Les Hommes du feu
    1380 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Hommes du feu ?

Publiée le 21 juillet 2017
    Comment dire ? C'est gentillet... Ça tiens du documentaire un peu romancé... Il y a la femme, les machos, les gentils... Bref pas de surprise, pas vraiment bon, pas vraiment mauvais, juste un peu insipide....
    Publiée le 18 juillet 2017
    super acteurs. le film est bien mais il manque une fin j'espère qu'il y aura une suite car il nous manque plein de petit truc à la fin
    michel67@bluewin.ch
    michel67@bluewin.ch

Publiée le 5 novembre 2022
    Ca n'a rien d'un film. On dirait un reportage sur les pompiers tourné avec des acteurs qui ne sont pas du tout crédibles. Passer votre chemin
    LaureP
    LaureP

Publiée le 8 juillet 2017
    Quel bel hommage aux hommes et femmes qui font ce dur métier! Les dialogues sont excellents. En cette période estivale, si certains peuvent penser à ne pas jeter leurs megots par la fenetre des voitures ou à ne pas les jeter par terre tout court...
    Encore une brillante performance d'Emilie Dequennes. Dans l'ensemble, ils sont tous bons.
    A voir!
    angel M.
    angel M.

Publiée le 20 janvier 2018
    J'ai rarement vu un film ou les scènes se succéde sans qu'il ait une véritable histoire derrière. Il est a voir pour Emilie Duquenne et c'est pour cela que je l'ai vue. Cependant il fait honneur au travail des Pompiers

