Les Hommes du feu
    1385 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Hommes du feu ?

Elodie B.
    Elodie B.

Publiée le 15 juillet 2017
    des personnes émouvante une belle histoire de la action réaliste on croit que c'est des vrais pompiers et pas acteur qui jouent un rôle vraiment dres beau film à voir
    Clément G.
    Clément G.

Publiée le 14 juillet 2017
    Un film très bien tourné pour lequel 20 ou 30 minutes aurais était super tellement il était intéressant sur des hommes est femme qui risque leur propre vie pour sauver la notre ! 🙂
    À ne pas rater !
    Publiée le 14 juillet 2017
    Un film fort, qui ne nous épargne pas les images coup de poing sur le quotidien des pompiers d’une petite caserne dans le sud de la France. Ils sont toujours sur le qui-vive, à toute heure du jour et de la nuit, même pendant leurs jours de repos. Le dévouement, voire la foi de ces « hommes du feu » impose le respect. L’histoire s’articule autour des scènes d’intervention, qui sont à couper le souffle et hyper réalistes, et pourtant le film évoque l’écueil du documentaire, grâce au jeu tout en finesse des acteurs, tous excellents. Pour faire retomber un peu l’intensité dramatique, le réalisateur nous emmène un peu dans l’intimité des personnages principaux, et ces scènes nous permettent de reprendre notre souffle. Un film puissant, qui ne laisse pas indifférent.
    Matthieu D
    Matthieu D

Publiée le 14 juillet 2017
    Le film a le merite de ne pas tomber dans une vision et une representation hagiographique des pompiers et permet une vision plus réelle de leur mision.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 14 juillet 2017
    bien mais pas non plus exceptionnel. un film a été réalisé sur la vraie vie des pompiers aux quotidiens de leur métier assez dangereux mais bien courageux et fort de leur part, puis une belle interprétation des acteurs avec un petit côté humour pour enlever un peu de ce travail rude à assumer de ses protagonistes. peu se laisser attendre de visionner chez soit tranquille.
    Publiée le 14 juillet 2017
    Un beau film avec de bons acteurs qui interprètent très bien leurs rôles respectifs. J'ai apprécié le thème sur la vie privée et celle de caserne. Emilie Duquenne dans le rôle de seule femme au milieu de tous ses hommes, pas facile mais elle est parfaite. Rushdi Zem et les autres acteurs aussi.
    spoiler: Une seule séquence qui me paraissait peu probable: l'accouchement dans l'ambulance qui continue de rouler ...

Pour ma part ce film mérite 4 étoiles sur 5.
    Publiée le 14 juillet 2017
    je recommande fortement meme si vous ne venez pas de ce milieu! c'est sincère, vivant, touchant et très bien joué sans fioriture, j'ai passé un très bon moment
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 13 juillet 2017
    Très bel hommage aux soldats du feu ! Le courage et la difficulté filmés au sein d'une caserne dans le sud de la France.

Le seul hic, les accents fictifs des acteurs trop appuyés et limites un peu lourds.

Le scénario démontre la difficulté du métier et le manque de reconnaissance parfois d'une certaine frange de la population.

Ce film est à voir !
    tupper
    tupper

Publiée le 13 juillet 2017
    J'évacue tout de suite le petit point qui m'a dérangé : les accents forcés et caricaturaux de certains personnages. Autant dire que si c'est la le principal défaut c'est que le film est plutôt réussi. Les principales missions et certaines des problématiques du métier de pompier y sont abordés certes succinctement mais de façon assez intelligente pour éviter l'effet inventaire malgré tout un peu présent du fait de la densité des thématiques dans un temps réduit. Le film aurait mérité d'être plus long et c'est rare que je ressente ça. Un bon film français qui n'est pas une comédie. Ne boudons pas notre plaisir.
    conversation
    conversation

