Les Hommes du feu
    1385 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Hommes du feu ?

Publiée le 2 août 2021
    Ce film agit presque comme un documentaire montrant la vie quotidienne des pompiers. On suit les différentes difficultés auxquelles ils doivent faire face un peu trop en dressant une liste exhaustive de leurs problèmes. La faiblesse de ce film est qu'en voulant montrer une représentation réaliste de leur quotidien l'histoire manque un peu d'intérêt et si les personnages sont intéressants et apportent clairement leur part à cette représentation en plus de l'arrivée d'une femme chef d'équipe dans l'unité aurait été un plus pour le spectateur. Tel quel c'est un film plus ennuyeux que passionnant...
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    Un film sur les sapeurs de pompiers et leurs travail et l on humanité aussi un super film qui représente tout à fait ceux corps de métiers
    rocky6
    rocky6

Publiée le 5 juin 2020
    Un très bon film qui décrit fort bien le quotidien d'une équipe de pompiers dans le sud de la France. Bien rythmé, le film est prenant gràce notamment aux scènes d'intervention très bien filmées. En même temps, le scénario met en lumière la difficulté pour une femme d'exercer ce métier dans un univers très masculin. Roschdy Zem et Emilie Dequenne sont parfaits dans leur interprétation.
    David E
    David E

Publiée le 26 mai 2020
    Un très bel hommage surtout.
    Après sur le fond, ça ne se passe pas vraiment comme cela: le centre d'appel (18) n'est pas au sein d'une petite caserne avec 1 seule personne qui répond.
    Et je n'y connais rien en incendie, mais côté secours à personnes il y a des incohérences. En fait on devrait voir de temps en temps une demande au SAMU (15) ou des SMUR ( équipes ) arriver.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 19 avril 2020
    S'il se dégage une certaine simplicité à travers le script des "Hommes du feu", le film n'en a pas moins du cœur pour ses personnages et son sujet. La simplicité a parfois du bon.
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 11 avril 2020
    Pierre Jolivet propose une immersion assez décevante au cœur d’une caserne de pompiers, proche du docu-fiction.
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 10 avril 2020
    Pierre Jolivet est un cinéaste que je suis depuis son tout premier long et dont j'apprécie le cinéma alerte, la direction d'acteur remarquable et sa volonté de s'intéresser à la société d'aujourd'hui.
    La première moitié du film m'a, en ce sens, vraiment emballé, en particulier pour l'angle dramatique adopté suite à la première intervention de Emilie Dequenne ( formidable, comme le reste du casting d'ailleurs).
    Et puis le film déroule en fait son catalogue d'interventions, parfois même de poncifs (la fascination de l'uniforme auprès de ces dames) et le scénario est réaiguillé vers quelque chose de plus classique, entre documentaire et film institutionnel pour inciter les jeunes à rejoindre une caserne. Rien de critiquable à tout ça puisque tous ( à quelques idiots près), nous admirons ces "héros du quotidien". Que le film leur rende hommage, qu'il témoigne de leur vie dévouée à secourir, c'est bien-sûr formidable. Mais les émissions du style "90 minutes en immersion au sein de la caserne de paimpol" le font également parfaitement. Du coup, il ne faut pas oublier l'objet filmique. Et pour le coup , la mèche allumée après la première intervention devient un fil conducteur ténu. Sans doute que Jolivet avait à coeur de ne pas mettre trop de fiction au sein de ce projet, ni que l'image des pompiers soit mise à mal. Sa gestion spoiler: de la romance éventuelle entre Dequenne et Zem
    témoigne parfaitement de sa volonté de rester proche des situations liées à leur métier. Ce que j'ai aimé par contre, c'est qu'il ne cherche jamais à faire dans le sensationnel, à démontrer un acte de bravoure exceptionnel. Non, les pompiers sont des gens comme vous et moi, avec leur problèmes perso, leurs petits défauts. et pas des têtes brûlées qui rêvent de faire la une du quotidien local.
    AlterEgo95870
    AlterEgo95870

Publiée le 10 avril 2020
    Rochdy Zem... hummmm, miam miam !! non, sans rire, toujours aussi excellent de sobriété et de charisme.
    Film-doc et choc qui nous emmène sur le terrain et nous plonge au coeur de l'action.

Publiée le 10 avril 2020
    Pas le temps de se poser des questions, "Les hommes du feu" sont là pour sauver des vies! La routine, ça n'existe pas [...] Pierre Jolivet envoie aux charbons Roschdy Zem & Emilie Dequenne à la caserne de pompiers à Bram dans l'Aude! On y voit leur quotidien, des pompiers confrontès à la vie à la mort, à sauver des gens, capables de faire face a n'importe quelle situation! Au moment où il faut passer à l'action, ils se sont programmès! Tout cela ne manque pas d'efficacitè, d'èmotion parfois spoiler: (la pendue en robe de marièe)
    mais certains passages sont quand même durs à avaler spoiler: (la femme noire qui accouche de faux jumeaux, le jeune pyromane...).
    Roschdy a cette stature, cette autoritè pour incarner ce chef des pompiers! C'est d'ailleurs lui qui nous sort la plus belle rèplique du film : « Le feu c'est beau mais de près c'est l'enfer ! » Quand à Emilie Dequenne, elle prête à ces « hommes de feu » son talent et son professionnalisme! Digne d'un bon petit tèlèfilm du samedi soir...
    Publiée le 9 avril 2020
    Salut je vient de regardé ce film et ke l'ai trouvé très bien fait, sa serai bien qui pas en une série. Sa changerai des séries usa. Lol
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 1 décembre 2019
    Un film en immersion dans la vie d'une caserne de sapeur pompier. A voir avant les étrennes de fin d'année pour se motiver à sortir la monnaie. On est dans l'ambiance et l'histoire se suit tranquillement. Dommage cependant pour le final que je trouve bâclé. ----Novembre 2019----
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 19 août 2019
    Un film efficace et sans grande prétention sur les pompiers du sud. Une chronique qui allie émotion et fable sociale. Relativement fade mais bien réalisé et interprété.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 juillet 2019
    Un très bon film sur les pompiers en intervention dans le Sud de la France avec le talenteux Roschdy Zem.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 7 juin 2019
    On frise avec le documentaire tout au long de cette histoire, plutôt habilement menée par Pierre Jolivet et son casting, mais qui ressemble fortement à une compilation de toutes les anecdotes d'une caserne de pompiers plutôt qu'à un film de cinéma avec une réelle intrigue derrière. C'est une exploration de la psyché de ce métier par petites touches, avec une mise en scène de belle facture et quelques instants intéressants, mais qui manque sans doute un peu de profondeur.
    Publiée le 2 mai 2019
    Pourquoi ce film est-il passé aussi inaperçu en salle ? J'ai réellement passé un très bon moment. On passe quelques jours avec des pompiers de l'Aude, on assiste à un grand éventail d'interventions, avec l'aspect psychologique intense, lié à cette profession... le tout agrémenté d'une enquête liée à une incident. Cela n'a rien d'un reportage, plusieurs intrigues alimentent le scénario. Je reverrai avec grand plaisir ce film, et vous le conseille vivement.