On a eu la chance de pouvoir utiliser sept chansons de Dylan et une bande-originale inspirée de sa musique tout au long du film", explique Fogelman.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top