Les Hommes du feu
    1385 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Hommes du feu ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 6 décembre 2018
    Immersion totale dans le quotidien d'une caserne de pompiers dans le sud de la france.
    On y voit des hommes et une femme tout donner pour sauver la vie des autres.
    Ce film quasi documentaire nous montre la vie des pompiers avec ses moments difficiles et ses moments de détente.
    Tous les problèmes sont exposés (minorité des femmes dans cette profession, difficultés avec les conjoints, vie famialle bousculée, horaires difficiles ...)
    Très belle prestation des acteurs
    un film très réaliste
    a voir
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 29 octobre 2018
    Suivant la voie jadis empruntée par ‘Polisse’, Pierre Jolivet s’efforce de dépeindre avec le plus d’exactitude possible le quotidien des membres du corps des sapeurs-pompiers français, dont les missions ne se limitent pas à conduire le camion rouge et à éteindre les incendies : premiers arrivés sur les lieux pour les accidents de la route, ils peuvent également intervenir dans les querelles de voisinage ou pénétrer par la force dans l’habitation d’une personne qui ne donne plus signe de vie. On les voit aussi s’improviser accoucheurs ou éteindre un bus incendié sous les projectiles et les insultes des habitants d’une banlieue difficile. Bien sûr, ‘Les hommes du feu’ n’est pas un documentaire, et ces séquences à vocation exemplative se succèdent dans le cadre du récit de fiction, qui s’ouvre sur l’arrivée d’une nouvelle recrue féminine dans une caserne du sud de la France, ce qui permet à Jolivet, en bon cinéaste de gauche, de dénoncer le machisme ordinaire...mais aussi le racisme et l’homophobie, au détour d’autres scènes. J’imagine qu’il existe sûrement des films hollywoodiens consacrés aux pompiers, et j’imagine aussi qu’ils doivent mettre en avant l’héroïsme surhumain de ces hommes, en leur faisant accomplir des prouesses inimaginables sur fond de cuivres ronflants. Ce n’est pas l’approche de Pierre Jolivet : en balayant leurs missions dans toute leur diversité, en décryptant les relations et les rivalités, le moteur de chacun pour embrasser une telle carrière, l’incompréhension ou le manque de soutien des proches, les failles et les défauts de ces hommes, le réalisateur livre un portrait nuancé et réalistes de ces ‘Hommes du feu’ et démontre qu’il n’y a aucun besoin d’en faire des tonnes pour susciter admiration et empathie pour la complexité de leurs missions et les efforts physiques et psychologiques auxquels ils doivent consentir.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 14 octobre 2018
    Une plongée ultra réaliste dans le milieu des pompiers, avec une direction d'acteurs au diapason. Émilie Dequenne et Roschdy Zem notamment sont formidables. Le film ne montre pas tant la difficulté que pourrait avoir une femme à s'intégrer dans une caserne que le quotidien de ces soldats du feu. Sans pathos ni morceaux de bravoure à l'excès. Et c'est tant mieux.
    tisma
    tisma

Publiée le 28 octobre 2018
    Ce film est puissant, entre tout les secours, les interventions, les moments de vies. Ce film nous serre le coeur, nous fait passer par tellement d'émotions. Ce film est un belle vision de ces femmes, ces hommes qui risquent leurs vies pour sauver la nôtre. L'histoire est très bien transcrite et nous transmets de belles émotions, tant les plus joyeuses que les plus douloureuses !
    Nellyivan63
    Nellyivan63

Publiée le 18 septembre 2018
    Un film qui remet les pendules à l'heure sur la réalité de ce métier qui est souvent idéalisé mais si difficile!!!!
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 29 octobre 2018
    Pour un sujet très rarement abordé dans le cinéma Français, on peut éprouver une forme de déception face à ce scénario décousu, sans colonne vertébrale, qui accumule les anecdotes et qui ne va jamais au fond des choses. Les acteurs font ce qu'ils peuvent, même lorsqu'il n'ont pas grand chose à jouer. Quelques scènes sont gênantes de fausseté. Le film se laisse regarder, mais au final on aurait aussi bien pu regarder un documentaire sur la vie des pompiers dont regorge la TNT, ça aurait eu le même effet.
    Publiée le 23 juillet 2018
    Un soit disant film immersif, sauf qu’en tant que pompier volontaire, je peux vous dire qu’il n’en est rien. Un film bâti sur des clichés, et quand au réalisme, même les casques sont en toc...
    Franchement passez votre chemin...vous allez vous faire de fausses idées sur le métier...
    Quand à la réalisation, mon dégoût m’a empêcher de l’apprecier a sa juste valeur...