Publiée le 13 juillet 2017
    C'est une chronique des opérations et de la vie dans une caserne à Bram, dans l'Aude. Ce film est remarquable par sa justesse. On réalise les difficultés du métier et les tensions qui peuvent naître sur le plan privé et professionnel.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 13 juillet 2017
    Ce film de P.Jolivet, coup de chapeau voire coup d'encensoir au grand corps (malade ?) des pompiers, est plutôt une réussite à mon sens dans la mesure où il n'en fait pas trop, à part une ou deux fausses notes....
    Les fausses notes d'abord, après on sera débarrassé : Une séquence-cul dans la caserne dont on se serait vraiment, mais vraiment passé. Là c'est le couac, c'est le coup de klaxon à contre-temps, c'est LA faute de goût. J'ai du mal à piger, vraiment, ce qu'elle apporte...
    Deuxième petite fausse-note, surprenante dans la mesure où les deux têtes d'affiche ont gardé leur diction habituelle : pourquoi le pompier "barbu-couillu- macho-mais-sympa-quand-même" s'est-il senti obligé de prendre un accent du midi qui passe moyen-moyen ?...
    Voilà pour les fausses notes. Pour le reste, pas à dire le contrat est rempli : de la tension, de l'action, du réalisme sans voyeurisme, de l'humain avec ses joies et ses peines, de l'émotion donc et des acteurs qui assurent, autant les têtes d'affiche que les rôles secondaires. Un film sympa et bien fait après lequel on mettra volontiers la main au porte-feuille à la prochaine quête des sapeurs casqués, en espérant, en ces temps de privatisation à tout va, que ce n'est pas sur notre seule générosité que reposera leur survie...
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Vu et avis le 20170712

Efficace, sobre et élégant

Je n ai pas vu les 5 premières minutes.
    J ai bien apprécié que le film ait une histoire à raconter. Bénédicte arrive dans une nouvelle caserne et s y fait sa place. Qu'elle soit une femme n a pas d importance dans le film mais permet juste d ajouter plus de diversité dans les propos tenus.

A cette histoire de base, s ajoute la découverte de la vie de pompier à bram (le temps d un été). Les missions et le travail, les joies et déceptions, leur place sociale.

A cela s ajoute divers sujets : banlieues, pyromanes, féminisation de la profession, vie de couple, bureaucratie, responsabilité de ses actes/choix,

Film qui tient bien ses ambitions. Il lui manque juste un peu de subtilité, de sous entendu, de second degré qui permettrait d avoir envie de le revoir vite.
    Nadège M
    Nadège M

Publiée le 12 juillet 2017
    Prenant.
    J'ai adoré l'accent mis sur le métier de sapeur pompier.
    Les avantages de ce métier passion où le travail d'équipe, où le sentiment d'être utile, de protéger, d'aider les autres sont bien présents. la routine est impossible, chaque situation est différente.
    Mais où la disponibilité exigée met parfois en péril la vie de famille! Et où la culpabilité et la peur de mal faire sont omniprésents.
    À voir.
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 12 juillet 2017
    Un film simple, sans chichi mais qui remplit parfaitement son rôle: faire découvrir les différentes facettes du métier de pompier. La diversité des opérations, l'équilibre vie privée/profession,elle, les relations avec le monde extérieur ou les difficultés psychologiques du métier, beaucoup de choses sont traitées et donnent parfois un côté un peu documentaire en immersion au film. Recommandé vivement pour tous ceux qui veulent se plonger dans l'univers des soldats du feu.
    Publiée le 11 juillet 2017
    Je m'apprêtais à fair' une critique assez dythirambique mais nuancée de ce film. Or ma toute première critique sur "Rodin" envoyée précédemment s'est - à ma grande stupeur et grand désappointement - retrouvée propulsée directement en p. 9 (c.a.d. à la fin des critiques spectateurs). Imaginez donc la possibilité statistique d'être lue ! Un message envoyé à l'équipe deux heures après, leur faisant part de mon interrogation sans aucune réponse ! Deux risons pour lesquelles je ne vois pas la nécessité de continuer à vous envoyer des critiques. Je les pkacerai donc ailleurs. Dommage !