Publiée le 10 avril 2020
    Pas le temps de se poser des questions, "Les hommes du feu" sont là pour sauver des vies! La routine, ça n'existe pas [...] Pierre Jolivet envoie aux charbons Roschdy Zem & Emilie Dequenne à la caserne de pompiers à Bram dans l'Aude! On y voit leur quotidien, des pompiers confrontès à la vie à la mort, à sauver des gens, capables de faire face a n'importe quelle situation! Au moment où il faut passer à l'action, ils se sont programmès! Tout cela ne manque pas d'efficacitè, d'èmotion parfois spoiler: (la pendue en robe de marièe)
    mais certains passages sont quand même durs à avaler spoiler: (la femme noire qui accouche de faux jumeaux, le jeune pyromane...).
    Roschdy a cette stature, cette autoritè pour incarner ce chef des pompiers! C'est d'ailleurs lui qui nous sort la plus belle rèplique du film : « Le feu c'est beau mais de près c'est l'enfer ! » Quand à Emilie Dequenne, elle prête à ces « hommes de feu » son talent et son professionnalisme! Digne d'un bon petit tèlèfilm du samedi soir...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 27 février 2018
    Un excellent hommage aux pompiers, aux missions qu'ils gèrent toute l'année, à la variété de leurs interventions et à la difficulté de concilier cette activité avec leur quotidien, même si cet aspect est trop survolé malheureusement. Des acteurs parfaits et un moment qui passe très vite.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 17 mai 2018
    (...) Ce qui agace le plus dans le film, c'est sa construction presque trop forcée, qui essaie de dépeindre donc toutes les facettes du métier. Du coup, il se disperse parfois et tombe dans la chronique, enchaînant les vignettes au milieu desquelles il cale des instants de vie de ses héros à la maison. Il a également la mauvaise idée d'y caler une intrigue de polar, avec la recherche d'un pyromane qui n'occupera que quelques scènes. Bref, un espèce de pot-pourri, porté par des personnages pas toujours bien sympathiques, que l'on peut trouver attachants mais que j'ai trouvé bien trop manichéen. Et puis il y a tout un coté bien pensant de bobo qui est un peu agaçant. De même, si le personnage féminin joué par Emilie Dequenne, par ailleurs excellente comme tous les acteurs et actrices du film, est présenté comme fort, le discours féministe reste bien policé et même un peu rabat-joie (en gros, pas de blagues de cul devant ses chastes oreilles, sinon, on est rien d'autre qu'un bon gros beauf obsédé). Une bien-pensance agaçante, appuyé par une représentation du couple, enfin du conjoint, assez orientée. Le tout en ne prenant même pas la peine de nommer les autres personnages féminins du film ! Pourtant, le film a plusieurs qualités. Ainsi, j'ai trouvé les scènes d'incendie assez immersivesavec un découpage bien pensé ainsi qu'un rendu réaliste et suffocant. Il traite également très bien le contexte social du milieu, pris entre les fermetures de caserne et le manque de moyens. Quelques scènes de pure émotion sont également bien faites, avec quelques dialogues qui sonnent juste. Et puis, il y a bien sûr la beauté sidérante du dernier plan, ainsi que du dialogue entre le héros et son collègue. En soi, le film n'est pas désagréable à suivre, c'est juste qu'il reste trop conformiste dans son discours politique, et bien trop artificiel dans son traitement dramatique. (...) La critique complète sur thisismymovies.over-blog.com
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 12 juillet 2017
    Ce film nous propose une plongée au coeur d'une caserne de pompiers en mode immersion totale, presque comme un reportage.
    Et ça marche ! On vibre, on pleure, on rit, on accompagne ces hommes et ces femmes ayant comme seul but dans la vie de nous venir en aide.
    Roschdy Zem est puissant et convainquant en capitaine de ces hommes du feu, Emilie Dequenne est bluffante d'émotion dans le rôle de la petite dernière arrivée dans l'escouade malgré ses galons.
    Vivre les épreuves de ces véritables héros du quotidien m'a vraiment touché : du très bon cinéma réaliste !
    --> Site CINEMADOURG <--
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 4 juin 2023
    "Les hommes du feu" nous plonge dans le quotidien d’une caserne de pompiers. Si celui-ci est suffisamment tendu et spectaculaire pour faire une œuvre de cinéma, il manque tout de même un fil conducteur au récit.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 juillet 2018
    La vie d’une caserne de pompiers dans le sud de la France. Un film bien documenté mais trop conventionnel sur le plan dramatique.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 27 février 2018
    Rapidement très ennuyeux............prise de son amateur...........on demande à Roschdy Zem de prendre l'accent du Languedoc-Roussillon.........visiblement il n'y arrive pas et avale un mot sur deux, donc dialogues souvent incompréhensibles.......un ratage...............1 étoile et demie.........!!!!!!!!!
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 17 octobre 2017
    Titre problème, emblématique de la masculinisation forcée de la langue française puisque le film de Pierre Jolivet parle beaucoup d'une femme pompier, très justement incarnée par une Emilie Dequenne comme toujours impeccable de sobriété. "Les Hommes du Feu" a une qualité immense à mes yeux de passionné de Hawks et de Godard, c'est de parler avant tout du travail. De gens au travail. Sans (trop) idéaliser la noble tâche du pompier, mais sans la rendre triviale non plus : au fond, il s'agit de faire son boulot, et aussi bien que possible. Quelque fois ça sauve des vies, d'autre fois non. Et il faut bien continuer à vivre quand même, avec ses problèmes de couple, d'enfants, de famille. "Les Hommes du Feu" parle beaucoup de l'importance du travail, et c'est un message utile à une époque où tout dévalorise l'effort, le ridiculise même, quand il ne s'agit pas d'en annoncer la fin. Bien sûr, il y a un côté nomenclature exhaustive dans l'enchaînement des péripéties qui parcourent le spectre attendu des épreuves de la vie de pompier : accidents de la route, incendies de forêt avec pyromane à la clé, drames conjugaux, suicides, interventions dans les cités hostiles, accouchements impromptus. Ok, et alors ? Jolivet évite néanmoins élégamment le typage sociologique, ainsi que les conclusions trop évidentes. Le machisme de la profession n'est pas aussi destructeur et stupide que l'on pouvait le craindre, et les héros n'en sont pas, même s'ils sont fatigués : on regrettera tout de même la décision de Jolivet de régler tous les problèmes, de désamorcer tous les conflits, avant de conclure son film... Ce n'est certes pas un film de Depardon, qui ferait sans doute un documentaire saisissant à partir du même matériau. Mais ce n'est pas non plus une grosse meringue hollywoodienne (hello, "Backdraft"...). C'est exactement le genre de petits films, certes pas parfaits, qui constitue l'honneur d'un certain cinéma mainstream français. Et c'est bien !