A fuir !
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 14 juillet 2019
    Personnellement, j'ai trouvé que cela ressemblait plus à un reportage sur les pompiers qu'un vrai film, c'est ce qui m'a déplu.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 juillet 2018
    La vie d’une caserne de pompiers dans le sud de la France. Un film bien documenté mais trop conventionnel sur le plan dramatique.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 18 juin 2018
    film assez sympa sur le quotidien des vrais héros de la nation !! ça se regarde sans prise de tête !! Roschdy Zem est très bon en autres ...
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 17 juin 2018
    Un bon film. Émouvant car humain, qui ne tombe pas du tout ds le piège possible du voyeurisme des drames de la vie qui font le cœur de métier des pompiers. Un Jeu d'acteurs crédible. Une petite dose d'humour opportune à chaque fois. À voir.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 16 juin 2018
    « Les hommes du feu » de Pierre Jolivet nous expose en quatre vingt dix minutes le catalogue des interventions des pompiers. Dans l’ordre : l’accident de la route, l’incendie de forêt, le récit d’une fillette de 5 ans décédée (le seul moment très fort du film), le suicide (visuel choc), le sauvetage de la femme battue, l’intervention en zone difficile et son caillassage habituel et l’accouchement dans le camion. Après une introduction sociale sur les compressions de budget et donc fermetures de casernes, le tapis sociétal se déroule systématiquement avec la femme chef pas acceptée par le macho de service (volet féministe), l’homo sexuel (la tolérance), le beur (l’intégration), le gentil maire socialiste (l’honnêteté), les gentils jeunes des cités qui caillassent à peine les gentils pompiers (la misère sociale) le toit avec les bœufs carottes en musique de fond (l’administration light mais coercitive). Ces deux catalogues imbriqués souffrent de dilution d’intensité, conséquence de leur tentative d’exhaustivité, que ce soit dans l’incendie où le caillassage dans la cité, l’impact physique n’est jamais ressenti si bien que la comparaison avec « Backdraft » de Ron Howard (datant de 1991) est accablante pour le film de Jolivet. Enfin, cerise sur le cake, la scène de la partouze est à la fois nulle et insultante pour cette profession. Dommage car les acteurs sont bons dans l’ensemble, avec une mention pour Roschdy Zem et Emilie Dequenne. Enfin, il faut rappeler qu’en 2018, la réalité est malheureusement très différente pour cette profession avec un taux d’engagement en chute libre, alors que celui du suicide est en croissance exponentielle, résultat d’une hypocrisie totale du pouvoir politique, que notre cinéma subventionné et d’exception française, se gardera bien d’attaquer, car c’est connu, il ne faut pas mordre la main qui le nourrit. Le cinéaste est un homme de gauche paraît il, il a voté pour Hollande…
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 15 juin 2018
    Voilà un métier tristement à l'honneur chaque été au moment des feux de forêt dans le sud de la France à la suite d'un malencontreux mégot jeté à terre. Ou alors pendant les fêtes quand ils distribuent leur calendrier. Le reste du temps, on a tendance à oublier qu'ils existent et c'est vrai qu'il vaut mieux ne jamais avoir affaire à eux. Pierre Jolivet s'intéresse à cette caserne plus ou moins menacée de fermeture où une nouvelle recrue va très vite être mise dans le grand bain. Les Hommes du feu alternent "scènes d'action" filmées caméra à l'épaule où les catastrophes ont à chaque fois une justification sociale souvent révoltante (les banlieues où ils se font caillasser comme les médecins) et moments plus intimes où on voit ces pompiers décompresser, digérer les tragédies du quotidien. C'est un métier, comme chez les policiers ou les infirmiers, où le droit à l'erreur est interdit, où on ne compte pas les heures de travail, et où le travail justement rentre à la maison dans l'intimité. Ça donne une idée de la pression endurée d'autant qu'ils exercent une autre profession à côté. Pas facile de jongler entre deux métiers à la fois et une vie de famille. Pierre Jolivet donne un coup de projecteur à cette fonction ô combien essentielle. Je n'en avais pas réellement conscience et rien que pour ça Les Hommes du feu a, en plus de divertir, son importance.
    moket
    moket

Publiée le 12 juin 2018
    Le film n'a pas vraiment d'histoire à raconter, mais cette plongée dans le quotidien de ces combattants du feu est intense, réaliste et passionnante. Les personnages sont très bien écrits.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 mars 2021
    Franchement cela ressemble plus à un reportage de France 3 Méditerranée sur les pompiers qu’un vrai film. Ça manque un peu de spectaculaire, pour être prenant et on assiste à une succession d’interventions différentes qui donnent un bon panel de l’action des soldats du feu mais qui ne sont finalement jamais prenantes. La prise de son est absolument horrible et rend les dialogues quasiment inaudibles. Même dans sa volonté de rendre hommage au dévouement de ses hommes et femmes le film échoue.