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 9 juillet 2017
    Le pompier, c’est un sujet qui parle à tout le monde, le pompier, c’est celui qui te prend la main au moment où tu as le plus besoin qu’on te prenne la main. Le dernier film de Pierre Jolivet, même si on lui concéder quelques petits défauts, ne peut laisser absolument personne indifférent. Filmé au plus près des évènements, dans des conditions probablement difficiles techniquement, caméra à l’épaule quand il le faut, il est d’une intensité totale. Il dure 90mn, ce qui est assez court, mais on en sort plus ou moins lessivé car les scènes de tension (physique et/ou émotionnelles) se succèdent. Evidemment, elles sont entrecoupées de moments plus calmes, de scènes plus légères, parfois émaillées de jolis moments de tendresse ou d’humour (de l’humour de caserne, qui n’est pas l’humour le plus fin du monde !) mais ces scènes ne sont finalement que des respirations pour mieux appréhender ce qui va arriver lorsque le bip bipera de nouveau. Les scènes d’action, notamment les scènes d’incendie et particulièrement la scène du feu de broussailles sont assez saisissantes pour qui n’a (heureusement) jamais eu à côtoyer les flammes de trop près. Pas de vrais temps morts, donc, mais des respirations qui permettent de souffler entre deux scènes fortes, voire très fortes émotionnellement spoiler: (la pire à mes yeux étant la scène de la robe de mariée).
    Réalisation efficace, montage nerveux, Jolivet offre un film dense et équilibré, émaillé ça et là de scènes qui s’impriment dans la mémoire du spectateur. Il a aussi les faveurs d’un casting de premier plan, avec Emilie Dequenne et Rochdy Zem en tête d’affiche (dans tous les sens du terme) qui composent la jeune femme déterminée et volontaire et le vieux sage, marqué dans sa chair par ce métier qu’il a dans la peau, là aussi dans tous les sens du terme. Deux personnages pas très originaux sur le fond mais avec deux comédiens de ce calibre, ça fonctionne pleinement. Et puis, une belle brochette de seconds rôles bien écrits, épatants, tenus par des acteurs moins connus mais très investis dans leur rôle comme Michaël Abitboul et Guillaume Labbé. J’imagine que pour un acteur comme pour une actrice, incarner un pompier c’est un rêve de gamin, et l’ensemble du casting est totalement crédible, très vite on à l’impression de voir un documentaire et non un film de fiction, ce qui y est, dans le cas présent, très bon signe. Le scénario des « Hommes du Feu » se présente au final comme un sorte de catalogue des faits d’armes des pompiers, spoiler: entre les AVP, les incendies en milieu rural, les incendies en milieu urbain (avec les agressions), les suicides, les drames familiaux, les interventions heureuses aussi parfois (l’accouchement dans le camion). Seul le terrorisme n’est pas évoqué, sauf dans les 3 dernières minutes du film, la boucle est bouclée, on a fait le tour !
    Ce petit catalogue est la colonne vertébrale du film mais si le scénario ne s’était contenté que d’énumérer les interventions, le film de Jolivet aurait furieusement ressemblé aux reportages « sur le terrain » qu’on peut voir le soir sur les chaines de la TNT et ça aurait été, du coup, d’un intérêt assez limité. Le film essaie de balayer aussi tous les autres aspects de la vie du pompier de base : les restrictions budgétaires, la vie familiale qui souffre, la difficile intégration des femmes au sein des brigades, et encore plus pour les femmes gradées, les enquêtes internes sur les erreurs qui peuvent sembler pénalisantes, injustes, mais qui, au final, finissent par servir d’exemple pour l’avenir. Le pompier va partout, dans les villages reculés où sévissent les pyromanes, dans les banlieues où l’on brûle les voitures, dans les squats où les médecins ne vont pas : ils défoncent les portes, secourent les blessés, découvrent les morts, ils côtoient tout le spectre de la société humaine française. Quelle autre profession peut se targuer de connaitre aussi bien l’être humain qu’un pompier ? Alors c’est sur, avec un sujet comme celui là, Pierre Jolivet jouait sur du velours. Du coup, il a parfois laissé un peu la facilité diriger sa plume, à l’image d’une affiche, d’un titre et surtout d’un sous-titre très bateau : « Leurs combats, nos vie », waouh, quelle audace ! Et puis le scénario semble parfois lui aussi céder un peu à la paresse : spoiler: la naissance côtoie la mort d’un enfant pile le même jour, les jeunes pyromanes ont des motivations assez claires et presque prévisibles, parfois le personnage de Philippe enfile quelques perles sur le métier, etc…
    Dans le souci de faire un film très accessible et très « concernant », Jolivet se débarrasse d’une complexité et d’une profondeur psychologique qui aurait pu apporter encore plus à son film, à le rendre encore plus percutant, encore plus fort. Mais franchement, ce ne sont que des petits péchés véniels au regard d’un film réussi, où il est impossible de s’ennuyer, devant lequel il est impossible aussi de ne pas être émue/bouleversée/effrayée/révoltée. Et c’est à regret que, lorsque le générique survient, on abandonne Philippe, Bénédicte, Xavier et les autres, sur le point de commencer une nouvelle mission au milieu des flammes.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 28 juillet 2017
    Au cinéma jusqu'à présent, il n'y a pas eu beaucoup de longs métrages qui met en avant le métier de pompier, aux Etats-Unis , il y a eu le film le plus populaire "Backdraft" de Ron Howard mais en France, je crois que "Les hommes de feu" de Pierre Jolivet soit le premier. Le cinéaste nous décrit le quotidien des pompiers avec brio avec une femme lieutenant qui arrive dans une caserne , fait connaissance avec une blague de ses nouveaux collègues de prendre un sceau d'eau en guise de bienvenue (rire). Elle commence par une grosse bourde en n'inspectant pas les contours d'un accident de voiture mais, sur les ordres de son chef, entre dans le vif du sujet dans les incendies, accouchements, explosions et une enquète sur les feux de forets d'un pyromane. La description du métier dans le film colle bien avec la vérité des pompiers professionnels qui se battent pour nos vies, de nos biens avec les qualités et les aléas de la profession. C'est bien mis en scène par Pierre Jolivet qui est un bon cinéaste, On entre dans le film sans voir le temps passé. Les acteurs sont excellents comme les deux interprètes principaux connus Roschdy Zem et Emilie Dequenne plus les autres. Je le conseille.